Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
On va quand même pas se prendre le chou sur ce fil ... On n'est pas sur Backstage

Kreisberg, je dois avouer que j'aime beaucoup ; l'an dernier je me suis offert le fantastique album live de Dr Lonnie Smith, dans lequel il joue, et cette version de Up Jump Spring m'a vraiment emballée :


Son chorus est probablement truffé de plans, mais ça sonne à mon oreille ...
Et ça me redonne la pêche, quand bosser la guitare me décourage (de plus en plus souvent, hélas ...) ; je trouve assez stimulant d'essayer de comprendre et de m'approprier un peu de son matériau.
Olric
Jens Larsen dissèque quelques uns des ses plans ici :
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Adam Bopel
Je suis retombé sur un guitariste que j'aimais bien, et que j'écoutais il y a quelques années, Philippe Petit.

Youtube ayant ceci de miraculeux, j'ai pu trouver des vidéos de morceaux qui m'étaient chers ... Pour le coup, j'ai pu découvrir son jeu au pouce (que je ne pouvais deviner, ne l'ayant jamais vu jouer ... même si le son un peu mat, étouffé aurait pu m'aiguiller) :





Ici, une configuration que j'affectionne :



Adam Bopel
Manu Codjia : le son, le phrasé, le discours, l'audace ...
Ici en trio :

Adam Bopel
Frédéric Favarel vient de sortir un album (sur la base de souscriptions) ; sa science de l'harmonisation et la limpidité de ses lignes mélodiques me ravissent ... Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire écouter des extraits :





Adam Bopel
Un remarquable guitariste, et un type humble et gentil. La classe.
Adam Bopel
J'aime bien Bireli, je le trouve très expressif, virtuose et éclectique*, et son jeu fluide et hyper précis mais ... je ne suis pas vraiment fan ; il ne fait pas partie de mes guitaristes de chevet.
Pourtant, j'avoue kiffer et surkiffer son interprétation de Wave qu'il joue dans son album Storyteller :




* et non dénué d'humour, cf. son petit clin d'oeil final à David Vincent
Olric
Adam Bopel a écrit :
J'aime bien Bireli, je le trouve très expressif, virtuose et éclectique*, et son jeu fluide et hyper précis mais ... je ne suis pas vraiment fan ; il ne fait pas partie de mes guitaristes de chevet.
Pourtant, j'avoue kiffer et surkiffer son interprétation de Wave qu'il joue dans son album Storyteller :




* et non dénué d'humour, cf. son petit clin d'oeil final à David Vincent


C'est chouette, y a pas à tortiller.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Adam Bopel
Encore un duo de guitaristes ...
Je sais, mais j'aime cette configuration, ces deux guitaristes et l'interaction entre eux :




Et cette reprise d'un monument du latin jazz est particulièrement émouvante, je trouve :


Polysonic
Tres bon Frédéric Favarel je ne connaissais pas.

J'ai découvert Kreisberg tardivement par Lonnie Smith et son album "The Healer", et je me rappelle avoir été sur les fesses quand j'ai entendu le solo de 'Backtrack" :



Sinon je réécoute Alex Machacek en ce moment, dans un registre un peu plus fusion peut être mais qui a un très bon jeu et de bonnes idées musicales :

&index=41

&index=52
Adam Bopel
J'avais déjà évoqué l'admiration que j'éprouve pour Serge Lazarevich, musicien très inspiré, au jeu d'une limpide évidence, sans esbroufe, mais où se dégage de l'émotion, notamment dans ce thème poignant ...



... ou encore ici :



En plus, j'adore ses guitares
steph29
La disparition de Joey DeFransesco est évidement triste. Il a croisé des guitaristes en trio notamment, dont Dan Wilson.
J'adore son jeu, très dynamique, fluide, bien groovy, y compris dans la partie accompagnement.

steph29
Adam Bopel a écrit :
Un remarquable guitariste, et un type humble et gentil. La classe.


J'écoute Frédéric FAVAREL depuis ce matin, dans différentes configurations.
C'est superbe et très classe en effet ; on est sur du très haut niveau.
J'ai adoré son album (presque) solo, quelle maitrise et expressivité.

En ce moment sur bla bla et guitare...