Home studio/MAO: marre des galères!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je me suis acheté il y a 3 ans une carte son (firewire solo) en me disant que ça pourrait être sympa de commencer à s'enregistrer.
Je l'ai revendue au bout d'un mois, je passais plus de temps à faire de l'informatique que de la musique (et mon temps m'est compté, entre le taf et les enfants).
Du coup je suis passé sur un 8 pistes Boss (Br-600), dont je suis très content.
Attention, c'est pas du lourd niveau matos, mais franchement ça tient quand-même la route, c'est simple à utiliser et ça fonctionne tout de suite.
Je me replongerai dans la MAO quand j'aurai plus de temps, mais là le multipiste me convient parfaitement
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
C'est exactement ce que j'utilise, comme config:

PC: Dell studio17 Core i5 avec 4Go de RAM FLAMBANT NEUF (mois d'un mois)
Carte son: toneport UX1
Clavier maitre USB 49 touches de base.

Ca explique beaucoup de choses.
On ne fait pas de MAO sur portable à moins d'en avoir un professionel prévu pour ! Entre l'instabilité générale du matos grand-public, les problèmes d'interférances entre les composants et la puissance qui reste ridicule comparée à un pc de bureau de même prix, ce n'est tout simplement pas fait pour.
Ensuite depuis que je fréquente le forum home-studio y a au moins une ou deux personnes par jour qui vient poster pour des problèmes sur sa carte-son line 6. C'est marrant, moi j'ai pris une edirol (après des galères avec une m-audio) et ça marche du tonnerre pour un prix équivalent, encore jamais eu de plantage, ça tourne parfaitement sous windows 7 en 64 bits.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
ola doucement tout est surtout une affaire de dimensionnement. bien sur qu'on peut faire de la MAO sur un portable, tout dépende de l'usage. (tien j'ai mon portable de taff la qui a 4go de ram, un bon disque sata, un bon proc, largement suffisant pour de la mao deja, un DELL studio XPS 16, mieux que mon pc de bureau en tout cas).

Si c'est pour enregistrer quelques pistes de grattes, ajouter de la voix, de la basse et des batteries via plugins, c'est largement faisaible.
Après il faut passer a plus gros si on veut enregistrer en live un groupe entier par exemple.

Ensuite vient le choix du materiel audio a proprement parler. il faut savoir choisir ce qui va mieux convenir. ce qui sera la plus en adéquation avec nos besoins.
idem pour les softs, pourquoi se faire chier avec un cubase ou un pro tools, si on ne fait que des trucs super simples. y'a des softs vraiment bien et plus facile d'accès (perso j'utilise fruity loops depuis des années).

Et puis vient le problème des softs craqués, je ne sais pas dans ton cas josh, mais il faut pas se plaindre que ça plante, que ça bug quand on a des softs craqués. c'est l'évidence même que ça ne sera pas stable a 100% (deja que de base ça plante parfois).

ps: sinon j'ai aussi une Line6 UX1 que je vais refourguer je pense, ça fonctionne pas top sous windows 7, j'ai beaucoup plus de lantence que sous XP.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Ce n'est pas une question de puissance. Les pc portables grand-public utilisent des composants bas de gamme et forcément, avec une carte mère pourrie la stabilité du système en prend un coup quelle que soit le cpu ou le nombre de gigots de ram.
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
je suis bien d'accord que y'a des portables pourris, mais même avec un truc pourri on peut faire des choses c'est une question de besoin.

pas plus tard qu'hier soir, avant qu'il ne pete définitivement, je me servais d'un vieux portable avec 512Mo de ram pour faire des boucles. c'est sur que c'est plus penard d'avoir un truc puissant.

Mais je repense a mes potes qui font de la MAO depuis 15ans, quand il avait leur PC qui coutait la peau du cul au début c'était des trucs qui nous feraient bien marrer maintenant, pourtant faut voir les enregistrements qu'ils ont fait avec.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Si tu galères c'est peut-être que tu n'as pas le tempérament pour ça. La MAO ce n'est pas une obligation, et ce n'est pas forcément ce qui sonne le mieux non plus.

Pourquoi ne pas acheter un vieux multipiste d'occase, plus personne n'en veut de ces trucs, du coup on trouve pour pas grand chose des appareils qui étaient chers à l'époque et qui sonnent très bien. Tu fais tout ton mix là-dedans de manière intuitive et tu n'as plus qu'à faire le master sur ton ordi.

Sinon, solution intermédiaire, les multipistes numériques actuels. Pas de problèmes de drivers ou de compatibilité, une utilisation plus simple, un seul manuel pour tout.
Invité
King V : quand je parle de ma petite installation avec clavier maître sur portable, le portable c'est un Gericom avec 512 Mo de ram, un dur de 80 Go une carton son Audiotel. Jamais eu aucun gros plantage avec, je l'a balladé pas mal, la batterie est HS donc il est branché sur le secteur en permanence (d'ailleurs, j'ai remarqué que sans la batterie, il a nettement moins de sautes d'humeur), et ça fonctionne très bien.
Comme le dit pyrouf, je ne cherche pas non plus à monter la dernière symphonie pour orchestre et groupe de rock , c'est juste pour poser les idées.

ZePot a raison, un petit analogique 4 pistes est super, comme je l'avais dit, pas de latence, de problème informatique... et je vais me répéter, mais un multi numérique (les Korg sont très bien), c'est intuitif et pratique, et ça coûte la moitié de ce qu'on déboursait il y a 20 ans pour un 4 pistes Tascam. Et effectivement, des magnétos à cassettes, t'en trouves à pas cher... après, tu peux avoir des soucis mécaniques (galets, courroies, led ou vu-mètres morts, etc.), mais c'est pas comparable avec la guerre des drivers, compatibilité carte-mère carte son, carte vidéo (un pote a eu le cas, impossible de faire tourner Band in A Box chez lui, conflit carte mère carte video, on avait jamais vu ça)...
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Je ne pense pas que le problème vienne de la config (autrement que de l'architecture PC en général: Comme je le disais le mien est flambant neuf, il a 2 fois plus de capacités que la moindre tour d'il y a 2 ans. Niveau qualité des composants je dirais pas si c'était un Acer d'entrée de gamme, mais Dell est quand même assez sérieux (et puis même sur mon vieux acer, j'arrivais quand même à sortir des trucs)
Et pour répondre à la question: non, je n'utilise pas de softs crackés.

Zepot: peut-être en effet que je ne suis pas fait pour ça... Pourtant mon tempéramment en général n'est pas spécialement incompatible avec la MAO: je suis plûtot patient, comme je l'ai dit je refoule un coté geek et RTFM et PIBKC sont mes deux adages d'informaticien favoris...

Quand je lis roland A; qui arrive à des trucs sympa avec sa petite config, ça me dégoute, parce que c'est précisément ce que je recherchais comme approche, mais chez moi ça plante, ça chie, ca bugge, ça craque... Je pense qu'une bonne partie du pb vient du fait que les devellopeurs de line6 ont codé les drivers windows 7 avec les pieds, parce qu'ils étaient trop occupé à lancer leur nième gadget à 2 balles sur le marché. (J'ai d'ailleurs balancé un mail bien senti au service client: ça ne sert à rien mais ça soulage)

Je crois que je vais tenter la config dédiée sous tux et si je me fais trop chi** je me procurerais un multi numérique. Et si ça chie toujours, je me mettrais à la flûte de pan.
Quant à mon Toneport, il va aller faire un petit tour du coté de ebay, ça lui fera les pieds...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
J'y connais absolument rien en multi numérique, mais les possibilités sont quand même beaucoup plus limités non ? (par exemple, en MAO, si tu veux de la flute de pan, tu telecharges un VST flute de pan... là, tu fais comment, à part t'en acheter une ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
mais Dell est quand même assez sérieux (et puis même sur mon vieux acer, j'arrivais quand même à sortir des trucs

Houla non, Dell fait du bon matos pro mais pour en avoir eu un leur matos grand-public est d'assez mauvaise qualité. D'ailleurs acer aussi fait du très bon sur sa gamme travelmate, faut jamais se fier à la réputation d'un constructeur, fut-elle bonne ou mauvaise
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
En tout cas, sur mon Vaio, j'ai jamais eu de problème (je l'ai depuis un an, il a dû planter 2 fois maximum, et Dieu sait que je ne suis pas tendre avec les ordinateurs).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
BigBi a écrit :
J'y connais absolument rien en multi numérique, mais les possibilités sont quand même beaucoup plus limités non ? (par exemple, en MAO, si tu veux de la flute de pan, tu telecharges un VST flute de pan... là, tu fais comment, à part t'en acheter une ?

Tu peux aussi en emprunter une ou demander au chilien qui joue dans la rue d'enregistrer un truc. Ou bien utiliser un bon vieil orgue avec des sons de flute. Ou encore te passer de flute de pan - les limitations ont ça de bien qu'elles renforcent la créativité.

Après si tu veux faire de la musique de film, c'est une autre histoire
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
BigBi a écrit :

En fait quand je dis que je vais me mettre à la flûte de pan, c'est plûtot que je vais acheter une vingtaine d'esclaves chiliens que je mettrais en rang et que je ferais jouer ensemble...

Finalement, un orchestre symphonique, c'est un peu le ProTools du XIXe siècle...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
King V a écrit :
Citation:
mais Dell est quand même assez sérieux (et puis même sur mon vieux acer, j'arrivais quand même à sortir des trucs

Houla non, Dell fait du bon matos pro mais pour en avoir eu un leur matos grand-public est d'assez mauvaise qualité. D'ailleurs acer aussi fait du très bon sur sa gamme travelmate, faut jamais se fier à la réputation d'un constructeur, fut-elle bonne ou mauvaise

ah ouais t'en a eu un donc tu connais toute la marque
Sans rentrer dans un enième débat sans fin, j'en ai refilé et j'en refile sur le nombre c'est pas plus naze que les autres marques.

enfin bref josh, je suis comme toi, depuis windows 7 je pense a larguer ma carte line-6. change de marque et prends un marque avec des pilotes certifiés windows 7 et ça ira. j'ai aps encore regardé ce qui marchait bien avec windows 7.
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
Apparemment, à ce que j'ai pu lire, Edirol s'en sort plutot bien.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
ah ouais t'en a eu un donc tu connais toute la marque

J'en ai eu un et je me suis renseigné sur le sujet, j'ai vite constaté que je n'étais pas le seul. Ma carte mère a du être remplacé deux fois et est à nouveau morte peu après la fin de la garantie. Un mec de ma classe a eu les mêmes soucis. Il ne s'agit pas de quelques cas isolés. Sans parler de leur sav totalement incompétent. Après c'est mois pire que d'autre marques grand public mais bon, ça reste du très mauvais.

En ce moment sur bla bla et guitare...