Guitares: en finir avec l'hypocrisie?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
edit
la guitare c'est de la merde !
satchlive
Je suis d'accord Jypy. Dans la pérenité une marque on ne fait pas mieux. Par contre ne pas vouloir acheter ou essayé une guitare car la marque semble pas bien etc au risque de passer à coté d'une super occase c'est pas bien.

je pense que l'on peut conclure, et tu seras le premier a être d'accord avec moi, les marques sont des gages de fiabilité et de suivi de qualité, mais que ce ne sont pas qu'elles qui savent faire des instruments.

Un seul conseil: se fier à ses oreilles, tester la guitare (si possible avec son ampli et ses effets) et si le son te convient, fonce et n'écoute pas les autres, c'est toi qui joue avec pas les autres

Bon c'est qui qui ferme j'ai pas mes clés
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
speedoupla
Ouai, mais il y a aussi autre chose, puisqu'on parle de vieilles guitares, si je claque 1000euros pour une fender, je suis sur (ou quasiment) qu'elle va bien vieillir, et que le son évoluera dans "le bon sens", et ça joue pour beaucoup..........d'ailleurs récemment, on m'a expliqué que les hambuckers gibson se "défaisaient" (les bobines) un peu avec le temps, mais que le son devenait légerement différent, tout en restant le meme...(oula, je m'embrouille là!!)

Avec des micros bas de gamme, pourrait on avoir la meme évolution positive (mic, bois, etc.....)? J'en sais rien, meme en achetant une grande marque, j'achete la certitude que mon matos durera, voire évoluera.............(et je trouve ça carrément génial....)
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
Biloute
En cherchant un peu et en provoquant un peu la chance le debat cher/bon vs pas cher/pas bon
ne veut plus rien dire.... mes 2 meilleures guitares m'ont pas couté le prix d'une Squier..
Et c'est pourtant du haut de gamme :

- une The Heritage H150 US achetée 350€ (+ 80€ la paire de micros Gibson 490/49

- une HAMER SS1 US acheté 350$ sur eBay ...

En additionnant le prix de ces 2 grattes on arrive meme pas au prix moyen d'ocase
d'une bonne gratte qui a des chances de pas etre au niveau de celles ci !

Bref... L'hypocrisie est pas de dire cher c'est bien ou pas cher c'est naze mais plutot
de dire qu'en dessous de 1000€ on peut pas avoir une tres bonne gratte haut de gamme !

... c'est sur...
...si on reste desesperement accroché aux Fender/Gibson/PRS & Co
y a pas d'autres solution que de sortir le chequier et le tube de vaseline
speedoupla
Biloute a écrit :
En cherchant un peu et en provoquant un peu la chance le debat cher/bon vs pas cher/pas bon
ne veut plus rien dire.... mes 2 meilleures guitares m'ont pas couté le prix d'une Squier..

En additionnant le prix de ces 2 grattes on arrive meme pas au prix moyen d'ocase

Bref... L'hypocrisie est pas de dire cher c'est bien ou pas cher c'est naze mais plutot
de dire qu'en dessous de 1000€ on peut pas avoir une tres bonne gratte haut de gamme !

... c'est sur...

+10000000
satchlive
Biloute a écrit :

... c'est sur...

D'ac'od'ac mon biloute. Ca rejoint ce que je disais plus haut, se fier à ses oreilles et rien d'autres. Ensuite si on vise sur le long terme etc...c'est un autre débat. mais pour ce qui est de "je prend une gratte je la branche et si c'est une marque ça sonne sinon c'est une pelle", c'est non! y'a de super grattes pas cher.

En plus si comme Biloute tu te construit ta gratte ça revien encore moins cher...enfoiré va!
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
fifdefif
C'est drôle que tu dises ça Biloute mais en ce moment je traverse une periode de defiance sur ma marque preferée (Fender) et les grosses marques en general
Du coup,la prochaine folie,ça sera surement une Hamer et en ce moment ,une guitare en kit (de bric et de broc)qui devrait me revenir à moins de 700€ peinture comprise
guitare qui sera surement inrevendable mais qui j'espoere sonnera grave
Biloute
satchlive a écrit :
D'ac'od'ac mon biloute. Ca rejoint ce que je disais plus haut, se fier à ses oreilles et rien d'autres. Ensuite si on vise sur le long terme etc...c'est un autre débat.

Là je parle de Hamer et Heritage... donc pour le long terme c'est kif kif Gibson/Fender
La Hamer a deja 20 ans et ses frettes sont d'origine !!!!!!!!!!!!!!!!
Les potards aussi d'ailleur... Le long terme c'est une question de qualité !
pas de marque ou de prix
jypyone
Biloute a écrit :
satchlive a écrit :
D'ac'od'ac mon biloute. Ca rejoint ce que je disais plus haut, se fier à ses oreilles et rien d'autres. Ensuite si on vise sur le long terme etc...c'est un autre débat.

Là je parle de Hamer et Heritage... donc pour le long terme c'est kif kif Gibson/Fender
pas de marque ou de prix

heu ... d'offres et de demandes surtout !!! c'est ça qui fixe une côte !!!
si ton hamer est toujours aussi superbe dans 20 piges et que tu veuilles la vendre et que personne n'en veux ... bah la côte du modele ne sera forcément pas la même ... restons quand même un temps soit peu objectif Biloute ...

Ceci étant .... rien ne dit qu'elle ne cartonne pas dans le temps ... encore une fois la notoriété d'une marque marche de paire avec le marché de l'offre et de la demande en plus bien entendu de sa qualité puisque c'est ça qui fait sa renommée ...
fifdefif
Biloute a écrit :
satchlive a écrit :

pas de marque ou de prix

D'accord pour la qualité
Mais quand tu vois les difficultés qu'ont les gars à revendre des guitares de luthiers (type Xavier Petit ou Lag Toulouse) ,ça fait mal
D'un autre côté tant mieux pour ceux qui savent,ça permet de faire de bonnes affaires
jypyone
fifdefif a écrit :

D'accord pour la qualité
Mais quand tu vois les difficultés qu'ont les gars à revendre des guitares de luthiers (type Xavier Petit ou Lag Toulouse) ,ça fait mal
D'un autre côté tant mieux pour ceux qui savent,ça permet de faire de bonnes affaires

tout juste Fif' ... c'est exactement ce que je soulignais juste avant ...
fifdefif
jypyone a écrit :
fifdefif a écrit :

D'accord pour la qualité

tout juste Fif' ... c'est exactement ce que je soulignais juste avant ...

comme quoi les grands esprit .................

C'est vrai qu'acheter une guitare en pensant à une future revente n'est pas tres sain mais tu ne peux jamais jurer que tu la garderas tte ta vie
Scatterbrain
Moi je pense que meme si l'écart entre les guitares haut de gamme et celles moins cheres est peut etre conséquent en terme de qualité, l'effet psychologique joue énormément. Le fait je jouer sur une guitare mythique ou la guitare du mec que tu veneres te donne envie d'en jouer , quel que soit ton niveau.
Jouer sur une magnifique guitare, mais avec stagg marqué dessus, ca enleve toute la part du mythe et de la veneration que tu as pour ta guitare.
A beer a day keeps the doctor away
Biloute
Euh !! Les gars !! J'ai jamais parlé de cote mais de tenue (qualité) dans le temps (le long terme...)
La cote on s'en branle !!!!!!!!!!!
C'est ce qui permet justement en etant un minimum intelligent d'acheter des bombes qui coutent
que dale (car pas de cote...) et de se foutre du prix de revente (vu qu'on l'a acheté une misere !)

Evidement, quand on achete une gratte chere on pense à la revente !
J'ai pas ce soucis là
speedoupla
Biloute a écrit :
Euh !! Les gars !! J'ai jamais parlé de cote mais de tenue (qualité) dans le temps (le long terme...)
C'est ce qui permet justement en etant un minimum intelligent d'acheter des bombes qui coutent
que dale (car pas de cote...) et de se foutre du prix de revente (vu qu'on l'a acheté une misere !)

J'ai pas ce soucis là

Purée!!!!!! Moi.............JAMAIS!!!!!!!!!! Alors ça........................à moi de me cambrioler, mes grattes n'auront qu'un proprio.........pffffff........nan mais!!!!!!!!!
jypyone
Biloute a écrit :

J'ai pas ce soucis là

c'est pas ça que je veux dire ...la cote n'est qu'un truc subjectif .. j'ai posté just'avant un facteur qui tendait à prendre en ligne de compte ... mais bon pas grave ...

En ce moment sur bla bla et guitare...