Keith Richards - Life

Rappel du dernier message de la page précédente :
didikill7
Je l'ai fini. J'ai bien aimé le passage sur l'open tuning et sur la réalisation de Jack Flash.

Un bon moment de lecture. Je recommande, même si vous êtes pas fan des Stones. Personellement, je suis assez peu objectif
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Je suis très surpris du succès de ce bouquin. Si on retire les histoires de drogue et les fanfaronnades diverses, il reste tout juste de quoi remplir un post-it...
La seule partie que j'ai trouvé intéressante est celle où Keith parle de ces premières années d'apprentissage de la guitare.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
???? C'est pas un bouquin pédagogique d'apprentissage de la guitare ou une biographie des Stones à ce que je sache ??
C'est juste un livre sur la vie de Keith !! Et justement, perso les premieres années j'ai trouvé ça chiant

Donc je pense que si le bouquin a tant de succes c'est que les gens ont plus envie de lire les "fanfaronnades" marrantes d'un type sympa que de lire le "post-it"
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
Bobo Parisien a écrit :
La vie de Keith Richards c'est quand même une grosse fanfaronnade ponctuée d'histoires de drogue, donc le bouquin est plutôt cohérent.

Par contre comme ça été remarqué précédemment, c'est pas de la grande littérature. Ces autobiographies rock, constituées d'entretiens retranscrits par des nègres ou des journalistes dans un style interchangeable, prévisible et désincarné qui prend le lecteur par la main (comme une mère anxieuse le fait avec ses enfants pour traverser la rue) c'est quand même pénible a lire à la longue... Et pas du tout R&R pour le coup.

Justement, je trouve qu'on évite tout à fait cet écueil avec la bio de Keith - certes, il s'agit effectivement d'entretiens retranscrits, et donc on est plus dans un langage oral que dans de la littérature de haut vol, mais justement: pour peu qu'on connaisse un peu la façon de s'exprimer de Keith (à travers d emultiples interviews) on retrouve le plus souvent cette façon bien particulière de s'exprimer ici. Et elle n'est ni interchangeable, ni prévisible et certainement pas désincarnée (suf dan squelques passages de liaison où on sent que le rédacteur essaye de faire le lien entre différents épisodes racontés par Keith).

Citation:
Sinon pour Brian Jones... Si Keith ne l'avait pas rencontré (et malgré toute l'admiration débile que je lui voue) il n'aurait peut être pas dépassé le stade du groupe amateur ou du succès éphémère (comme beaucoup de guitariste et de groupes 60's anglais obscurs aujourd'hui) Et il serait now, un prolo à la retraite entrain de contracter des crédits pour payer ses frais de santé dans l'Angleterre libéralo-totalitaire de Cameron.
Jagger qui a plus le sens des affaires aurait peut être finit agent immobilier ou vendeur de téléphones mobiles, Watts batteur de Jazz et Wyman dans l'armée.

Ah, on peut toujours essayer de refaire l'histoire à rebours - mais alors, à ce compte, c'est surtout la rencontre avec Jagger qui est déterminante, et peut-être aussi celle de Stu (qui les a quand même bien poussés à bosser). Je sais bien que Jones exerce (et particulièrement en France) une fascination un peu morbide, mais j'ai la faiblesse d epenser que sa réelle importance se situe à mi-chemin de celle que lui prête les fans et celle que lui accorde Keith .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
D'après le peu que je connais de l'histoire des Stones, c'est le manque d'inspiration de Jones comme compositeur (malgré ses qualités d'instrumentiste), ces absences regrettables en concert (pour cause de santé fragile) et une personnalité pas toujours facile qui l'ont peu à peu écarté du leadership des Stones au profit du tandem Richards/Jagger...

Si mes informations sont exactes (mais je ne doute pas que vous rectifierez si nécessaire), on peut en effet penser que, sans ses acolytes, Jones n'aurait sans doute pas aujourd'hui l'aura dont il jouït.

Non, à vrai dire ce qui impressionne chez Jones, c'est la fertilité dont il a fait preuve !
Doc Loco
Disons que là on sent qu'il s'est relu - et donc, ce qu'il aurait lâché en interview, il l'a probablement par moment édulcoré ici pour ne pas se mettre le monde entier à dos. Il reste quand même un solide quota de "keitheries", et de vacheries à l'encontre de pas mal d emonde - mais on peut légitimement supposer que c'est la version expurgée .
In rod we truss.

gbtonk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gbtonk
    le
Excellent bouquin pour moi qui suit fan de Keith.
Je me suis bien marré et je l'ai lu à petites doses pour faire durer le plaisir !!!
LPEndymion
je l'ai lu aussi à petites doses, étalées sur un mois, pour faire durer le plaisir !

c'est pas de la grande littérature, c'est sûr, mais c'est un livre super agréable à lire !
Pour les fans des Stones, la question ne se pose pas, et je pense que les autres ne seront pas déçus pour autant (y'a des passages à se pisser dessus !)

On en apprend pas mal sur l'envers du décor !

-où est "mon" batteur ?
- BAM

Doc Loco
Bobo Parisien a écrit :
Jones lui avait déjà une collection de skeuds de blues rare pour l'époque, il avait trainé sa jeune bosse en tant que musicien dans pas mal de clubs et il avait déjà un look et un mode de vie R&R.

Au point d'être déjà père à 16 ans puis à 19 - il avait incontestablement une longueur d'avance sur les grands ados Richards/Jagger (Richards n'essaye d'ailleurs à aucun moment de glorifier son adolescence, et rien que pour ça j'ai un parti-pris très favorable envers son bouquin).
In rod we truss.

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Life… Une vie de merde, une vie de junkie…Tout le temps à chercher sa dose… On se demande dès le début si on n'est pas dans une BD de Shelton ou de Crumb : jeter des tonnes de dope, qu'on n'arrive même pas à évacuer pendant une demi-heure aux chiottes à tirer la chasse comme des malades avec les flics dehors. Comme c'est poilant !

Le ton est celui du copain de bistrot (ou plutôt de pub rosbeef) avec traduction à plat ventre, l'abord est franc mais rapidement douteux avec une haleine de phoque imbibé. Le rustaud est rêche et mal dégrossi, chercheur de noises et trouveur de riffs devenus légendaires, faut bien lui reconnaître ça. Les quelques pages sur la musique et la création de tubes inexpugnables sont hélas trop rares.

Dire que c'est ça l'histoire des Stones vue de l'intérieur… Son bouquin est une bouse, une pauvre bouse dont on sort suffocant et à bout pour se jeter enfin sur un livre, un vrai, pas cette brique pasteurisée et rafistolée, un produit de tête de gondole internationale exposé partout, dans les gares et les supermarchés, entre les journaux people, les barres chocolatées et les bonbons sans sucre.
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
Zorzi a écrit :
Life… Une vie de merde, une vie de junkie…Tout le temps à chercher sa dose… On se demande dès le début si on n'est pas dans une BD de Shelton ou de Crumb : jeter des tonnes de dope, qu'on n'arrive même pas à évacuer pendant une demi-heure aux chiottes à tirer la chasse comme des malades avec les flics dehors. Comme c'est poilant !

Oui j'ai lu que ça pour l'instant, et je l'ai depuis... un mois. Va falloir se forcer.
Doc Loco
Zorzi a écrit :

Le ton est celui du copain de bistrot (ou plutôt de pub rosbeef) avec traduction à plat ventre, l'abord est franc mais rapidement douteux avec une haleine de phoque imbibé. Le rustaud est rêche et mal dégrossi, chercheur de noises et trouveur de riffs devenus légendaires, faut bien lui reconnaître ça. Les quelques pages sur la musique et la création de tubes inexpugnables sont hélas trop rares.

Dire que c'est ça l'histoire des Stones vue de l'intérieur… Son bouquin est une bouse, une pauvre bouse dont on sort suffocant et à bout pour se jeter enfin sur un livre, un vrai, pas cette brique pasteurisée et rafistolée, un produit de tête de gondole internationale exposé partout, dans les gares et les supermarchés, entre les journaux people, les barres chocolatées et les bonbons sans sucre.

J'admire franchement! Moi, un bouquin aussi merdique, j'aurais pas dépassé la 50ème page. En fait, je me serais contenté du résumé, de la version Reader's Digest. Mais non, pas toi (... heu ... pas toi hein?) toi tu as tenu jusqu'à la dernière page - on en décore (maintenant en tout cas) pour beaucoup moins que ça!
Avec toute mon admiration.
In rod we truss.

Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Oui, je l'ai lu en entier. Comment aurais-je pu émettre une opinion digne de ce nom si je n'en avais lu que 50 pages ?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
une argne pareille enrobée d'une telle volonté de faire des phrases bien dans le style... hum... moi je dis on sent le gars qui a révé toute sa vie d'etre critique dans un mag branchouille
la guitare c'est de la merde !
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Ah ? J'aurais cru que vous auriez apprécié la franchise directe d'une opinion à la manière de votre idole qui ne mâche pourtant pas ses mots !
guitarrero
Il faut reconnaître qu'ici, quand on n'est pas de l'avis du plus grand nombre
on se fait légèrement peler.
Moi, je lis tout ça en curieux, nullement intéressé par ce qui peut sortir de
la bouche et de la tête de K.R. mais plus intéressé par les commentaires
qui en sont faits....c'est ça qui m'amuse.
Mais , dommage que ceux qui ont une opinion contraire, et qui l'expriment
se fassent griffer aussitôt.
Le principe d'un forum c'est un peu l'expression de chacun et de tous
et pas de la Pensée Unique !
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!

En ce moment sur bla bla et guitare...