Guitariste de studio et etc...

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 18 Mai 2006, 15:18
Orient Blue a écrit :
Salut => joker pour cette phrase car je suis souvent aux u.s et tu n'imagines pas - New york et Detroit par exemple- le nombre de "pointures" dans la rue avec une coupelle pour ramasser les pièces....tu crois qu'ils ne voulaient pas y arriver ceux-là?

Pour réussir à tout prix il faut un minimum de bon sens aussi. Et faire la manche aux US.... 'faut vraiment être c..

Ca marche mieux au japon.
acoustic91
foes a écrit :

Pour réussir à tout prix il faut un minimum de bon sens aussi. Et faire la manche aux US.... 'faut vraiment être c..

Ca marche mieux au japon.

Un peu facile comme jugement mon ami non?Il n'ont peut-etre pas eu d'autres choix dans la vie ces gens.......je ne peux pas t'empecher de penser néanmoins.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Je disais juste que pour "réussir" dans la musique aux états unis il faut avoir un MacNugget dans le crâne pour espérer quoique ce soit en jouant dans la rue.
Autant jouer au loto.

Maintenant qu'il n'aient pas le choix pour gagner un peu d'argent, je ne le juge ni le conteste "mon ami". Encore que aux Etats Unis la manche paye encore moins que sur la place de la Cathédrale de Strasbourg.
Ca eut payé mais ça ne paye plus.
Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le
T'as déjà essayé la manche foes ??

Sinon je pense que se lancer pour devenir un pro de la musique, c'est assez risqué... A mon avis faudrait avoir un boulot à coté et guetter les opportunités quand elles se présentent... Parce que faire la manche... Enfin peut-être (surement) qu'ils n'ont pas eu le choix...
GuitaristeX
Mercure a écrit :
Ok ça répond un peu à ma question...Donc il faut avoir le diplôme ou une grande gueule et plusieurs milliers d'heures de gratte derrière soi.

Jouer live et s'enregistrer c'est très différent. Peut-être que j'obsède, mais jouer parfaitement c'est beaucoup de travail. Entre "je le joue presque" et "je le joue parfaitement" il y a une aussi grande distance qu'entre "je ne le joue pas" et " je le joue presque". Quoi que quand je m'enregistre c'est de qualité très médiocre et on entend tous les défauts très facilement, surtout que je joue en son clair.

D'autres guitaristes pour nous parler de leur exxpérience studio?

(Avant de m'acheter VERTIGO et SONGS FOR SANITY j'avais beaucoup de préjugés négatifs. J'imaginais genre Avril Lavigne à la guit. Aujourd'hui je considère John5 comme un schredder nouveau genre avec le son lourd, les effets, l'échantillonnage, sa polyvalence et bien sûr, ses passages ultra-rapides. Respect.)

Bo nalors j'vais te donner ma seule experience studio que j'ai eut ... Il y a quelques mois, le batteur de mon groupe qui est aussi pianiste et chanteur m'a proposer de faire une audition en vue de travailler sur un album d'une comedie musicale. En gros, audition par le prod, l'ingé son et les autres zicos deja prit.

Ca a été simple :

j'me suis posé, on m'a dit " tiens c la grille et les notes "
moi : " je ne lis pas la musique "

( alors perso faut savoir que je joue du Vai etc etc etc et mon pote batteur m'a dit de ne pas tout montrer ...)

Bref je capte vite le mi ré do ré mi facile et commercial de la rythmique et j'imrpovise DANS LE STYLE QU'ON ME DEMANDE.

Le prod aprecie bcp, les autres m'ont demandé de revenir une semaine plus tard apres avoir bossé le morceau.

1 semaine plus tard :

je reviens et on record EN 1 PRISE LA TOTALITEE DU MORCEAU. j'le cale parfait avec un solo bien mais vraiment bien dans le style + les plans qu'on m'avait demandé de garder, rythmique carrée etc etc ( que j'ai trouvé a l'oreille ...). je m'arrete. Tout le monde super satisfait 1 prise , la premiere a froid et c'est good.

Viens le tour d'un autre gratteu qui auditionne et ma couille tous le long du morceau me calle des plans Vai, satriani etc etc par dessus un morceau ultra calme et pop ou un mec chante... La interieurement j'me marre pske serieux CT VRAIMENT HALUCINANT DE PAS PRECIS ET PEU INVENTIF.

bah resultat des courses : on m'a refusé car trop "bluesman"

j'aurais dut faire quoi? ENVOYER LA SAUCE ? pske la sans vouloir faire frustré ni bouffon j'ai joué du Vai , du malmsteen etc etc en concert depuis 8 ans ...

J'ai pas compris pk ... et ca m'a découragé de refaire des auditions.
foes
  • Publié par
    foes
    le
les studios n'ont pas un guitariste (ou bassiste) étalon.
Ils choisissent dans leur répertoire téléphonique en fonction du style de musique.

@frost : si j'ai essayé !!!! elle m'a nourrit pendant tout un été !!
artphil
Orient Blue a écrit :
Beaucoup les cassent en deux car pour beaucoup, TOTO c'est "Hold the line" "Rosana" "Africa"... Et donc pour eux TOTO c'est de la musique "légére".
Quand je fais écouté "Jack to the bone" ou "Dave gone skying" beaucoup tombe sur le cul en me disant :"ils arrivent a jouer ça????!!!!!"!!

Certains oublient qu'on peut faire de la bonne musique "legère" (et puis ça ne veut rien et tout dire légère ...).
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de solo à 250 BPM quadruple croches que c'est pas beau. Africa pour moi est un très beau morceau, inventif, subtil et avec un arrangement superbement efficace.

Et puis au-délà de considerations de "niveau musical" individuel de chacun des membres, c'est quand même un groupe qui a réussi des beaux arrangements synthés + instrus 'rock' traditionnels.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
skanagratouille
[quote="artphilCertains oublient qu'on peut faire de la bonne musique "legère" (et puis ça ne veut rien et tout dire légère ...).
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de solo à 250 BPM quadruple croches que c'est pas beau. Africa pour moi est un très beau morceau, inventif, subtil et avec un arrangement superbement efficace.

Et puis au-délà de considerations de "niveau musical" individuel de chacun des membres, c'est quand même un groupe qui a réussi des beaux arrangements synthés + instrus 'rock' traditionnels.[/quote]

C'est clair, de tte facon les musiques les plus subtiles ne sont jamais les musiques les plus "lourde"
Suffit d'ecouter pink floyd ou meme certains trucs de varietoche style polnareff
Faites l'amour pas la greve*

https://www.guitariste.com/for(...).html
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
=> Le chanteur des Wampas voit les choses à ta manière..Pour lui faire du rock à plein temps ca le fait pas ,c'est pas possible, déjà par rapport à des pbs d'indépendances..Donc il bosse à la ratp en + de son groupe !

Celà doit te bouffer tout ton tps libre ???

foes a écrit :
non parce que je sais ce que je veux et je sais où sont mes limites.
le vie des autres ne m'intéresse pas.
si c'est la réussite financière qui m'intéressait dans la musique j'aurais arrêté depuis longtemps pour faire de l'immobilier.

je ne cherche pas la célébrité, mais juste un peu de reconnaissance dans mon petit univers alsacien. je veux être musicien pas rockstar, je veux être musicien mais je ne veux pas galérer pour me payer un steack, alors que c'est le cas même pour certains pros parisiens. Je veux faire de la musique, mais je veux en être indépendant.

Je veux arriver à 40 ou 50 ans et me dire que je n'ai pas gâché ma vie à courir après un rêve débile et finir ma vie pauvre et seul.

Un musicien qui réussit à vivre toute sa vie de la musique, c'est 1000 musiciens qui finissent par bosser à l'usine pour pouvoir finir leur vie décemment.

Signer chez universal c'est 2% du travail, et je sais de quoi je parle. Mon éditeur fait partie de warner en allemagne.

Ce qui m'intéresse c'est la musique. Et si je veux ne plus entendre parler de musique pendant 2 semaines je sais que je peux le mettre de côté (ça ne m'est jamais arrivé ça )
J'en discutais la semaine dernière avec un batteur intermittent la semaine dernière. Il est dans un groupe qui a beaucoup tourné ces dernières années, mais pas trop de concerts depuis 1 ans, il va perdre son intermittence. Il me disait qu'il m'enviait ma liberté.
Nikk Dee
Orient Blue a écrit :
Beaucoup les cassent en deux car pour beaucoup, TOTO c'est "Hold the line" "Rosana" "Africa"... Et donc pour eux TOTO c'est de la musique "légére".
Quand je fais écouté "Jack to the bone" ou "Dave gone skying" beaucoup tombe sur le cul en me disant :"ils arrivent a jouer ça????!!!!!"
Ou bien y a les sicos aigri qui vont dire "toto c'est plus dans coup, quand tu jou ça plai plu a personne..." c'est tout simplement car ils sont mauvais. J'ai un pote qui a fait une soiré TOTO avec des musicien de très haut niveau, et ben tout le monde c'est éclaté de 15 a 50ans. Du coup ils refont une soiré a Toulouse le moi prochain.
Enfin tout ça pour dire que 95% des gens qui les critiquent sont soit des mauvais musicien aigri, ou bien (ça été mon cas jusqu'a 4 an en ariere) ben de ne pas conaitre ce qu'ils font. Car médiatiquement parlant TOTO est mort!
J'ai une anecdote sur Lukather qui se moqué de certaine rockstar car c lui en studio qui enregistré leur parti guitare et après sur scène les mec n'arivent pas à rejouer ce qu'il a fait!!!!

La plupart des mecs qui disent "ouais, Toto c'est tout bateau à jouer" n'ont pas essayé, tout simplement...
C'est justement ce que j'adore chez eux, c'est faussement simple, mais un enfer à faire sonner (des batteurs qui savent faire tourner le shuffle de Rosanna et qui le font sonner, j'en ai pas rencontré des masses...).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
foes a écrit :
les studios n'ont pas un guitariste (ou bassiste) étalon.
Ils choisissent dans leur répertoire téléphonique en fonction du style de musique.

@frost : si j'ai essayé !!!! elle m'a nourrit pendant tout un été !!

ouais, enfin maintenant quand on te voit jouer place kléber à strasbourg, c'est sur un podium installé pour l'occasion de 1000m²
artphil
Nikk Dee a écrit :
La plupart des mecs qui disent "ouais, Toto c'est tout bateau à jouer" n'ont pas essayé, tout simplement...
C'est justement ce que j'adore chez eux, c'est faussement simple, mais un enfer à faire sonner (des batteurs qui savent faire tourner le shuffle de Rosanna et qui le font sonner, j'en ai pas rencontré des masses...).

Une des caractéristiques du génie, c'est que ça parait simple.

Après, pour faire pareil, comme tu dis ... voilà quoi.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
luna jena
Orient Blue a écrit :
J'ai un pote qui a fait une soiré TOTO avec des musicien de très haut niveau, et ben tout le monde c'est éclaté de 15 a 50ans. Du coup ils refont une soiré a Toulouse le moi prochain.

tiens comment il s'appelle ton pote, j'ai participé à une soirée toto à marseille y'a pas longtemps (au centre fissiaux) on a ptet des amis communs ?
dans quel orchestre de la region joues tu ? fais tu du caf/conc piano bar ?
on se connait peut etre en fait.
tu parles de studio , dans lequel interviens tu ?
c'est sur on doit connaitre des personnes en commun voire se connaitre

wire a écrit :
=> Le chanteur des Wampas voit les choses à ta manière..Pour lui faire du rock à plein temps ca le fait pas ,c'est pas possible, déjà par rapport à des pbs d'indépendances..Donc il bosse à la ratp en + de son groupe !

hmm ca on peut le voir de plusieurs manieres, j'ai jamais vu plus bateau que de garder son emploi bien au chaud sous pretexte de liberté, il est ou le rock dans tout ca , celui qu'il revendique bien haut ? le truc ou on envoie tout bouler et advienne que pourra ?
alors le soir c'est anarchie rock n roll et le matin en voiture m'ssieurs dame faut que je cotise pour ma retraite ?
mouai j'peux comprendre cependant qu'on s'en serve comme argument "rock" j'trouve ca super gonflé (j'lai entendu un peu le revendiquer de la sorte le chanteur des wampas)

foes a écrit :

Ce qui m'intéresse c'est la musique. Et si je veux ne plus entendre parler de musique pendant 2 semaines je sais que je peux le mettre de côté (ça ne m'est jamais arrivé ça )
J'en discutais la semaine dernière avec un batteur intermittent la semaine dernière. Il est dans un groupe qui a beaucoup tourné ces dernières années, mais pas trop de concerts depuis 1 ans, il va perdre son intermittence. Il me disait qu'il m'enviait ma liberté.

cependant cela reste une vision qui t'est tres personnelle , j'suis intermittent musicien, et plus libre que moi tu meurs .et aigri non merci ;-)
c'est sur niveau securité de l'emploi on fait mieux par contre.mais y'a pleins de derivés (duo trio remplacements studio etc etc etc)
enfin chacun voit sa liberté ou il la veut
perso moi j'trouve mes amis intermittents epanouis , faut savoir essayer de bien s'entourer, les aigris j'les evite comme la peste !
maintenant trouver du taf c'ets chaud, mais comme dans tous les domaines finalement.

cependant pour revenir au sujet je suis d'accord etre zicos de studio c'est surtout avoir une "patte" efficace , le son (!!) un truc qui ajoute un reel plus .., pas forcement etre polyvalent à tout prix.
en general le studio pro qui veut une partie de flamenco il a des guiatristes flamenco dans son calepin.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
irish74
wire a écrit :
=>Donc il bosse à la ratp en + de son groupe !

Orient Blue
Luna jena a écrit :

tiens comment il s'appelle ton pote, j'ai participé à une soirée toto à marseille y'a pas longtemps (au centre fissiaux) on a ptet des amis communs ?
dans quel orchestre de la region joues tu ? fais tu du caf/conc piano bar ?
on se connait peut etre en fait.
tu parles de studio , dans lequel interviens tu ?
c'est sur on doit connaitre des personnes en commun voire se connaitre

Alors mon pote s'apelle Ludo Briand guitariste de Zimboom, mais lui ça soiré TOTO était à Toulon. D'ailleur c'est le seul groupe que j'ai pu voir qui ont joué du TOTO a la perfection!!

A la soiré TOTO a Marseille j'ai pas été prévenu, mon ancien bassiste(olivier qui a une basse Shak) est allé sans me le dire (c'était pas trè sympa au passage...) du coup je l'ai su 2 semaines après.
Sinon l'orchestre s'apelle Stars en Scène (et oui... j'assume) et je pense que se sera ma derniere saison avec eu. On est un orchestre en bois et tous les musiciens se prene pour TOTO !! Enfin...

J'ai pas beaucoup joué sur Marseille, les seul endroi que j'ai fais c'est au Red Lion, Alta Rocca, Dan Racing, Bistro Baille. J'ai plus joué vers Cassis, Bandol, Sanary et Toulon.

Sinon le studio est à Gardane, il s'appelle "Vénéré de Blevid" ou "VDB Studio" je sais plus depuis que j'y suis ça a du changé 3 foi de nom!! lol

Mais je conné pas beaucoup de musicien en fait ( a mon grand regret) le 3/4 des musiciens que je cotoi sont imbu ou aigri(les 2 vont ensemble). Sinon je suis bien pote avec le groupe LOLA et NIKITA

J'espere que dans tout ce que je t'ai dis tu conné quelqu'un!!!
Ah et je m'appelle Pierre!!

ET toi ques ce que tu fais de beau??!!
luna jena
Orient Blue a écrit :

Alors mon pote s'apelle Ludo Briand guitariste de Zimboom, mais lui ça soiré TOTO était à Toulon. D'ailleur c'est le seul groupe que j'ai pu voir qui ont joué du TOTO a la perfection!!

Ca devait etre cool :-))

Orient Blue a écrit :

A la soiré TOTO a Marseille j'ai pas été prévenu, mon ancien bassiste(olivier qui a une basse Shak) est allé sans me le dire (c'était pas trè sympa au passage...) du coup je l'ai su 2 semaines après.

j'y etais (j'ai joué sur quelques titres (kingdom of desire etc , me suis regalé)) c'etait cool aussi ;-) y'avait les zicos de anggun et sardou, ca jouait pas mal :-))

Orient Blue a écrit :

Sinon l'orchestre s'apelle Stars en Scène (et oui... j'assume) et je pense que se sera ma derniere saison avec eu. On est un orchestre en bois et tous les musiciens se prene pour TOTO !! Enfin...

Bah y'a pas à assumer c'est tres bien les orchestres je joue aussi chez "kontrast" et j'me regale bien

Orient Blue a écrit :

J'ai pas beaucoup joué sur Marseille, les seul endroi que j'ai fais c'est au Red Lion, Alta Rocca, Dan Racing, Bistro Baille. J'ai plus joué vers Cassis, Bandol, Sanary et Toulon.

ok j'connais bien l'alta j'suis abonné la bas avec mon groupe de caf conc' (peut etre en as tu entendu parler on s'appelle "DUST" ) on y passe toutes les semaines presque (!) et on joue aussi pas mal au red lion (marseille et aubagne) .a cassis on joue aussi au "cendrillon"
bref si tu vois "dust" hesite pas à venir et taper la causette !! (voire taper le boeuf)

Orient Blue a écrit :

Sinon le studio est à Gardane, il s'appelle "Vénéré de Blevid" ou "VDB Studio" je sais plus depuis que j'y suis ça a du changé 3 foi de nom!! lol
.

ok merci .j'connais po mais bon j'suis pas trop branhcé studio en fait c'etait juste par curiosité

Orient Blue a écrit :

Mais je conné pas beaucoup de musicien en fait ( a mon grand regret) le 3/4 des musiciens que je cotoi sont imbu ou aigri(les 2 vont ensemble). Sinon je suis bien pote avec le groupe LOLA et NIKITA .

lola j'connais bien j'ai travaillé avec le chanteur sur un autre groupe à l'epoque (parle au chanteur de stephane herbuel il me remettra (enfin si vous avez l'occasion d'en causer lol))
nikita j'connais que le guitariste qui est venu nous voir jouer plusieurs fois, tres sympa !!

Orient Blue a écrit :

J'espere que dans tout ce que je t'ai dis tu conné quelqu'un!!!
Ah et je m'appelle Pierre!! .

ben moi c'est stephane, enchanté (lol) j'suis sur qu'on a du se croiser sur marseille

Orient Blue a écrit :

ET toi ques ce que tu fais de beau??!!

ben moi j'suis un "vieux" musicien de 36 piges, qui travaille pas a la ratp mais fait bien que de la zic caf conc + bal et qui suis heureux comme pas 2 de faire ca

pour ce qui est du studio j'en ai fait un peu et pour apparté car ce n'est pas la meme chose mais est peut etre le "futur" du musicien de studio .... j'ai notamment pârticipé au cd concept guitariste.com ou on a fait tout de chez soi niveaux prises, sans se voir
(https://www.guitariste.com/album/)
avec une compo à moi (luna jena) ou on a tous enregistré a distance ca c'etait assez special comme experience d'ailleurs.
, a noter que sur ma compo et j'en suis pas peu fier y'a 2 gratteux de studios justement et pas des moindres (jm kajdan et seb chouard), eux par exemple sont pas d'une polyvalence inouie (genre pas sur qu'ils jouent flamenco ou manouche (mais j'sais pas en fait) ) mais ont une patte qui fait toute la difference et qui fait qu'on les appelle !

viens me voir jouer en caf conc sinon , ou dis moi si tu joues c'est toujours bon de se rencontrer entre gratteux du coin , on causera gratte et matos !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur bla bla et guitare...