ça ma bien fait rire cette interview ! Comme dit plus haut, ce sont des chrétiens fondamentalistes donc toute tentative de débat/dscussion/explication est une perte de temps à mon sens. Chaque année c'est un peu la même chose. Des gens qui font des messes noires et des sacrifices d'animaux je n'en ai jamais vu. C'est du fantasme total. Pour nos parents c'était pareil avec le Rock (Elvis étant l'incarnation du diable à son époque). Il faut savoir prendre du recul.
Pour amener ma petite pierre à la cathédrale...
Le satanisme n'est pas pour la grande majorité des "metalleux" une croyance mais un refus de certaines valeurs établies au sein de notre société. Pour certains le satanisme sera une façon de marquer leur opposition à la religion (chrétienne ou toutes formes de religion), pour d'autres ce sera s'opposer au capitalisme pour d'autres à l'autorité, aux parents, ou à certains tabous etc. C'est d'ailleurs souvent à l'adolescence que l'on commence à écouter du Metal (période de révolte). Les personnes se disant satanistes et vouant un vrai culte a Satan je n'en ai jamais vu. Il faut voir cela comme une contestation ou une remise en question des valeurs au sens large ; les valeurs établies sont renversées (symboliquement la croix inversée, la couleur noir, les discours parfois très contestataires etc.). Le Metal parle ouvertement de la mort, du sexe et d'autres sujets souvent évacués et mis de côté dans notre société (environnement familial, scolaire etc.) Cela permet de se confronter à certaines peurs et c'est plutôt un exutoire. Voilà pour mon avis.
Je peux tout à fait comprendre que certaines choses choquent dans le Metal. Moi-même j'ai dû mal avec certains courants ou styles qui véhiculent une imagerie très dures (porno grind avec des visuels ultra violents et misogynes) et qui ont des textes juste ignobles.
De toute façon, c'est le même débat avec des films violents ou avec des artistes contemporains. Je me rappelle qu'un artiste avait exposé un vrai foetus sur lequel il avait mis des ailes, l'expo avait provoqué un tollé (je n'arrive pas à retrouver des archives). De même avec l'expo sur le corps humain (Von Hagens). Ce sont des choses qui questionnent nos tabous et nos valeurs.
J'ai organisé il y a bien longtemps des concerts Metal dans une maison de quartier. L'année suivante rebelotte au même endroit. Le festival a été annulé au dernier moment sous prétexte que l'affiche était choquante (c'était une affiche représentant un tableau de Goya exposé à la vue de tout le monde au musée du Prado) et que le nom des groupes ainsi que les paroles incitaient à la haine, au suicide et au satanisme. Même si certains noms n'étaient pas bien fin (ben oui le Metal c'est pas forcément de la poésie) rien de tout ça n'était vrai bien au contraire. Ils ne sont même pas donnés la peine de se renseigner. Un gros amalgame foireux avec comme discours de fond : "Nous vivons dans une société en perte de valeurs morales familiales et chrétienne"... bref Amen...