J'ai pas la patate

Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Quand je parle de patate, je parle du manque de pèche en terme de rendu sonore.

Sinon, quand tu me dis attention à ta main droite, c'est une remarque en l'air, ou tu as l'impression que qqchose ne va pas dans ma manière de jouer?

Sinon, une autre question, cela fait des années que je joue avec les tortue 2 mm, il me conviennent bien d'un point de vue confort de jeu (pas d'accroche sur la corde), mais est-ce que leur bout arrondi, n'engendre pas également un manque d'attaque ???

J'utilise ceux là

http://www.jimdunlop.com/index(...)picks

Est-ce qu'il vaudrait mieux que je parte sur des médiators de ce type???

ou ceux ci??

Olivier
J'ai l'impression que c'est juste un problème de vibrato d'une part, et d'autre part effectivement d'attaque: pour avoir une note, n'hésite pas à jouer des cordes étouffées avec pour donner plus de "punch".
melodymaker
par pb de vibrato, tu sous entend que mes mains de bucheron ont toujours tendance à mettre un léger effet vibrato, et que cela bouffe la puissance de la note?
Olivier

Non, au contraire, je t'encourage à être encore plus expressif, BB King est réputé pour son vibrato unique, regarde comment il dégage le pouce à chaque fin de phrase pour avoir encore plus d'ampleur:

&p=E089FF040EAE3516&index=17

Si tu veux vraiment te rapprocher de sa manière de jouer, je te conseillerais également dans un premier temps de faire des phrases avec très peu de notes, en mettant l'accent sur l'attaque en début et le vibrato à la fin.
melodymaker
Voila l'exemple parfait de ce dont je parle, la puissance qu'il sort dès qu'il claque un peu est tout de même assez énorme .
Sinon, comme suggéré plus haut, tu crois qu'il y a un intérêt à ce que je regarde du coté des médiators
Olivier
Non, pour moi ce n'est pas du tout un problème matériel, tout vient des doigts, il faut une attaque avec beaucoup de pêche de la main droite relayée par un vibrato ample de la main gauche.
Regarde également du côté de Clapton, il a aussi un vibrato main gauche unique:
Mady_Roar
Mate les solos d'Angus Young aussi, il envoie la purée
Il est pas tendre avec sa pelle non plus.

=>

Regarde bien son vibrato aussi

Pour ma part je m'inspire beaucoup de son jeu pour mes parties lead
melodymaker
Je vais travailler cela. Mais franchement, faut que je me penche sur les amplis. Jusqu'ici je pensais m'en sortir avec le BJR et de bons effets, mais franchement je n'arrive jamais à avoir exactement ce que je veux, soit je suis bien en disto, mais j'ai trop de basses en clair, soit je suis bien en clair, et ça hurle en disto.

Bref, faut que je teste pas mal de chose, genre night train, blackstar, et consor. D'ailleurs d'ici à ce que je prenne les 2, y a pas loin
Stilwell
Hum, on te dit que ça vient de ton jeu, et tu veux acheter un nouvel ampli ?

Bosse ton attaque et ton vibrato et tu auras un super son sur n'importe quel matériel.
melodymaker
J'ai pas dis que j'allais pas travailler mon jeu, bien sur que je vais me pencher la dessus.

Mais en dehors de cela, j'ai toujours mon soucis ampli, et rendu sonore (équilibre entre basse et aigu) sur lequel il faut que je travaille.

Soit c'est bon en clair, soit en satu, mais rarement les 2.

En tous cas, merci à ceux qui m'ont répondu.
Sag addict
ben déjà joue en son clair... tu verras, ca claqueras plus !!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
melodymaker, le post qui va suivre est brutal. Si tu veux que je l'édite car tu estimes que je te juge, pas de soucis, je le ferai.

Alors une question : pourquoi avoir ouvert ce post ? Il ne sert à rien car tu as déjà la solution, tu vas essayer du matos. Cer le pb vient de là...

Hors tout le monde s'acharne à te dire que cela vient de ton jeu.

Tu cherches à solution à l'extérieur (guitare haut de gamme, ampli, pédales, etc, ...) alors que le vrai pb vient de l'intérieur : ta façon de jouer. Travaille, travaille, travaille... La patate, cela vient des doigts, de l'attaque (compromis entre vitesse et puissance). Ecoute, reproduis, essaye, etc... ça viendra.

Enfin, si tu veux continuer à te convaincre qu'il faut acheter du matos pour mieux jouer... continue... pas de pb.

Pour clore : pour réussir à avoir un son aussi crade avec un aussi bon matos, dis tois que vraiment, le pb n'est pas matériel.
melodymaker
J'ai 2 soucis, le premier c'est mon attaque, que je travaille. Preuve en est je viens de poser mon acoustique sur laquelle j'étais en train de faire mes gammes, etc....

Pour le second, c'est que je n'arrive pas à trouver le bon équilibre en terme d'égalisation entre clair et saturé, et c'est pour ce point ou je souhaite travailler coté matos.

P.S. : Je veux bien admettre la critique de mon jeu, mais même s'il ne vaut pas 15 ans de pratique faute de temps j'estime qu'il y a bien pire dans le domaine. Egalement, le grain en drive rend mal avec la compression de daily, donc jette un oeil sur la vidéo en son clair page 2
Travailler avec ton accoustique te permettra de travailler ton attaque, à l'accoustique !

Pour ton dosage entre clair et saturé, pas besoin de changer dix mille fois de matos, bouge le bouton drive et joue avec le volume de ta guitare (ça sert aussi et surtout à changer le grain).
Les artistes en Studio mettent très peu de gain, contrairement à ce que l'on croit souvent.

Pour la vidéo en son clair, si je peux t'aider : ton attaque main droite est lourde, allège-la mais rajoute un peu de vitesse. Essaye de sentir la différence entre force et puissance.
melodymaker
Pour la main droite, tu parles en rythmique, en solo ou les 2

Sinon le travail sur l'acoustique c'est pour les gammes uniquement

Pour le gain, je sais, mais faute de pouvoir avoir la puissance d'un ampli à lampe poussé dans ses retranchement, j'ai tendance à mettre du gain pour récupérer en sustain

Pour ce qui est du volume de la gratte, je joue tout le temps avec, sauf sur la vidéo . En général je me mets entre 4 et 7 pour la rythmique pour avoir un son pas trop agressif, surtout pour les accords sur les cordes aigus, puis je monte à 10 pour les solos.

Pour le drive de l'ampli, le problème est vite réglé, puisque c'est un monocanal, donc la disto, c'est via une guv'nor série 1 ou la fulltone.

J'ai bien tenté de coller le préamp à fond, ça crunch un peu, mais dans ma pièce musique je ne peux malheureusement pas pousser suffisamment le master pour pouvoir réellement sentir la différence.

En ce moment sur bla bla et guitare...