Oui évidemment, sauf que "la croix gammée" (svastika) est un symbole très ancien, plus de 5000 ans et qui a été utilisé dans toutes les cultures du monde, notamment chez les chrétiens et toujours encore chez les bouddhistes...
Donc ne commençons pas les discours sur Hitler, cela n'a rien à avoir avec les stéréotypes ridicules que l'on peut se faire sans réellement connaitre le sujet...
Citation:
Le svastika (parfois appelé par abus de langage la svastika au lieu de la croix en forme de svastika), 卐 et son inverse, 卍, appelé également sauvastika, tel qu'on le représente la plupart du temps, est un symbole religieux que l'on retrouve en Eurasie, en Afrique du nord, en Océanie et en Amérique(indiens Navajos et kunas)), apparaissant dès l'époque néolithique. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale (Γ
, d'où son autre appellation de croix gammée.
Ce symbole est notamment utilisé en Orient dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité et dans l'Asie bouddhiste. En Occident, le svastika pointant vers la droite et généralement incliné de 45 degrés, a été adopté comme emblème par les Nazis, et acquis dès lors une forte connotation négative qui en a fait quasiment disparaître l'usage, en Occident, après la Seconde Guerre mondiale. En Asie, et tout particulièrement en Inde, c'est un symbole omniprésent et très apprécié (il symbolise, parmi d'autres sens, le très populaire dieu Ganesh).
Le svastika a été utilisé par les bouddhistes probablement dès la fondation de cette religion aux alentours du VIe siècle av. J.‑C. En dehors de l'Inde, svastika et sauvastika ont d'abord été indifféremment utilisés, les deux formes étant considérées comme aussi favorables l'une que l'autre. Néanmoins, l'apparition du sinogramme wan 卍 vers l'époque des Liao a favorisé la forme pointant vers la gauche, plus fréquemment employée. Après la Seconde Guerre mondiale, le stigmate nazi du svastika pointant vers la droite l'a pratiquement fait disparaître en Europe.
Citation:
Qu'est-ce qu'un svastika ?
C'est le symbole joint à ce texte. Il s'agit d'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve dans un très grand nombre de civilisations à travers le monde. Le Svastika a de nombreuses significations mais de nos jours en Occident elles sont toutes occultées par sa version nazie, la croix gammée.
On trouve les premiers svastikas aux environs de 5000 av J-C sur des poteries de la culture Vinca de Transylvanie puis sur des poteries de Sintashta au Sud de l'Oural datant du IIe millénaire av J.C. A partir de l'Age du bronze le svastika se fait de plus en plus présent en Europe et en Asie centrale.
Le svastika fera même des apparitions sur les premières fresques chrétiennes!
Mais c'est en Asie où ce symbole va le plus se développer et perdurer. En Chine il symbolise la quadruple orientation des points cardinaux et depuis 700 ans environ il traduit également le nombre 10 000 (infini). Chez les bouddhistes et les hindous on le considère comme le sceau sur le cœur de Bouddha. D'ailleurs au Japon et à Taiwan le svastika est utilisé pour noter les temples bouddhiques sur les plans de ville. Au Tibet c'est un symbole de chance et il joue le rôle de talisman. Dans la religion indienne du jainisme, ses 4 branches désignent les niveaux des mondes : divin, humain, animal et infernal.
A noter que les branches du svastika peuvent être orientées dans les 2 sens selon les religions et les cultures. Par exemple au Japon le svastika pointant vers la droite (comme sur le dessin ci-dessus) représente l'intelligence et l'énergie alors que le svastika pointant vers la gauche représente l'amour et la compassion.