Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour moi, c'est plus un magnifique exemple de coincidence musicale qu'un plagiat objectif.
D'une part, sans être une mélodie universelle, j'ai une impression de "déjà vu" en entendant la ligne mélodique. ce truc a du être utilisé une paire de fois, surtout dans un contexte pop. La résolution mélodique sur le dernier accord est évidente et convenue (comme le reste du motif sur la grille d'accord d'ailleurs). Je cherche d'ailleurs un titre d'un vieille BOF de 70's qui ressemblerai à ça (Morricone, john Barry...), si quelqu'un a une idée?

d'autre part, Coldplay ne vient pas de la même famille musicale que Satch, rock d'origine indé et branché pop british (u2, radiohead, echo and the bunnymen..) contre rock instrumental us tendance shred. Je ne les vois pas s'interesser à ce genre de musique, rien que leur gratteux a un jeu à des années lumières de satriani.

Je pense qu'il s'est un peu emballé le satch pour le coups, ou alors l'appât du gain...
Par contre , une résolution du problème avec duo, comme cela était suggéré plus haut dans le thread, serait marrante!
je vais quand même pas arrêter de vivre sous prétexte que je vais mourrir!
kael31
je suis un peu de ton avis.
Moi meme m'interressant un peu à satriani, je ne connaissais pas le morceau en question (faut dire que je suis plus trop sa carriere) alors coldplay qui vient d'un univers opposé..

cela dit vu comme ce titre nous saoule à la radio, je serais bien content que ça arrondisse les fins de mois de satriani plutot que colplay.
Pourquoi cette similitude n'est pas arrivée à une de mes compos?
satch24
krutu a écrit :


d'autre part, Coldplay ne vient pas de la même famille musicale que Satch, rock d'origine indé et branché pop british (u2, radiohead, echo and the bunnymen..) contre rock instrumental us tendance shred. Je ne les vois pas s'interesser à ce genre de musique, rien que leur gratteux a un jeu à des années lumières de satriani.


Euh ouais enfin je connais pas mal de groupes Punk, POP, Ska qui s'interessent malgré tout à Satriani et Vai.
Genre moi qui suis tendance Metal ça m empeche pas d ecouter SRV
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
necmaster
le morceau de coldplay ressemble un peu a celui de joe mais de la a parler de plagia : C'est l'appat du gain qui a motive satriani et pas la colere d'avoir vu son morceau plagie.

C'est mon simple avis
Is BACK !!!!!!
lomdelamancha
Salut, j'aurai pu dire que ça m'en bouge une sans toucher l'autre, cette histoire.
Comme je me suis évidemment pas cogné tout le topic (disons survolé), deux, trois questions me taraudent néanmoins :
Quels étaient les revenus et les audiences générés avant et après cette histoire pour les deux groupes ?

Au final, les deux groupes n'auraient-ils pas tout à y gagner ?
Et vu la pléthore de plagieurs plus ou moins avoués qu'ils ont généré chacun dans leur sillage, n'est-ce pas une façon d'affirmer leur présence à la une des médias ?
Je vous demande même pas si ils ont la même maison de disque, car il y en a plus qu'une, je crois, dans cet univers sale.
Merci de m'éclairer
archtop
tchatchy a écrit :
Salut!

Ben, je dis qu'ils ont qu'à faire un duo ensemble, se partager les bénéf' 2/3 pour Satch, 1/3 pour Colle de plaie... Poster, envoyer on en parle plus!


Nan, un Nous C Nous tour, avec 2/3 pour les "Nous C Nous", 1/3 pour ColdPlay (grace a eux une mélodie à deux balles est enfin connue) et rien pour Stach et Enanitos Verdes parce que faire (copier) des mélodies avec degun qui connait ça ne mérite pas plus.

Et en guest Star de la tournée, l'auteur original le grand Gilbert Montagné qui touchera sur le merchandising oh ouaaaiiiii
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #954
  • Publié par
    fabh
    le 17 Jun 09, 15:39
lomdelamancha a écrit :

Quels étaient les revenus et les audiences générés avant et après cette histoire pour les deux groupes ?

Au final, les deux groupes n'auraient-ils pas tout à y gagner ?


Satch certainement, Coldplay à mon avis n'a pas besoin de ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Allausorus
Moi je pense à un coup de tête (Coldplay imitent et se font des couilles encore plus lourdes que Satch sur sa carrière, sur un seul tube) plutôt que l'âpat. Et une fois les procédure en route, plus de marche arrière.
didithegrave
Allausorus a écrit :
Moi je pense à un coup de tête (Coldplay imitent et se font des couilles encore plus lourdes que Satch sur sa carrière, sur un seul tube) plutôt que l'âpat. Et une fois les procédure en route, plus de marche arrière.


Ils imitent Satriani avec la certitude que cette mélodie inconnue va rapporter des millions. Très forts ces rosbeefs;
On aura tout entendu ici.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Yoshi73
L'affaire a ete "dismissed" (renvoye) par la justice hier.
Cela laisse a penser qu'un accord "a l'amiable" a ete trouve entre Satriani et Coldplay.
MissJ
Yoshi73 a écrit :
L'affaire a ete "dismissed" (renvoye) par la justice hier.
Cela laisse a penser qu'un accord "a l'amiable" a ete trouve entre Satriani et Coldplay.


Pas renvoye mais rejete.
Yoshi73
Merci pour la precision concernant la traduction.

J'avais trouve le terme peu approprie dans mes recherches de traduction sur le net vu qu'il est egalement indique que les deux parties ont regle leurs frais d'avocats chacun de leur cote.

L'affaire est donc bel et bien close.
didithegrave
Ce qui veut dire le ritale s'en retourne avec l'Ibanez entre les jambes.
Belle moralité pour une affaire ridicule.

C'est quoi la prochaine ? Bloc Party aurait grave pompé leur dernier single sur Malmsteen ?
Les Rubettes auraient eu un trop-percu de la Cotorep. ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...