Je foire tout, en jouant face à un public, une webcam...

Souri2labo
Bien le bonsoir

Mon ptit' soucis est en partie exprimé dans le titre...
Bon, voila bientôt deux années que j'ai commencé (seule) la guitare électrique.

J'ai accumulé pas mal de fautes de posture pour jouer, de tenue de médiator, d'inversement des doigts dans certains accords, etc etc, pour avoir voulu apprendre en autodidacte. (Mais bon, je suis en train de corriger tout ça)

Mais j'ai toujours un petit problème récurent... Quand je joue seule, avec ou sans "musique" derrière, tout est niquel, pas de fausses notes, j'ai le bon rythme et compagnie, je suis assez contente de ce que j'arrive à sortir (meme si c'est basique hein ).

Par contre, dès que je dois jouer devant une ou plusieurs personnes, c'est l'horreur, je foire tout. Déja, je ne sais pas quoi jouer à ces personnes, j'oublie la belle liste de trucs basiques que je maitrise, et ensuite, je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je joue, malgré que je ne quitte pas des yeux ma guitare...
Face à ma webcam, en enregistrement pour pouvoir me "revoir" après, c'est pareil, je foire tout. Aussi bien le rythme, que les placement de doigts et les notes.

C'est vraiment frustrant que quand quelqu'un me demande une démo, je lui sorte une grosse chiasse inécoutable, bourrée de fautes.
Ca provoque surtout du :
"Ah bon, tu joues depuis 2 ans, on dirait pas. Et sinon tu joues quoi d'autre de mieux et plus connu ?"

Et une fois seule, je rejoue niquel, bien doux ou bien gras, sans fautes... Et je me maudit de ne pas savoir plaquer 3 accords droits face à quelqu'un...

Voila, si quelqu'un a déja eu et passé ce genre de problème... Ou si quelqu'un pourrait m'aider ou me conseiller sur "comment sortir de cette merde"... Ce serait cool

Je sais qu'il n'y a pas de solutions miracle, mais j'craque un peu, si vous avez des conseils

Merci bonne soirée !

(désolé de ce pavé de merde )
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Daiephir
As-tu jamais pensé à penser que tu jouait tout seule même devant un public.
Oublie qu'il y a des gens devant toi ou ta webcam et pense "Je joue seule, il n'y a rien qui peut m'atteindre, je suis un ninja" et tu joue tes solos sur un joli backing track
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bon, fatigue toussa je synthétise :

La pratique.

- Plus tu pratiques, plus t'es sûr de toi, plus t'as l'habitude de jouer ce que tu dois jouer devant les autres.

- Aussi, ce que tu peux faire pour commencer, c'est de jouer un cran en dessous de ton niveau devant les autres, ça permet d'être plus à l'aise. Joue des trucs facile pour t'habituer à la présence d'un publique.

- Joue d'abord devant ta famille/tes amis, c'est un publique déjà dans la poche. Juste le temps de te mettre à l'aise et de t'habituer à jouer devant les autres c'est parfait. Attends un peu avant de jouer devant un publique de musiciens, car personnellement je trouve que ca met plus la pression.

- Joue pour toi. T'as jamais vu BB King ?! Il fait une fausse note se marre comme une otarie et recommence, la classeuh !

- Les enregistrements me rendent nerveux aussi, c'est pour ça que je m'enregistre jouant 250 fois la même chose pour être sur d'avoir la bonne prise.

- Tire un coup avant de jouer (sérotonine/dopamine).

- Évite les idées à la con, du genre "boire avant de monter sur scène pour se détendre".

Plus d'idée
H• Y€@h !i!i!i!
HA HA HA HA HA
le coup de BB King me fais bien tripper

heuu
sinon fait comme dans les simsons ; imagine que tout le monde est en slip

perso moi j'ai pas de problemes comme ca (juste pour le chant mais parce que je me suis jamais entendu (ma peine arrrive a sa fin : cet aprem achat d'un micro))
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
J'étais pareil avant, jusqu'au jour ou je suis réellement monté sur scène pour 3 titres avec un groupe "à l'arrache". Entre l'adrénaline, l'ambiance ... un pote a filmé, c'est super drôle car moi grand timide je me suis complètement laché ce jour la, pendant le solo (basique), on aurait dit que je me prenait pour Satriani
Ca fait 5 ans maintenant, et plus aucun soucis pour jouer devant quelqu'un
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
tu peux peut etre prendre des cours, tu seras obligée de jouer devant ton prof, puis à force tu pourras faire de mieux en mieux, jouer devant la famille, les potes, petits concerts, tournées mondiales toussa.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
jimstack
bienvenue au club: c'est un problème récurrent chez les grands timides dont je fais partie !

je te conseille 2 trucs:

- trouve toi un pote musicien/ne débutant/e et jouaient régulièrement ensemble: à force de jouer devant la même personne, ton inhibition disparaitra et cela diminuera un peu l'appréhension face au public.

- pour l'enregistrement: pareil, essaie de t'enregistrer trés régulièrement (même ton entrainement) par exemple avec un dictaphone mp3. dès que tu joues, tu enclenches et tu laisses tourner sans t'en soucier: il faut "désacraliser" la captation de la prise.
l'avantage du numérique est qu'on peut multiplier les prises sans risque d'usure (contrairement à nos vieux magnétos à bandes): profites en !!!
skate.tmx
L'idée de jouer avec quelqu'un est bonne, si en plus cette personne est pas au top de son instrument elle ne pourra pas te juger. Dans un premier temps vous allez vous concentrer comme des dingues sur ce que vous faites, chaque notes, etc... puis après vous allez groover
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
jeffersson
skate.tmx a écrit :
L'idée de jouer avec quelqu'un est bonne, si en plus cette personne est pas au top de son instrument elle ne pourra pas te juger. Dans un premier temps vous allez vous concentrer comme des dingues sur ce que vous faites, chaque notes, etc... puis après vous allez groover

+1 je pense aussi que c'est la solution qui va te faire avancer

ne lache pas l'affaire, c'est juste un cap à passer et crois moi dans le monde de la musique des cap il y'en a plus que l'on ne peu l'imaginer
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
J'ai le même problème, mais pas devant une webcam... Je pense que c'est une question de déclic à avoir. Des fois un bon coup de pied au cul à soi-même ça aide !
Y'a aussi une part de technique, joue en public des morceaux en dessous de ton niveau, que tu maitrises les yeux fermés, ça aide à prendre confiance.
Kent Frusciante
Plus tu pratiques chez toi plus tu gagnes en confiance et devant un public tu en seras que mieux. Par ailleurs quand tu es devant un public je te dis pas des truc du genre :" Ils savent tous mieu jouer de la gratte que moi..." Non tu te dis que tu es THE BEST.

Apres quand tu joues en groupe ça aide car on ne se sent pas seul devant le public.

Perso je suis timide mais j'ai du trouver des moyens comme ce que j'ai cité pour m'en sortir. En effet dans les etudes j'ai été amené à présenter un projet devant un promo de plus de 100 élève + jury de 7 professeurs, durant un stage chez Airbus j'ai présenté des résultats de recherche devant des gens important de la maison... Pour la guitare c'est pareil, lors du premier concert j'avais comme une boule au ventre avant, je me suis dit que j'ai le meilleurs et qu'on avait bien travaillé avec le groupe et le concert c'est passé nickel... depuis ça roule
ivannof
je crois que tout a été dis avec un plus personnel pour jouer devant la famille ; une autre solution tu bosse un truc en particulier pour le maitriser a fond et quand on te le demande paf tu le sort ... Mais tu sais devant un publique de non musicien et non guitariste tu tappes une bonne remontée de gamme penta en mi a fond la caisse avec quelques petits plans en plull off hammer on et tu fais illusion ... (a noter que ça ne marche pas devant ceux qui s'y connaissent)
giga teuf waynes !!!
skate.tmx
ivannof a écrit :
Mais tu sais devant un publique de non musicien et non guitariste tu tappes une bonne remontée de gamme penta en mi a fond la caisse avec quelques petits plans en plull off hammer on et tu fais illusion ... (a noter que ça ne marche pas devant ceux qui s'y connaissent)

On est d'accord, et encore tu peux faire ça devant un bon nombre de "guitaristes" ils y verront que du feu.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kent Frusciante
Mouai aussi, mais tu peux sinon tu peux apprendre a maitriser des petits plans que tu pourras caler partout. Mais la ça revient a t'apprendre comment jouer et je ne pense pas que c etait le but de ton topic
leaedman
Je suis dans la même situation, c'est marrant de tomber sur ce sujet ^^

J'ai appris la guitare tout seul également. Mes gros défauts :
- mauvaise tenu du médiator,
- incapable de jouer debout,
- difficile de jouer devant quelqu'un sans avoir cette énorme angoisse...

J'ai récemment fait 2 vidéos sur youtube et j'ai galéré comme pas possible tellement je stressais. J'avais les doigts de plombs et j'avais également des trous noirs

Mais il y a un début à tout et je pense que c'est obligatoire de passer par là pour passer un cap justement..

En ce moment sur bla bla et guitare...