Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... Adam Rodgers, que c'est beau sa prestation. Quand ces jazzmen se mettent à jouer de la pop, ça déchire tout. Je ne connaissais pas du tout ce projet. Marrant de le voir avec une Les Paul.

+1
Et je dois à Yves le plaisir d'avoir découvert ce fantastique guitariste !
Adam Bopel
Désirant bosser ce sublime morceau, je suis tombé sur ce guitariste, qui en propose une version très inspirée ... Et quel son



EDIT : Bill Evans, qui a popularisé le morceau Emily (qui n'est pas de lui, mais de Johnny Mandel) est décidément une source inépuisable d'inspiration pour les guitaristes :



RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1217
  • Publié par
    RFM
    le 20 Feb 22, 09:42
Adam Bopel a écrit :
je suis tombé sur ce guitariste

J'aime beaucoup sa chaîne également.
J'imagine que tu as repéré au passage sa playlist 'Masterclass and Workshop by others'?
Adam Bopel
Ah non, mais je vais y jeter un oeil ... et une oreille
Adam Bopel
Serge Lazarevitch, déjà évoqué ici ... j'aime beaucoup son jeu en nuances et sa sensibilité ... Ici un morceau à la mémoire des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo :

Adam Bopel
Lumineuse version de Georgia on my Mind, par l'immense Sco, version dont je ne me lasse pas ...

Olric
Le toujours fabuleux Kreisberg
.
Il faut à tout prix écouter son album en solo, "One".
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C'est curieux, j'ai beaucoup de mal à le supporter, je trouve d'ailleurs cette version très fatigante à écouter.

Pourtant, je vois bien qu'il est souvent admiré. Je le vois comme un guitariste n'ayant rien d'un génie, mais ayant certainement beaucoup bossé, peut-être de grandes facilités pour ingurgiter des styles, il a beaucoup de plans (trop à mon goût)...

J'ai souvent ressenti une certaine monotonie dans son phrasé rythmique, mais c'est clair que ce n'est pas parce qu'il est mauvais en rythme, il a joué avec de sacré pointures et des morceaux difficiles, avec métriques infernales... Donc c'est un choix de sa part.

En fait, je trouve que c'est un beauf

Mais je vais aller écouter son album solo

Pour contribuer en positif à la discussion :

Tim Lerch, une copie fort sympathique de Ted Greene, qui s'amuse pas mal avec ses accordages :



Lage Lund, qui pour le coup a un sacré style, peu écouté j'ai l'impression à côté des guitaristes à la mode chez les jeunes (oui ), pourtant tellement intéressant

Olric
Un beauf ? Voilà un jugement bien curieux...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C'est pas comme si je balançais ça comme ça, sans rien d'autre.

Évidemment, c'est de l'humour, et je me permets de dire ça parce qu'il a un niveau énorme et que je trouve qu'il fait des choix pas fameux. Nous autres médiocres guitaristes, approximatifs sur tous les aspects musicaux, ne jouerons jamais comme ça... Mais on pourra raconter de jolies choses quand même.

Un peu comme Al Di Meola par exemple.
Adam Bopel
En tout cas, les vidéos que vous avez postées montrent de remarquables guitaristes.

Un merci particulier pour celle de Tim Lerch, que je ne connaissais pas et dont j'apprécie le jeu et le son

En fait, Jay n'aime pas Kreisberg à cause de sa guitare ...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bien vu

Tim Lerch est aussi un excellent pédagogue, avec plein de vidéos intéressantes.
Olric
Je crois que c'est ce genre de discussions qui font que je viens de moins en moins ici. Et visiblement je ne suis pas le seul.

Mais bref, libre à chacun d'avoir son ressenti sur un artiste, les gouts et les couleurs, toussa.... J'ai vu deux fois Kreisberg en concert, deux fantastiques moments. Il a une librairie de plans, c'est certain, mais ça ne me dérange pas particulièrement. C'est aussi ça un style.
Lage Lund, très bon, mais après avoir terminé un de ses albums, je me dis à chaque fois que je ne me rappelle d'aucun morceau particulièrement, de la belle ouvrage, mais finalement sans personnalité marquante.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jeromeP
Moi aussi j'l'aime bien Kreisberg en Solo.
Pas mon "favori" mais c'est pas un manche, il a un son, il est musical, ça me parle.

Citation:
Je le vois comme un guitariste n'ayant rien d'un génie, mais ayant certainement beaucoup bossé, peut-être de grandes facilités pour ingurgiter des styles, il a beaucoup de plans (trop à mon goût)...


On dit que le talent c'est 1% de génie et 99% de travail ... Il n'a pas de génie, mais comme il a bien bossé on peut quand même dire que c'est un guitariste talentueux ... Non

Et puis les plans, on en a tous un paquet, les "grands" aussi (au hasard, Pasquale Grasso il place quasi systématiquement un plan diminué quand il joue a solo)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeromeP a écrit :

On dit que le talent c'est 1% de génie et 99% de travail ... Il n'a pas de génie, mais comme il a bien bossé on peut quand même dire que c'est un guitariste talentueux ... Non


Il n'a pas de graine de folie qu'ont d'autres, mais il est certainement surdoué dans son travail, beaucoup de facilités à entendre, techniques, etc.

J'ai été dur mais c'est volontaire. Et puis, si on ne fait que dire "J'adore" sur tous les posts qui passent, c'est pas non plus très intéressant. Ça muscle notre jugement

jeromeP a écrit :

Et puis les plans, on en a tous un paquet, les "grands" aussi (au hasard, Pasquale Grasso il place quasi systématiquement un plan diminué quand il joue a solo)


Bon exemple. Musicalement, on peut dire qu'il n'apporte vraiment pas grand chose, alors que techniquement, il a dépassé tout le monde dans ce style, et de loin. Je l'admire, je l'ai relevé parfois (tant bien que mal ), et c'est un plaisir de l'écouter. Mais c'est clair que c'est quasiment que de la redite de ce qui existait déjà en 1950.

Par contre, il fait ça à merveille, avec un placement parfait, un grand interprète je dirais.
Adam Bopel
On va quand même pas se prendre le chou sur ce fil ... On n'est pas sur Backstage

Kreisberg, je dois avouer que j'aime beaucoup ; l'an dernier je me suis offert le fantastique album live de Dr Lonnie Smith, dans lequel il joue, et cette version de Up Jump Spring m'a vraiment emballée :


Son chorus est probablement truffé de plans, mais ça sonne à mon oreille ...
Et ça me redonne la pêche, quand bosser la guitare me décourage (de plus en plus souvent, hélas ...) ; je trouve assez stimulant d'essayer de comprendre et de m'approprier un peu de son matériau.

En ce moment sur bla bla et guitare...