bah ouais mais justement
je joue mieux en gaucher que je freine du pieds gauche
j dirais pas que c est naturel, mais si demain j devais me contenter d une gratte de gaucher avec interdiction de l inverser, ca me generait pas plus que ca (sauf en arpege),
d ailleur j ai acheté une "Lucille" d occaz a un gaucher, gratte de droitier inversée, hein, j ai pas acheté une pelle de gaucher non plus, je pensais la remettre en droitier de suite apres l achat, mais l ayant essayé ainsi j ai trouvé ca "interessant", c est resté et j ai pris l habitude de la jouer soit en droitier avec les basses vers le plancher, ou en gaucher... par flemme de changer le sillet au debut, et ca perdure car le manche a l envers, j aborde pas les chose de la meme facon (gaucher ou basses vers plancher)
y a pas la meme notion de "dosage" et "vitesse" qu un archet, enfin, j comprend ton raisonnement, je l ai eu, mais .... y a cette utilisation de la "Lucille" qui me fait apparaitre des differences niveau jouabilité
si j devais faire du violon, je pense que je serais pas capable d en faire autant (gestuelle plus ample)
je sens que j vais passer pour illuminé (j ai pas eu d accident grave a la tete par le passé pourtant)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)