Je foire tout, en jouant face à un public, une webcam...

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Graduate
thierry 4567 a écrit :

J'ai remarqué que ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'y connaissent rien et n'ont même pas le courage de faire de la musique. Les "Vrais Musiciens" encouragent.
Rappelle-toi: Tu n'as rien à prouver à personne, sinon qu'à toi-même

Alors la je dis Chapeau Bas ! C'est vraiment une citation magnifique

Je suis confronté au même problème, je perds souvent mes moyens et du coup, je joue pas très bien quand je suis devant des amis ou mon frangin etc... Alors que tout seul quand je sais que personne ne m'écoute je laisse libre cours a mes idées et a mes délires et je m'étonne... Va comprendre !
"Seule une Gibson est bonne assez"
Souri2labo
J'ai tout lu et "Wahow" ! Autant de conseils, pfiouhhh merci beaucoup à tous, c'est bien sympa !!
Pfiouh, je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problème alors

Bon, en bref c'est souvent mes proches qui me demandent de leur jouer un petit morceau

Daiephir> Justement, plus je me concentre pour me dire "ça va, je joue seule et tout, personne me regarde", plus je me focalise sur ça, et plus je loupe les notes

atomicbee> Lol merci de tous les conseils :p Pour BB king, je connaissait juste de nom, je suis allée voir sur Youtube et c'est vrai qu'il à l'air tellement à l'aise, c'est enviable lol ! (Comique)

Madri> Fiuh, ca pète un jour comme ça héhé ca doit etre marrant à voir

Le Ed> Malheureusement je n'ai ni l'argent, ni le temps de prendre des cours de guitoune pour l'instant, j'assimile à droite à gauche ce que je vois sur Youtube, IRL et compagnie

jimstack> héhé Merci pour le billet d'entrée dans le club lol.
Sinon voui, j'ai un bon coupain qui a débuté la guitare en Novembre, je suis souvent chez lui pour faire des journées guitare. C'est bien le seul avec qui j'arrive à jouer sans foirer !! Ptete parce que c'est l'un des seuls qui se prend pas la tête à savoir si ce qu'il joue rend bien, ou moche (c'est plutot un ptit défaut mais bon)

Skate.tmx>
Citation:
L'idée de jouer avec quelqu'un est bonne, si en plus cette personne est pas au top de son instrument elle ne pourra pas te juger. Dans un premier temps vous allez vous concentrer comme des dingues sur ce que vous faites, chaque notes, etc... puis après vous allez groover

Ouais voila, c'est ce qui se passe je pense

leaedman, Splendora> Copains !!
Arf sinon oui, dans un magasin de guitares, c'est pire !!!! Avec ma mère, et un bon vendeur en face, j'essayais une guitare acou', et j'ai réussi a sortir un simple "Poiiihnggghhhddd", avant de rester immobile, comme si j'avais oublié comment utiliser une guitare
Pour finir, le vendeur a sorti la phrase qui tue, "Tu sais, tu devrais peut etre essayer d'améliorer ton niveau en électrique, avant d'acheter une guitare acoustique qui va te faire mal aux doigts !"

Et ma mère de rajouter "Mais ouiii, gna gna gnan, tu sais jamais quoi joueeeer, ca sert à quoi d'avoir des guitares gnagna *réflexions de vieux cons inside*. De toute façon, je l'ai quand meme achetée, cette acoustique Bref.

bongo> Meurci !

oliolo> Voui voui, je suis "certaine" de jouer juste et "bon" quand je suis seule, avec ou sans musique en fond sonore. (Par contre, quand je débute un nouveau morceau, je le sent, que je joue de la merde).
Par exemple, euh, disons Karma Police, simplounets accords de radiohead. En acoustique, ça passe tout seul, je la joue presque les yeux fermés, en bon rythme et compagnie. J'essaye donc de l'enregistrer avec ma Webcam, et pfouhh, je rate tout, l'entrée au début, les notes au milieu, les placements de doigts, le rythme. Si bien que j'arrête la webcam, pas besoin de continuer le massacre.

Sinon uiui, je joue aussi des morceaux complets, et merci des conseils

Podel> sisi, merci

Huhuhu, [mode boulet] Vais commander de la cocaïne de Ebay !!! Gniééé [/mode boulet off]

thierry 4567> Oh !! Superbe post, et tellement vrai Merci, vraiment merci...

The graduate> Courage, on va y arriver un jour...
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Daiephir
J'aime quand même penser que nous sommes tous des ninjas "inside"
Ça fait hypra comique et je rie tout seul en jouant.

Sinon bonne chance, moi je n'ai pas de problème de stress j'aime jouer devant le monde (un exemple: j'amène mon acoustique à l'école, je m'accote au mur le plus proche et j'enchaîne des accords et seulement de Mi (Majeur/mineur/7ième dominant majeur mineur/4sus/E5) et en 5 minutes je me suis fait 1,35$ parce que le monde aimait tout simplement.

Bonne chance
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
Ca dépend aussi du monde qui t'apprécie
si c pour ta famille, tes potes, pas de problèmes, ça viendra

mais pour une audition
autre histoire
Arch Inverse
Quand j'ai fait mes premiers riffs et que j'voulais les montrer à mon frère, j'faisais n'importe quoi. Ca me mettait mal à l'aise de jouer devant d'autres personnes.

Ce que j'ai fait pour corriger cela ? C'est simple. J'ai ouvert grand les fenêtres, j'mettais (j'le fais toujours :p) le master à un niveau assez sympa, et j'm'éclatais. J'avais beau être seul dans la pièce, y'avait tout le quartier qui m'entendait, donc bon .. maintenant quand j'ai du monde en face, je m'en fou :p

Le truc sympa lorsque tu fais ça, C que tu apprends à masquer habilement tes pains, genre des p'tits chromatismes par là, une p'tite impro sur une gamme en utilisant la fausse note comme root note ..
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
J'étais comme toi il y a peu, mais en faisant quelques répètes au lycée avec plein de curieux qui viennent nous regarder maintenant je suis parfaitement à l'aise. Donc ça peut être une habitude à prendre.

(Enfin j'ai aussi joué 3 ans en orchestre au saxophone donc on va dire que j'étais un peu habitué...)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
H• Y€@h !i!i!i!
sinon tu va en ville avec ta guitare
tu t'isole un peu et tu joue
des gens vont t'entendre sans que tu le remarque vraiment
inconsciemment tu devrait vite prendre l'habitude d'etre écoutée
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
cyber_bebert56
au début j'avais un grigri pour jouer en publique : mon chapeau
avec ça sur la tête et en regardant les cordes personnes ne me regardait dans le blanc de l'oeil, je ne me sentais pas observé et du coup ça me détends et je peux jouer plus serainement!
a force j'ai finis par réussir a atteindre un niveau de concentration auquel je fais absraction de ce qui m'entoure et c'est bien plus simple comme ça!
beaucoup d'artistes connu (Matthieu chedid, david bowie) ce sont inventé un ou plusieurs personnages de scène a travers lesquels ils s'expriment librement sans peur ni appréhension, ils ne sont plus réellement eux même( ou alors ils le sont pleinement) dans ce personnage, c'est une frontière entre vie privée et publique (si personnage scénique merde, l'autre ne perds pas la face et vis-versa)
à chacun sa méthode il suffit juste de la trouver!
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Le Guitouriste
A l'idée de jouer en face d'autres personnes je galère aussi ^^

Jouer avec des potes qui ont un niveau plus faible ça va toujours, la famille aussi (de toute façon avec le 50W lampes que j'utilise que dans ma chambre j'peux pas faire autrement ^^).

@Arch inverse: Je fais pareil que toi pour le coup des fenêtres de temps en temps, mais avec les volets fermés j'ai l'impression que personne m'entends comme ça! xD

Là où ça se complique c'est de jouer devant de nombreuses personnes ou alors des guitaristes qui ont un niveau plus élevé (qu'ils soient amis ou non..)

Pour le fait de jouer devant pas mal de personnes, bah j'suis a l'internat, et y'a toujours mon 15W dans l'armoire, donc à force je m'y fais mais ça vient pas du jour au lendemain, il faut que tu t'habitues a jouer devant quelques personnes, invite plusieurs potes chez toi boire l'apéro, sors ta gratte pi joue un peu ce qui te passe par la tête, quitte a improviser un peu... Mais force pas trop sur l'apéro, juste ce qu'il faut pour être relaxe ^^

Par contre en magasin j'avoue que c'est une catastrophe! Surtout qu'en général les vendeurs jouent depuis pas mal de temps et bon c'est difficile d'essayé un 50W lampes ou plus sans se faire remarquer ^^
Quand tu auras l'habitude de jouer devant tes potes retourne au magasin pour essayer du matos, vas-y avec quelqu'un que tu connais qui joue moins bien que toi si tu veux, tu seras plus en confiance et ça devrait le faire!
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
H• Y€@h !i!i!i!
de toute facon en magasin
tant que tu joue pas une fausse note ou stairway to heaven je vendeur ne part pas en courant
tu sais tu te dis combien de bouses il existe et tu pense que tu vaut mieux et que t'a autant le droit de te montrer qu'une bouse a le droit de jouer en public
toutes les astuces sont bonnes ici
tu fait une liste et tu les fais toutes au bout d'un moment yen a une qui va bien marcher
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Airlinedlx
Ca me fait marrer de lire les témoignages sur les ceux qui savent pas quoi jouer dans les magasins, je suis exactement pareil :p
Je me rappelle y'a pas si longtemps j'avais été faire régler ma guitare, le vendeur me la redonne, et me la branche sur un ampli ou le volume minimal était assez fort pour que tout le magasin entende ce que je jouais. Du coup j'ai passé 5mn à faire comme si elle était pas accordée pour éviter d'avoir à jouer
Dans le coin où je vis y'a déjà très peu de musiciens, et le peu qui le sont jouent du metal ou autres trucs qui m'intéressent absolument pas. Donc évidemment j'aimerais bien pouvoir jouer en groupe pour m'améliorer au niveau général et pour être plus décontracté mais c'est pas simple, comme pour beaucoup de gens, de trouver un groupe, encore moins un groupe qui a des gouts proches des siens
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
MetalTux
salut

je compatis, j'ai le même problème mais à force jouer devant des gens bah ça passe toujours, surtout quand ce sont des gens que tu ne connais pas.

Là où j'ai le plus de soucis c'est justement devant ma famille, surtout devant mon père qui m'a mis une guitare dans les mains ...

Après, pour les fausses notes, bah c'est pas grave, j'ai regardé les enregistrements vidéos que nous avions fait et entre le 1er concert et le dernier, bah mon niveau en fausses notes à augmenter, j'en fais moins mais elles sont toutes + belles (genre ça s'entend bien), surtout pour les musiciens qui ont une autre oreille ...

perso, je bois un coup avant de monter sur scène, ça me destresse pas pour autant mais ça me détend un peu ... (je suis pas bourré non plus)

ensuite, il y a toujours le fait de savoir ce que tu joues ... tu improvises où tu rejoues note après note tes solos ? car il y a de ça, la maitrise de ce que tu joues est hyper importante (genre jouer les yeux fermés ou dans le noir, etc ...) ...

Et effectivement, essaies également de trouver des gens pour jouer, la première fois que j'ai du jouer devant un prof ou bien dans mon groupe, j'avais grave la pression et ensuite, tu prends l'habitude, tu te détends, etc ...

concernant les enregistrements, quand je m'enregistre, je fais pas mal de merde (sur les solos surtout mais sur la rythmique cela m'arrive également) alors que j'enregistre pas, bah je me tape des délires et ça passe ...

bref pour reprendre un des conseils, il faut jouer jouer jouer jouer et essayer de jouer avec d'autres personnes

il y a un parc à c^toé de chez toi ? un banc ? un coin d'herbe ? bah tu te poses et tu joues pépère, les gens ne feront que passer, te regarder un peu et puis si tu trompes ce n'est pas grave ... j'aimerais bien voir les premiers concerts ou les premiers moments de nos guitaristes tant aimé, je suis sur que ça devait pas être hyper glorieux ...

et puis quand tu te trompes devant du monde, tu grimaces pas, tu enchaines comme si c'était normal et que cela faisait partie de tes solos ... les gens se rendent compte que tu te goures d'après ton attitude surtout ...

et puis il faut que tu t'amuses, c'est le principal, la musique sert à ça également, prendre et donner du plaisir, si toi tu en prends, bah les personnes en face en auront également ...

voilà voilà
Souri2labo
Meurci, j'essaye de mettre en place tout vos conseils !!!

ps : j'habite un peu en campagne, alors je joue souvent dehors avce mon acoustique... Seulement, pas de public hey, juste mes chats et quelques brindilles d'herbe

Mais je vais essayer, quand j'vais quelque part, de me trimballer une guitare, et gratter à droite à gauche... (je voulais faire ça justement il y a quelques semaines, pour le bien connu festival d'avignon, mais pas osé... Etant donné comme a "mal" évolué le festival, j'avais pas envie de me faire tabasser et voler ma yamaha [mode trouillarde] )
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Mercy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mercy
    le
oi j'ai exactement le même probleme ,quand je compose j'arrive a le jouer facilement sans fausse note ,mais dés qu'il s'agit de le jouer devant les membre de mon groupe ou même de jouer pour un enregistrement je perd mes moyen et c'est la fêtes au bavure

Persos quand ça m'arrive j'éssay de penser au précédente fois ou j'ai réussis
FunkyMuziq
Le truc c'est qu'il faut manger les morceaux que vous jouez,
ya pas de secret meme les bons gratteux repettent sans cesse....
Si t'es capable de les jouer les yeux fermés au saut du lit
apres une nuit de 4h tu pourras les jouer devant nimporte qui
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Je vois que le problème récurrent c'est que vous pensez trop, faut pas se prendre le chou en musique. Faut etre cool c'est que de la musique, on joue pas sa vie en jouant un truc devant quelqu'un. Arrêtez de penser et de vouloir bien faire et jouez !!
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur bla bla et guitare...