La légitimité de donner des cours de guitare.(en profession)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
Tres bonne question, tout dépend de la petitesse du niveaux.

Pour moi, il faut savoir bien jouer ce que l’on veut enseigner, avoir le minimum de connaissance harmonique pour pouvoir répondre au question.

Si l’élève demande à aller dans une direction non maîtrisée, savoir s’arrêter et orienter l’élève vers Prof plus adapté.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Nadja_ a écrit :
Dans ce cas, prolongeons le débat : Je fais de la guitare depuis 10 ans, j’ai un petit niveau. Si j’ai envie, à quel moment aurais-je la légitimité pour commencer à donner des cours ?


J'ai commencé à donner des cours quand j'avais besoin de gagner ma vie, mais j'avais 6-7 ans de guitare derrière moi avec un travail très inégal entre technique, théorie, etc.

J'ai commencé à 10€/h, en précisant ma situation, et en ne prenant que des adultes. Ça ne tue pas le "marché des cours particuliers", car on est honnête, et ça permet de se faire un peu la main, de dire des conneries puis de s'en rendre compte, etc. Ça a été une bonne expérience avec des gens très agréables sauf exception. En poussant le truc, on peut même faire ça bénévolement... À titre d'exercice.

Ça me semble assez juste d'adapter son tarif en fonction du niveau qu'on pense avoir. On peut prendre ça comme une formation.


Les diplomes de niveau moyen ne valent pas grand chose, et comme partout, on croise des gens avec des D.E. qui sont de terribles enseignants.
K.Oppenheimer
Salut,

Je ne pense pas que la demande d'info sur le prof était faite dans le but de pouvoir se moquer de lui. En tout cas, ce n'est pas dans ce sens que j'envisageais la chose.

Quand au côté délation / collabo, c'est vrai que si l'on voit la chose sous cet angle, alors je suis contre !
Mais dans l'exemple d'un mauvais coiffeur que vous ne dénonceriez pas, d'un certaines façon, si, ça se fait. Aujourd'hui, on peut laisser des avis sur tout et n'importe quoi dans n'importe quelle domaine. Peut-on alors parler de délation si vous avez payer trop cher et mal mangé dans un restaurant et que vous avez décidez de laisser un avis négatif sur un site internet ??

Oui peut-être... mais alors, si je décide d'acheter des pédales d'effet à 20 euros en chine, de repeindre les boitiers pour donner un côté artisanal et de les vendre 150 euros en les qualifiant de pédales "faites maison" sans préciser que seule la peinture est maison..
Est-ce que qu'un forumeur mériterait d'être qualifié de collabo s'il prévenait certains de mes potentiels clients, en restant mesuré dans ses propos, genre en leur disant que mes pédales sont juste des pédales chinoise à 20 euros que j'ai repeinte et que sauf à accorder la valeur de 130 euros à mon travail de peintre, il vaut mieux commander direct la pédale à 20 euros ?

Ici, sans pouvoir savoir qui est ce professeur, et sans pouvoir en apprécier le niveau, et également sans savoir ce qu'il demande pour sa prestation, difficile de juger de la situation. Car je persiste à dire, que si vraiment, c'est au point de ne pas maitriser des rythmiques simples, de ne pas savoir positionner ses mains etc bref, si c'est au point de ne rien apporter du tout, et que l'apprenti guitariste pourrait ne pas s'en sortir plus mal (sinon mieux) en autodidacte, alors demander de l'argent pour une tel prestation serait une arnaque.

C'est sûr que moralement, c'est dur de se positionner sur ce genre de question, qu'est ce qui est le plus moche, jouer les délateurs ? Ou laisser quelqu'un abuser des autres en vivant d'arnaque ?
(question d'ordre général, je n'accuse de rien le professeur dont on ne sait rien)

Mais pour revenir sur le sujet de façon plus général, le niveau du prof doit simplement être plus avancé que celui de ses élèves, donc pas besoin d'être le roi du shred, pour des cours débutants.. mais il s'agit pas non plus, d'être une quiche et de se faire payer pour enseigner à des gars qui connaissent aucun accords parce que nous, on a 1 mois d'expérience en guitare et que l'on connait 5 accords appris en autodidacte.

Après, si l'on regarde du côté des "pros", des guitares héros, certains ne connaissent pas le solfège, parfois n'ont même pas de connaissance sérieuse en théorie musicale, certains peuvent même n'avoir pas ou très peu pris de cours... et pourtant, ceux ci pourrait apporter beaucoup en terme d'apprentissage de la guitare, à de nombreux guitaristes de tout niveau. Et c'est également pour ça, qu'avoir la possibilité de se renseigner sur la qualité d'un prof est essentiel, pour savoir ce qu'il est en mesure de nous apporter, surtout pour les débutants qui pourraient payer pas mal de cours avant d'avoir le recule suffisant pour se rendre compte qu'on est entrain de leur apprendre n'importe quoi et également de leur faire prendre des mauvaises habitudes.
arsenelapin
Le problème c'est qu'on est sur internet, et ça peut laisser des traces ces histoires là, faire des cours alors qu'on a pas un niveau ouf, c'est pas un crime non plus. Pour moi y a le droit à l'erreur, lui envoyer un message suffira..
Si le gars faisait des choses vraiment craignos ce serait différent. Je vote absolument contre. Seul JPD a l'immunité g.commienne.
ROCKER59
Wow, si je pensais que le point Godwin allait être atteint sur ce topic...

Concernant la légitimité du Topic : C'est une réflexion que je me pose, et je voulais en débattre avec vous. Débattre de la question d'être prof de guitare, comme profession j'entends, pas en "loisir". Et vous avez dérivé la question en : Le guitariste dont je parle est-t'il légitime ? Alors que la question était plus vaste que ça.
Le guitariste dont je parle est juste un exemple pour appuyer ce débat.

Je ne dirais pas que c'est de la dénonciation, mais je sais surtout que sur ce forum, traîne quelques frustrés haineux qui pourraient avoir de mauvaises intentions, donc par prudence, je ne préfère pas vous donner de lien.
Aussi, je le juge en tant que guitariste, et un peu sur son programme car dans sa pub il avait aussi mis un programme de cours, qui pour moi était très léger et oubliait pas mal de points importants. Mais en soit, je ne sais pas si sa pédagogie est bonne, je parlais surtout du niveau du bonhomme.

Enfin c'est surtout la question à laquelle je pensais au début du topic qui a été dite par Nadja_ : à quel moment aurais-je la légitimité pour commencer à donner des cours ?

Encore une fois, je parle de métier de prof encore une fois, pas de donner des cours pour le plaisir à un copain.

Pour moi, tu dois exceller dans un domaine et avoir prouvé de par ton expérience que tu maîtrises ton instrument et les sujets que tu abordes ! Et bien sûr, savoir être pédagogue, ça ne s'apprend pas forcément, mais j'ai envie de dire si tu ne l'es pas, peut être que le travail de prof n'est pas pour toi ?

Les diplômes ne sont pas important, mais le cursus qui t'y conduis peut être très formateur afin de devenir un bon prof.

Je suis peut être trop extrême, mais en fait je vais prendre un exemple tout bête : J'ai eu un prof excellent à l'EF2M (une école de formation type MAI), et bien ce prof en dehors de ces cours dans cette formation, demande 25 euros de l'heure par cours. Personnellement, je me dis que si je n'ai pas atteint au moins son niveau, à quoi bon donner cours avec le même tarif ?
Je saurai que mes élèves ferai mieux d'aller voir ce prof plutôt que de me prendre, moralement moi ça me dérange beaucoup !

Continuons ce débat si vous le voulez.
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ROCKER59 a écrit :
je sais surtout que sur ce forum, traîne quelques frustrés haineux


Des noms Je blague, je blague.

ROCKER59 a écrit :

Enfin c'est surtout la question à laquelle je pensais au début du topic qui a été dite par Nadja_ : à quel moment aurais-je la légitimité pour commencer à donner des cours ?


Jamais, je pense : il faut s'y confronter pour apprendre à enseigner. Il y a des voies qui aident bien sûr, des formations, mais rien de vaut la situation réelle.

D'où :

ROCKER59 a écrit :

Encore une fois, je parle de métier de prof encore une fois, pas de donner des cours pour le plaisir à un copain.


On s'en fout, la seule différence, c'est que tu peux éventuellement te mettre plus la pression pour avoir du résultat avec celui qui paye. Ce qui compte, c'est d'être confronté aux difficultés, et d'apprendre.

ROCKER59 a écrit :

Pour moi, tu dois exceller dans un domaine et avoir prouvé de par ton expérience que tu maîtrises ton instrument et les sujets que tu abordes !


Exceller, je ne sais pas, mais en tout cas être assez solide. Ceci dit, un prof (quelque soit le domaine, université, musique, sport) qui cartonne dans sa carrière, ça booste.

ROCKER59 a écrit :
! Et bien sûr, savoir être pédagogue, ça ne s'apprend pas forcément, mais j'ai envie de dire si tu ne l'es pas, peut être que le travail de prof n'est pas pour toi ?


Je pense aussi, mais je crois que c'est pas très politiquement correct, de nos jours. Mais le monde est injuste...

ROCKER59 a écrit :

Les diplômes ne sont pas important, mais le cursus qui t'y conduis peut être très formateur afin de devenir un bon prof.


"peut être", c'est là où je voulais mettre l'accent (cursus, diplôme, formation, bref, tout ça). Le prix, le DEM, ces trucs là qui techniquement ne valent pas grand chose, ça en impose tout de suite, surtout pour les instruments populaires, parce que la majeur partie des profs sont pas diplômés. Ça peut assurer une base, mais ce ne sont pas des diplômes d'enseignement.

D'ailleurs certaines écoles (hors conservatoires, CNSM) partagent leur cursus en enseignement ou "scène".

Und dernier point important (plus !) :

ROCKER59 a écrit :

Je suis peut être trop extrême, mais en fait je vais prendre un exemple tout bête : J'ai eu un prof excellent à l'EF2M (une école de formation type MAI), et bien ce prof en dehors de ces cours dans cette formation, demande 25 euros de l'heure par cours. Personnellement, je me dis que si je n'ai pas atteint au moins son niveau, à quoi bon donner cours avec le même tarif ?
Je saurai que mes élèves ferai mieux d'aller voir ce prof plutôt que de me prendre, moralement moi ça me dérange beaucoup !


À te faire rémunérer pour la valeur de ton travail, mais là, ça devient une question plus complexe...

Est ce que tu payes pour le niveau d'un prof en tant que musicien et sa réputation de pédagogue, sans prêter attention à son investissement avec toi ?

Ou alors, tu préfères un prof moins "bon", mais qui est à fond ?

Et donc, qui "mérite" le plus entre les deux ?


Compliqué. Je t'avoue que je pense un peu comme ça aussi, j'estime mes tarifs comme juste en me comparants à ceux que pratiquent mes pairs (et que je connais un peu en tant que musiciens et pédagogues). Mais encore une fois, on arrive à la question de la valeur du salaire.



Je vais conclure (enfin...) en disant que le prix qu'on fixe pour des cours doit plutôt être en fonction de la valeur qu'on accorde au travail qu'on fournit pour un élève, indépendamment de notre niveau. Mais, sous la condition d'être capable de faire le travail. On peut se dire, très raisonnablement, que passer 1h avec quelqu'un pour 25 euros, c'est déjà super, et s'arrêter là. Ça me semble plutôt bien.
K.Oppenheimer
ROCKER59 a écrit :
Wow, si je pensais que le point Godwin allait être atteint sur ce topic...


:lol : en plus, la ça n'a pas traîné... Après, ce genre de rapprochement est mal placé.. d'un côté collaborer à faire exterminer des gens innocents, et de l'autre collaborer à faire économiser quelques euros en les mettant en garde contre quelqu'un qui n'offre pas une prestation de service mauvaise au point de friser l'arnaque (sans dire que c'est le cas dans ton exemple, mais d'un point de vue général) et partir du principe que les gens seuls un nom en ayant de mauvaises attention, bon là, ok, on à le droit d'être prudent..
Mais bref, ce n'est pas le vrai sujet et tu souhaites recentrer le débat, alors passons..


ROCKER59 a écrit :
A quel moment aurais-je la légitimité pour commencer à donner des cours ?


Selon moi, Tu l'as dès que tu as le niveau pour apporter quelque chose à tes élèves, dès que tu es en mesure de les aider à progresser. Donc, ce niveau est variable selon le public à qui tu te destine..
Inutile d'être internationalement reconnu comme un roi de la gratte pour donner des cours à des niveaux débutants et intermédiaire « moins », par exemple.

Par contre, il faut que tes bases soient solides, encore une fois, si c'est pour faire choper plein de défauts dans le jeu de tes apprentis, des mauvaises habitudes qui finiront par les freiner et dont ils auront du mal à se défaire, ou encore si tu ne sais pas jouer en rythme, entendre que tes élèves jouent dans le temps etc j'ai envie de dire que faire payer pour ça....

Mais si tu as du recule sur ton jeu, que tu as des amis musiciens qui peuvent t'aider à t'évaluer en étant objectifs, ou que tu te soumet aux oreilles critiques des auditeurs internautes etc et qu'il en ressort que tu puisses te permettre de dire que oui, tu maîtrises les fondamentaux, que tu as quelques connaissances théorique etc. Alors oui, tu peux légitimement te permettre de te lancer, et en pratique tu verras comment ça se passe avec tes élèves, si tu parviens à les aider, s'ils se disent satisfait de leur progression à tes côtés etc.

Souvent, le premier cours est gratuit, pour voir comment le contact passe, définir les objectifs visés etc. Si tu t'aperçois que ton élève potentiel à déjà un niveau de pro, et qu'il cherche un grand maître secret de la guitare, une divinité du manche vivant cacher dans l'ombre mais qui pourrait l'aider à devenir le plus grand guitariste que l'humanité ait connue.. ben, là tu lui explique que tu t'adresse à tel ou tel type de niveau, que tu peux aider les gens pour telle ou telle chose, mais que dans son cas tu ne penses pas pouvoir lui apporter quelque chose d'intéressant pour progresser... tout simplement.


ROCKER59 a écrit :

Pour moi, tu dois exceller dans un domaine et avoir prouvé de par ton expérience que tu maîtrises ton instrument et les sujets que tu abordes !


Comme dit ci dessus... Perso débutant j'ai eu un prof qui était assez bon guitariste mais beaucoup plus doué en piano.. mais pour me filer des bases et commencer, il faisait parfaitement le job..
Etre un  « maître » dans un domaine est indispensable pour faire franchir les derniers marches à ceux qui sont déjà proche du plus haut niveau. Le mec le plus talentueux du monde pourra bien sûr très bien former un débutant, mais pour apprendre ses premiers accords et ses premières gammes, y a t-il vraiment un bénéfice à ce que le prof soit aussi talentueux que ça ? Perso, je ne pense pas.


ROCKER59 a écrit :

Et bien sûr, savoir être pédagogue, ça ne s'apprend pas forcément, mais j'ai envie de dire si tu ne l'es pas, peut être que le travail de prof n'est pas pour toi ?


Comme pour tout, y'a des bases qui s'apprennent, et c'est vrai également pour la pédagogie qui, en plus d'être une qualité humaine, une compétence professionnelle, est également une véritable science !
Ceci dit, la pédagogie, l'art d'enseigner, nécessite aussi des qualités personnelles, un savoir-être... Avoir quelques connaissances théoriques sur la façon d'enseigner, ne suffit pas à être bon pédagogue, il y a des choses liées à ta personnalité, à ton charisme, à ta façon de te comporter, de parler, de communiquer, certes, ces points là peuvent aussi se travailler dans une certaine mesure mais ce n'est pas toujours évident, et comme on dit « chassé le naturel, il revient au galop ».

Encore une fois, la pédagogie n'est pas non plus une méthode unique. Un prof à l'école, essai de s'adapter au plus grand nombre, parfois, il n'est pas bon, et s'en fou, il fait son cours en allant de l'avant sans se soucier d'être bien compris ou de passionner son auditoire. Mais, ça, c'est pour de l'enseignement collectif et obligatoire.
Toi, tu devras d'adapter à différents profils pour des cours personnels, aussi, dans ce contexte, être bon pédagogue passera par la capacité à s'adapter à chacun pour les faire progresser au mieux. Et vu, la diversité des personnalités, à moins de vraiment abuser, rien expliquer, gueuler pour rien etc en pratique mais si tu n'arrives pas à t'adapter à chacun, il y en aura toujours certains à qui ça ira.
Bien sûr, l'idéal et de pouvoir plaire au plus grand nombre, pour fidéliser ta « clientèle » et te faire une bonne réputation qui te permettra également de faire croître ta clientèle et ainsi que de la renouveler.

Mais en gros si tu sais être un patient, prendre le temps d'être à l'écoute de l'élève, t'assurer qu'il comprend ce que tu attends de lui, que sais reformuler ou proposer d'autre méthodes quand tu sens que ça bloque, que tu sais arranger ton programme de façon à ce que tes élèves ne s'ennuient pas et apprécient tes cours, que tu es courtois, accueillant et de bonne humeur.. je pense que côté pédagogie ça devrait aller.
Surtout que tu aura des élèves qui sont en demande, ça reste moins galère que d'essayer de faire bosser des jeunes qui préféreraient être chez eux devant la TV, et que ça emmerde au plus haut point d'être face à toi.
Perso, j'ai été professeur documentaliste dans un CDI d'un collège un peu difficile, j'ai tenu un mois... j'engueulais les jeunes, ils pleuraient, des remarques dans le carnet, ils pleuraient, mais dès que tu tournais le dos, ils refaisaient les cons.. alors je vidais le CDI petit à petit au cours de l'heure en les envoyant en permanence... Les coller ?? Bon, ça non, car pour en arriver aux heures de colles, fallait s'entretenir avec les autres profs, exposer le litige, discuter pour voir si la mesure était justifiée etc.. hors, les heures de colles avaient lieu pendants les heures de permanence, elles n'obligeaient pas les élèves punis à revenir une après-midi où ils auraient du être libre comme à mon époque.. Donc, quand les élèves avaient « perm » ils avaient le choix entre le CDI ou la salle de perm, pas d'autre possibilités, du coup coller un élève revient simplement à lui retirer ce choix et lui imposer la perm.. en sachant que de toute façon, quoi qu'il arrive je pouvais que prendre un nombre d'élèves limités aux CDI, et que je peux les envoyés en perm quand je veux.. donc ne pas accepter un jeune au CDI, c'est pareil que de le coller, les procédures administratives en moins:lol :
Bref, je n'ai jamais rien tirer de bon de gamins.. en revanche, prendre le leader chip dans des groupes d'études à la fac, repartir le boulot, prendre le choix des directions à suivre etc aucun problème.. aider d'autres étudiants à réviser ou bosser certains points, aucun problème...
Du coup, cette expérience me fait dire que oui, partir avec un public qui veut réellement apprendre et qui est là par choix, ça facilite déjà la vie, surtout qu'en plus là, ils paieront de leur poche. Tu n'aura donc qu'a bosser la communication, et les méthodes d'enseignement, et pas à gérer l'aspect motiver quelqu'un qui arrive avec la motivation à moins 20, ni l'aspect discipline etc.


ROCKER59 a écrit :

Les diplômes ne sont pas important, mais le cursus qui t'y conduis peut être très formateur afin de devenir un bon prof.


Certains musiciens qui ont fait tout le parcours en conservatoire, disent qu'il y a des plus et des moins. Que oui, la formation « classique » leur as permis de jouer avec d'autres musiciens, de ne pas rester enfermé seul avec son instrument. Qu'ils ont acquis un langage qui leur permet de communiquer entre eux.. en plus effectivement d'une formation solide sur l'instrument.
Mais certains, trouve que d'une certaines façon ils sont formatés « conservatoire », qu'ils ont du mal à se défaire de certaines règles de théories musicales pour laisser libres cours à leur créativités.
Et ensuite, côtés musiciens professionnels, tout les grands guitaristes n'ont pas fait le conservatoire ou obtenus de diplôme, certains ne savent même pas lire la musique et n'ont pas de notion de théorie, ils jouent au « feeling », « à l'oreille » mais sont parvenus à devenir talentueux, et même en l'absence de connaissances théoriques, ces guitaristes doivent certainement pouvoir apporter de très bonne choses pour faire progresser d'autres musiciens.
Donc l'importance des diplômes, c'est relatif, pour être professeur au conservatoire, c'est carrément obligatoire ! Mais effectivement, un diplôme, c'est un morceau de papier qui valide des acquis issus d'un parcours. Quand tu as travailler la musique par des moyens qui ne sont pas sanctionnés par un diplôme, tu as également fait un parcours. Dans les deux cas, c'est forcement le parcours qui est le plus importants, ils sont serte différents, et l'un est validé aux yeux de la communautés par le passage d'examens dont la réussite octroi un diplôme, mais ce sont simplement deux voie différentes, et les deux peuvent permettre à ceux qui les arpentes de devenir un excellent musicien et également un très bon professeur.


ROCKER59 a écrit :

Ce prof en dehors de ces cours dans cette formation, demande 25 euros de l'heure par cours. Personnellement, je me dis que si je n'ai pas atteint au moins son niveau, à quoi bon donner cours avec le même tarif ?
Je saurai que mes élèves ferai mieux d'aller voir ce prof plutôt que de me prendre, moralement moi ça me dérange beaucoup !


Encore une fois, on rejoins des points évoqués ci-dessus.
Le principale est que tu apportes les moyens de progresser à ton élève, si tu remplis le contrat, y'a pas à rougir de demander à être payé !
Si tu t'occupe d'un débutant, tu crois qu'il apprendrait mieux si tu pouvais jouer des quadruples croches à 240 bpm plutôt que d'accrocher en triple croches à 220 bpm ?? Est-ce que ça irait mieux pour enseigner les pentatoniques, si les gens trouvaient unanimement que les solos que tu improvises sont plus beaux que n'importe lequel des solos que n'ai jamais joué Slash ??
Non..
Tu as les compétences adaptées à répondre aux besoins de ton élève, alors ça suffit.
Et côté tarif, y'a des coach sportif qui réclame 50 euros de l'heure pour que dire quand il faut alterner entre pompes et tractions, et te gueuler dessus « t'es beau, tu va y arriver » pendant que tu fais tes séries.. de temps en temps il te mate en sous vêtements et s'il pense qu'une partie de ton corps se muscle moins qu'une autre, il recentre les exos sur cette partie.. whouaw.. . Désolé, je ne veux pas me montrer insultant envers les éventuels coach sportifs présent ici, et je fais un profil un peu réducteur de la chose, mais dans les grandes lignes, certains peuvent réclamer 50 euros voir plus pour te faire faire du sport.. alors 25 euros pour une heure de guitare, dont l'apprentissage t'aura pris des années.. Moi mon prof c'était y'a plus de 10 ans et il me prenait 20 euros de l'heure, bon en 10 ans même le smic à augmenter.. donc 25 euros, c'est pas déconnant pour du cours individuel.
Surtout, que pour la théorie on va partir du principe que les gens déclare leur activité, et ne font pas de black.. donc que ce soit coach ou prof, les montants annoncés ne sont pas net. Pour faire simple, grosso merdo, 40% qui dégage quoi qu'il arrive, donc en net tu es plutôt à 15 euros..
Et pour ces profession là, pareil, rien n'est fait à la pointeuse. Si tu sors le chrono et qu'à 58mn tu es déjà en mode « hey, cher élève, vite commence à remballer, il reste plus que 114 secondes et si tu n'est pas près assez tôt pour rejoindre la sortie avant la fin du chrono, je devrais te défenestré... »
Eh bien, tu risques d'en refroidir quelques uns. Enfin, j'imagine, mais mois quand j'avais des cours, le prof se laissait une petite marge entre ses cours, genre 15 à 30 mn et souvent on dépassait l'heure, en général de pas grand chose peut-être 5 à 10mn mais parfois, on arrivait quasi à 20/25mn de rab et je crois l'élève suivant dans l'escalier.. et je ne payais bien que une heure. De plus, mon prof me préparait des cours adaptés à moi, dans mes goûts il cherchait des morceaux qui pourrait me plaire et avoir un aspect pédagogique intéressant, il sortait les partitions, parfois faisait quelques modifications dessus.. Bref, même si ça ne devait pas lui prendre des heures pour préparer chaque cours, et qu'une partie du boulot est réutilisable pour d'autres élèves, il faut quand même préparer des programmes, des cours, parfois en faire de nouveaux, les remettre aux goûts du jour, trouver des partitions de morceaux que le prof ne connaissait pas.. tout ça, prend du temps, et n'est pas payé. Si tu choisis comme beaucoup de faire une premières séance gratuite, c'est aussi une heure non rémunéré, alors oui, une heure c'est rien, mais quelques fois dans l'année et ajouté au travail de préparation, ainsi qu'au fait qu'il ne soit pas toujours possible de ne pas laisser quelques minutes de battement entre deux cours.. au final tout ceci baisse ta rentabilité. En partant de 25 euros brut de l'heure, et en recalculant ton taux horaire net, et net réel (donc incluant le temps « perdus » les heures de travail non rémunérées » ben, c'est même pas certains que ton taux horaire soit égal au smic.. donc faudra que tu cases 152 heures de cours par mois pour encaisser un smic...
Pas étonnant que beaucoup de profs de grattes cherche à vendre des méthodes sur internet, à faire des cours collectifs en visio conférence etc.
Alors, oui, 25 euros de l'heure au cas où tu n'avais pas penser à tout ça.. en vrai, ça te fait pas gagner grand chose, et assez certainement, moins qu'un smicard au final (bon en partant toujours du principe que tu ne fais pas de black, et ne te prononce pas sur la question)

Alors tu trouves vraiment qu'ayant acquis un certain niveau après des années de pratique, tu ne mériterais pas demander 25 euros de l'heure pour apprendre des choses que tu maîtrises à des gens qui veulent apprendre ???
Sérieux, comme je t'ai dis, par soucis de professionnalisme, fait un point sur ton niveau avec d'autres juste pour t'assurer que tu n'as pas une ou deux mauvaises habitudes à éviter de refiler aux autres. Chercher pas à faire la blague pour prendre un élève plus fort que toi et qui chercherait du perfectionnement de très haut niveau. Mais en dehors de ça, tente l'aventure, passe une annonce à 25 euros de l'heure, offre juste la première heure, je trouve que c'est une bonne chose.
Je ne connais pas ton niveau en guitare, mais j'imagine que ça doit pas être dégueux puisque tu songes à enseigner et qu'en plus tu parais plutôt du genre « modeste ». Tu me donne également l'impression d'avoir le souci de faire et bien et d'avoir une légitimité etc. Bref, tu sembles être plein de bonnes intentions, tu sembles avoir une belle personnalité, et j'imagine que tu as certainement le niveau, bref, te tracasse pas plus que ça sur le fait de faire ou ne pas faire. Commence plutôt à réfléchir à la façon d'organiser tes cours, aux types de programmes que tu peux élaborer etc.

Je te souhaite de réussir dans ce projet et de t'y épanouir pleinement !

Bonne chance à toi !
K.Oppenheimer
oh merde... cette tartine !

Je ne m'étais pas rendu compte !

Mes excuses pour ce pavé qui va probablement obliger Guitariste.com à acheter un espace d'hébergement beaucoup plus volumineux.
MrClean
Sacré tartine oui...

les cours d’une heure faut oublier.... ça ne sers à rien... le cerveau humain ne retiens que ,disons « 10min » sur cette heure

Perso je donne des cours de 30 min
Ou alors 45/60 en groupe

plus ça ne sert strictement à rien... car on progresse à la maison et non pas au cours de guitare en lui mm

Être pédagogue ça c’est indéniable
Et maitriser son sujet.... perso je ne donnerai jamais de cours de « métal » juste pour « pécho » un élève en plus

Faut savoir motiver ses élèves aussi.... et mm parfois leur remonter les bretelles...
Car rien de plus chiant qu’un élève qui stagne par manque de travaille

Alors ouais,au début on pourrait mm offrir le premier cours.... mais au bout de 10 ans on voit les choses bien autrement
Antinios37
d'accord avec Karl Oppenheimer et Monsieur Propre sur l'essentiel...

Ne pas brader ses compétences...et mine de rien ça prend de l'énergie et du temps de donner des cours.

Moi ça me stimule guitaristiquement, ça me fait chercher des trucs nouveaux, préciser des points théoriques...

et puis la gratification de voir des élèves avancer c'est quand même plaisant.

Faut y essayer
ROCKER59
K.Oppenheimer : Tout ce que tu dis est très intéressant ! Ca me fait pas mal réfléchir en effet !
Après, l'exemple avec mon prof était juste pour souligner mon point de vue. Personnellement, je me dirige vers la scène. (j'ai normalement ma 1ère intermittence cette année, mon dossier est en attente)
Mais je sais que j'aurai quand même à donner quelques cours pour arrondir les fins de mois, du moins au début.
Pour l'instant, je suis encore étudiant, donc ce n'est pas ma préoccupation première, mais c'est sûr que si je me lance dans les cours, je me poserai et je penserai à toutes ces problématiques !
Surtout, comme tu le dis, en auto-entrepreneur, on perd facilement 40% (comme les cachets de musiciens), donc oui, un cours tourne plutôt dans les 30/40 euros.
Je ne me fais pas de soucis sur mon niveau, je sais que je peux apporter des choses à certains élèves.

C'est vrai qu'il ne faut pas forcément un "maître" pour faire apprendre des pentas et des arpèges. Mais personnellement, à tarif égal, si j'ai le choix entre le pégu du coin, au demeurant très bon mais pas exceptionnel, et un Alex Hutching ou autre Guthrie Govan, même si c'est pour apprendre des pentas, je suis sûr que ces mecs là ont des méthodes plus performantes et une pédagogie plus intéressante pour l'élève !

On est d'accord pour l'aspect trop enfermé du classique. J'ai rencontré pas mal de musicens de tous horizons, et bien le musicien classique a vraiment du mal à improviser et à communiquer en jeu. C'est ce qui me désole le plus !

Par contre, je pense qu'il faudrait arrêter d'enseigner les tablatures en cours de guitare.. Le solfège n'est pas si compliqué. En tous cas, on peut faire apprendre le rythme assez poussé, les signatures rythmiques et l'harmonie globale sans pour autant être à cheval sur la lecture de notes. Car tout cela couplé à une bonne oreille, plus besoin de tablature ! Sinon l'élève ne fera que regarder les tablatures sur internet et ne fera jamais de musique, que de la guitare.

Attention, je fais du Bodybuilding, le passage sur les coach sportif ça me plaît moins Mais c'est vrai que certains coach sont juste là pour ton fric..
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
K.Oppenheimer
MrClean a écrit :
Sacré tartine oui...

Salut, (Cher concitoyen Naborien !)

J'ai été un peu coupé du monde ces derniers temps, mon besoin d'expression doit être exacerbé, mais je vais faire des efforts pour être plus concis :lol :

MrClean a écrit :
Sacré tartine oui...
Alors ouais,au début on pourrait mm offrir le premier cours.... mais au bout de 10 ans on voit les choses bien autrement


Par « premier cours gratuit » j'entendais surtout un premier rendez-vous qui ne soit pas réellement un cours, mais une sorte d'entretien préalable au premier cours, pas nécessairement d'un heure. Mais visant surtout à déterminer les objectifs, faire un peu connaissance, expliquez comment se passe les cours, les éventuels conditions d'annulation pour indisponibilités etc.. Pas nécessairement d'une heure en fait, mais le temps de régler ce genre de formalité en tête à tête plutôt qu'au téléphone.

Antinios37 a écrit :

et puis la gratification de voir des élèves avancer c'est quand même plaisant.


En plus si l'un de tes élèves devient le nouveau guitare héro, tu peux te vanter de "tout lui avoir appris"



ROCKER59 a écrit :

C'est vrai qu'il ne faut pas forcément un "maître" pour faire apprendre des pentas et des arpèges. Mais personnellement, à tarif égal, si j'ai le choix entre le pégu du coin, au demeurant très bon mais pas exceptionnel, et un Alex Hutching ou autre Guthrie Govan, même si c'est pour apprendre des pentas, je suis sûr que ces mecs là ont des méthodes plus performantes et une pédagogie plus intéressante pour l'élève !


Pas faux, c'est vrai que l'on aura toujours tous tendance à se dire « qui peux le plus, peux le moins » Mais de un, certains cherche un prof simplement réputé « qualifié » sans chercher nécessairement s'il n'y as pas une vedette qui donne des cours également dans le secteur sans que cela ne soit excessivement plus cher.
Et de deux, si dans ta zone de chalandise, il y a un guitariste renommé, déjà à voir son tarif, profite t-il de sa notoriété pour se vendre un peu ou beaucoup plus cher. Si tu peux apprendre avec un professeur largement assez bon pour pouvoir te faire bosser au moins quelques années à 25 euros la séance, est-il intéressant de payer plus pour un professeur qui ne saura pas forcément mieux enseigner les bases ou plus.. ?
De trois, je ne connais pas les capacités d'enseignant des guitaristes que tu cites, mais encore une fois, être bon guitariste n'implique pas d'avoir de bonnes compétence pour enseigner. Je pense que des guitaristes talentueux peuvent être de vraies quiches pour donner des cours.

Enfin, si une vedette, attire réellement foule de clients motivés à prendre des cours avec elle, que la demande est très forte, il n'est pas improbable que ses tarifs augmentes au point de devenir dissuasif pour certains.



ROCKER59 a écrit :


Par contre, je pense qu'il faudrait arrêter d'enseigner les tablatures en cours de guitare.. Le solfège n'est pas si compliqué. En tous cas, on peut faire apprendre le rythme assez poussé, les signatures rythmiques et l'harmonie globale sans pour autant être à cheval sur la lecture de notes. Car tout cela couplé à une bonne oreille, plus besoin de tablature ! Sinon l'élève ne fera que regarder les tablatures sur internet et ne fera jamais de musique, que de la guitare.


Disons, que c'est à convenir avec l'élève, certains pourront te dire vouloir absolument éviter le solfège, et désireront qu'apprendre quelques accords et bosser un peu la rythmique avec uniquement des TABS.

Pour d'autre des solutions « mixte » bosser avec une tablature, mais simultanément avec la partition afin d'avoir la rythmique et quelques infos, mais le côté facile de la tablatures.

Tout dépend, un élève peut au départ ne pas avoir plus d'ambition que d'apprendre à gratter quelques riffs déchiffrer sur une tablatures, pouvoir faire quelques accompagnement « basique » devant un feu de camps..

Et ces envies peuvent évoluer dans le temps.


ROCKER59 a écrit :

Attention, je fais du Bodybuilding, le passage sur les coach sportif ça me plaît moins Mais c'est vrai que certains coach sont juste là pour ton fric..


:lol : désolé, j'ai essayé de nuancer le propos, mais je me suis relu et je l'ai mal formulé.
En fait, c'était juste pour dire que certains job dans le coaching ou le consulting etc, ne me paraissent pas plus méritant que celui de professeur de guitare, mais pourtant, sont facturé bien plus cher que les 25 euros que tu paraissait trouver excessif.
Je connais des coach sportif qui à coup de 50 euros de l'heure ont des clients super contents et satisfait, et des résultats visible, donc rien à critiquer puisque les résultats sont là, et les clients heureux..
K.Oppenheimer
MrClean a écrit :
Tu es Naborien?


Oui, oui Depuis ma naissance ! Bon j'ai vécue un peu ailleurs notamment Metz et Nancy pendant une quinzaine d'années, mais là je suis de retour dans ma ville natale depuis quelques années.

En ce moment sur bla bla et guitare...