Kooackx a écrit :
DJayNot a écrit :
Ouais enfin ta bible elle a été réécrite à Rome par des gens qui étaient en mal de pouvoir et en déficit d'ascendant sur la population, en reniant les origines orientales de sa doctrine. D'un coup, tout le monde est blanc et les juifs sont méchants...
1)La Bible a été écrite sur une période de plusieurs milleirs d'années.
Ouf! Parce que autant de délires en moins de temps, il y a qui Zappa qui en était capable!
Citation:
2)Tu veux sans doute parler de l'ancien testament? Les évangiles n'ont PAS été écrits à Rome..
Euh, non, je parle pas des évangiles. Enfin pas que je sache, là où tu as raison, c'est que je suis pas théologien. Par contre les jeux de chaises musicales qui débutent au moyen-age pour savoir quelle famille va causer au nom du barbu, et par là-même en gérer les dividendes, tu me fera pas croire que la transcription du Bouquin était moins orientée que quand Staline citait Marx.
Citation:
3)Les premiers chrétiens étaient persécutés, une bonne part des chefs chrétiens de l'époque ont été exécutés. Il y a mieux comme carrière quand on est assoiffé de pouvoir, non?
...ce qu'ils se sont empressés de reproduire intelligemment sur tous ceux qu'ils soupçonnaient d'être de pensée impure, en suivant un goupillon qui avait inventé l'enfer et l'excommunication. Édifiant de respectabilité.
Citation:
4)"Tout le monde est blanc et les juifs sont méchants"
. Euh... Jésus et tous ses disciples sont présentés comme des juifs, les romains sont présentés comme des étrangers impurs.
Ah, désolé, c'est vrai que les rois mages étaient des caravaniers éthiopiens et soudanais, j'avais oublié. Et que c'est comme ça qu'ils sont représentés dans toutes les églises européennes.
Citation:
Bref, tu ne connais rien au christianisme,
Dieu m'en préserve!
Citation:
pas le début du commencement. Tu te bases sur de stupides préjugés haineux.
Je parie que tu n'as jamais cherché à comprendre. C'est si confortable de se complaire dans ses certitudes, surtout si elles donnent l'impression d'être supérieur
Le fait que quelqu'un puisse s'imaginer être supérieur ou plus important qu'un autre parce qu'il lit le même recueil de fables est exactement ce qui me fait m'éloigner des énervés du missel.
Citation:
Je ne crois pas en Dieu, et c'est ce qui m'a rapproché du christianisme. Cet athéisme sans haine et sans préjugés m'a permis de voir plus loin que les clichés et de comprendre le fondement profond du christianisme.
Bizarement, je cotoie plus de gens qui continuent de croire en un "équilibreur suprême", mais plus du tout dans les charabias qu'on cherche à lui attribuer.
Citation:
Tu sais, ce qui est à la base du fanatisme religieux, c'est l'ignorance. Ce qui est à la base du fanatisme anti-religieux, c'est aussi l'ignorance.
Être ignorant n'est pas un crime, mais persister dans le plus bas obscurantisme en est un. Ca vaut pour les intégristes, comme ça vaut pour toi.
Je te serais gré de ne pas me prendre pour un client de TF1, et d'éviter les formules paternalistes comme "tu sais" ou "ce que veulent les français" et autres balivernes annonçant immanquablement une crise de contenu argumental emballé dans un papier doré moraliste.
Citation:
Je te conseille de consulter les travaux de deux historiens spécialisés dans les débuts du christianisme, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat.
Ca ne te rendra pas croyant, juste plus intelligent, moins intolérant et moins hautain.
Je ne prétends d'aucune façon être plus intelligent ou n'importe quoi d'autre que quiconque. Par contre, si je m'appelait Prieur, j'aurais peut-être pris un pseudo pour débattre de christianisme (désolé, j'ai pas pu m'en empêcher).
Quant à tes conseils de lecture, je crains de n'en tenir pas compte, vu la façon dont tu as illico sauté sur l'occasion de chercher à monter que tu connaissais la genèse du christianisme, ce dont je me tamponne cordialement, en te soumettant de relire mon billet, qui ne mentionne aucunement la période dont tu m'accuses de ne rien savoir.
Avant de prendre de haut et de traiter d'imbécile des gens dont tu ne sais rien, il serait bon de demander quelques éclaircissements sur des propos qui, je te le concède, n'étaient pas des plus clairs.
Mais bon, confondre le sarcasme et la haine, tu as fait là preuve de discernement, d'intelligence, et de bienveillance chrétienne en m'accordant le bénéfice du doute, je pense...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka