Guitares: en finir avec l'hypocrisie?

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Bonjour a tous.
Un sujet qui me semble important meme si je ne sais pas trop comment l'aborder!
Pensez vous que si je prends une fender U.S en lui collant le sigle "Stagg" ou "Jim Harley" dessus un pourcentage élevé osera me dire "cette gratte c'est de la bombe"!
Ma question en fait est simple, le prix de la guitare ne fait il pas sa qualité dans la tete des gens?
Meme si en étant objectif des guitares sont beaucoup mieux que d'autres, son prix ne joue t il pas énormément sur l'appréciation que l'on va avoir?
Merci à tous bonne journée!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
VAiHalen
je pense que oui , cependant uen gratte cher est souvent de meilleur qualité.
ori
  • Publié par
    ori
    le
Comment expliquer le fait que l'ontrouve une squier mieux qu'une Stagg alors que les deux guitares sortent de la meme usine?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
VAiHalen
parceque cest une usine , ta des gratte identique , meme model et tout , qui sont plus ou moins bien en sortant dusine , cest pour ca quon entend souvent , essayer avant dacheter.

Cest temps ci apparement cher Gibson , cest assez alléatoire.. mais bon ca vaut aussi pour ibanez..
beatnik queen
Mais de toute façon, si on essaye la gratte, on verra bien que c'est pas mauvais... le prob c'est que le gers risquerait de commander plein de stagg, bluffé
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
ori
  • Publié par
    ori
    le
Donc Vai Halen ce que tu es en train de me dire c'est que l'usine produit des guitares, les memes, avec les memes machines, celles qui sortent les plus reussis sont estampillées Fender et les autres Stagg!!!
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Le nom sur la guitare n'a rien à voir avec le fait qu'on l'aime ou pas : t'essaye et si tu prends du plaisir, c'est payé et emballé !
ori
  • Publié par
    ori
    le
j'aimerai etre d'accord avec toi mais j'ai pas l'impression que ca soit comme ca que ca se passe.
Je pense au contraire que le nom et le prix d'une marque jouent à peu 50% du fait que tu vas l'aimer ou pas, en dehors de ses qualités et défauts respectifs.
enneite
c'est juste, et c'est dû au fait que des amateurs ne cherchent pas à prendre a fond du plaisir sur une guitare, mais plutot à imiter les guitar-hero.
J'en ai fait partie d'ailleurs
ori
  • Publié par
    ori
    le
je l'ai deja dis mais si j'avais un magasin je ferais des blind test. une personne jouerait sur dix guitares d'affilées les yeux bandés et devraient les noter les unes par rapport aux autres.. et je pense qu'on aurait pas mal de surprises...
Bah moi, quand je vais essayer une gratte, quand je trouve un modèle très bien, je demande systématiquement à écouter le modèle "dans le même genre" mais moins cher. Ca fixe bien les idées. Et en fait, le prix est souvent justifié. La lutherie, le son. Enfin, dernier problème : l'écoute à très fort volume est impossible en magasin... et les guitares pas chères commencent vraiment à être très pourraves dans ces conditions, à cause des résonances mécaniques importantes de la lutherie, beaucoup mieux maîtrisés dans les guitares chères...

Vynce
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
c'est sur faut pas se leurer, on a tous une image des marques gu genre gibson le mythe ..., et ça joues dans l'achat d'une gratte.

maintenant est-ce pour autant qu'on achète juste une gratte pour la marque , biensur que non, c'est évident tu ne vas pas acheté une gibson juste parceque ça fait style d'avoir une gibson mais bien parceque tu apprécies la gratte, et c'est d'autant plus valable pour les guitounes qui sont chères tu vas pas dépensé plus de 2000€ juste pour le style à moins d'être riche comme crésus.
ori
  • Publié par
    ori
    le
si tu veux je parlais peut etre plus d'une ibanez à 250euros, une squier Fender, etc...
Toutes ces marques qui à mon humble avis n'ont rien a voir avec leurs grandes soeurs bien plus chères....
Psymon72
Ouais mais le truc c'est que meme si elles viennent de la meme usine, ben il y a plusieures chaines, et les essences de bois et autre, ainsi que l'attention avec laquelle sont faites les guitares ne sont pas la meme ... d'ou le prix...or, les guitare les plus cheres sont souvents faites par seulement 3 ou 4 fabriquants,d'ou le rapport constant et present dans l'esprit de tous: marque/qualite ...
"Celui qui a parlé le premier c'est celui qui s'est pas tu."

"-Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
-Ah ça non....faut pas la vendre"

"Sans musique,on ne vit plus"

En ce moment sur bla bla et guitare...