L'Orgueil des Musicos

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Moi aussi j'ai un petit truc à raconter..rien de bandant mais bon....

Dans mon groupe, le batteur est graphiste et comme client, il a le gars qui a repris le magasin d'instruments de la ville.

Ce gars là doit avoir 40ans et il est assez chiant....

Notre groupe n'a que 3 concerts à son actif...Juste avant le 2e on le voit en ville: blablabla..."Moi les gars, j'ai déjà joué à Dour*, 200 concerts à mon actifs...Moi, jamais de stress avant de jouer!!!"(quand on sait que les plus grands stress encore avant d'aller sur scène!)

Déjà là le gars, il me donne pas l'envie d'aller dans son magasin....

Le soir même, au concert dont il n'avait rien avoir, il vient de crier plein de fois sur scène de diminuer le son de mon ampli car blablabla...d'un ton très "pètecul"!!

Alors le pire...à notre dernier concert ce même gars vient près de nous: "Bah les gars, vous avez pas le matos qu'il vous faut pour votre style de musique...faudrait ci ou ça....". Pas de la critique qui donne envie d'écouter mais un truc de style....ppfff, vous y connaissez rien!

Là, j'en pouvais plus...

C'est con, car il est le seul à vendre Orange par chez moi et j'ai pas acheté ma tête Orange chez lui, j'aime pas ce genre de type ultra orgueilleux!

Mon histoire n'est pas énorme mais bon...

* Le festival de Dour est un gros festival Belge.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Souri2labo
Nightwalkerz > Enorme l'histoire de la plage !!
(et gros LOL pour les filles, qui m'ont l'air bien gourdasses de première, dans cette histoire )

jefonyx > "Pauvre" type, mais belle gestion de vos rires !!!

Ca me rappelle une connaissance...
Un jeune homme, tout sympa, tout beau (oui, rho), et qui a commencé la guitare à peu près à la même période que moi.

Il se plaint de péter ses cordes de ré au moins tous les deux jours, sans comprendre la cause...
Je prends donc sa guitare, la fait sonner.

Aie... Je lui explique, qu'a mon avis, il accorde sa guitare au moins 2, voir 3 tons trop hauts, elle sonne franchement trop aigu !
Il me sort que mais nooon, c'est pas ça, que sa gratte à un défaut, blabla, me prend la guitare des mains, et lui étale une épaisse couche bien grasse de fast-fret "Bah, ouais, ça fait moins pèter les cordes", me dit-il...
Quelques semaines plus tard, après avoir amené sa gratte chez un luthier, il me dit que "ce type est trop fort, qu'il a trouvé la cause, que sa gratte était accordée trop aigu !!"

^^' Mouais.

Et sinon, une autre fois, il me joue quelques riffs débutants, assez orientés "Métal", en me disant qu'il a un super projet avec ça, avec son super groupe sur scène avec costumes et tout (avec un ampli 5 watt ?), mais que c'est vraiment du super dur à jouer comme morceaux, que donc il ne peut pas me prendre comme guitariste dans son groupe (je ne lui avais rien demandé...)., puis que c'est plutot que pour les "mecs".

Ok, je ne dis rien. Il me montre, super fier, comment jouer un riff, sur deux cases, puis me passe se guitare et me dit d'essayer, mais que c'est pas grave si je n'y arrive pas.

Je lui joue donc un basique "sweet dreams" de Manson, pour rester dans "son" style. Il me regarde, m'arrache la gratte des bras (vraiment...), me dit "hann mais trop facileeee", et rejoue la même chose, sans y arriver... Puis il se plaint que c'est à cause du son de son ampli, le règle des dizaines de fois, puis joue unplugged, et n'y arrive toujours pas, du coup, il repose sa gratte, et dit que ça vient des cordes trop dures, puis étale du "fast fret" dessus...

Depuis, je ne l'ai jamais revu, sale type (qui ne tolère pas qu'une fille puisse poser deux accords sans se tromper ?)
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le
Souri2labo a écrit :
Nightwalkerz > Enorme l'histoire de la plage !!
(et gros LOL pour les filles, qui m'ont l'air bien gourdasses de première, dans cette histoire )

jefonyx > "Pauvre" type, mais belle gestion de vos rires !!!

Ca me rappelle une connaissance...
Un jeune homme, tout sympa, tout beau (oui, rho), et qui a commencé la guitare à peu près à la même période que moi.

Il se plaint de péter ses cordes de ré au moins tous les deux jours, sans comprendre la cause...
Je prends donc sa guitare, la fait sonner.

Aie... Je lui explique, qu'a mon avis, il accorde sa guitare au moins 2, voir 3 tons trop hauts, elle sonne franchement trop aigu !
Il me sort que mais nooon, c'est pas ça, que sa gratte à un défaut, blabla, me prend la guitare des mains, et lui étale une épaisse couche bien grasse de fast-fret "Bah, ouais, ça fait moins pèter les cordes", me dit-il...
Quelques semaines plus tard, après avoir amené sa gratte chez un luthier, il me dit que "ce type est trop fort, qu'il a trouvé la cause, que sa gratte était accordée trop aigu !!"

^^' Mouais.

Et sinon, une autre fois, il me joue quelques riffs débutants, assez orientés "Métal", en me disant qu'il a un super projet avec ça, avec son super groupe sur scène avec costumes et tout (avec un ampli 5 watt ?), mais que c'est vraiment du super dur à jouer comme morceaux, que donc il ne peut pas me prendre comme guitariste dans son groupe (je ne lui avais rien demandé...)., puis que c'est plutot que pour les "mecs".

Ok, je ne dis rien. Il me montre, super fier, comment jouer un riff, sur deux cases, puis me passe se guitare et me dit d'essayer, mais que c'est pas grave si je n'y arrive pas.

Je lui joue donc un basique "sweet dreams" de Manson, pour rester dans "son" style. Il me regarde, m'arrache la gratte des bras (vraiment...), me dit "hann mais trop facileeee", et rejoue la même chose, sans y arriver... Puis il se plaint que c'est à cause du son de son ampli, le règle des dizaines de fois, puis joue unplugged, et n'y arrive toujours pas, du coup, il repose sa gratte, et dit que ça vient des cordes trop dures, puis étale du "fast fret" dessus...

Depuis, je ne l'ai jamais revu, sale type (qui ne tolère pas qu'une fille puisse poser deux accords sans se tromper ?)

MDR !!!

Le fast fret, la solution à tous nos problèmes ? pouquoi n'y avais-je jamais pensé...

Enorme ton histoire looooool
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ça me rapelle un Sax qui voulait lancer une session jazz funk au caveau des oubliettes :p il aurait du se pousser qu'on voie bien les autres jouer ^^ haha !

sinon des gars qui se la racontent, on en croise partout.. perso j'ai un niveau que j'estime mauvais.. je joue depuis 10 ans, mais sans jamais avoir pris de cours.. j'ai un toucher pas mal et je suis assez bon rythmiquement mais je n'ai rien d'autre..

des fois je parle avec des gars, des collègues ou autres qui jouent aussi.. et vla qu'ils me racontent leurs brèves de concert, qu'ils jouent toutes les semaines en pub (c'était en irlande), qu'ils jouent telle et telle reprise.. et le jour ou on les entend jouer, bah on se dit qu'on aurait pu faire de la scène il y a bien longtemps si il suffit de ça ^^

J'ai une facheuse tendance a corriger le monde aussi.. mon gratteux lead joue toujours avec trop de disto (comprend rien a ses notes :/) le batteur et le bassiste qui débutent.. Des fois, je ne sais pas si ça vous le fait, mais j'ai envie d'aider.. mais sans passer justement pour un chieur qui se la pète.
Et si on dit rien, bah ça sonne pas ^^

bref, un groupe c'est un peu comme une femme .. on a du mal a vivre avec mais on ne peut vivre sans :p (les filles auront un crédit de baffes chez moi !)
Jimmy W
Citation:
Moi, jamais de stress avant de jouer!!!"

Fallait répondre cette citation de je ne sais plus quel grand comédien à une jeune actrice qui lui disait la même chose : "Ça vient avec le talent, mon petit"
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
marechalo a écrit :
Nous on a eu un phénomène de la basse, en théorie il jouait super bien, savait improviser, puisqu'il ne travaillait pas les morceaux, ça venait tout seul. Bon n'ayant pas un super niveau le batteur et moi (guitariste) on se dit soit c'est un clown, soit c'est un balèze et il va s'ennuyer avec nous, enfin on verra...
Il arrive dans notre local intalle son matos (haut de gamme) même les jacks étaient flambants neufs. On lui dit, on joue une grille de blues, puis quelques classiques rock, pour s'échauffer, et voilà que notre Pastorius en herbe, tarde a jouer, il ne trouve pas le son, on joue pas assez fort, le batteur pourrait jouer un autre truc, le blues ne lui convient pas, bref tous les prétextes sont bons pour qu'il ne joue pas plus de 10 secondes sans trouver un problème. Par contre il ne se dégonfle pas, et dit qu'on est pas syncro, mais lui oui. Je lui demande de jouer ce qu'il veut à la basse, on le suivra. Même là il trouva une excuse, ça ne marchera pas vous n'avez pas un assez haut niveau, bon on lui a pas botté les fesses, mais c'était limite !

heu par contre je peux prendre exactement le cas opposé...a savoir de se retrouver dans la peau du gratteu qui va dans un groupe et les mecs te font une rythmique pas en place avec une tonalité qui bouge a chaque accord car ils croit faire du rock révolutionnaire...là j'etais bien dans la peau du gars a priori avec un bon niveau qui va jouer avec des gars pas tres bon et...ben....j'ai pas pu jouer tellement c'etait n'importe quoi et les mec se retourne et te dise?"...putain t'es prof de gratte et t'arrive pas a improviser la dessus...ha mais en fait t'es nul."

Et là tu sais tres bien que tu t'en van et derrière es gars vont dire..."putain je croyais que ce gars etait bon mais il a rien fait c'est un connard de prétentieux."...donc bon faut se mefier des conclusions hâtives...je pense que beaucoup de guitaristes expérimentés ont connu la situation.

Sinon juste pour faire l'avocat du diable...autant je trouve risible les gars qui se la pette en ne sachant rien foutre autant les coté...super modeste, non non chui comme tout le monde c'ets souvent une forme de pretention et sinon faire de la musique pour faire comme tout le monde...quel interet....et beaucoup voit aussi le fait de vouloir faire son propre truc comme prétention...perso si j'arrive dans un gorupe ben j'ai plutot tendance a vouloir bosser les morceau plus d'une semaine pour de la compo histoire de faire un truc qui me plaise vraiment et pas juste le groupe du village...là t'as toujours un connard pour te dire"mais t'es pas hendrix arrete tout de suite"...super...oui et alors faut bien tenter a un moment non?

bref faut aussi beaucoup se mefier du super politiquement correct"je suis pas prétentieux je suis cool" il me semble

meme si oui j'ai vu plein de gars se la peter a mort et se trouver toujours des excuses et jouer comme des merdes..mais bon là on enfonce des portes ouvertes...la guerre c'est mal ^^

En fait je crois qu'il faut y croire un minimum et se la peter un peu c'ets tres util pour progresser...apres oui ceux qui ne font que ca ben oui c'est des nazes mais ca leur retombera sur la gueule...donc bon.
Enfin perso ca me sert plus trop bien que desfois pour se prendre un coup de confiance en soi en concert c'est cool ^^...non mais vraiment je reagis car quand je debutais et que je voulais bosser vraiment car je voulais y arriver ca me gonflais qu'on me dise..."putain mais tu t'y crois trop toi!"juste parce que tu debute et que t'essai par exmeple de bosser un solo compliqué...apres du coup qd t'y arrive t'as effectivement envie de dire aux gars..."je vous emmerde" et d''en rajouter un peu..bah quoi^^
ricky69
Il y a quelques années, je suis "embauché" pour faire les concerts d'une chanteuse signée dans une énorme maison de disques. Sur l'album qu'elle va sortir, c'est pas moi qui joue, mais un gratteux de session parisien qui a eu son heure de gloire quelques années auparavant. Nous sommes donc le soir de la sortie d'album, la maison de disques a organisé un concert/cocktail/petits fours au dernier étage de la tour montparnasse avec soit disant "le gratin du bizness" en invité.
On est à 20 mn du début du concert, et là, le DA de la maison de disques me présente le "fabuleux guitariste qui joue sur l'album"que je sens tout de suite extrèmement aigri de ne pas être a ma place... On papotte 5 mn, je me rends compte que le mec ne m'écoute pas, en fait il parle tout seul, me racontant ses dernières acquisitions de matos, ses prochaines tournées... bref en 5mn je connais tout son cv et son matos (est-il nécéssaire de préciser que je m'en fout?)
L'heure du concert approche, je m'excuse mais je dois aller jouer, le gars me lance "fais moi voir ce que tu sais faire gamin". Hum...
Bien bien bien... Le concert se passe, sans histoires. Je descends de scène, la première personne que je croise en regagnant la loge, c'est ce fameux guitariste, je m'arrete, lui demande ce qu'il en a pensé tout en m'attendant au pire. J'ai pas été déçu, il me sort textuellement:
"Bof, tu sais la gym, c'est pas trop mon truc, je préfère la guitare..." Et il se casse sans que je puisse répondre quelque chose.
suivi de suivi de
Un champion!!!
t'inquietes pas du vélo, pédale...
Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le
ricky69 il est magique celui là
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
meringue
Le problème du guitariste, c'est qu'il prend souvent sa guitare pour sa bite. Et ce rapport là est constant. Bon ou mauvais, il y a soit frustration, jalousie, orgueil, fausse modestie, et il y a toujours un mec pour te dire "ton son ceci, ton plan cela, mes couilles ceci, mes couilles cela..." Moi ça me broute ce rapport fallique. J'ai pas besoin de montrer ma bite pour savoir et montrer que je peux m'en servir. Je pense que la meilleur solution est de botter en touche, j'aime pas provoquer ni faire le faiblard, mais qu'on vienne pas me chier dans les bottes avec "mes couilles cici, mes couilles cela". La musique c'est un partage, pas une compète ni une représentation nombriliste. On est là pour se fendre la gueule et s'éclater, bordel!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
benosiris
Zigmout, je comprends bien ce que tu veux dire. D'ailleurs pour monter sur scène devant des gens, il faut quand même avoir une certaine dose de confiance en soi, une espèce de vanité qui mène à "je vais jouer un truc pour voir si les gens apprécient". Quand ça va trop loin, ben ca donne l'ego surdimensionné.

Ca me rappelle une petite anecdote qui date de quelques année déjà. C'était une époque où je cherchais du matériel (bon je sais, en tant que bon gratteux de base je cherche toujours du matériel...), je ne sais plus si c'était un ampli ou une guitare. Bref je me pointe dans un mag à Caen, le vendeur me dit de m'installer dans un coin avec la guitare et l'ampli et me laisse faire. C'est cool ce genre de vendeur. Je branche donc la guitare, allume l'ampli et je commence tranquillement à faire mes essai.
A ce moment je jouait principalement du metal, donc rythmique plutôt rapides (Slayer, Metallica), mais pas trop speed quand même. Au bout d'un quart d'heure je sens comme un regard posé sur moi.... Je me retourne et je vois un type, plus âgé cheveux longs, qui me regarde et me dit: "putain mais tu joues vachement bien!" (je devais avoir 20 ans à tout péter et deux ans de gratte derrière moi sans un grand niveau.Par contre lui était vraiment débutant.). Je lui dit merci, tout en sachant que ce n'est pas vrai, un peu gêné quoi. Ben il est resté derrière moi pendant 10 minutes à m'écouter (sympa quand même le vendeur!), à me féliciter, etc. J'étais super mal et je suis sorti sans demander mon reste. Des fois c'est dur à supporter.
Je ne me la jouais pas faux modeste, mais en même temps je n'étais en représentation. Je met tout cela au passé, car aujourd'hui je suis bien convaincu de mon talent et lorsque cela m'arrive je signe autographe.

Ricky69, sympa le type...
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Hamer59
meringue a écrit :
Le problème du guitariste, c'est qu'il prend souvent sa guitare pour sa bite. Et ce rapport là est constant. Bon ou mauvais, il y a soit frustration, jalousie, orgueil, fausse modestie, et il y a toujours un mec pour te dire "ton son ceci, ton plan cela, mes couilles ceci, mes couilles cela..." Moi ça me broute ce rapport fallique. J'ai pas besoin de montrer ma bite pour savoir et montrer que je peux m'en servir. Je pense que la meilleur solution est de botter en touche, j'aime pas provoquer ni faire le faiblard, mais qu'on vienne pas me chier dans les bottes avec "mes couilles cici, mes couilles cela". La musique c'est un partage, pas une compète ni une représentation nombriliste. On est là pour se fendre la gueule et s'éclater, bordel!!

Registre sexuel, j'en connais un qui a passé une nuit courte avec sa partenaire ou avec une bonne main...bref

Y'a des pros dans la musique, Lundi dernier, entre midi et deux, je vais dans un magasin de musique de Lille dont je tairai le nom ( Roy.. Mu...), je voulais essayer une Telecaster Highway One, le vendeur me la montre dans la vitrine, il la sort, il la branche sur un ampli (Krank Jr...hum..Pas une référence pour le Blues à la SRV ou B. Guy) bref... Il la branche, il joue 3 trucs dessus, ça a duré 4 minutes maximum, disto à fond les ballons , pas de son clair, que de la disto avec une equalo, ma fois, plus qu' extrême et absolument pas en accord avec le style de gratte et mon style de musique recherché.
Il s'apprêtait à la remettre en vitrine, c'est alors que je lui demande de me la faire essayer, un essai comme il la fait, n'est absolument pas représentatif des qualités de la guitare.

Il fait la tronche et me la passe quand même et il me sort "attention à ne pas la rayer!" sur un ton de plus dédaigneux et presque même vaniteux.
Voyant que ça le faisait "chier", je décide de la brancher dans l'ampli juste à côté, un Fender Blues Junior, je l'allume, j'essaie quelques réglages sur l'ampli, je joue 5 minutes à peine, à volume assez modéré voir bas, le vendeur arrive et me coupe l'ampli.
Et me sors "tu la prends ?" avec un air agacé. Le mec me dit ça à propos d'une gratte à 800 €, c'est pas une baguette de pain à ce que je sache...

Je me suis levé, je lui ai donné la gratte, et je lui dit
"Le jour où vous serez moins coins et plus commerçant n'est pas demain"

Je suis sorti.

Il avait l'air con, J'ai aimé...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
=:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le
Ca me rappelle l'achat de ma toute 1ère guitare électrique ça... Neuve et tout, une Cort type Les Paul.

J'entre dans le magasin, j'explique un peu ce que je veux. Je n'avais joué que sur une classique jusque là... Le gars me montre ce qu'il a, on chipote un peu. Commerçant, mais je le trouve un peu hautain. J'aimais mieux causer avec le petit vieux qui bosse là aussi, mais j'ai eu le jeunot.

Je rentre, je joue... PAF, je pète une corde en 10 min. Bien sur, j'avais pas acheté de cordes pour l'électrique... Je retourne donc au magasin, je lui explique que j'ai voulu tenter un petit Pink Floyd et que la corde a peté tout de suite au 1er bend.

Il me sort alors un truc du genre "Ah oui, Pink Floyd... Moi j'ai refait tout leur album The Wall, d'oreille... C'est pas mal à jouer. Mais c'est pas avec une guitare pareille que tu pourras faire ca et encore moins avec des cordes comme celles qui sont dessus..."

Heuu ok...

Et là, il attrape une guitare qui pendait, une toute belle Strat, et veut me faire une démonstration de tout son savoir... Se lance dans le solo et... Pète une corde.

Je l'ai regardé, j'ai rien dit, j'ai essayé de pas rire... Il a raconté un truc entre ses dents, m'a donné mes cordes et je suis parti bien sagement, assez content, je dois bien l'avouer
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
benosiris
elle est très bonne!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
rönönö
Excellent

Tout ce que j'ai rencontré pour l'instant c'est une clarinettiste dans l'ensemble où je jouait qui était particulièrement mauvaise. Le plus marrant dans l'histoire c'est qu'à chaque fois qu'elle se trompait, c'était jamais de sa faute.

On a quand même eu le droit à c'est parce que le deuxième violoncelle n'est pas là aujourd'hui et elle se sentait déstabilisée et surtout qu'on avait changé les néons de la salle et qu'avec ses nouvelles lunettes elle n'arrivait plus à bien lire sa partition.

De l'autre côté j'étais mort de rire moi
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
j'aime bien ce topic

je sais pas si je dois être triste de pas avoir rencontré ce genre de gars, pour rigoler, ou heureux de pas en avoir croisé

En ce moment sur bla bla et guitare...