Kooackx a écrit :
Je viens de penser à un truc...
Si Keith Richard n'était pas une star, s'il n'était qu'un ouvrier à la retraite, est-ce qu'on serait aussi bienveillant devant le récit de sa vie?
On en aurait rien à foutre - non pas parce que c'est un ouvrier à la retraite (certains ont eu des vies passionnantes qui ont fait d'excellents bouquins) mais simplement parce que ce n'est pas un musicien qui, qu'on le veuille ou non, à énormément influencé la vie de millions de gens, leur a donné du plaisir par la grâce de ses riffs, a pendant des années représenté le rock'n roll personnifié (ok, c'est difficile à comprendre pour ceux qui prennent le Keith en route, du haut de ses presque 70 berges, mais le Keith de '71, c'était l'icône rock par excellence, il suffit de voir tous les jeunes gratteux de l'époque qui se coiffaient, s'habillaient et adoptaient les mêmes tics que lui). C'est un des rares musiciens rock qui a réussit la gageure d'être une légende de son vivant et non pas post-mortem et donc c'est un des rares dont on peut connaître le point de vue et non pas celui de ses biographes.
Accesoirement, sa bio permet aussi de voyager à travers quasi cinquante ans de rock, de l'intérieur, et comprendre comment, d'une musique essentielle et primaire, il est devenu la caricature de lui-même (ça vaut à la fois pour le rock et pour Keith d'ailleurs
).
Ca permet à ceux qui ont connu l'époque de se remémorer milles détails quotidiens, et à ceux qui ne l'ont pas connue d el'appréhender un peu mieux, de comprendre comment fonctionnait une époque sans Ipod, GSM, internet et GPS (l'âge des cavernes quoi - il est cependant possible que ça leur donne des envies). Ca permet de réaliser que le rapport aux médias n'a pas toujours été l'actuel, de même que le rapport aux filles (ceci pour les garçons ... et pour les filles aussi après tout).
Voilà un dixième de ce qui fait que je m'intéresse plus à la bio de Keith qu'à celle de Robert Bétunard, retraité de la SNCF.
Même si ça reste une question de rails.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"