Guitariste de studio et etc...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orient Blue
Mercure a écrit :
Autre question qui me vient à l'esprit......Déjà de jouer de la guitare correctement pour un studio c'est tout un travail. Savoir improviser, être polyvalent, rapide précis.....

Faut-il avoir d'autres connaissances en plus? Genre connaissances de Cubase, Pro Tool, connaissances en mixage, enregistrement, production, etc? On ne peut quand même pas tout connaître...À moins de ne pas dormir.

Je pense pa que se soit important de savoir tout ça, limite c'est pas ton problême. Tu es la pour jouer.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Frost_ a écrit :
Mais comme il a déjà été dit, un pro est quelqu'un qui vit de sa musique. Donc même si le pire des bimbins qui ne sait faire que des power chords est dans un groupe qui cartonne, il sera pro... Ca frustre hein ?

"pro" ça définit aussi une attitude.
Celui qui vit de la musique parce qu'il gruge l'intermittence mais arrive en retard tout le temps, se sent obligé de fumer 5 pétards avant de monter sur scène, n'a pas de guitare de rechange, ou au moins de cordes de rechange (... et j'en passe) n'est pas pro.

En 2006, j'ai fait 29 concerts (dont deux tournées en Allemagne, merci Yves), joué sur trois albums dont un qui est déjà sorti et distribué jusqu'aux états unis, j'ai un contrat d'édition, je joue dans plusieurs formations, je mixe pour un studio, j'ai fait plusieurs scéances photos, j'ai été contacté pour plusieurs remplacements, j'ai fait jury a quelques sélections d'un tremplin.

Le tout payé au même tarif que les bassistes pros du coin.

Sinon je ne suis pas pro, je suis topographe et je bosse 35 heures par semaine ... en plus du reste.
Orient Blue
ça te fou pas les boules quand tu voi un concert de "nouveau talents" et qu'ils sont mauvais sur scène(ou meme en studio)!!!
Je trouve ça injuste que se soit pas les "meilleurs" qui réussissent. J'ai un pote qui vient d'etre contacté par Universal alor qu'il sai juste aligné 3 acords, mais il a le look et il chante juste. C'est le prototype parfait des ventes de disques du moment. J'espere pour lui qui réussira, mai ça me fou les boules quand meme!!!!
foes
  • Publié par
    foes
    le
non parce que je sais ce que je veux et je sais où sont mes limites.
le vie des autres ne m'intéresse pas.
si c'est la réussite financière qui m'intéressait dans la musique j'aurais arrêté depuis longtemps pour faire de l'immobilier.

je ne cherche pas la célébrité, mais juste un peu de reconnaissance dans mon petit univers alsacien. je veux être musicien pas rockstar, je veux être musicien mais je ne veux pas galérer pour me payer un steack, alors que c'est le cas même pour certains pros parisiens. Je veux faire de la musique, mais je veux en être indépendant.

Je veux arriver à 40 ou 50 ans et me dire que je n'ai pas gâché ma vie à courir après un rêve débile et finir ma vie pauvre et seul.

Un musicien qui réussit à vivre toute sa vie de la musique, c'est 1000 musiciens qui finissent par bosser à l'usine pour pouvoir finir leur vie décemment.

Signer chez universal c'est 2% du travail, et je sais de quoi je parle. Mon éditeur fait partie de warner en allemagne.

Ce qui m'intéresse c'est la musique. Et si je veux ne plus entendre parler de musique pendant 2 semaines je sais que je peux le mettre de côté (ça ne m'est jamais arrivé ça )
J'en discutais la semaine dernière avec un batteur intermittent la semaine dernière. Il est dans un groupe qui a beaucoup tourné ces dernières années, mais pas trop de concerts depuis 1 ans, il va perdre son intermittence. Il me disait qu'il m'enviait ma liberté.
bar lenny
mon prof est guitariste de studio.il peut jouer de tout (surtout du greg howe... ) que ca soit une rythmique funk,métal,blues du shred,des musiques mexicaine, du gospel etc etc etc et tout parfaitement...

moi ce qu'il m'a dit par apport à son métier c'est qu'il faut avoir la foi et y croire...le travaille ne vient pas tout seul et je pense que l'argent non plus.

et j'oubliais, se faire connaitre, arriver a enregistrer un album avec une asso par ex.
pfff...alors là.. pour une signature j'ai pas l'inspiration.
foes
  • Publié par
    foes
    le
et donner des cours parce que le reste ça rapporte juste l'argent de poche. Après il faut bouffer encore, et payer son loyer
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Foes, quel âge as-tu? Tu me sembles bien pesimiste face à l'industrie de la musique. En travaillant constamment et graduellement, je crois que l'on peut gravir les échellons peu à peu, même si tous ne toucheront jamais à la dernère marche, j'en suis conscient...
God hates us all!
Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le
Peut être gravir des échelons mais à mon avis il y'a déjà un tel paquet de monde qui est dans le milieu et qui ne décolle pas que des raisonnements se créent et qui ne sont pas toujours joyeux. Enfin bref...
foes
  • Publié par
    foes
    le
Mercure a écrit :
Foes, quel âge as-tu? Tu me sembles bien pesimiste face à l'industrie de la musique. En travaillant constamment et graduellement, je crois que l'on peut gravir les échellons peu à peu, même si tous ne toucheront jamais à la dernère marche, j'en suis conscient...

29 ans.
je ne suis absolument pas pessimiste.
Quelqu'un qui veut "réussir" à tout prix dans la musique y arrive.
Combien de gens ont commencé à bosser dnas des labels en commençant par récurer les chiottes et ont fini dans le catalogue après être passés par le secrétariat, chauffeur....
shivering_tom
Un guitariste pro, c'est quelqu'un qui en vit. C'est tout.
Pour être guitariste de studio, plusieurs pistes à approfondir:
- la régularité
- savoir jouer sur une grille en sachant la décomposer harmoniquement
- connaître les outils informatiques et studio c'est un plus
- la patience et concentration
- être à l'aise techniquement et savoir faire sonner des choses simples (peut être le plus difficile)
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
acoustic91
foes a écrit :
..

Salut => joker pour cette phrase car je suis souvent aux u.s et tu n'imagines pas - New york et Detroit par exemple- le nombre de "pointures" dans la rue avec une coupelle pour ramasser les pièces....tu crois qu'ils ne voulaient pas y arriver ceux-là?

Sinon ma reference en matière de musiciens de studio : le groupe Toto dont les noms figurent sur les pochettes de disque des plus grands de ces 20 dernières années et vous pouvez le verifier
....Des musiciens hors pair de toutes façon.
Orient Blue
acoustic91 a écrit :
foes a écrit :
..

Salut => joker pour cette phrase car je suis souvent aux u.s et tu n'imagines pas - New york et Detroit par exemple- le nombre de "pointures" dans la rue avec une coupelle pour ramasser les pièces....tu crois qu'ils ne voulaient pas y arriver ceux-là?

Sinon ma reference en matière de musiciens de studio : le groupe Toto dont les noms figurent sur les pochettes de disque des plus grands de ces 20 dernières années et vous pouvez le verifier
....Des musiciens hors pair de toutes façon.

T'a tout dis!!! Et mercie pour TOTO, y a trop de personnes qui disent de la merde sur leur compte, ça me rend fous!!!! Alors que très souvent "les aigris" écoutent des albums où la moitier des musiciens font parti de TOTO!!! Et oui!
acoustic91
Orient Blue a écrit :
pour TOTO, y a trop de personnes qui disent de la merde sur leur compte, ça me rend fous

Etonnant et je ne le savais pas......pourtant de Steve jusqu'au clavier ce sont tous des betes de scene et des musiciens incroyables de polyvalence.Ceux qui disent cela ecoutent peut-etre NTM et leur boite à rythmes....va savoir!..
Orient Blue
Beaucoup les cassent en deux car pour beaucoup, TOTO c'est "Hold the line" "Rosana" "Africa"... Et donc pour eux TOTO c'est de la musique "légére".
Quand je fais écouté "Jack to the bone" ou "Dave gone skying" beaucoup tombe sur le cul en me disant :"ils arrivent a jouer ça????!!!!!"
Ou bien y a les sicos aigri qui vont dire "toto c'est plus dans coup, quand tu jou ça plai plu a personne..." c'est tout simplement car ils sont mauvais. J'ai un pote qui a fait une soiré TOTO avec des musicien de très haut niveau, et ben tout le monde c'est éclaté de 15 a 50ans. Du coup ils refont une soiré a Toulouse le moi prochain.
Enfin tout ça pour dire que 95% des gens qui les critiquent sont soit des mauvais musicien aigri, ou bien (ça été mon cas jusqu'a 4 an en ariere) ben de ne pas conaitre ce qu'ils font. Car médiatiquement parlant TOTO est mort!
J'ai une anecdote sur Lukather qui se moqué de certaine rockstar car c lui en studio qui enregistré leur parti guitare et après sur scène les mec n'arivent pas à rejouer ce qu'il a fait!!!!
foes
  • Publié par
    foes
    le
Orient Blue a écrit :

Pour réussir à tout prix il faut un minimum de bon sens aussi. Et faire la manche aux US.... 'faut vraiment être c..

Ca marche mieux au japon.

En ce moment sur bla bla et guitare...