en fait, je pense que l'on s'adapte. Que quand on commence un instrument, quel qu'il soit, aucune des deux mains n'est parfaitement deliée. Je pense pas que ce soit beaucoup plus dur pour un gaucher de commencer avec une guitare "normale" ( ) que avec une gratte de gaucher. Ensuite, peu a peu, on delie plus ou moins les deux mains, selon le type de jeu.Un guitariste classique, qui joue des arpeges aux doigts, va delier ses deux mains.
Par contre un guitariste Rock, va plutot delier la main gauche. Perso, je suis un droitier pur et dur, et ma main gauche est plus déliée que la droite.
Peut etre que quand la guitare était plutot jouée aux doigts c'était logique de mettre sa "meilleure" main la ou y'avait le plus de travail, c'est a dire à droite : y'a plein de morceaux de picking ou la main gauche ne fait que plaquer des accords et ou tout le travail se fait à la main droite (avec quelques h.o et p.o qui trainent par ci par là).
Pour le piano je pense que la disposition des notes doit suivre une logique droite gauche, comme l'ecriture : sin on demande a un occidental de classer des objetsen ordre croissant il aura tendance à les placer de gauche a droite : 1 2 3 4 5 6,
est plus naturel que 6 5 4 3 2 1 .
Donc on met les graves a droite et les aigus a gauche. (do re mi fa so la si do re mi fa ....)
Pour les cordes frottées, peut etre que le plus dur du boulot est le travail de l'archet et donc naturellement on met l'archet à droite. Faudrair demander a nos amis les vilonistes/viloncellistes....