Guitares: en finir avec l'hypocrisie?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Psymon72
Ouais mais le truc c'est que meme si elles viennent de la meme usine, ben il y a plusieures chaines, et les essences de bois et autre, ainsi que l'attention avec laquelle sont faites les guitares ne sont pas la meme ... d'ou le prix...or, les guitare les plus cheres sont souvents faites par seulement 3 ou 4 fabriquants,d'ou le rapport constant et present dans l'esprit de tous: marque/qualite ...
"Celui qui a parlé le premier c'est celui qui s'est pas tu."

"-Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
-Ah ça non....faut pas la vendre"

"Sans musique,on ne vit plus"
reedsmith
En fait je ne crois pas qu'il y ait de règle en la matière, une guitare de moyenne gamme peut etre une très bonne guitare, de toute façon quand on paye un instrument plus de 1000 euros c'est en général pour les petits "plus" : une finition particulière, une lutherie irréprochable, un son spécial, une polyvalence...

si vous aviez connu les instruments à 300 euros d'il y a 20 ans ça faisait peur, alors que maintenant pour ce prix la on a quelque chose de très jouable.

bon j'arrete de faire le vieux con, avant c'était moins bien
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
stratocastreuse
Quand même.. Je pense aussi que si on te fait payer 2 000 euros une guitare, ce n'est pas uniquement pour la peinture sur la plaque. Sinon c'est très grave. Mais de toutes les façons, c'est le prestige de la marque.
Comme disait Absou on a tous le mythe Gibson en tête. Ca fait tout de suite " bien " quand quelqu'un te demande :

- Et toi, t'as quoi comme gratte ?
- Gibson Les Paul, répondis-je d'un air fier en bombant le torse.

C'est partout pareil, enfin pour la masse. Si je te propose une Gibson LP et une Gratt'Kord 15 Custom ? Imagine que les deux te plaisent, forcément tu choisiras la Gibson, non..?
Pose the coconut down, NOW !
dittohead
La bonne réputation d'une grande marque n'est pas toujours usurpée. Je sais en achetant bmw pour ma bagnole, levi's pour mon jean ou apple pour mon lecteur mp3, que je suis à peu près sur d'avoir un produit de qualité. Pour les grattes ca marche de la même manière.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
dittohead a écrit :
La bonne réputation d'une grande marque n'est pas toujours usurpée. Je sais en achetant bmw pour ma bagnole, levi's pour mon jean ou apple pour mon lecteur mp3, que je suis à peu près sur d'avoir un produit de qualité. Pour les grattes ca marche de la même manière.

et on revend mieux une BMW qu'une SKODA....
alain147
Ouaips... Surtout ne pas juger une gratte sur des photos. Par exemple, une Epiphone G400 et une Gibson SG se ressemblent.. de loin. Apres, avec les 2 guitares en main, c' est une autre histoire. Poids de la gratte, qualite du hardware, finitions, travail du bridge et du sillet, qualite des micros, etc... font la difference, et donc le prix d' achat n' est pas le meme

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
speedoupla
stratocastreuse a écrit :
Quand même.. Je pense aussi que si on te fait payer 2 000 euros une guitare, ce n'est pas uniquement pour la peinture sur la plaque. Sinon c'est très grave. Mais de toutes les façons, c'est le prestige de la marque.
Comme disait Absou on a tous le mythe Gibson en tête. Ca fait tout de suite " bien " quand quelqu'un te demande :

- Et toi, t'as quoi comme gratte ?
- Gibson Les Paul, répondis-je d'un air fier en bombant le torse.

C'est partout pareil, enfin pour la masse. Si je te propose une Gibson LP et une Gratt'Kord 15 Custom ? Imagine que les deux te plaisent, forcément tu choisiras la Gibson, non..?

+1

Et puis, quand on met 2000 euros dans une guitare, on a un minimum d'expérience et ce n'est généralement pas un investissement sur un coup de tete, vu le prix.
De toute façon, la question est résolu d'avance! On peut trouver des "petites marques" qui sonnent bien, mais plus on monte en gamme, plus le son est typé, et on recherche "le" détail qui tue: d'ou la nécessité pour l'apprécier d'avoir un minimum d'oreille et de savoir ce qu'on va jouer à la base, indépendemment du fait qu'on est tenté par la suite de rajouter 15000effets!
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
Perfect Tömmy
Citation:
Ouaips... Surtout ne pas juger une gratte sur des photos. Par exemple, une Epiphone G400 et une Gibson SG se ressemblent.. de loin. Apres, avec les 2 guitares en main, c' est une autre histoire. Poids de la gratte, qualite du hardware, finitions, travail du bridge et du sillet, qualite des micros, etc... font la difference, et donc le prix d' achat n' est pas le meme

Exact ! Il est vrai que les prix ont explosé depuis quelques années, mais une Fender US ou une Gibson sont objectivement d'un niveau supérieur aux Fender mexicaines ou aux Epiphone... IL suffit de jouer pour s'en rendre compte : une Strat' American Series, c'est vraiment une qualité de lutherie, de finition et d'électronique supérieure à une Classic...

Bon, ensuite il faut avoir les sous, c'est sûr : économiser, être patient... (comme moi en ce moment ! )
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
Déjà il est vrai que la plupart des marques petit budget sont fabriquées dans les 3-4 même usines, mais une chose change c'est le cahier des charges, certaines marques ont des tolérances plus élevées que d'autres qui font que Stagg, Squier, Cort, Epiphone & co ne sont pas exactement identiques à modèle comparable evidemment.
D'autre part une des choses les plus importantes pour les guitares est la qualité du réglage, une Stagg ou une Storm bien réglée tient la route correctement mais évidemment on ne peut pas les comparer avec une Gibson ou une Fender US. Et le principe qui dit que plus c'est cher mieux c'est n'est pas à mon avis valable dans tous les cas, on paye quand même la marque pour les guitares prestigieuses, donc parfois on paye quand même trop cher pour ce que c'est (ce qui n'enlève rien aux qualités de ces guitares chères et célèbres)
'scuse me while I kiss the sky
pepeblues
ori a écrit :
Comment expliquer le fait que l'ontrouve une squier mieux qu'une Stagg alors que les deux guitares sortent de la meme usine?

Je croyais que Squier était coréen et Stagg chinois??
Quoiqu'il en soit, je suppose que le quality control sur les deux marques
doit être différent, le cahier de charges de Fender pour accepter le label
Squier qui lui appartient et dont il est quelque part garant n'étant
sûrement pas le même que pour les Stagg.
Ou alors, comment encore savoir ce que l'on achète.
Je n'ignore pas qu'en son temps (1985) Fender n'a pas fabriqué de
guitares aus USA avant Octobre et en fabriquait alors 5 par jour avec
10 personnes pour les faire (200 par jour en 1984!!).
Les Fender venaient alors de Fuji Gen-Gakki, au Japon, suivant un
accord passé pour redémarrer la nouvelle usine de Fender( Fullerton
ne faisait pas partie de l'accord de vente par CBS)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Perfect Tömmy
Citation:
on paye quand même la marque pour les guitares prestigieuses, donc parfois on paye quand même trop cher pour ce que c'est (ce qui n'enlève rien aux qualités de ces guitares chères et célèbres)

Exact, mais je crois que le débat est aussi influencé par le fait que les prix pratiqués en France (et en Europe, en général..) sont assez prohibitifs quand on les compare aux tarifs pratiqués sur le marché US...
satchlive
ori a écrit :
Bonjour a tous.
Un sujet qui me semble important meme si je ne sais pas trop comment l'aborder!
Pensez vous que si je prends une fender U.S en lui collant le sigle "Stagg" ou "Jim Harley" dessus un pourcentage élevé osera me dire "cette gratte c'est de la bombe"!
Ma question en fait est simple, le prix de la guitare ne fait il pas sa qualité dans la tete des gens?
Meme si en étant objectif des guitares sont beaucoup mieux que d'autres, son prix ne joue t il pas énormément sur l'appréciation que l'on va avoir?
Merci à tous bonne journée!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ori. Mon prof a plusieurs grattes mais en a une qui es une copie de Gibson ES175 de chez Aria. Si tu la vois comme ça au premier abord tu te dis "mouais encore une copie patati patata" et forcement tu trouves qu'elle sonne mal etc...Eh ben tout le monde se fait avoir avec cette gratte car elle est assez vieille et on ne voit plus la marque sur la tête (qui ressemble fort en + à une Gibson). Ben quand il la branche dans son Mesa on reste tous baba devant le son chaud, rond et parfait pour le jazz qu'elle produit. Et c'est juste quand on demande "Mais combien elle vaut ta Gibson elle semble vieille?" qu'il te répond "Quoi? C'est pas une Gibson c'est une Aria achetée d'occase à un élève il y a 20 ans."

Depuis j'ai bcp bcp changé d'avis sur les U.S et autres marques. j'ai essayé des Cort en magasin et en toutes objectivités, y'a des Fender ou des jackson qui bien que plus chères ne font pas mieux.

Maintenant faut reconnaître qu'avec une marque tu payes le nom certes mais aussi le suivi, la qualité etc...Tu prends 5 fender US elles sonneront toutes pareilles et auront un même soin dans la finition. Pas sur que ce soit toujours le cas avec des marques moins connues.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
jypyone
Si je peux me permettre, j'ai tout lu mais je n'ai pas lu l'aspect pérénité de la valeur écrite quelque part.
Tout en faisant abstraction de la qualité de l'instrument à proprement dite il me parait évident que dans le temps vous aurez moins de mal à vendre une occasion de marque connu qu'une marque l'étant moins.
Je ne pense pas me tromper sur cette idée.
On peux même ajouter que le prix de certaines vintages aujourd'hui défi parfois l'entendement !!!! je dis ça dans le sens où certaines valent plus de 10 fois leur prix par rapport à leur état neuve à l'époque !!!
Il en ressort que ce sont en général ces mêmes marques dont la majorité sont encore en vie aujourd'hui qui paraissent excessives quant à leur tarif ... mais voilà c'est un tout ....
Si on fait un parallelle avec l'automobile (désolé de toujours en revenir là), on constate que les marques allemandes dévalus moins vite que par exemple les marques françaises ...
Que je sache, c'est pas parce que les françaises sont moins chers que celà retient la clientele française de vouloir en général de préference une allemande ... (A moins bien evidement que ce soit un désidératae)
J'en conclu donc qu'il existe également un phénomène économique qui consiste quite à payer plus cher au départ, vendre plus facilement et à moindre perte par la suite ...
Au même titre quand le dit véhicule passera en véhicule collection.

JYPY
fifdefif
Essayer une guitare en magasin,ça donnera pas grand chose
En repet pendant 4 heures tu vas vite faire la difference ,:
J'ai 2 strat US et j' avais acheté une Mex :jolie ,bonne finition mais elle a pas fait le poids longtemps par rapport aux US :desacordage constant, tenue d'accord moyen ,difference de gain enorme entre les 3 micros (simples)
Mais y'a tjs le contre exemple:je l'ai mis en vente et je me suis degotée sur Ebay une Charvel rising sun japonaise qui est "enorme"
Mais il est sur que la qualité se paie (en plus de l'effet marque qui doit bien rajouter 15% de plus au prix)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
edit
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur bla bla et guitare...