Guitare et psychanalyse

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut à tous,

Le sujet est délicat... Mais pourquoi pas après-tout ?
J'avais lu ou entendu (?) d'après la psychanalyse que "la guitare représente pour l'homme une extension sexuelle !!!! (la guitare serait un phallus surdimensionné, etc... qui rendrait l'homme surpuissant en quelque sorte.)
Plus sérieusement, avez-vous déjà entendu cela ou quelque chose de similaire ?
Il semble exact que le comportement de l'homme change lorsqu'il est au volant et que certains redeviennent des êtres un peu trop "primitifs" !
La situation est-elle analogue lorsque l'homme tient sa guitare ?
(la montée et la descente de gamme enchaînée serait de l'onanisme alors ? Mince.......)
L'idéal serait d'avoir un psychanlyste guitariste pour avoir son avis sur cette troublante question....
Un chanteur (français) a affirmé un jour avoir joui en chantant !!!
A-t'on des exemples de guitaristes en transes ( oui ! ->Jimi hendrix,etc...) ?

Je pense que ce sujet peut-être traité très sérieusement !
Par conséquent: Merci aux maniaques et autres pervers du manche de ne pas tomber dans le graveleux et de passer leurs chemins...L'intérêt n'est pas là ! Mais plutôt de parler de ces expériences "mystiques" ou psychologiques (entre autres) rattachées à notre instrument préféré !

A vous !

Patchuko
Moi j'ai toujours trouvé qu'une caisse de guitare (classique) était taillée comme une femme. Pas désagréable à tenir sur ses genoux.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ritchie Blackmore trouve également que le corps d'une guitare par sa beauté s'apparente à un corps de femme !
@+
RuRu
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    RuRu
    le
dave mustaine avait dit qu il aimait les V, car pour lui la musique avec cette guitare a un coté tres sexuel
CAIUS JULIUS
8O Et bien, certains vont chercher bien loin...ce qu'ils ne trouveront jamais!
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
je plussoie cette idée ( qui d'ailleur n'est pas tout a fait dans le sujet) , la forme du strat reproduit les hanches d'une femme.

La théorie doit avoir un certain bien fondée mais je doute que ca s'aplique a tout le monde. on peut plutot rapproché la guitare à la théorie du divertissement, qui est que toutes nos occupations sans exeptions sont la pour nous faire oublier notre condition de mortel .
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
kawabonga_
J'ai une relation très intime avec mon instrument, desfois, j'ai limite l'impression d'en être amoureux.

Dur hein?
CAIUS JULIUS
C'est pas un secret que cet instrument a ete voulu avec une forme feminine...
Ca fait quelques siecles quand meme...
CRUNCHIE
ouch, ça veut dire que j'aurai des tendances bi? quoi j'suis amoureuse de ma telesonic alors bon...
=)

http://myspace.com/_elodie

Une ado de 16 ans avec une mèche... Ça a forcément un myspace...
Invité
Santana parle bien avec dieu ! Si si Il l'a dit plusieurs fois d'ailleurs !!! Mais c'est certainement plus l'effet du LSD que de la guitare, je crois ?

Un jour m'a guitare m'a dit que j'aurais du faire boulanger car je fais beaucoup de pain....
En tout cas, la guitare pour moi est une détente qui me vide de mon stress !

(On peut faire parler sa guitare avec la talk-box !)

@+
ps: au fait, personne ne veut du pain ?
dinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dinz
    le
C'est clair que la guitare est un symbole phallique. D'ailleurs, on le retrouve dans le fait qu'une très grande majorité des guitaristes sont des mecs.

Plus probant, le rêve que m'a raconté un jour un ami bassiste :
Il se voyait sur scène en plein concert avec sa basse, quand soudain, son manche se mettait à se ramolir, jusqu'à devenir complétement mou, l'empêchant de jouer.

Freud n'aurait pas pu imaginer mieux...
Invité
Whouaaa !!!

L'archétype Freudien du bassiste éloquent !!!
(d'ailleurs, ne dit-on pas un bend ?)

(J'ai bien fait d'ouvrir ce topic !!)

On va faire des découvertes ENORMES !
Le prochain Nobel !
(un saut de frette pour la guitare un pas de géant pour l'humanité !!)

L'addiction à la guitare ?

Pour la science: Merci à tous !

@+
Don Guillermo
Je pense que la guitare est un instrument de branleur , un instrument tres masculin egalement

Les rares femmes ( trop rares ) a jouer de la guitare electriques ont souvent des tendances homosexuelles d' ailleurs , enfin c' est ce que j' ai constaté dans mon entourage et dans celui de potes

Mais ça se comprends , l' artiste en general et l' ado complexé en particulier est en recherche d' amour , comme il est complexé , il ne sort pas avec les filles ou pas autant qu' il le voudrait
Quand tu es ado , soit tu es beau et tu n' a pas besoin de stratagème pour arriver a tes fins , soit tu es drole et c' est deja presque gagné , soit tu fais d' un instrument , toujours dans un but bien preçis , tomber les filles

Les pires shreddeurs sont souvent des gens complexés , ont des gueules cassées , des problemes de confiance , d' ego ou d' image ( trop petits , trop gros , begeaiement , gros pif , boutons ) , des grands timides etc etc ( bien sur il y a des exceptions mais regardez bien autour de vous les solistes )

Souvent l' ado se mets a la guitare et au metal par la meme occasion , ce qui se comprends aussi , le metal c' est le blues de l' homme blanc avait dit un grand poete , et qui a le plus besoin d' exprimer son mal etre qu' un ado
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Forcément que c'est phallique. Freud était un sacré obsédé...

T'imagine pas, un corps avec des formes de rondeurs de femme et un manche, symbole du dieu Chibrenlair... alors voilà, tout gratteux et un obsédé sexuel. Le bassiste, en fait, c'est pire, le manche et plus long... et que dire de ceux qui de 6 cordes sont passés à 7 voire 8 ? Et ceux qui jouent sur 12 cordes ? Signe de pilosité avancée ? Plus t'as de cordes, plus t'as de poils ?

Pis bon, comment tu expliques le GAS ? Le fait de toujours vouloir encore une guitare, puis une autre, et encore une autre (non, c'est pas la faute à Doc Loco !) ? C'est de l'achat compulsif ? Dicté par quoi ?

Hein ? Hein ? J'vous l'demande en votre âme et conscience...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur bla bla et guitare...