La légitimité de donner des cours de guitare.(en profession)

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Oppenheimer
Salut,

A mon sens, pour enseigner, il faut un tout de même un certain niveau ainsi qu'une "certaine pédagogie" :
- Par certaine pédagogie, j'entends qu'on a pas forcément besoin d'être le meilleur pédagogue non plus. Un excellent pédagogue aura juste d'avantage de succès car il saura s'adapter aux différences de chaque élève pour les aider à progresser au mieux. Celui qui sera moins bon, verras une partie de ses "nouveaux clients" partir rapidement car le "feeling" ne passera pas. Car en matière de méthode d'enseignement et de comportement par rapport aux élèves, il n'y as pas une formule unique.
Après, je ne dis pas qu'il n'existe pas de cas extrêmes, de rares personnes qui quelque soit leur connaissances et leur niveau technique, sont incapable de transmettre à autrui, mais le plus souvent c'est des profs qui ont une méthode d'enseignement qui n'arrivent pas à la modifier ou à en élaborer d'autre pour s'adapter aux besoins de chacun qui seront qualifié de "mauvais pédagogue"
- Concernant le niveau, en effet, pas nécessaire pour la majorité d'avoir un guitare héro maitre shredder en guise de prof.
Et si le niveau du prof, n'est clairement pas très avancé, il peut être suffisant pour des débutants et des niveaux intermédiaire. Ensuite, à charge de l'élève de savoir prendre du recule sur le niveau qu'ils ont acquis, et de décider s'il ne serait pas temps de passer à un professeur plus costaud pour aller plus loin. De toute façon, je pense que pour les cours, passer 10 ans avec le même prof et sûrement moins intéressant que d'essayer d'en changer.

Cependant, dans le cas ici présent. Et pour rester sur la question du niveau. Si le mec est comme tu le dis, même pas capable de jouer en rythme, là, ça frise tout de même l'arnaque. Un débutant pourrait se laisser impressionner par quelques riffs même mal placés, et dépenser de l'argent pour quelques séances avant de s'en rendre compte, ou pire, passer beaucoup de temps avec un prof qui lui ferait peut-être carrément prendre de mauvaises habitudes..

L'idéal reste de conseillé aux futurs guitaristes qui nous entourent et qui désirent prendre des cours, de ce renseigner sur la réputation du professeur. Ou s'il fait des vidéos, des démos etc de les montrer pour écoute à des musiciens qu'ils connaissent afin de leur demander leur avis sur la crédibilité du potentiel futur prof.
Car il y a tout de même de bases obligatoires pour enseigner, même s'il ne s'agit pas d'être un grand maitre de la guitare.
Donc avoir une préférence entre un bon pédagogue moyen et un moins bon pédagogue roi du shred, ça dépend encore des besoins de chacun, car la pédagogie est en partie subjective (toutes les méthodes ne conviennent pas aux mêmes personnes) et pour le niveau, c'est tout de même appréciable d'avoir un professeur qui reste au dessus de son élève, aussi, les plus avancés, pour progresser, peuvent ressentir la nécessité de côtoyer des virtuose.


Pour finir ; ici +1 pour donner le nom du prof dont tu parles. De toute façon s'il s'affiche en pub facebook, c'est qu'il ne cherche pas à éviter d'être affiché.
De deux, ça permettrait à d'autre personne de donner leur avis sur le niveau du mec.
Et de trois, si vraiment il a un niveau qui pourrait être nuisible à des débutants et que ça prestation est plus proche de l'arnaque que de l'enseignement musical, cela permettrait de faire un peu de prévention au près de guitaristes débutant à la recherche d'un professeur.
PierredesElfes
Pourquoi aller jusqu'a "denoncer " ce type ???? On est vraiment dans une période malsaine .

Si ce " prof " est mauvais ses élèves s'en rendront compte par eux même et laisseront tomber ses cours .


Si votre coiffeur est pas bon vous allez le " dénoncer " aussi ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Dénoncer en donnant l’identité : pas top. Je pense que j'édite.

A la rigueur, une vidéo YouTube.
Bonjour les trolls
corto30
@skynet une video yt c'est comme si tu donnais son blaze, perso je suis pas d'accord pour la curée

quand je suis pas d'accord avec quelqu'un je vais pas chercher une bande sur le net, je vais lui dire direct ou je ferme ma gueule

si ca se trouve ce type est très bien pour ses eleves et si on veut rigoler des videos de ce supposé genre y'en a plein youtube.

p.s. la légitimité de ce topic ?
Nutrisco et Extinguo
Mr Park
corto30 a écrit :
@skynet une video yt c'est comme si tu donnais son blaze, perso je suis pas d'accord pour la curée

quand je suis pas d'accord avec quelqu'un je vais pas chercher une bande sur le net, je vais lui dire direct ou je ferme ma gueule

si ca se trouve ce type est très bien pour ses eleves et si on veut rigoler des videos de ce supposé genre y'en a plein youtube.

p.s. la légitimité de ce topic ?


La légitimité du topic elle est claire: voir "quand" on est bon pour donner des cours. Pour le reste je suis d'accord, se ruer sur le gars n'est ni glorieux ni sain, son nom n'a aucune importance.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
corto30 a écrit :
@skynet une video yt c'est comme si tu donnais son blaze, perso je suis pas d'accord pour la curée

quand je suis pas d'accord avec quelqu'un je vais pas chercher une bande sur le net, je vais lui dire direct ou je ferme ma gueule

si ca se trouve ce type est très bien pour ses eleves et si on veut rigoler des videos de ce supposé genre y'en a plein youtube.

p.s. la légitimité de ce topic ?



Je l’entend bien, pour la curée. C’est à éviter.

Mais produire une vidéo publique reste une responsabilité, comme quand tu joues en public: tu t’exposes à ce qu’on en parle favorablement ou pas.

Légitimité de ce topic?

L’auteur ne souhaite pas divulguer de qui il parle et je l’approuve. Il s’interroge en remarquant que finalement, n’importe qui peut se proclamer prof de guitare. Cette question est pertinente même si on peut y apporter des réponses simples.

Évoquer la curée et les dysfonctionnements de notre société (en lien avec le sujet) l’est aussi.
Bonjour les trolls
Adam Bopel
Vous avez évidemment raison, nommer ce "prof" n'aurait aucun intérêt et n'est, de toutes façons pas le souhait de Rocker.
Mais quand même ... Associer une blague de potaches (on veut connaître son nom ) à de la délation ou pire, à une certaine période de notre histoire (procédé plutôt malsain par ailleurs) est un peu exagéré ... Surtout quand on imagine la portée modeste de ce fil
PierredesElfes
Et tu imagines " la portée modeste " de ce fil si le type est harcelé grace a cette " blague de potache " ???

C'est un peu facile de se refugier derriere " l' humour" pour justifier de tels actes !!

Et au cas ou une loi contre la haine et la violence en ligne a été votée hier dans ce pays !!!!

Ce genre de conneries me fait penser a ce qu'on a vu avec les lettres anonymes ou les messages adressées aux soignants pour qu'elles se tirent de leurs logements par peur !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lo-fi reup
demander une video pour pouvoir se moquer d'un mec qui joue pas terrible je suis désolé mais je trouve ça naze

alors c 'est sur ça n'est pas tres grave mais je pense qu on peut faire mieux que ça
Adam Bopel
Oh là ... Qu'est-ce que j'ai encore écrit qui vous mette dans cet état ?

Blague de potaches .. Je persiste car, si je connais assez peu les membres de ce fil, je ne les imagine pas un instant perdre leur temps à "harceler" ce pauvre prof de guitare.
Il me semble que nous sommes entre adultes, non ? Raison pour laquelle je nuance mes propos en évoquant la portée modeste de ce fil, à la très faible capacité de nuisance (... et d'humour, à en juger par certains messages).

Se moquer de lui en regardant une vidéo ? Haine et violence en ligne ?
De tels actes ? Mais de quels actes parles-tu ?


Mettre dans le même panier un prof qui, visiblement fait ce qu'il peut avec des personnels qui risquent leur vie, c'est un peu maladroit (je n'ai pas dit "malsain") ...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Eh, tranquille, les demandes de partage de son identité (plutôt vidéos ou annonces qu'identité, je présume) avait je pense pour but de savoir de quel genre de prof on parle, il n'est pas question des moquer, d'harceler, et encore moins de dénoncer... Le ton est léger, c'est tout.

Même si je ne suis pas non plus pour qu'on partage l'identité, je doute qu'un des membres ici s'y intéresse vraiment.

J'aurais plutôt tendance à dire d'arrêter avec les parallèles un peu (très) douteux.
Brdbelgium
Dénoncer, Collabo vaut pas déconner, à partir du moment ou l’on expose, on s’expose.

Autant je ne me moquerais jamais d’un groupes débutant qui massacre smell like Teen spirit en concert autant quelqu’un qui poste des video de lui pour passer pour un prof doit être capable de se prendre un vent si c’est de la merde.
Nadja_
Dans ce cas, prolongeons le débat : Je fais de la guitare depuis 10 ans, j’ai un petit niveau. Si j’ai envie, à quel moment aurais-je la légitimité pour commencer à donner des cours ?
oui.
Brdbelgium
Tres bonne question, tout dépend de la petitesse du niveaux.

Pour moi, il faut savoir bien jouer ce que l’on veut enseigner, avoir le minimum de connaissance harmonique pour pouvoir répondre au question.

Si l’élève demande à aller dans une direction non maîtrisée, savoir s’arrêter et orienter l’élève vers Prof plus adapté.

En ce moment sur bla bla et guitare...