Guitare et psychanalyse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
8O P'tin les gars!
Quand est-ce que vous passez au bistrot du coin, on pourrez continuer de philosopher devant une bonne mousse!!!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
riffman a écrit :
ben de toute facon, je n'ai jamais fait de zic pour les filles donc ca ne me derange pas

quand tu te produit sur scène ,tu mets un panneau: INTERDIT AUX FILLES

oui pour la domination! pourquoi croyez vous que je sois modérateur!
Invité
Salut,

Ci-joint extrait d'un interview de Luca Turilli dans site hardrock80:

As tu un jour un projet d'album solo uniquement de guitare instrumentale à la guitar-hero ?
Non non ! Un jour j'avais bien un projet des 24 caprices de Luca Turilli mais je ne suis pas un assez bon guitariste pour faire quelque chose comme ça.
C'est pour des vrais guitar-heroes comme Patrick Rondat ou Stéphane Forte qui sont d'excellents guitaristes.
Je préfère me considérer comme un bon compositeur.

Tu es modeste ! Les solos de guitare sur tes albums solo ou sur les albums de Rhapsody sont de haut niveau et sonnent quand même guitar-hero.
Tu sais, de nos jours tu peux trouver n'importe qui qui maîtrise parfaitement la guitare. Le guitariste de Heavenly par exemple est fantastique, bien meilleur que moi.
Dans tous les nouveaux albums qui sortent aujourd'hui, je ne trouve plus de mauvais guitariste. J'ai commencé la guitare à 16-17 ans, ce qui est beaucoup trop tard.
C'est pour ça que je ne serai jamais un très bon guitariste. Pleins débutent à 6-8 ans, du coup ils métabolisent l'instrument et deviennent excellents.
Ce que j'aime ce sont les bons solos bien composés dans des styles particuliers comme le folklore, les influences ethniques.

"Ils métabolisent l'instrument" !
-> Pour certains guitaristes, la guitare devient une extension du corps comme un nouveau membre !

D'autres exemples ?

skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
bah oui , c'est le propre de la guitare ou de tout instrument , voire même "d'outils" dans d'autres domaines.

dans ton corps , on va dire qu'il y a un instrument par défaut : ta voix , tu peux en rajouter un : une guitare.

comme quand tu n'as que windows média player pour lire certains fichier et que tu rajoutes Cubase ou guitar-pro.
Invité
ouaip , jouer de la guitare , au bout d'un moment c'est instinctif , tu chantes la mélodie dans ta tête et tes doigts bougent tous seuls sur le manche (j'en rêve la nuit de jouer de la gratte de tfacon :lol

sinon , pour parler du début du topic , je trouve que les guitares ont carrément des formes féminines et d'ailleurs je comprends pas les mecs qui jouent sur flying V ... pointu de partout , c'est ca ouais ... style

nan moi je suis très strat , lespaul , telecaster ... bref des guitares aux courbes douces , et au son chantant en solo , d'ailleurs clapton parlait bien de "woman tone" pour désigner ce son de micro manche avec le tone baissé pour adoucir le son... (malgré le fait que la grosse rythmqique ca me plaise aussi)
Invité
Salut à tous et à toutes !!!!

Ok, c'est formidable de pouvoir "métaboliser" ou bien "corporer" la guitare !
Mais est-ce possible pour tout le monde ?
Stravinsky disait que le musique c'est 90% de travail et 10% de don...(Pourtant on a parfois l'impression de l'inverse !!!)
Le travail suffit-il ? Une des manières de s'aproprier un solo par exemple est la répétition mesure par mesure et au bout de 100 fois certains y arriveront divinenement et d'autres (dont je fais hélas partis..) au bout de 800 fois planteront leur bend....
Dommage que l'on ne puisse pas apprendre la guitare par hypnose ou comme dans Matrix en téléchargement dans son cerveau le jeu de Satch ou de SRV.....
Il est évident que nous sommes tous différents devant l'instrument préféré !
Enfin l'essentiel est d'aimer la musique et se faire plaisir ! Plaisir solitaire !

Sinon le complexe d'oedipe influence-t-il notre jeu et la manière dont nous nous comportons avec notre instrument préféré ?

Montre-moi ta grosse guitare; je te dirai qui tu es !
(coucou là voilà ! Un peu d'humour...)

A bientôt amis Freudien ou Jungien !

Ps: pour ceux qui "métabolisent l'instrument" merci de nous faire part de votre expérience !

La nouvelle évolution ou génétique du prochain millénaire donnera des hommes avec des cordes à la place des poils sur les bras...Et on les appelera "Les Métabolisators" sans doute....On a encore le droit de faire de l'humour...
Invité
Quand je dis que certains métabolisent:

NEW YORK (AFP) - Le prodige français des mathématiques Alexis Lemaire a démontré jeudi à New York sa capacité exceptionnelle à jongler avec les nombres en calculant mentalement en 72 secondes la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres.

La réponse donnée par le doctorant en intelligence artificielle était: 2.397.207.667.966.701, soit la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres qui avait été choisi au hasard par un ordinateur.

En d'autres termes, en multipliant ce nombre 13 fois par lui-même, on obtient le nombre de départ généré par l'ordinateur.

A 27 ans, Alexis Lemaire est en train d'effectuer un doctorat en intelligence artificielle à Reims.

"J'utilise un système d'intelligence artificielle que j'applique dans ma tête au lieu de le faire dans un ordinateur", a-t-il laconiquement commenté. "Je crois que la plupart des gens peuvent le faire, mais j'ai un cerveau qui fonctionne vite, parfois très très vite", a-t-il ajouté.

"Le premier chiffre est très facile, le dernier aussi, mais entre les deux c'est extrêmement difficile", a-t-il expliqué.

Alexis Lemaire s'exerce à ce type d'exercice pour trouver la racine treizième d'un nombre depuis des années, et continue d'améliorer à chaque fois son propre record. Il est ainsi passé d'une cinquantaine de minutes à 72,4 secondes exactement jeudi.

Son précédent record avait été établi en 2007 et était de 77,99 secondes.

Certains l'appellent déjà l'homme-ordinateur...

A quand l'Homo-guitaris ?
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Certains métabolisent leurs guitares, d'autres les incendies...

C'est complexe la psycologique...

JumpingJack
Je voudrais juste commenter un peu les propos de ce Luca Turilli :
thierry 4567 a écrit :
[...]C'est pour des vrais guitar-heroes comme Patrick Rondat ou Stéphane Forte qui sont d'excellents guitaristes[...]

[...]J'ai commencé la guitare à 16-17 ans, ce qui est beaucoup trop tard.
C'est pour ça que je ne serai jamais un très bon guitariste. Pleins débutent à 6-8 ans, du coup ils métabolisent l'instrument et deviennent excellents[...]

Il cite Rondat comme un très bon guitariste, puis il dit ensuite qu'il ne peut pas être bon guitariste puisqu'il a commencé trop tard (16-17 ans).
Sauf que Rondat à commencé la guitare à 17 ans... dommage...
Donc pas forcément besoin de commencer à jouer au berceau pour "métaboliser" la guitare...
Je défendrais plutôt la these que certains ont cette capacité de "métaboliser" (il me gène un peu ce terme moi... enfin, peu importe) de façon quasi instinctive, d'autres ne l'ont pas, et d'autre peuvent l'acquérir avec plus ou moins de travail...
Personellement j'ai aussi commencé la gratte assez tard, et je métabolise encore pas grand chose , mais je ne désespère pas
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
thierry 4567 a écrit :
A quand l'Homo-guitaris ?

c'est à dire que c'est difficile de sortir la guitare à l'accouchement.
skeuths
interessant ce sujet !
pourquoi aussi peu de filles se mettent à la guitare electrique à la basse ou même à la batterie ? (alors que dans les conservatoires il y a environ 80% de filles - et on se bat toutes le même violoncelliste -)
Ont-elles peur ? l'envie leur manque-t-elle ?
sinon je vois toujours spontanément mes guitares comme des entités "féminines" et mes basses comme des "masculines" va savoir pourquoi...
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
skeuths
ah j'aurais donc 20% de "masculinité" en moi et je la laisserait parler à travers la basse et la guitare. je trouve ça rigolo comme conception (attention je peux trouver quelque chose rigolo quelque chose de "vrai").

sinon un deux corps dans un appart je vois le scénario suivant :
le mec est tombé sur une super occase et il le stocke chez lui.
plutot que :
"wahou trop bien je vais pouvoir enfin avoir un ampli à la hauteur de ma virilité "
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw

En ce moment sur bla bla et guitare...