Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

JACQUES BREL génie de la chanson française...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
pasquinel a écrit :
Raphc a écrit :
C'est rigolo, alors que ce topic remonte, je viens de m'écouter l'intégrale de "l'interview des trois grands". Où Brel indique que quand il a arreté la scene pour se diriger vers la comédie musicale (1969) il avait tourné pendant 11 ans avec 325 dates par an


Il a fait de la comédie musicale de 1958 à 1969 ?????


Non il a tourné pendant 11 ans PUIS il a fait "l'homme de la mancha" pour 150 représentations.
Jelly
Autant j'ai toujours trouvé con de franciser des textes anglais, autant l'inverse est tout aussi con .... à part Bowie qui parvient à completement s'approprier les morceaux , les autres c'est bof bof bof, aucun ne soutient la comparaison avec Brel
A Stranger
debalmond a écrit :
Dans la lignée de Walker...Je trouve que Neil Hannon s'en sort pas si mal...(d'ailleurs Bowie m'a semble t'il découvert Brel par l'intermédiaire des skeuds de Walker)

(sorry je ne trouve qu'une version de tagadada)

http://video.mytaratata.com/vi(...).html

C'est toujours mieux que Pagny

Le plus drôle dans la relation Bowie/Brel....C'est que Brel ne l'aimait pas du tout, Il a toujours refusé de rencontrer Bowie en disant "qu'est ce qui pourrait
faire croire a une pédale pareil que j'ai envie de la rencontrer".


C'est vrai ? bah zut alors, mon petit Jacques n'est pas parfait, il est vulgaire et fermé d'esprit
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
A Stranger
debalmond a écrit :
Bon, il faut quand même relativiser et recontextualiser...La bisexualité affirmée de Bowie à l'époque c'était de la pure provoc'...et son look, son image, la Bowiemania, les shows mégalo orchestrés DeFrie pour les tours de Ziggy et Aladin sane...étaient a des années lumières de l'univers de Brel...


Oui oui, c'est bien ce que j'avais compris aussi...je secondegrézais
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Azazello
Jelly a écrit :
Autant j'ai toujours trouvé con de franciser des textes anglais, autant l'inverse est tout aussi con .... à part Bowie qui parvient à completement s'approprier les morceaux , les autres c'est bof bof bof, aucun ne soutient la comparaison avec Brel


Superbe! Du fonds de son Doubs natal, tout en sirotant une Bud, Jelly, entre deux morceaux de Molly Hatchett, écoute d'une oreille sur dailymotion "Mathilde" par le grand Scott et en profite pour nous asséner deux-trois vérités définitives qui auraient sans doute fait forte impression au PMU de Longevelle-lès-Russey...

Sinon oui si SW n'avait pas repris "Ma Mort", Bowie ne l'aurait sans doute jamais fait...
Notons que les traductions en anglais sont de Mort Shuman (on a parlé du Brill Building aujourd'hui ?)
Jelly
je n'ecoute ni Molly Hatchett ni Scott Walker dont je trouve la version de Mathilde particulièrement lourdingue ..."à l'américaine" au sens pejoratif du terme, çà fait des bulle, çà dégouline mais c'est sans gôut, comme la Bud (dont je ne suis pas près de boire ne serait-ce qu'une gorgée)...Bowie au moins met de la finesse dans son interprétation, même si ni l'idée, ni les paroles ne sont de lui , il en fait quelque chose d'autrement plus interessant
meringue
Mon père écoutais Brel et je n'ai vraiment appris à l'apprécier qu'à 26 ans par l'intermédiaire d'un Mancunien, très grand fan du grand jacques. Ca peut en dire long sur l'impacte qu'il a eu. Pour moi, il reste le plus grand chanteur toutes catégories confondues. Personne ne vie ses textes comme lui le faisait, à un point tel que la gravité de ses propos et de son interprétation, la violence retenue puis lachée subitement sont excessivement prenantes et envoutantes, du moins, c'est la manière dont sa musique agit sur moi. Je l'écoute rarement, mais quand je l'écoute, j'ai besoin de conditions d'écoute particulières. Ma chanson préférée? Il y en a tellement. L'ivrogne peut être, ou Mathilde, chanson entraînante et plus gaie.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
StrengthAndPride
30 ans qu'il est mort aujourd'hui ... Ca fait 1 ou 2 ans que j'ai vraiment appris à l'apprécier, et je dois dire que ça manque vraiment un chanteur aussi authentique, charismatique, possédé et hanté par ses écrits ... Je suis toujours aussi retourné en entendant ses rimes. Il avait un sacré panache dans ce qu'il faisait y'a pas à dire. Et c'est un sacré pied de nez à ceux qui pourraient dire que la chanson francophone ne s'exporte pas ... Elle s'exporte apparemment, à condition d'aller au-delà du médiocre qu'on peut entendre de nos jours ( pour beaucoup, y'a toujours des trucs qui sortent du lot ...)
Pete O'Dirty
Bof, bof...vivement que Goldman sorte de sa léthargie pour montrer qui est le vrai patron.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Yves du 9 4
Je n'apprécie aucun interprète anglophone de Brel, d'ailleurs même ses textes en Flamand je les apprécie pas (faut être dingue pour apprécier le Flamand aussi).

Par contre, une peu connue que j'aime beaucoup, c'est Le Pendu, qui n'existe qu'en live je crois.

Pete O'dirty ironise, évidemment.
tschiiip.
Keith Richards
Yves du 9 4 a écrit :
Je n'apprécie aucun interprète anglophone de Brel, d'ailleurs même ses textes en Flamand je les apprécie pas (faut être dingue pour apprécier le Flamand aussi).

Par contre, une peu connue que j'aime beaucoup, c'est Le Pendu, qui n'existe qu'en live je crois.

Pete O'dirty ironise, évidemment.


Bon, je suis pas fand es textes en flammand... mais une chanson de temps en temps, j'aime beaucoup.. Mais peut-être faut-il être belge, peut-être faut-il comprendre les paroles pour aimer cela..
Puis ces chansons, rappellent, une fois de plus, que Brel était bien BELGE
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Yves du 9 4
Oui, avant d'émigrer à Paris.

Bon, disons qu'il est aussi Belge que Johnny Halliday quoi.
tschiiip.
Doc Loco
Yves du 9 4 a écrit :
Oui, avant d'émigrer à Paris.

Bon, disons qu'il est aussi Belge que Johnny Halliday quoi.


"tûûûûût" - mauvaise comparaison

Halliday (et ce depuis ses débuts), tu peux chercher la Belgique dans ses textes, dans deux cents ans tu la chercheras encore (enfin, sauf pour ceux qui en sont encore à "pour rendre fou un belge, dite-lui qu'il y'a une frite dan sun coin d'une pièce ronde" évidemment - ceux-là trouveront de quoi conforter leurs clichés sur les belges dans la hauteur d'inspiration des textes d'Optic-man).

Tandis que Brel sue (dans tous les sens du terme) la Belgique par tous les pores jusque dans la moindre virgule.

De toutes façon, Smet n'est que génétiquement belge (et encore, à moitié) et n'a jamais eu d'autre rapport que spermatozoÏdiens avec notre pays, tandis que Brel s'y est bâti et y est devenu l'homme qui plus tard sentira l'absolue nécessité de quitter le nid pour déployer sa véritable envergure.

Incomparables on disait.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Yves du 9 4
Incomparables sur le fond, mais sur la forme, une petit peu quand même !
Musiciens nés en Belgique expatriés en France.

D'ailleurs Brel est enterré aux Iles Marquises (Polynésie Française) et non dans une hypothétique Polynésie Belge.

Bon, j'avoue joue de basse provocation et de mauvaise foi, enfin, habile raisonnement de ta part Doc Loco, quoique peu développé dans l'argumentation, afin de laisser le mauvais aux autres et de se garder le bon hein !

Mais c'est un peu facile !
Si vous nous reprenez Brel, reprenez aussi Johnny !
Vous vous en tirerez pas comme ça.

Et puis le "plus tard" où Brel s'est senti contraint de quitter le Plat Pays qui est le sien, se situe à la Genèse de sa carrière musicale je crois.

Pour ma part je n'ai rien contre les Belges, enfin si, de la jalousie pour votre bière, Brel, ou C'est Arrivé Près De Chez Vous...
tschiiip.

En ce moment sur bla bla et guitare...