Improvisation Jazz fusion?

Jarod_14
Bonjour,

Voila, j'aimerai savoir comment "fonctionne" l'improvisation sur le jazz fusion?

J'avoue être un peu autodidacte, ca fait 4-5 ans que je gratte et j'essaye de m'intéresser un peu à tout.

Pour le principe d'improviser sur du blues, rock et cie, ok pas de problème, on joue dans la tonalité du morceau et vive les pentatoniques "améliorées" ou non.

Mais pour le jazz fusion je voie bien que c'est beaucoup plus complexe que ça...

J'ai déjà un peu étudié les modes comme le lydien par exemple mais j'aimerai savoir qu'est ce qui est le plus utilisé dans le fusion pour improviser et comment fonctionne t'il? Peu t'on rester dans la même tonalité du morceaux ou faut il changer selon chaque accords?

Par avance merci
Jazzm@ster
Pour simplifier dans le rock ou le blues tu joues par rapport à une tonalité, dans le Jazz tu joues par rapport à une progression d'accord, en somme tu étudies chaque accord et tu explores leurs potentiels harmoniques.
J'insiste sur le fait que je simplifie car rien n'empêche de faire pareil dans tous les styles dérivés du rock ou du blues.
Jarod_14
Je revient sur ce post car j'ai évolué entre temps (touché d'autres instrus') mais ai envie de revenir un peu à la guitare et à ce fameux jazz fusion...
Plus ça va plus j'en écoute...

Est ce que tu pourrais développer la chose, des gammes à conseiller? Des exemples? (you tube?).

Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 12, 12:07
Je pense que tu peux bosser quelques standards de Jazz bien traditionnel. Puisque tu parles de "gammes", les règles d'harmonie restent les mêmes partout (le son attendu, pas toujours, certes). Mais le jazz possède un riche vocabulaire transposable dans d'autres situations.

Gammes?

-Pentatoniques
-Majeures
-Mineures: naturelles, harmoniques ET: mélodique
-diminuée (gamme 1/ ton ton)

Les appliquer sur des standarts de jazz reste incontournable pour comprendre dans quel contexte elles sonnent
Bonjour les trolls
Jarod_14
Impeccable merci pour les infos ;-)

Je vais travailler tout ca
je ressors ce sujet ....

Essaie de faire un plan de travail comprenant :

des gammes :

- diminuées si tu veux aborder le style de john scofield ... mai utiles de toute façon
- Les gammes par ton
- Les gammes mineures harmonique et ou mélodique

Si tu en as le courage , en même temps que tu les travaille en ascendant et descendant , tente de les travailler " en escalier"

C'est difficile et long mais c'est payant

des plans ou extraits de thèmes :

J'en ai trouvé sur internet de gambale , corryell, di méola , shawn lane
et il y en a des milliers ....pas toujours faciles à capter mais ça vaut le coup de s'y lancer

les enchainements d'accords
la aussi plein de choses sur Internet

Les plans avec sauts de cordes
j'en ai deux ou trois assez anciens qui viennent de revues de guitare mais qui sont toujours top

Le balayage de la main droite sur les enchainements d'accords qui peuvent être très simples , sur des tempos lents au début et de plus en plus rapides : selon moi la pompe style jazz manouche est très efficace . Ici le but n'est pas de travailler les positions d'accords mais de travailler la vélocité de la main droite et de tout ce qui va avec , le poignet , le bras et l'épaule

Tout ça c'est simplement pour la technique

il reste bien sûr à travailler des morceaux en entier ,

Tout çà si possible en changeant de gratte de temps en temps ... de l'acoustique à l'électrique et inversement

il faut aussi écouter et regarder les séquences vidéo sur youtube .... très formateur

Le minimum des minima c'est 1 h par jour si tu veux progresser ... mais pas de résultat au niveau de l'aisance dans des morceaux avant au moins deux ans ... enfin pour moi

Sois persévérant ... ce sera payant tu verras


Bon courage
lapinmalin
Prendre sa guitare et jouer/essayer des trucs il y a que ça de vrai.

Se forger un vocabulaire personnel en lisant et appliquant la théorie a sa sauce et surtout écouter beaucoup de musique du style.
jazz life
jeffrey06
Une chose qui n'est que rarement cité dans le jazz : les arpèges

Sur un II-V-I en Si bémol, il va falloir en 1er lieu jouer les arpèges principaux

Cm7 : do - mib - sol - sib
F7 : fa - la - do - mib
Bbmaj7 : sib - ré - fa - la

Ensuite, jouer les arpèges à la tierce (1ere substitution)

Cm7 : mib - sol - sib - ré
F7 : la - do - mib - sol
Bbmaj7 : ré - fa - la - do

Ce qui va faire sonner la 9ème sur chaque accord (Cm9 - F7/9 - Bbmaj9)

On pourra aussi jouer l'arpège à la quinte sur le Cm7

Cm7 : sol - sib - ré - fa

ce qui donne Cm11

Il y a bien sur bon nombre d'autres possibilité, mais pour le moment je m'en tiens à des choses simples et abordables

D'autres choses seront également à prendre en compte :

le rythme : il sera très souvent pensé ternaire.

le son : alors qu'en rock on va plutot utiliser des sons clairs cristallins ou des disto assez tranchantes, en jazz-rock les sons clairs seront plutot assez doux (avec un chorus assez prononcé et une réverbe) et les distos plutot moelleuses.

les chromatismes : dans le jazz rock, l'utilisation des chromatismes et des notes d'approches sont archi-fréquentes !

ps : pour moi, les maitres de ce style sont :

- Pat Metheny
- Larry Carlton
- Scott Henderson
- John McLaughing
- Allan Holdsworth

Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
jeffrey06 a écrit :
Une chose qui n'est que rarement cité dans le jazz : les arpèges


D'autres choses seront également à prendre en compte :

le rythme : il sera très souvent pensé ternaire.

le son : alors qu'en rock on va plutot utiliser des sons clairs cristallins ou des disto assez tranchantes, en jazz-rock les sons clairs seront plutot assez doux (avec un chorus assez prononcé et une réverbe) et les distos plutot moelleuses.

les chromatismes : dans le jazz rock, l'utilisation des chromatismes et des notes d'approches sont archi-fréquentes !



complètement d'accord avec tout ça !!!
un émule coréen de Pat Metheny .... Jack Thammarat




certes ce n'est qu'une copie mais c'est tout de même génial non ? si on aime PM bien sûr !!!
jeffrey06 a écrit :
Une chose qui n'est que rarement cité dans le jazz : les arpèges

Sur un II-V-I en Si bémol, il va falloir en 1er lieu jouer les arpèges principaux

Cm7 : do - mib - sol - sib
F7 : fa - la - do - mib
Bbmaj7 : sib - ré - fa - la

Ensuite, jouer les arpèges à la tierce (1ere substitution)

Cm7 : mib - sol - sib - ré
F7 : la - do - mib - sol
Bbmaj7 : ré - fa - la - do

Ce qui va faire sonner la 9ème sur chaque accord (Cm9 - F7/9 - Bbmaj9)

On pourra aussi jouer l'arpège à la quinte sur le Cm7

Cm7 : sol - sib - ré - fa



Oui oui oui et oui, tierce quinte et septième doivent être un terrain de jeu. le reste étant plus des transitions, ou autre, il faut absolument savoir viser tout ça !
papiblues
Blue Moon a écrit :
jeffrey06 a écrit :
Une chose qui n'est que rarement cité dans le jazz : les arpèges

Sur un II-V-I en Si bémol, il va falloir en 1er lieu jouer les arpèges principaux

Cm7 : do - mib - sol - sib
F7 : fa - la - do - mib
Bbmaj7 : sib - ré - fa - la

Ensuite, jouer les arpèges à la tierce (1ere substitution)

Cm7 : mib - sol - sib - ré
F7 : la - do - mib - sol
Bbmaj7 : ré - fa - la - do

Ce qui va faire sonner la 9ème sur chaque accord (Cm9 - F7/9 - Bbmaj9)

On pourra aussi jouer l'arpège à la quinte sur le Cm7

Cm7 : sol - sib - ré - fa



Oui oui oui et oui, tierce quinte et septième doivent être un terrain de jeu. le reste étant plus des transitions, ou autre, il faut absolument savoir viser tout ça !


C'est du chinois pour moi tout ca
bullfrog
papiblues a écrit :
Blue Moon a écrit :
jeffrey06 a écrit :
Une chose qui n'est que rarement cité dans le jazz : les arpèges

Sur un II-V-I en Si bémol, il va falloir en 1er lieu jouer les arpèges principaux

Cm7 : do - mib - sol - sib
F7 : fa - la - do - mib
Bbmaj7 : sib - ré - fa - la

Ensuite, jouer les arpèges à la tierce (1ere substitution)

Cm7 : mib - sol - sib - ré
F7 : la - do - mib - sol
Bbmaj7 : ré - fa - la - do

Ce qui va faire sonner la 9ème sur chaque accord (Cm9 - F7/9 - Bbmaj9)

On pourra aussi jouer l'arpège à la quinte sur le Cm7

Cm7 : sol - sib - ré - fa



Oui oui oui et oui, tierce quinte et septième doivent être un terrain de jeu. le reste étant plus des transitions, ou autre, il faut absolument savoir viser tout ça !


C'est du chinois pour moi tout ca


oui mais la musique c'est des notes.

le principe est simple, tu entends un accord, tu joues des notes. (mieux vaut les connaître.

les arpèges est un chemin comme un autre (gamme et/ou mode) avec les arpèges c'est souvent mélodieux, il y a 999.999.999 possibilités différentes par accord, ça t'apprend à connaître tes accords et à improviser avec une "certaine" facilité.
fabien degryse avait pondu une méthode sur les arpèges et eric boell en parle dans ses trois opus sur l'improvisation (tonalité, altération et in et out)

arrêtons de penser que la guitare est le seul instrument de musique que l'on peut jouer sans connaître "la musique"
bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog a écrit :

arrêtons de penser que la guitare est le seul instrument de musique que l'on peut jouer sans connaître "la musique"
bonne soirée


je suis évidemment d'accord avec çà .

Je suis d'autant plus d'accord que je déplore que pendant longtemps les guitaristes français de jazz aient été moins bons que leurs "collègues " anglo saxons .... ( 1 )
selon moi parce qu'ils ne travaillaient pas assez ...
Cela est entrain de changer au moins dans l'univers du rock . dans le jazz on est encore à la traîne et à la peine

Mais à contrario il ne faut pas croire qu'il faut passer par tout le parcours de l'apprentissage ( connaitre tous les modes , toutes les gammes , tous les arpèges dans toutes les tonalités etc ...) avant de commencer à jouer ...

On connait tous des guitaristes qui ont un bon , voire un très bon bagage théorique et technique et qui sont des musiciens moyens ou en tout cas sans personnalité ... à commencer par beaucoup de profs de guitare très pointus sur la théorie qui peuvent être d'ailleurs de bons pédagogues .

Dans des styles aux harmonies plus faciles ou moins complexes ( par ex : le jazz manouche ..... je sens que je vais me faire des copains .... mais soyez sans crainte j'adore le jazz manouche ) il est possible de développer une pratique et un savoir faire très abouti y compris en impro sans connaître la musique au moins au départ , ou en tout cas avec un bagage théorique très light ... mais à condition d'être immergé dans un contexte stimulant : la famille , le groupe , la tribu .... et de travailler d'une manière peut être très empirique .... mais de travailler encore et encore !!!

inciter à travailler .... pas sûr que ce soit très populaire à l'époque actuelle .... mais bon c'est incontournable

(1) dans l'univers du jazz ... ou sont les équivalent français des Charlie Christian , Wes Montgommery , Joe Pass , Kenny Burrel , Barney Kessel , Larry Corryell , Mike Stern , Pat Metheny , John Scofield , John Mclauglin , Philippe Catherine, Allan Holdsworth et j'en passe ...
Sommes nous plus cons que les autres ? je ne le pense pas !!! ... je veux bien admettre que l'environnement culturel ait été moins stimulant en France , mais ça n'explique pas tout loin de là !!!
c'est un sujet à développer ailleurs

En ce moment sur bla bla et guitare...