Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :


De le dentelle, c'est magique !

Merci pour le partage !


Pas mieux
Un travail pareil sur ce thème sublime, c'est magnifique ...

EDIT : j'avais acheté cet album que, grâce à toi je m'empresse de redécouvrir
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah chouette !

Sa version de Corcovado est bouleversante.

Pour les intéressés par l'album, on peut s'arranger
ranez


je suis pas un expert en jazz mais j'aime beaucoup ce genre de choses.

si quelqu'un peut me dire quel est cet accord à 2:34
Adam Bopel
Merci pour cette belle découverte, Ranez

Perso, j'entends un accord de Em7, puis E9 :

Em7 : 0-X-2-0-3-0 (Hammering on sur la corde de Ré)
......................... (4)
......................... (5)

E9 : 0-X-4-1-0-0

Allez, on rend hommage à Michel Legrand :



JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JayBea a écrit :





Bon je continue de relever à mes heures perdues son solo, et c'est vraiment difficile, mais patience.

Je voulais attirer votre attention sur sa main gauche, bien qu'on remarque une belle position, ce qui m'épate mais complètement c'est à quel point tout est dans les doigts. Il a un pouce exemplaire probablement, bien à sa place derrière, et son petit doigt, contrairement à tous les guitaristes, reste à sa place quand les autres jouent (surtout vers 4'20 ou il sort des plans un peu extra-terrestres). Impressionnant. C'est un type de jeu, probablement pas compatible avec un jeu électrique blues, mais c'est vraiment, impressionnant.
rapideyemove
Vu l’exemple de minutage donné, je suppose que tu parles de Nelson Veras.
Outre tes remarques sur sa main gauche et le petit doigt toujours présent comme s’il tenait l’ensemble du poignet (comme un pouce sur la touche), quand on voit la main droite et la pulsation discrète entre le pouce (à l’ongle surdimensionné ) et les autres doigts, ce n’est pas mal non plus...
Autre chose, j’ai peut-être mal vu ou trop vite, mais, le regard presque toujours abîmé dans la partition, il joue avec un Ré nylon, ce qui n’est pas si fréquent, je trouve.

Et puis, il y a aussi Kreisberg.
Et question pulsation, dynamique, phrasé, touché, il n’amuse pas le parquet .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J'arrive pas à être certain pour la corde de Ré. Mais ça ne serait pas incohérent du tout.

Oui, son ressenti rythmique est impressionnant, sur ses enregistrements solo, il excelle là où il faut être excellent en jazz: laisser sous-entendre le swing. Avec un groove incroyable...

Ce pouce oui, mais on voit que ça l'arrange bien. D'ailleurs la vidéo me sert bien pour relever ses doigtés, et... Je n'y arrive pas, avec mon petit pouce

Bref, type admirable. Y'a un semblant de Brad Mehldau: tradition de l'instrument, aisance rythmique, grande finesse...


"L'autre" est pas ma non plus oui.. Je ne le connais pas en dehors de ce duo, mais solide bonhomme (aussi bien musicalement que physiquement semble-t-il )
Olric
Kreisberg je l'ai vu deux fois en concert et il m'a mis sur le cul les deux fois.
Une énergie communicative.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Invité
De mémoire, Nelson Veras cite beaucoup de pianistes dans ses influences. En voulant retrouver une interview où il mentionnait Paul Bley ou Keith Jarrett, je suis tombé sur cette très bonne interview avec Pablo Held, où il dit s'intéresser de près à... Gonzalo Rubalcaba!

https://pabloheldinvestigates.(...)eras/

Tout le site est recommandable.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui tout à fait.

Dans son album solo (2008 ), j'entends aussi pas mal du Pat Metheny.

C'est déconcertant...



A noter qu'il joue sur une Gibson Chet Atkins, nylon au corps assez fin. Ca doit être difficilement gérable une classique à un niveau trio, bien pire qu'une folk... Dommage que les Godin Multiac n'existent qu'en version aussi fines, je n'aime pas trop ça, question confort.

J'essayerai de l'attraper lors de mon prochain passage à Paris, une heure de cours avec un type comme ça c'est de l'or
Adam Bopel
JayBea a écrit :
... Dommage que les Godin Multiac n'existent qu'en version aussi fines, je n'aime pas trop ça, question confort ...
Ah moi justement j'adore : c'est d'un confort ... Question de gabarit* sans doute

(*je parle du mien, évidemment : 1.75 m pour ... 65 kgs )
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J’en ai essayé une, et niveau manche, réglage, c’etait incroyable. J’ai vu qu’ils faisaient des manches type classique aussi, ou plus fins. C’est chouette.

Mais les guitares fines... j’ai des grands bras
cliclac
Adam Bopel a écrit :
JayBea a écrit :
... Dommage que les Godin Multiac n'existent qu'en version aussi fines, je n'aime pas trop ça, question confort ...
Ah moi justement j'adore : c'est d'un confort ... Question de gabarit* sans doute

(*je parle du mien, évidemment : 1.75 m pour ... 65 kgs )

ce n'est pas ta photo en avatar alors?

En ce moment sur bla bla et guitare...