L'Orgueil des Musicos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Startouffe
marechalo a écrit :
Nous on a eu un phénomène de la basse, en théorie il jouait super bien, savait improviser, puisqu'il ne travaillait pas les morceaux, ça venait tout seul. Bon n'ayant pas un super niveau le batteur et moi (guitariste) on se dit soit c'est un clown, soit c'est un balèze et il va s'ennuyer avec nous, enfin on verra...
Il arrive dans notre local intalle son matos (haut de gamme) même les jacks étaient flambants neufs. On lui dit, on joue une grille de blues, puis quelques classiques rock, pour s'échauffer, et voilà que notre Pastorius en herbe, tarde a jouer, il ne trouve pas le son, on joue pas assez fort, le batteur pourrait jouer un autre truc, le blues ne lui convient pas, bref tous les prétextes sont bons pour qu'il ne joue pas plus de 10 secondes sans trouver un problème. Par contre il ne se dégonfle pas, et dit qu'on est pas syncro, mais lui oui. Je lui demande de jouer ce qu'il veut à la basse, on le suivra. Même là il trouva une excuse, ça ne marchera pas vous n'avez pas un assez haut niveau, bon on lui a pas botté les fesses, mais c'était limite !

A chaque fois que je lis des histoires de ce genre, je suis tout bonnement sidéré. Comment on peut être nul, oser dire qu'on est un dieu et trouver des excuses pour pas jouer, bref pour être aussi mythomane ?
Invité
Un jour j'appelle un groupe qui cherchait un 2eme guitariste.
Je tombe sur le gratteux et la première chose qu'il me sort: "ça te fait pas peur d'être connu?"

Evidemment ça m'a pas vraiment incité à aller plus loin.

2 ans se sont passés et à ce jour ils ne sont toujours pas connu.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
mcsens a écrit :
Moi ce qui me fait rire c'est les mecs qui te racontent tout ce qui a pas été après un concert. genre "ouais l'intro vous êtes pas partis ensemble, il y avait un huitième de temps d'écart avec le synthé"
"le son est pas tip top je trouvais qu'il y avait trop d'aigus dans les bas mediums"

alors que tout le monde sait que ce genre de conneries cache, le plus souvent, de la jalousie profonde.

Ce qui me fait encore plus rire, c'est les mecs qui disent ça mais apres un concert d'une groupe tres connu, ayant vendu des millions de disques et fait des milliers de concerts.
Ya toujours un type (je prend exemple d'un guitariste, puisque j'ai deja lu ce genre de commentaire sur ce forum) qui va dire que le groupe a pas joué telle chanson comme ça, ou que le guitariste a mal fait son bend à la 4e mesure du solo..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
=:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le
On a eu un sacré Rémy Bricka qui est venu jouer avec nous, à une répète. Le gars savait jouer de tout, était prof de musique, ingé son, etc...

Bref, il arrive avec un matos énorme... pour la répète.

Il entre dans le garage où on jouait et vla qu'il commence à nous dire que nos amplis sont mal placés, qu'il faut mettre ceci par-là et cela de l'autre côté. Bref, le vla en plus déménageur le gugusse...

On commence à jouer. Il joue pas.

On lui demande ce qu'il se passe et il nous lache "j'étais venu pour jouer de la basse... Mais je crois que votre musique sera mieux si je joue avec ma clarinette..."

"Ouais bon, fous la toi bien loin ta clarinette et au revoir hein! ))"

Des années plus tard, un collègue me parle d'un gars avec qui il a joué et me raconte une histoire semblable. Vla que c'était le même gars! Ahhh Dominique, si tu me lis... :p
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
M.Twirly
le pire a mon sens c'est le musicien qui ne partage pas.
j'en ai connu un, ou finalement tous les membres du groupes sont ses employés
ca passerait avec un artiste reconnu solo qui cherche des accompagnateurs, ca passe un peu moins avec un groupe qui démarre
le mec n'acceptes pas une seule idée venant de nous, de toute façon c'est pourri c'qu'on dit on connait pas, alors que lui il a fait de la scène avant il sait ce que le public veut.

bref c'est pas pour moi les mecs (souvent les chanteurs d'ailleurs sans généralités aucune ) pour qui leurs musicos doivent etre leur larbins, fermer leurs gueules et n'avoir jamais une once d'initiative...
sauf evidemment dans le cas ou ce cher monsieur est véritablement talentueux ... et ne se contente pas de reprises inconnues :lol
Hamer59
J'ai eu le cas avec un groupe...

En fin de cycle d'école, avec un pote (chanteur) on décide de crée un groupe de hard rock/métal,on se voyait souvent pour écrire les paroles et faire quelques petits riff, puis un trouve un second gratteux un mec super cool, même si son niveau n'était pas le même que le mien (honnêtement je m'en fout un peu, avec du travail et de l'écoute on arriva là on veut arriver), il apprenait vite et je m'entendais très bien avec lui, le courant est bien passé et rien ne nous oblige de jouer des trucs compliqués pour faire de la bonne musique.
Suite à cela on retrouve un vieux pote batteur... Ca faisait déjà 3 ans qu'on était sur ce projet. C'est vous dire la lenteur maximale du truc.
La musique était menée principalement par moi pour l'instru et le chanteur pour le chant et le rendu final, ça collait bien et tout le monde était content.

Le chanteur voulait tout gérer mais consultait chacun de nous dés qu'il y avait un décision à prendre. Tout le monde avait son respect et son écoute.
Je le laissais faire, avec le boulot que j'ai, ça m'arrangeait bien, j'avais confiance (à tort certainement...) et bon, l'organisation ça prend du temps.

Bref... on fait quelques répètes mais toujours dans des locaux différents. Et un jour le groupe au complet (Chanteur + Bassiste + Gratteux - moi) décide de se réunir, mais m'oubliant, commence à faire de la discussion sur moi et sur un autre gratteux qui aurait un salle aménagée et à lui.

1 mois passe, puis deux, puis trois... Toujours pas de nouvelles, je décide de prendre le téléphone, flairant quelques choses de pas clair je décide alors de ne pas téléphoner au chanteur qui gérait le groupe mais le guitariste... Et je tombe des nues. On me dit :

"Oui, apparemment tu t'aurais engueuler avec le chanteur"
Je ne le savais pas moi même

"On m'a dit que tu nous aurais traiter et tu aurais pris la grosse tête"
Hum... Je ne pense pas, mais bon, quand on veut tuer le chien, on dit qu'il a la rage.

et je lui répond :
"Tu as un problème avec moi ?"

il me répond :
"Non"

"Alors d'où viennent ces "apparemment" ces "on m'aurait dit que..." ?????"

"Oui, le chanteur nous a dit ça ! J'ai trouvé ça bizarre, on a jamais vu ça et tu as toujours été sympa avec nous"

Par la suite il me raconte tout... Qu'on m'avait virer pour des raisons fausses et qu'il aurait trouvé un autre gratteux qui lui avait un salle à lui, qu'ils ne payaient rien pour la salle...etc

J'en passe des belles.

Par dessus ça, j'ai laisser digérer toute une journée et je me suis expliqué avec le chanteur durant deux heures, qui d'ailleurs, avait eux un ego grandit depuis trois mois, au point de se prendre pour un dieu, qu'il n'est pas.

Grosse engueulade etc...

2 semaines après un concert (la semaine dernière donc, comme quoi c'est récent) le chanteur m'appelle pour me demander de revenir et me faisant des excuses pour m'avoir remplacé injustement...etc

Et par politesse je l'ai courtoisement envoyé se faire foutre... La fête de la musique approche et pas de gratteux Lead.

Dommage... Pour eux.

Finalement, je viens de me trouver une batteuse pour faire du blues à l'ancienne. Simple et efficace, ça me plait...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
hugues666
il y a 10 ans en recherche de groupe, un truc rock qui se monte, je suis bassiste, je vais les voir.

le chanteur/guitare/lead semble trèèèèès sûr de lui et fait constamment la gueule (genre chuis sérieux on avance et tout...).

bien sûr, son groupe est "super".

un couplet et un refrain plus tard : batteur pas en place, guitare rythmique planplan...

en fait les deux autres avec lui sont débutants, et là je n'ai rien contre bien entendu, il faut commencer, et en groupe c'est mieux, et puis ils étaient sympas les jeunes, mais le "chef", qui était plus agé et effectivement plutôt bon gratteux faisait son fier style chuis le meilleur.

insupportable dans l'attitude hautaine.

j'ai juste dit que c'était pas mon style et je suis parti.

il n'aurait pas été là, j'aurais continué avec les petits jeunes, quelques mois de répétitions on se serait calé, ils étaient cool.

je les plains d'être tombé sur ce con comme leader.

et à mon avis, il est bien content que les autres soient plus faibles musicalement, il se prend pour un gourou, quand j'ai balancé un gros plan de basse il a encore plus fait la gueule !
"les Frettes, c'est le Mal..."
meringue
Le message de deadprose me rappelle surtout que l'orgueil mal palcée du Zicos, on l'a à 20 piges: c'est normal, tu as besoin de t'affirmer (même si tu passes au final pour un connard), mais les pires sont ceux qui ont passé la trentaine. C'est pathétique. A partir d'un certain age, souvent à l'approche de la trentaine, t'en as plus rien à foutre et t'as rien à prouver.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
Surtout que lui avait 25 ans!
Nightwalkerz
Bonjour Bonjour !

Je vois que le Topic commence à fleurir de partout !
En parlant de ça, j'ai une sacrée bonne chsoe à vous raconter qui m'est arrivé hier soir =D

Comme à notre habitude avec 4-5 ami(e)s, on s'organise une petite soirée sur la plage ave cun petit pack de Koenigs ( la bière des pauvres ).
Et comme àmon habitude, je prends mon acoustique pour jouer 2-3 trucs marrant histoire de mettre l'ambiance.
Durant cette soirée, nous avons aperçu un petit groupe de 10 personnes. Je vais leur demander une petite clope, et je vois, je remarque, qu'il y' a 9 filles et 1 mec. . Je remarque que le mekton attirait l'attention car il avait sa gratte sur les jambes.

Moi tout content, je lui demande de nous jouer un petit truc histoire de... On discute un peu musique, il me dit qu'il joue du Led Zep, Nirvana, pink floys, Metallica, SOAD, Cradle, Misfits, Parabellum...

Bref, n'ayant toujours pas gratter la moindre cordes devant, il se décide et dit aux filles qui étaient présentent : " C'est pour vous les filles, avec un petit nivana...

OH MON DIEU me suis dis-je... Pas foutu capable de jouer 2 notes de suite Autant dire que c'était une bouillie horrible...
Il me sort : " Voilà, je présume que t'as reconnu... C'était Rape Me "

Son niveau se rapprochait de ça : http://www.youtube.com/watch?g(...)lated

Et moi : " Ah bon, je savais pas que c'était ça le morçeau ... "
Il me sort comme quoi il joue depuis 4 ans et qu'il a un groupe connu...

Bref, je lui demande la gratte, il me la passe gentillement, et là, il est devenu tout blanc, et pour ne pas trop le "gêner", j'ai rejouer Rape me... dans une version plus... Classique =D Bien que je ne sois pas un grand guitariste, et de loin

Et je lui ai dis bonne soirée...

Fin de la soirée : Toutes les demoiselles qui étaient avec lui sont venu nous rejoindre, et on a bu à l'oeil =D

Saint Malo Regorge de fou de la 6 cordes...
woodoocry
moi j'ai pris un vent par un autre grateu, style:

vous jouez quoi avec ton groupe?

a l'epoque on faisait des reprise d'hendrix, alors je lui dit...
il me repond:

"Ah wé mais alors non, je pourrais pas venir jouer avec vous, j'ai plus 15 ans quoi !"

bon d'accord ^^.....
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le
Nightwalkerz perso j'en vois beaucoup des mecs comme sa mais perso sa me dirai rien de casser son coup comme sa ,a part si c'est vraiment un gros connard là c'était juste un petit branleur comme y en a sur toute les plages.

Par contre j'avoue être plus dans celui qui dans les concert écoute et prend des "notes" après c'est pour moi et mes potes zikos si je connais pas le mec j'irais pas lui dire que l'on a pas entendu sa guitare
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
hugues666
woodoocry a écrit :
moi j'ai pris un vent par un autre grateu, style:

vous jouez quoi avec ton groupe?

a l'epoque on faisait des reprise d'hendrix, alors je lui dit...
il me repond:

"Ah wé mais alors non, je pourrais pas venir jouer avec vous, j'ai plus 15 ans quoi !"

bon d'accord ^^.....

putain ça me brise cette réfléxion ! quand on parle de reprise d'Hendrix, chaque fois les musiciens que j'ai vu ont fait un grand sourire et ont allumé l'ampli en hurlant "Wiiiiild Thiiiiiiingggg !!!!!!!!!!" ou une autre (Purple Haze, ....) ... y'a des choses, on respecte ! et encore, je ne suis pas du tout fan d'Hendrix (j'aime bien comme tout le monde), mais y'a des incontournables ! même lui faisait des reprises !

oui,ça je hais profondément : les mecs qui conspuent les groupes de reprise ! j'en rencontre trop souvent... ou alors faut critiquer seulement si le groupe joue comme une bouse et massacre les titres en croyant être meilleur que l'original (ça existe aussi, hélas)...

non, ne re-re-postez pas la vidéo de la reprise de Final Countdown, même s'ils se la pête grave les mecs.
"les Frettes, c'est le Mal..."
  • Publié par
    Jehg
    le
Nightwalkerz a écrit :
Bonjour Bonjour !
[...]
Saint Malo Regorge de fou de la 6 cordes...

Excellent, j'imagine trop !
jefonyx
  • Special Méga utilisateur
Pas mal le coup de la plage oui

J'ajoute ma ptite histoire
Il y a quelques années on cherchait désespérément un chanteur pour notre groupe de métal progressif. On était basse batterie guitare. Un chanteur nous contacte, on le rencontre dans un bar pour avoir une première rencontre humaine, ce que je fais toujours pour voir si ça colle déjà humainement. Le mec se présentait comme le meilleur chanteur de Toulouse au niveau technique. Moi j'ai bien gobé le truc en me disant : "waow, enfin un chanteur, un vrai! ". Mes collègues par contre étaient plus dubitatifs.

Le jour de la répète au local (une MJC), mes collègues en se marrant se disent : "tu vas voir le mec, je suis sur qu'il va se pointer avec sa malette et son petit micro en or". Bam ça n'a pas loupé : le pire c'est que c'était le même micro que celui de la salle de répete...mais sans fil (un SM58 ). Mais "tu comprends c'est pas la même chose". Premières notes chantées, j'esquisse un sourire : "mais putain c'est quoi ce goret? Allez arrete de rire concentre toi...tiens regarde le bassiste !". A ce moment là, je vois mon bassiste les larmes aux yeux, la tête sur le coté : "oh merde le con !". Le mec chantait faux, pas calé et en plus il gesticulait dans tous les sens, chantait contre un coin de mur, le poing serré, bras en l'air et les jambes écartées...
On a passé la répete les larmes coulant des yeux, moi tourné vers mon batteur, mon bassiste tourné vers un mur et mon batteur la tête en bas pour pas lui manquer de respect. A la fin de la répete, le mec va dans les chiottes, pousse une gueulante genre voix lyrique et en sortant de là : "putain l'acoustique est super dans c'te salle !".
Ca a été l'un des moments les plus hilarants de ma vie, mais aussi l'un des plus durs : se retenir d'avoir un fou rire c'est absolument horrible.
Depuis c'est moi qui chante et tant pis si c'est nul ! Fini les "stars de demain"...
Dean Rusty Cooley RC7x : https://www.guitariste.com/for(...).html
Membre du Bugera user's club

Metal progressif : http://www.myspace.com/souldustprog

Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/jefonyx
dexter236
Moi aussi j'ai un petit truc à raconter..rien de bandant mais bon....

Dans mon groupe, le batteur est graphiste et comme client, il a le gars qui a repris le magasin d'instruments de la ville.

Ce gars là doit avoir 40ans et il est assez chiant....

Notre groupe n'a que 3 concerts à son actif...Juste avant le 2e on le voit en ville: blablabla..."Moi les gars, j'ai déjà joué à Dour*, 200 concerts à mon actifs...Moi, jamais de stress avant de jouer!!!"(quand on sait que les plus grands stress encore avant d'aller sur scène!)

Déjà là le gars, il me donne pas l'envie d'aller dans son magasin....

Le soir même, au concert dont il n'avait rien avoir, il vient de crier plein de fois sur scène de diminuer le son de mon ampli car blablabla...d'un ton très "pètecul"!!

Alors le pire...à notre dernier concert ce même gars vient près de nous: "Bah les gars, vous avez pas le matos qu'il vous faut pour votre style de musique...faudrait ci ou ça....". Pas de la critique qui donne envie d'écouter mais un truc de style....ppfff, vous y connaissez rien!

Là, j'en pouvais plus...

C'est con, car il est le seul à vendre Orange par chez moi et j'ai pas acheté ma tête Orange chez lui, j'aime pas ce genre de type ultra orgueilleux!

Mon histoire n'est pas énorme mais bon...

* Le festival de Dour est un gros festival Belge.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur bla bla et guitare...