Je foire tout, en jouant face à un public, une webcam...

Rappel du dernier message de la page précédente :
leaedman
Je suis dans la même situation, c'est marrant de tomber sur ce sujet ^^

J'ai appris la guitare tout seul également. Mes gros défauts :
- mauvaise tenu du médiator,
- incapable de jouer debout,
- difficile de jouer devant quelqu'un sans avoir cette énorme angoisse...

J'ai récemment fait 2 vidéos sur youtube et j'ai galéré comme pas possible tellement je stressais. J'avais les doigts de plombs et j'avais également des trous noirs

Mais il y a un début à tout et je pense que c'est obligatoire de passer par là pour passer un cap justement..
JenovaD.E.A.T.H
moi c'est exactement pareil, meme dans un magasin je sais plus du tout quoi jouer, et certains de mes morceaux qui sont presque injouables je n'ose pas les jouer de peur de rater c'est dire....

mais a force ca va, il faut juste s'habituer t'as aucune autre solution. et la scène ca restera le meilleur de struc c'est sur.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
faut se dire que la plupart des gens y connaissent rien. et que même ceux qui s'y connaissent ne sont pas là pour juger, on sait tous comment c'était au début, faut bien passer par là, ceux qui jugent et rigolent c'est des cons, j'ose espérer que c'est pas une majorité.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Y'a pas de secret, si en repet tu es à 100 %, en live tu es au mieux (!!) à 80 %.
Sur scène, tu t'entends mieux aussi et des trucs qui peuvent disparaître dans le brouhaha de la salle de repet peuvent d'un coup de sauter à la figure.

Du coup en live, faut se rappeller que c'est un spectacle que tu proposes et pas un CD, donc faut bouger, proposer des choses, échanger histoire de faire oublier les quelques pains qui passent de ci de là.

Le meilleur truc à faire pour les "peits publics" genre magasin ou autre est de bosser à fond un ou deux morceaux de façon à les jouer naturellement, sans regarder le manche. A l'aise et en confiance, pas de soucis pour essayer 20 guitares pas toujours réglées ou adaptées à tes doigts dans un mag
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Plusieurs idées en désordre:

_ es-tu certaine de jouer si bien que ça quand il n'y a pas de témoins (du simple métronome à la salle de concert)? J'écris cela parce que nous avons souvent le sentiment que "ça ira comme ça, c'est bon comme ça, j'l'ai presque réussi on va dire que c'est bon"

_ as-tu préparé des morceaux entiers? Et pas juste les premières mesures de "Jeux interdits" et trois pauvres riffs qui passaient par là?

_ mon truc pour gérer le stress c'est de jouer quelque chose d'archi-simple (genre l'accord de Ré) mais de le jouer comme si j'étais le meilleur du monde quand je le joue. Au fur et à mesure tu joues deux accords avec aisance, avec force et subtilité, clairement et distinctement, interdiction d'accélérer si ce n'est pas parfaitement sublime.

Je ne me tiens évidemment pas tout le temps à cette exigence mais je peux t'assurer que l'on reconnait un musicien à un seul accord et un boucher à sa première phrase musicale.
Invité
  • Special Méga utilisateur
Je crois que tout le monde a connu ce genre de problèmes, ça s'appelle le stress, et c'est tout à fait normal.

Personnellement, je n'ai aucun problème pour jouer face à des gens que je connais, parce qu'ils ne sont pas musiciens ou qu'ils ont un niveau égal ou inférieur au mien (ou parce que jles connais bien).

Il faut prendre l'habitude de jouer avec des gens avec qui on se sent bien, pas jouer pour leur faire un concert, juste jouer un morceau comme ça en discutant, dédramatiser totalement le fait de jouer de la guitare.

Enfin, une chose découverte assez récemment (et c'est pas faute de le lire, mais ça a du mal à rentrer), c'est qu'il faut s'écouter jouer. Quand tu joues seul(e), tu fais pas forcément autant attention à ton jeu que quand tu t'appliques pour une vidéo ou pour quelqu'un d'autre, et tu laisses plus facilement passer des erreurs sans t'en rendre compte...

Hmm, jsuis ptêtre pas très clair, je viens dme lever...
the hardgamer
Je reprends un peu ce qui a été dit précédemment...

J'étais pareil au début, mais au fur et à mesure de ta pratique tu vas prendre un peu d'assurance et de confiance en ton niveau... Commence avec un ou 2 bons amis/famille, et augmente progressivement.

Pour la webcam, j'ai jamais eu peur, mais dis-toi que de toute façon tu t'en branles car tu pourras recommencer ce que t'as foiré autant que tu veux

Et même si tu te plantes devant quelqu'un, mieux vaut en rire qu'en pleurer, des fois ça peut partir en méga délire avec les gens qui t'ecoutent

Et sinon (chez free), reste la solution choc :
Une fois j'ai pris une guitare classique et jme suis foutu en plein milieu du hall du bahut et j'ai joué (pour moi, concentré etc) et au fur et à mesure les gens qui passaient écoutaient, et j'ai continué à jouer un bon moment... La plupart avaient l'air d'apprécier.
=> tu peux toujours te "forcer" à te mettre en situation, en sachant que dans tous les cas, plus tu t'entraineras à jouer "en public" et plus tu recevras de compliments, moins tu auras peur
Kent Frusciante
Sinon bon c'est pas une bonne idee surtout pour une debutant MDR (je rigole les gars) mais tu peux sinon sniffe de cocaïne (J Frusciante a la sortie de Blood Frusciante en avait plus que besoin pour supporter les stade de la tournée) ou alors boire...
the hardgamer
xD et si t'es assez defoncé tu n'auras même pas mal au dos, ni aux doigts (ni nul part ailleurs) après le concert
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Kent Frusciante a écrit :
Sinon bon c'est pas une bonne idee surtout pour une debutant MDR (je rigole les gars) mais tu peux sinon sniffe de cocaïne (J Frusciante a la sortie de Blood Frusciante en avait plus que besoin pour supporter les stade de la tournée) ou alors boire...

ouais mais elle veut surement savoir bien jouer, pas comme frusciante
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
the hardgamer
Ah oui "elle" j'avais pas fais attention
Satanés préjugés qui nous font tout de suite penser à un mec sur ces foutus forums guitaristiques

En bref, un peu de snif-snouff, et hop, la pêche et tout ce qui s'ensuit pour assurer en direct-live
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le

Puis comme ça, tu joueras comme une merde, mais tu t'en rendras pas compte.

Plus sérieusement, c'est une question d'entraînement et de concentration.
On a costume de dire qu'il y a le mauvais tract (qui paralyse) et le bon (qui pousse le musicien à jouer mieux parce qu'il est plus concentré).
Seule solution : jouer devant des gens le plus souvent possible en essayant de relativiser. Le soucis du musicien, c'est le disque. On a trop lhabitude d'entendre de la musique techniquement parfaite, car corrigée en studio. Il y a 100 ans, les virtuoses mettaient des pins et ça ne choquait personne. Dans les premiers enregistrements de Barrios, virtuose s'il en est, il y a des notes qui accrochent. Et après ?

Tu peux aussi t'enregistrer pour te mettre la pression.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Special Méga utilisateur

Blood sugar sex magic ?

Quoi que avec de la coke dans le nez, ça peut donner un Blood Frusciante...
Kent Frusciante
podel a écrit :

Blood sugar sex magic ?

Quoi que avec de la coke dans le nez, ça peut donner un Blood Frusciante...

MDR ouai desole il manquait la "," , fallait comprendre "Blood... , Frusicante...."
Invité
Moi aussi j'ai le même problème. Tu n'es pas isolée, on doit être des milliers...
Comme toi, je ne sens plus mes doigts, je me retrouve en-dehors de la musique, je n'entends plus rien, etc... C'est le problème de jouer seul...

Le fait d'avoir le tract prouve que tu es émotive, et l'émotion en musique c'est primordiale ! C'est plutôt positif à la base.
Les gens qui jouent "froid", il ne se passe rien... Faire de la musique c'est la capacité à faire passer une émotion, un vécu, un sentiment, transmettre une vibration, c'est de l'Amour, etc...

Tout cela prouve qu'il te faut maintenant canaliser cette émotion pour que cela devienne constructif. Il faut aller graduellement par étape par étape. Avant de courir le bébé va tomber mille fois, mais un jour il marchera !

Faut toi tout d'abord une liste de 2 ou 3 chansons ou musique très très simples à jouer, des trucs très connus.(style: Hissez-haut Santiano ou C'est une maison bleue... San Francisco s'en dort...)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tu attaqueras en public du Malmsteen et du Vaï un peu plus tard....Tu as tout ton temps (l'éternité), il ne faut pas brûler trop vite les étapes.
Et encourage ton "public" à chanter" ou participer. La musique c'est un truc que l'on partage, tu n'es pas devant un jury, cela doit toujours rester un plaisir ! Utilise l'humour lorsque tu te plantes. Quite à te forger un style avec !

J'ai remarqué que ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'y connaissent rien et n'ont même pas le courage de faire de la musique. Les "Vrais Musiciens" encouragent.
Rappelle-toi: Tu n'as rien à prouver à personne, sinon qu'à toi-même.

Sinon, évite l'alcool et les drogues, reste clean ! Cela te permettra de rester toi-même et ne n'être pas manipulé par les autres. C'est important ! Même si on rencontre dans la musique (et autour) beaucoup de gens plus ou moins défoncés... Triste constat. Garde tes sous pour tes instruments; t'es pas là pour financer les Ferrari des trafiquants...

Enfin la musique, c'est aussi, en quelque sorte une école de la vie; en progressant tu apprendras aussi des choses sur toi ! Tu trouveras un jour ton style en harmonie avec ta personnalité !

N'oublie pas étape par étape ! Et Petit à petit tu prendras confiance en toi !
The Graduate
thierry 4567 a écrit :

J'ai remarqué que ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'y connaissent rien et n'ont même pas le courage de faire de la musique. Les "Vrais Musiciens" encouragent.
Rappelle-toi: Tu n'as rien à prouver à personne, sinon qu'à toi-même

Alors la je dis Chapeau Bas ! C'est vraiment une citation magnifique

Je suis confronté au même problème, je perds souvent mes moyens et du coup, je joue pas très bien quand je suis devant des amis ou mon frangin etc... Alors que tout seul quand je sais que personne ne m'écoute je laisse libre cours a mes idées et a mes délires et je m'étonne... Va comprendre !
"Seule une Gibson est bonne assez"

En ce moment sur bla bla et guitare...