Home studio/MAO: marre des galères!!

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Josh43
    le
salut à tous

Bon, autant vous prévenir tout de suite, ce post en forme de confession n'a pas pour but d'être constructif: je vais faire un minimum, mais si la modération juge le sujet inutile, libre à elle de le fermer.
Il plus destiné à pousser un coup de gueule, à faire partager ma hargne et ma mauvaise humeur contre les de cartes son usb, les Cubase, les EZdrummer, les reaper, les pods et tout bastringue informatico-musical d'entrée de gamme que se trimbale le zicos amateur d'aujourd'hui.

Je ne me considère pas comme un musicien "sérieux", je n'ai jamais eu pour ambition de produire autre chose que de quoi faire rigoler les potes en soirée, mais il y a quelques années, j'ai commencé à avoir envie d'enregistrer mes propres compos, (ou de faire des défis sur un site parent) et j'ai décidé de me lancer dans le monde merveilleux de la MAO et du "home-studio", comme on dit.En effet, ayant toujours eu des penchants geeks, je croyais que technologiquement, nos PC familiaux étaient finalement devenu assez puissants pour qu'on pût espérer y brancher un guitare dessus et en tirer quelques chose de vaguement écoutable pour un coût relativement modique (quelle douce naïveté, quand j'y repense). Je me procurai donc une carte son usb d'entrée de gamme, un ensemble de logiciels, clavier midi et autres bidules du genre (inutile d'entrer dans le détail), pressé de laisser enfin parler mon coté geek en prenant pour excuse la musique.

Non que je me figurais que mes pauvres tentatives d'amateur pussent rivaliser avec les grosses productions professionnelles, comme le laissent souvent entendre les brochures commerciales des diaboliques fabricants de ce genre de camelote, notez bien. Je ne suis pas naïf à ce point. Mais je pensais tout de même que je pourrais parvenir à quelque chose de décent... enfin au moins à quelque chose.

Or voilà que près de deux ans plus tard, après un après midi entier de lutte à mort, essouflé, presque défaillant, j'use de mes dernières forces mentales pour coucher ces lignes avant que mes nerfs ne me lâchent définitivement, et je tire le bilan de mes honteuses velléités, ainsi qu'un trait définitif sur l'expérience. Dès demain, je bazarderais tout cet attirail au plus offrant.

Avant cela, il conviens de dire que depuis lors, je suis tout de même parvenu à tirer quelques fichiers que l'on pourrait qualifier de "musicaux" de mon ordinateur (enfin c'est ce que me disent mes amis, mais je soupçonne que ce soit pour me rassurer), mais sommes toutes bien peu nombreux en regard du nombre d'heures que j'ai passé à régler des histoires de drivers, de conflits , de latence etc.
Cet après midi, ça a tété la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je vous passe les détails, ce dont je me souviens c'est la mise à jour de drivers 64 bits qui plantent la carte son, de drivers ASIO qui crachouillent, de sorties qui se désactivent toutes seules, de plantages logiciels et autres monstruosités informatiques, le tout ponctué de "pops", "cracks" et autres ignobles onomathopées comme seul un ordinateur peut en produire. Après, plus rien...


Je ne me fait pas d'illusion sur mes qualités de musiciens et sur leurs influences sur le résultat final de mes travaux, pas plus que je ne sous-estime le temps et les compétences nécessaires pour devenir un bon "MAOiste", mais voilà: après deux ans, j'ai l'impression d'avoir fait plus d'informatique que de musique. Et j'ai beau être un musicien moyen, ce n'est quand même pas parce que je sais pas régler une équalisation ou plaquer un accord que le soft plante (si? à ce point vous pensez?).

Je ne demande pas aux fabricants de machins MAO de me vendre du matos qui me permettrai, comme le vante leurs publicités, d'enregistrer le dernier album de Muse derrière son PC pour 150€, mais de me vendre un truc qui MARCHE, même si je n'ai pas le son qui tue de la mort. C'est trop demander??

Bon voilà, c'était mon coup de gueule du soir... Libres à vous de réagir ou non, comme vous l'entendez, peut-être certains ont-ils la formule magique (en réalité je crois que je la connais aussi, elle s'appelle "fais un chèque de 7000€ " ).

Moi, d'ici là, je me limite à l'acoustique et à l'harmonica...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    BigBi
    le
Tu dois ne pas avoir beaucoup de chance.
J'aime faire un ptit peu de MAO, vraiment sans grande prétention, et pourtant, j'arrive à des trucs tout à fait écoutable. Je rajoute que je n'ai jamais de problème !

Tout simplement, peut être que tu t'y prends mal, que tu n'as pas de chance, que tu as acheté du matos bof bof, peut être un peu de tout...

En tout cas, une solution à l'air très interessante, avec un coté tout en 1, c'est Eleven Rack.
J'ai jamais essayé, mais ça m'a l'air très bon en qualité de simulation. Ca s'utilise aussi bien en stand alone, qu'avec Pro Tools (une version dédiée à 11R est livrée avec).

Bref, c'est un monde tellement vaste et qui offre tellement de possibilités, que ça serait dommage de tout plaquer !
Lutinvolant
Bon j'y vais de mon grain de sel...

Je partage un peu l'avis de Bigbi. Je fréquente différents personnes qui font de la MAO à tous les niveaux.

Un ami percussionniste à pousser le truc à fond, pro tools, des heures de lectures, de la bidouille mais il maquette du coup à un niveau impressionnant.
Un autre prof de musique bosse avec Logic, des instruments virtuels et roule ma poule.
Le Gx, bien connu ici a une config simple pour s'enregistrer (mais s'il nous lit, il viendra le dire).
Finalement, je pense que ta première démarche est de voir tes besoins. Et puis de construire ta config petit à petit. Parce que tes besoins ne sont peut être pas liés à la MAO. Je prends mon exemple, je n'ai pas besoin de MAO, limite Garage Band sur Mac me suffit.

Enfin, je suis d'accord avec Bigbi, bazarde pas tout mais reconstruit. Repars de zéro. Reste sur un logiciel, sur une carte son, un type d'instruments (plug ins ou expandeur) etc...

Alors des fois, ça va foirer de temps en temps. Notamment au moment des mises à jour mais ça arrive en informatique quoi qu'on fasse (audio, vidéo,...)

Quand tu dis qu'en deux ans, tu n'as pas produit de fichiers qui te conviennent, je suis surpris.

Donc, mon conseil, laisse tomber quelques jours, puis démonte tout et reprends morceau par morceau.

Le Lutin "devant un documentaire sur Steve Jobs, ça ne s'invente pas..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
nathj
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    nathj
    le
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Josh43
    le
Déjà merci de m'avoir répondu: c'est vrai que j'étais un peu enervé tout à l'heure, après une aprem passée à me battre, mais franchement, quand je m'enregistre, j'ai l'impression de faire du dépannage informatique avec une guitare sur les genoux.

Ce truc Eleven Rack parais intéressant comme solutions simple, mais j'attends des retours utilisateurs pour me faire une opinion.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Intéressant comme sujet ! Et très bien formulé, j'ai lu avec une certaine délectation ton petit pavé. C'est marrant comme les pensées des uns concrétisent les faits des autres (je viens de regarder "Exam", le film, donc je suis un peu barré mais je vais redescendre avant d'aller me coucher)...

Ce que tu dis, je l'ai connu aussi. J'ai commencé l'enregistrement de mes compos et quelques trucs avec des potes variés et divers il y a... 15 ans. A l'époque, on parlait de la MAO comme... d'un truc très cher, qui valait une fortune, un rein, j'en sais rien, mais cher. Déjà parce que les ordinateurs étaient chers et les programmes aussi, sans parler des synthés et tout le fatras midi qui va avec (assignations, canaux, commandes).
Donc j'ai commencé en analogique, avec un 4 pistes Tascam. Les joies des bandes bouffées à force de ré-enregistrer, les différents problèmes de stockages et de transfert... mais ça avait son charme, et encore aujourd'hui je verse une larme nostalgique sur ces machines à cassettes, parce que celles à bandes, ça coutait cher (mais ça faisait rêver).
Un pote clavier (le gars qui avait les moyens) s'était payé un Tascam 8 pistes... on est tous allés baver devant son matos. Et on a tous voulu essayer. Et on tous plus ou moins réussi à faire quelque chose.
Notons qu'à l'époque, c'était un peu plus simple, il n'y avait pas de problèmes de latence...

Et puis, le temps passe... on bricole de gauche et de droite, on s'enregistre avec les moyens du bord, on voit la progression du matos et la descente des prix, on s'aperçoit que pour le même prix du 4 pistes analogique on peut se payer un 8 numérique... et on se dit qu'on peut peut-être pisser encore plus loin avec un 32 (ce que j'ai fait). Evidement, ça ouvre des perspectives, surtout avec un disque dur embarqué.

Sans oublier qu'entre temps, je me suis mis aux claviers et j'ai pété ma tirelire (en fait, c'est suite à une rencontre avec Edgar Froese lors d'un concert de Tangerine Dream)... alors 32 pistes c'est vraiment confortable... et toujours pas de question de latence, mais quelques petits points pas évidents à saisir tout de suite, comme le fait de ne pas pouvoir s'entendre soloter pendant que les parties claviers tournent, parce que tout simplement, pas lu la notice, et qu'il faut appuyer sur un bouton pour s'entendre. Et miracle, on peut passer 1254870 fois sur la partie sans altérer le son ! Fini les bandes à la poubelle... je pourrais dire que je prie à chaque fois que j'allume mon Korg en me disant que le dur interne a lâché, mais non...

J'ai testé récemment une petite config tout branché sur le PC. Ça fonctionne très bien ! Bon, j'y suis pas allé comme ça à l'arrache, j'ai posé sur papier ce dont j'avais besoin, avec ce que je voulais obtenir, ce qu'il me fallait vraiment.
Comme je suis déjà bien équipé, j'ai visé "bas". Un clavier maître USB pour éviter de démonter mon studio à chaque fois, et c'est tout ! Oui, t'as bien lu. 120 € le truc. Un clavier maître 49 touches Behringer. Point. Avec dans le carton, une petite interface qui permet de brancher la guitare ou la basse, en usb, donc de faire transiter le signal... driver Asio4All, et roulez jeunesse ! C'est pas la panacée, mais ça ouvre des possibilités pour le moins surprenantes et une grosse porte. Les VSTs, Cubase, tout à portée de clic en deux secondes chrono. Evidement, c'est pas Pro-Tools, mais faut chier à son niveau et pas essayer de repeindre le plafond...

Et bah branché sur un pc portable qui a 6 ans, ça bronche pas. Pas de latence, réponse du clavier plutôt agréable, possibilités illimitées dans la création, de quoi donner un petit coup de fouet à l'inspiration quand j'ai pas envie de mettre mon brodel en route... et de descendre deux étages pour. Je m'installe derrière le bureau, j'allume le pc, le clavier, et hop, c'est parti.

Je ne dis pas que ça se fait en claquant des doigts. Je rame encore sur certaines fonctions ésotériques de Cubase (que je trouve ésotériques et que d'autres trouvent logiques, merci Christian !), ça m'arrive de râler que ça ne sort pas comme je veux, même la quantification itérative me gonfle par moments... mais globalement, ça permet de décanter les idées, idées que je peux aller poser ensuite dans mon petit studio que j'ai mis du temps à faire...

En fait, la clé, c'est ça. Faut pas vouloir tout tout de suite, ça marche jamais. Faut monter la chose petit à petit, en douceur. Faut partir de ce qu'on a besoin là pour faire quelque chose, et savoir ce qu'on veut faire. Le crayon et le papier dans un premier temps pour lister ses besoins. Et après, on regarde, on teste, on va voir les potes qui sont équipés, on pose des questions aux copains, aux vendeurs, aux magasins, on sort le fric et on y va, mais pas dans la démesure. On prend ce qu'on a besoin et si on se sent bloqué à un moment ("me faudrait ça, tiens"), on rajoute.

Ton ras-la-couenne est compréhensible. Si tu passes plus de temps à régler les conflits liés à l'informatique qu'à plaquer deux accords et griffer la basse sur trois notes (je schématise), c'est casse-bonbon. Ça doit rester un plaisir... pas une corvée. Un pote s'est payé un petit 8 pistes à bandes parce qu'il ne se sent pas encore prêt pour le numérique. Il fera ça quand il aura "fait le tour" de l'analogique.

Faut juste pas être pressé. Prendre le temps de savourer le truc.

Edit :
J'avais commencé à m'enregistrer en numérique avec Kristal Audio, un câble 6.3 sur 3.5 en entrée micro sur mon pc portable. Bah j'étais content du résultat. Et ça avait pas coûté cher, c't'affaire...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    BigBi
    le
Je rajoute qu'il faut essayer de se simplifier la vie. Cubase et cie propose un nombre incalculable de possibilité, ce qui fait qu'on a vite tendance à s'éparpiller pour tout essayer, alors qu'au final, les 3/4 de ces options sont inutiles pour le commun des mortels.

J'utilise Reaper, et au final, je n'utilise que l'enregistrement classique, le MIDI (pour les pistes de batterie et synthés) et l'automation pour changer le volume, l'EQ ou tout autre paramètre. C'est tout, même si Reaper propose bien plus, j'ai décidé de pas me prendre la tête. Y'a qu'à voir qu'à l'époque des premiers albums des Beatles, ils n'avaient que des enregistreurs 4 pistes, donc très très limité techniquement, et pourtant, ça sonne !

Alors, bien sûr, j'imagine que quand on paye Cubase 200€, on a envie de l'utiliser au maximum de ses capacités, alors que Reaper, il ne coute qu'une soixantaine d'euros, donc tu t'en veux pas si tu utilises seulement les outils les plus basiques.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
jeffrey06
alors je vais donner mon avis, mais au vu du matos que vous utilisez j'ai comme l'impression que je fais pale figure
mais bon je me lance on verra bien

je suis guitariste, chanteur et je joue des claviers et depuis des années je voulais m'enregistrer mais j'avais pas envie d'acheter un truc cher et de passer du temps à faire autre chose que jouer !
et il y a quelques temps quelqu'un m'a dit que je pouvais télécharger audacity ... et gratos en plus
je l'ai fais et c'est génial
on peut meme traiter les voix car il y a tout un tas d'effets inclus et je vois pas pourquoi j'achèterais autre chose
et j'ajoute que j'utilise ça sur mon pc et que je n'ai pas de soucis
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    BigBi
    le
Je veux pas tout casser, mais Audacity, c'est vraiment bof bof, pas d'éditeur midi, ni de découpage de la time line en mesures...

Je te conseille vivement de passer sur Reaper, tu peux utiliser la version d'évaluation indéfiniment sans limitation technique.

http://www.reaper.fm/
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Josh43
    le
Non mais attendez, vous allez rire (moi même, j'en rirais, j'en suis sûr, dès que je serais sorti de ma dépression...):C'est exactement ce que j'utilise, comme config:

PC: Dell studio17 Core i5 avec 4Go de RAM FLAMBANT NEUF (mois d'un mois)
Carte son: toneport UX1
Clavier maitre USB 49 touches de base.
Séquenceur: Reaper (effectivement très bien)
Bon alors je vous raconte mon aprem, pour que vous compreniez bien mon desespoir:

Préambule: il y a un mois environ, je me décide à changer de PC, parce que mon vieil Acer que j'utilisais pour tout (boulot, musique, vidéos, photos bureautique,) commençait sérieusement à fatiguer (plantages et surchauffes cpu à répétitions,disque très fatigué etc); 800€ de mois sur le compte courant, la banquier qui fait la grimace, mais je me dis en mon fort intérieur "Chouette, tu vas enfin pourvoir utiliser ce toneport bidule un peu plus confortablement, utiliser les VST sans avoir 15 sec de latence etc ...

bon: la semaine dernière, je me lance dans un projet assez poussé qui me trottait en tête depuis quelques temps, dont j'avais repoussé la concrétisation en attendant cet achat, entre autres...
Je réinstalle donc tout proprement sur mon nouveau PC, tout marche nickel, je travaille deux jours sur mon projet, puis, malgrès des défauts encore évidents, je décide de le "laisser reposer" (on comprend tous ce que ça veut dire).

Cet aprem, donc, j'avais un peu de temps, et me prend l'envie de m'y remettre. mais avant, je décide d'enregistrer un trucs plus léger (genre un défi ou une impro sur un BT quelconque), histoire de "me mettre en jambe".

Je branche donc le bouzin, et je me met en quête d'un backing track correspondant à mon humeur.

Première surprise, alors que jusque là, winamp ne posait aucun problème, celui-ci refuse aujourd'hui obstinément de lire les fichiers en passant par le toneport.
"Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je vais écouter les fichiers dans le lecteur intégré de gearbox" (le soft vendu avec le toneport), dont le but est précisément de lire des backing tracks en vue d'une impro dessus.
Que nenni: celui-ci refuse à son tour de lire les fichiers choisis. Le bouton "play" semble simplement inopérant.

A ce moment, ma patience et mon flegme pourtant légendaires commencent déjà à se fissurer discrètement.

Mais je poursuis mes efforts: je lance "Line6 monkey" -quel nom ridicule- le petit soft qui destiné à mettre à jour les drivers de la carte son et le software. effectivement une nouvelle version des drivers semble être disponible. Je décide de mettre à jour: après tout ça ne coute rien, et les bizarreries de l'informatique sont telles que ça pourrait bien venir de là.
Et là ô surprise: les commerciaux de chez line6, grands seigneurs, dans un élan de générosité totalement désintéressée en faveur la défense des musiciens amateurs peu fortunés, m'annoncent que j'ai droit, en raison de je ne sais quelle offre promotionnelle, à un add-on gratuit de mon soft qui me donnera des effets gratuits trops cools qui tuent. J'installe donc le dawa, et je rebranche le tout.

(Ce qui suit n'est que la transcription phonétique approximative, dans un langage intelligible pour un humanoïde doté d'organes auditifs normaux, de ce qui m'arriva alors dans les oreilles par l'intermédiaire du casque sous lequel que les avais imprudemment laissées, à un volume relatif que j'évalue à peu près à celui d'un gros porteur au décollage lorsque qu'on se trouve à 10m de la piste):


"gruuuikkkiisooooinxxwwsskkkwwffrrcchhhtfffxxttpppfffrrkkpptttttiiiiiiiiiiiiiiiuuuuuuuuuuurrrrarhrrarrhrarrraarhrararrharrarrarrarhhurhrhrurhuiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiikxkxkxkxkxk'".


(Je crois que même Lovecraft n'aurait jamais pu imaginer que de tels sons puissent être entendus dans notre espace-temps, en tout cas c'était un bruit en comparaison duquel les plus féroces rugissments des armées de Cthulu, paraitraient aussi inoffensifs que des miaulements de chatons nouveau nés.)

Après avoir repris connaissance et évalué l'étendue des fréquences qu'il me serait dès lors plus jamais possible d'entendre, je fût pris d'un léger agacement, mais dominant mes nerfs, je décidai d'accorder à cette abomination technologique une dernière chance de salut.
Probablement que ma culture judéo-chrétienne m'a donné le réflexe de croire que la rédemption est possible en toute chose, même au sein d'une carte-son USB à modélisation. Absurde croyance. Je redémarrai donc la machine, confiant dans le fait que l'appareil incriminé allait désormais faire profil-bas, se contenter d'accomplir modestement sa tâche sans faire de vagues, dans le désir de s'amender. Se comporter en carte-son respectable, en somme.
Je fus amèrement déçu: malgré mes sollicitations, le logiciel refusait maintenant tout simplement de démarrer (en y repensant je me dis que c'était probablement par solidarité avec les joueurs de l'équipe de France).

Je fis alors ce que l'autre aurait dû faire depuis longtemps: je me débarrassai de ce "Toneport" et de sa clique de feignasse, rangeai le tout dans l'emballage (d'où il n'est pas prêt de sortir) et décidait que la carte son intégrée de mon nouveau PC ferait peut être très bien l'affaire pour le coup.

Je ne fût qu'à peine surpris de constater que ma carte son interne (pourtant vantée par la doc du pc comme était "trop de la balle pour la musique") devait être l'une des seules au monde qu'asio4all ne prenait pas en charge.
Naturellement les drivers d'origine ne fonctionnent pas avec Reaper.
et naturellement le fabricant ne prévoit aucun driver Asio pour sa carte "trop cool".

Qui a dit "gnnnniiii" ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    kleuck
    le
lalimacefolle a écrit :
Alors, ça sera pas un tuto, mais plus un "temoignage" de mon utilisation de GNU/linux au quotidien depuis prés de 3 ans.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis prof de guitare, compositeur, je fais (de moins en moins) des séances à droite à gauche, quelques illustrations sonores/compos, des maquettes pour mes différents projets etc.
Faire le plongeon vers le logiciel libre a été un processus long, qui a commencé avec les premier "live CD" de knoppix, qui permettent de tester un OS sans rien changer à son ordinateur. Profitez donc, car désormais, c'est la norme, vous pouvez ainsi tester si tout marche sur votre ordi avant de passer à l'installation.

Pour la MAO, j'ai longtemps cru que GNU/linux était à la traine.Mais je dois dire que désormais, j'ai le meilleur home studio que j'aie jamais eu, simplement grace aux logiciels qui le composent... Je fais partie de ces "old school" qui ont fait du ping pong sur des quatre pistes, donc pour moi, tout ça, c'est de la folie Je n'utilise donc les possibilités de mes logiciels qu'a 5%, mais ça me permet de faire les choses bien...

D'un point de vue pratique, j'ai un ordinateur "standard", un Hewlett packard acheté à auchan parce qu'il était pas cher et avait un grand écran. Vu ce que je fais avec mon PC, j'avais pas besoin d'une bete de course, surtout vu la puissance PHENOMENALE du moindre PC de nos jours, pour faire tourner un systeme type unix, meme pour faire du son...

Je ne suis pas fan également des cartes sons externes, je n'ai besoin que d'une entrée stéréo, et je suis assez partisan d'une approche "le lien le plus faible dans la chaine..." donc, vu que je n'ai pas des ambitions d'enregistrer du philharmonique, cela me suffit amplement. Avoir un carte son de folie avec 8 entrées pour y brancher un pod, je vois pas l'interet (et inversement, etre en full tubes pour passer par un mini jack, idem)

J'ai un petit mixer sur lequel je branche un SM58, et un DG Stomp pour les sons de guitares. Ce mixeur par en stereo (gros jack vers mini jack stereo) dans la carte son.

Dans l'ordi, j'ai choisi la distribution GNU/linux Ubuntu, car, malgré tout ce que j'ai testé, elle est celle qui s'installe le mieux sur les différents supports (netbooks, laptops, ordis de bureaux etc.), on peut critiquer le fait qu'elle soit "grand public" ou la politique de canonical, elle marche pour mon usage. Je n'ai jamais installé de Ubuntu studio, j'ai à l'heure actuelle 5ms de latence sur mon systeme, sans noyau Real time.

Mon systeme audio passe par

Jackd:
LA killer app: ce logiciel liste TOUTES les entrées et sorties audio de TOUS les logiciels lancés: du coup, on peut faire rentrer un son qui sort d'une piste de notre séquenceur, la faire rentrer dans un autre logiciel qui applique un effat en temps réel, l'enregistrer avec un autre (sans l'effet) ou bien récuperer la sortie de l'effet temps reel et l'enregistrer, bref, c'est la folie, et le truc qui fait que ce systeme est FAIT pour la MAO...

lmms:
C'est un logiciel plutot tourné composition loop (un tracker) mais je l'utilise car il a une entrée midi qui permet de piloter en temps réél tout un panel de synthetiser virtuel, de banques SF2, de VSTi, etc. Je l'utilise avec un clavier maitre Maudio

Hydrogen:
la boite à rythme libre. Parfaite pour ce que j'en fais. Avec une option pattern (donc boucle) ou morceau (avec autant de changements qu'on veut)

Ardour:
le sequenceur, type pro tools. Il prend du son, l'enregistre, retouche, coupe etc. Petit truc sympa, il permet de tout caler au tempo (pas en direct comme dans acid, mais avec quelques manips, on prend le coup) et permet donc d'avoir vite un résultat écoutable.

Audacity:
les plugins fourni par audacity me permettent de "masteriser" les morceaux que je ponds facilement...

Donc tout ça, ça montre tout ce que ça fait chacun dans son coin... Là ou ça devient démoniaque, c'est quand tu cales tout ça dans Jack: Tu dis à chaque programme qu'il doit obéir aux ordres de lecture/enregistrement de Jack. Du coup, tu peux lancer ta batterie, ton enregistrement,, ta partie clavier, et ta partie guitare EN MEME TEMPS, avec donc toutes ces pistes "virtuelles". La latence faible me permet de jouer avec des effets en temps rééls sur des plugins d'instruments midis.
En imaginant que je suis bidouilleur, en panant la voix à gauche, la guitare du DG Stomp à droite, le clavier midi, et la boite à rythme, je pourrai quasiment avoir une prise de son live d'un groupe... Tout ça grace à Jack!!

J'utilise rarement tuxguitar (j'aime pas guitarpro non plus) et un peu musescore pour les partitions.

Aprés quelques années de pratique, je dois dire que l'environnement GNU/linux est parfait pour un musicien qui n'a pas peur de rentrer dans les menus et de RTFM... Mais tout comme l'on doit lire le bouquin pour maitriser un multi effets complexe, GNU/linux ne se donne pas à quiconque: il faut le mériter... Mais quel panard...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    BigBi
    le
Le systeme de lalimace peut être une solution, tu n'as creer une partition dédiée à la musique sur ton ordi.
Mais avant de passer à ça, as tu réessayer de réinstaller tout ton bouzin ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Loann
    le
J'ai un p'tit 4 pistes numérique malheureusement en panne depuis un bon moment, mais ça m'a vachement aidé de débuter là-dessus.

Sinon, tout dépend de ce qu'on veut faire. Ces derniers temps, pour mes enregistrements maison - et après avoir testé pas mal d'autres trucs - j'ai réouvert... Audacity. Hé oui, j'utilise pas de midi, je fais plus ou moins tout en essayant de garder des prises complètes (sauf quand faut caser un solo de guitare, là je bricole). Ca donne des trucs comme ça, avec plein de défauts, mais en même temps si je veux faire un truc de qualité, ça se passera dans un vrai studio, pas dans ma chambre
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Josh43
    le
Post pleins de sagesse... Merci de vos contributions: je vais méditer là dessus en dormant.
Le tuto de lalimacefolle parait vachement interresant, peut-être que je vais m'orienter là dessus.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je me suis acheté il y a 3 ans une carte son (firewire solo) en me disant que ça pourrait être sympa de commencer à s'enregistrer.
Je l'ai revendue au bout d'un mois, je passais plus de temps à faire de l'informatique que de la musique (et mon temps m'est compté, entre le taf et les enfants).
Du coup je suis passé sur un 8 pistes Boss (Br-600), dont je suis très content.
Attention, c'est pas du lourd niveau matos, mais franchement ça tient quand-même la route, c'est simple à utiliser et ça fonctionne tout de suite.
Je me replongerai dans la MAO quand j'aurai plus de temps, mais là le multipiste me convient parfaitement

En ce moment sur bla bla et guitare...