Je peux dire une con***** ?

Bon , voilà , j'ai une question de débutant ( ça tombe bien , j'en suis un ! ) , elle est surement stupide mais je me la pose souvent :
Pourquoi , quand on est droitier , on fait les accords avec la main gauche et on tient le médiator avec la main droite ? En théorie , c'est la main droite qui est la plus précise et la plus forte ( toujours pour un droitier ) alors c'est elle qui devrait "appuyer" sur les cordes vite et bien !
Voilà voilà !
Si quelqu'un à une réponse à ça , qu'il n'hésite pas à se manifester car moi j'en peut plus de me reveiller toutes les nuits , en sueur , le coeur palpitant avec cette question qui trotte sans cesse dans ma tête !
J'EN PEUT PLUS , AIDEZ MOI !!!
GNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

PS : Je sais pas vraiment si c'est là qu'il fallait que je pose ma question , si je me suis gourré , excusez-moi , j'espère qu'un gentil moderateur viendra réparer mon erreur !
Merci .
Locke
  • Special Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Locke
    le
Puisque tu es débutant, je te dis ce que m'avait dit mon cousin quand j'ai commencé la gratte : "Tu verras, au début la main gauche va te gaver, mais tu vas vite te rendre compte que celle qui fait chier c'est la droite"
Je suis d'accord avec au-dessus, la main qui gratte est la plus dure à gérer, enfin perso je m'imagine pas faire des allers retours de fous ou des sauts de cordes avec ma main la plus faible, tandis que sur le manche on a pas besoin de mettre tellement de force pour appuyer sur les cases.
Hoït
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Hoït
    le
BaZZman a écrit :
La main la plus importante pour la guitare c'est la main qui tient le médiator.
C'est celle la qui doit être la plus précise, la plus souple et la plus endurante.

la main gauche a vachement plus de boulot a faire: placer vite et bien 4 voir 5 doigts a des endroits précis, avec des nuances et tout...
c'est vrai que c'est bizarre.
essaie de jouer avec une guitare gaucher et t'auras l'impression que ta main droite et maladroite comme si c'était une main gauche. c'est super bizarre
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ano
    le
Tu sais que ce n'est pas une question si stupide que ça, je me la suis possée également au début.
Hélas je n'ai pas de réponse si ce n'est que j'ai essayé de jouer en "gaucher" et que malgrès tout je me sentais plus à l'aise en droitier, un peu logique car je suis droitier
MysticalPotatoe
moi je suis d'accord...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
sarssipius
C'est pas forcément seulement une question de main mais de mouvements de l'ensemble du bras, de l'épaule à la main, et de sollicitation des articulations et muscles...

Globalement chez un droitier le bras droit est plus souple et plus "maniable" que le gauche et inversement chez les gauchers... On dose mieux la force et la précision avec son bras "usuel" qu'avec l'autre...

Analogie (pas forcément la plus judicieuse mais bon) en tennis par exemple un droitier jouera plus facilement avec le bras droit que le gauche... Un boxeur droitier développe plus de force et de précision avec son bras droit (même si leur entraînement permet de compenser sur le bras gauche aussi)...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
J'pensais pas lancer un tel débat de société mais ça fait plaisir de voir que ma question vous interesse , merci !
Droopy22©®
parcequ ainsi tu peux garder tes doigts en place et continuer ton riff pendant que tu tournes la page du song book ou modifier les reglages d un ampli en temps reel
(j ai di une connerie ?)

j pense qu il faudrait elargir la question a d autres instruments et voir le point commun qui s en degage

de la j me posais la question
un pianiste gaucher, il a ses basses (accompagnement) sur sa main "forte" et l autre (la droite donc) sur les aigus ("solo"), tout l inverse d un pianiste droitier (jamais entendu parler de piano gaucher)
ce pianiste gaucher, jouera t il de la gratte comme un gaucher ou un droitier ?
ah ca... un pianiste gaucher c est autre chose qu un chialeur de gratteu gaucher, il fait avec sans se plaindre (nan, merci, un direct du gauche ca me tente pas trop, j taquinnais juste)

j pense que la question peut mener tres loin avant de trouver une reponse coherente

j vois mon oncle par exemple, il est gaucher pur et dur (pas du tout ambidextre) mais il joue de la basse comme un droitier de maniere naturelle depuis toujours (sa main "forte" sur le manche donc), lui meme s en etonne mais s en rejouit (pas la peinne d acheter de basse, il taxe ma StingRay de droitier)
c est le seul cas de figure ou il se "comporte" en droitier, va comprendre
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
mollotof
en fait, je pense que l'on s'adapte. Que quand on commence un instrument, quel qu'il soit, aucune des deux mains n'est parfaitement deliée. Je pense pas que ce soit beaucoup plus dur pour un gaucher de commencer avec une guitare "normale" ( ) que avec une gratte de gaucher. Ensuite, peu a peu, on delie plus ou moins les deux mains, selon le type de jeu.Un guitariste classique, qui joue des arpeges aux doigts, va delier ses deux mains.
Par contre un guitariste Rock, va plutot delier la main gauche. Perso, je suis un droitier pur et dur, et ma main gauche est plus déliée que la droite.
Peut etre que quand la guitare était plutot jouée aux doigts c'était logique de mettre sa "meilleure" main la ou y'avait le plus de travail, c'est a dire à droite : y'a plein de morceaux de picking ou la main gauche ne fait que plaquer des accords et ou tout le travail se fait à la main droite (avec quelques h.o et p.o qui trainent par ci par là).
Pour le piano je pense que la disposition des notes doit suivre une logique droite gauche, comme l'ecriture : sin on demande a un occidental de classer des objetsen ordre croissant il aura tendance à les placer de gauche a droite : 1 2 3 4 5 6,
est plus naturel que 6 5 4 3 2 1 .
Donc on met les graves a droite et les aigus a gauche. (do re mi fa so la si do re mi fa ....)

Pour les cordes frottées, peut etre que le plus dur du boulot est le travail de l'archet et donc naturellement on met l'archet à droite. Faudrair demander a nos amis les vilonistes/viloncellistes....
Droopy22©®
j y pensais a l archet egalement
va doser un archet du bras gauche si il reagit comme le pieds
qui n a jamais tenté de freiner la voiture du pieds gauche?
meme en pensant y aller tres legerement c est un coup a se bouffer le volant dans les dents si on a pas la ceinture, meme a tres tres basse vitesse (10km/h)
j pense que l archet c est un peu pareil
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
fenderjeff
je sais pas, je freine du pied gauche des fois pour emmerder celui qui me colle de trop pres!

sinon je suis gaucher et je joue comme un droitier, la seule chose que j'aie remarquée, c'est que j'appuye assez fort sur mes cordes et je bouffe assez vite certaines frettes.
sinon c'est une question d'apprentissage à la base : comme quand on forçait les gauchers à écrire de la main droite à l'école, résultat j'écris des 2 mains!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
crash test
Citation:
J'EN PEUT PLUS , AIDEZ MOI !!!
GNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!



Citation:
qui n a jamais tenté de freiner la voiture du pieds gauche?


bin.....moi, t'as de ces idées!

En ce moment sur bla bla et guitare...