Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

JACQUES BREL génie de la chanson française...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves du 9 4
Incomparables sur le fond, mais sur la forme, une petit peu quand même !
Musiciens nés en Belgique expatriés en France.

D'ailleurs Brel est enterré aux Iles Marquises (Polynésie Française) et non dans une hypothétique Polynésie Belge.

Bon, j'avoue joue de basse provocation et de mauvaise foi, enfin, habile raisonnement de ta part Doc Loco, quoique peu développé dans l'argumentation, afin de laisser le mauvais aux autres et de se garder le bon hein !

Mais c'est un peu facile !
Si vous nous reprenez Brel, reprenez aussi Johnny !
Vous vous en tirerez pas comme ça.

Et puis le "plus tard" où Brel s'est senti contraint de quitter le Plat Pays qui est le sien, se situe à la Genèse de sa carrière musicale je crois.

Pour ma part je n'ai rien contre les Belges, enfin si, de la jalousie pour votre bière, Brel, ou C'est Arrivé Près De Chez Vous...
tschiiip.
Doc Loco
Yves du 9 4 a écrit :


Et puis le "plus tard" où Brel s'est senti contraint de quitter le Plat Pays qui est le sien, se situe à la Genèse de sa carrière musicale je crois.



Brel commence à démarcher Paris à 25 ans - et j'estime qu'un homme est "fini" (dans le sens "achevé" hein! comme on dit d'un bâtiment en construction qu'il est fini) à cet âge-là. Après, il lui reste à faire le choix de comment l'exprimer - lui c'est passé par l'exil (relatif) sur une plus grande scène, choix logique s'il en est (sans comparer l'incomparable, un Pierre Rapsat, chanteur belge de grand talent, a fait longtemps l'erreur de ne pas suivre le même chemin, et a dû "se contenter" jusqu'à sa mort d'être le premier chez lui, alors qu'il avait tout pour être un égal des Cabrel, Goldman et autres Berger - oui, j'ai bien dit qu'on ne comparaît pas avec le talent de Brel, mais bien sa trajectoire).

Un Halliday n'a jamais été belge que dans les couilles de son père (je me rend compte que ce mot revient assez souvent dans mes posts ces denriers temps ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
C'est marrant, on parle de Brel (et c'est effectivement un sujet magnifique) et des covers par des artistes anglo-saxons...très bien...
N'oublions-nous pas que le plus célèbre auteur-compositeur-interprète francophone (hors de nos frontières), c'est pourtant....Bécaud ! et oui...d'ailleurs, il faudra bien qu'on en parle un jour, de celui-là : l'électrochoc lors de ses premiers concerts à l'Olympia !!! Les premiers fauteuils brisés de l'histoire (Olympia, puis Palais des Sports), c'était aux concerts de Bécaud...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Raphc
Escalobar a écrit :
C'est marrant, on parle de Brel (et c'est effectivement un sujet magnifique) et des covers par des artistes anglo-saxons...très bien...
N'oublions-nous pas que le plus célèbre auteur-compositeur-interprète francophone (hors de nos frontières), c'est pourtant....Bécaud ! et oui...d'ailleurs, il faudra bien qu'on en parle un jour, de celui-là : l'électrochoc lors de ses premiers concerts à l'Olympia !!! Les premiers fauteuils brisés de l'histoire (Olympia, puis Palais des Sports), c'était aux concerts de Bécaud...


Sur le plan international, il me semble que Montand et Aznavour sont surement au même niveau, ainsi que Mireille Mathieu d'ailleurs.
Azazello
Ben non c'est Aznavour le plus connu of course (élu chanteur du siècle devant Elvis et Dylan...par un sondage CNN/Times )
(on va pas refaire comme sur le topic JJG si?)
Pete O'Dirty
Azazello a écrit :
Ben non c'est Aznavour le plus connu of course (élu chanteur du siècle devant Elvis et Dylan...par un sondage CNN/Times )
(on va pas refaire comme sur le topic JJG si?)


Attend un peu l'arrivée de redstein.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Redstein
Yves du 9 4 a écrit :
Incomparables sur le fond, mais sur la forme, une petit peu quand même !
Musiciens nés en Belgique expatriés en France.

D'ailleurs Brel est enterré aux Iles Marquises (Polynésie Française) et non dans une hypothétique Polynésie Belge.

Bon, j'avoue joue de basse provocation et de mauvaise foi, enfin, habile raisonnement de ta part Doc Loco, quoique peu développé dans l'argumentation, afin de laisser le mauvais aux autres et de se garder le bon hein !

Mais c'est un peu facile !
Si vous nous reprenez Brel, reprenez aussi Johnny !
Vous vous en tirerez pas comme ça.

Et puis le "plus tard" où Brel s'est senti contraint de quitter le Plat Pays qui est le sien, se situe à la Genèse de sa carrière musicale je crois.

Pour ma part je n'ai rien contre les Belges, enfin si, de la jalousie pour votre bière, Brel, ou C'est Arrivé Près De Chez Vous...


Pourquoi reprendraient-ils Smet alors qu'ils ont réussi à le refiler au peuple d'handicapés d'en-dessous ? Sont pas fous, les Belges, je peux te le certifier
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
StrengthAndPride
De toute façon, il suffit de se poser la question en quelle langue chante Brel (flamand exclu) ? Brel chante en FRANCAIS
Doc Loco
StrengthAndPride a écrit :
De toute façon, il suffit de se poser la question en quelle langue chante Brel (flamand exclu) ? Brel chante en FRANCAIS


Ah oui, bien sûr. Ce qui fait de Charlebois et Dion des français pur souche bien sûr .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
StrengthAndPride
Doc Loco a écrit :
StrengthAndPride a écrit :
De toute façon, il suffit de se poser la question en quelle langue chante Brel (flamand exclu) ? Brel chante en FRANCAIS


Ah oui, bien sûr. Ce qui fait de Charlebois et Dion des français pur souche bien sûr .


Il ne fait aucun doute que non, Brel ne maniant la langue française comme personne, lui seul mérite cette appellation (parmi les sus-nommés j'entends)
didithegrave
wouhou ?... Les francophones, la francophonie ca vous dit un truc ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Yves du 9 4
Et puis hélas, Charlebois et Dion "sont" à proprement parler des français de souche, enfin il ya de grandes chances, puisqu'après tout les Quebecquois sont pour la plupart des expatriés français, et ils seraient toujours "français" si on n'avait pas abandonné le territoire aux anglais.

Regardez Didithegrave par exemple (héhé), c'est à peu près le même schema, il a déménagé comme jadis ces colons français le firent.

Et le v'là Quebecois hostie d'calice !

Au fait Didi, t'as pris l'accent ?

(C'est assez drôle, le langage sms quebecois, ils y revendiquent leur accent, comme par exemple pour dire "merde" => marde, "bien" => ben, etc)
tschiiip.

En ce moment sur bla bla et guitare...