Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La légitimité de donner des cours de guitare.(en profession)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Super topic de très bonne tenue.

Personnellement, je pense que comme, il n'y a pas qu'une manière d'apprendre un instrument ni une seule chose à apprendre, il n'y a pas qu'une seule manière d'enseigner. On peut imaginer une sorte de coach musical, qui ne touche jamais l'instrument, mais écoute et guide l'élève. On peut imaginer un guitariste qui joue à peine mieux, mais se met au service de l'élève, pour lui apporter les réponses instrumentales dont il a besoin. Car le travail d'apprentissage c'est l'élève qui doit le fournir. Un shreddeur de la mort, qui passe la moitié du cours à faire des démonstrations techniques, pour montrer sa légitimité serait pour moi le pire prof.
Donc il est nécessaire que le prof s'engage dans une activité d'enseignenent et ce n'est pas du tout la même chose que savoir jouer. Les compétences techniques ont évidemment une importance à la mesure de ce rôle très subtile qui doit être de s'effacer, de faire l'entremetteur entre l'instrument et l'élève pour finalement devenir inutile.

En résumé, je pense que c'est pour ça que c'est difficile de parler de légitimité. Il faudrait plutôt parler d'envie d'apprendre quelque chose à autrui. Il faut avoir acquis une distance par rapport à ses propres compétences, c'est-à-dire ne pas vouloir prouver quoi que ce soit à l'élève. Capable de comprendre les envies et les blocages, savoir donner l'envie de travailler l'instrument, avoir une bonne ouverture sur le domaine, un sens de l'observation, de l'intérêt pour l'élève... La légitimité elle est là selon moi.

Je viens de voir le lien de Perrenoud. Je dois dire à peu près la même chose car il a participé à une bonne partie de ma formation intellectuelle. Très bonne lecture
Vous battez pas, je vous aime tous
Tout neuf sur ce forum, c'est une question que je me pose depuis longtemps, merci pour vos éléments de réponses, vos pistes de réflexions !
Kandide
Biosmog a écrit :
Super topic de très bonne tenue.

Personnellement, je pense que comme, il n'y a pas qu'une manière d'apprendre un instrument ni une seule chose à apprendre, il n'y a pas qu'une seule manière d'enseigner. On peut imaginer une sorte de coach musical, qui ne touche jamais l'instrument, mais écoute et guide l'élève. On peut imaginer un guitariste qui joue à peine mieux, mais se met au service de l'élève, pour lui apporter les réponses instrumentales dont il a besoin. Car le travail d'apprentissage c'est l'élève qui doit le fournir. Un shreddeur de la mort, qui passe la moitié du cours à faire des démonstrations techniques, pour montrer sa légitimité serait pour moi le pire prof.
Donc il est nécessaire que le prof s'engage dans une activité d'enseignenent et ce n'est pas du tout la même chose que savoir jouer. Les compétences techniques ont évidemment une importance à la mesure de ce rôle très subtile qui doit être de s'effacer, de faire l'entremetteur entre l'instrument et l'élève pour finalement devenir inutile.

En résumé, je pense que c'est pour ça que c'est difficile de parler de légitimité. Il faudrait plutôt parler d'envie d'apprendre quelque chose à autrui. Il faut avoir acquis une distance par rapport à ses propres compétences, c'est-à-dire ne pas vouloir prouver quoi que ce soit à l'élève. Capable de comprendre les envies et les blocages, savoir donner l'envie de travailler l'instrument, avoir une bonne ouverture sur le domaine, un sens de l'observation, de l'intérêt pour l'élève... La légitimité elle est là selon moi.

Je viens de voir le lien de Perrenoud. Je dois dire à peu près la même chose car il a participé à une bonne partie de ma formation intellectuelle. Très bonne lecture
Très bonne intervention !

Savoir donner l'envie, la motivation, le plaisir, la musique est un partage !
Lorsqu'il y a du plaisir alors il y a de la progression car la barrière de la contrainte s'efface !


Jouer de la musique c'est aussi être en "harmonie" avec soi-même !
Il y a donc aussi un travail de connaissance de soi, de questionnement personnel.
Ne pas négliger le côté psychologique, voire psychanalytique,...
Certains veulent jouer comme Steve Vai après 1 semaine de cours…
Le bon pédagogue doit savamment donner l'envie, mais être capable de permettre à l'élève de ne pas se bercer d'illusion sans être un briseur de rêve (Comme en psychanalyse, c'est l'élève qui doit prendre conscience de ce qu'il est ou de ce qu'il veut devenir).
Difficile challenge et Ô combien paradoxal ! le bon pédagogue doit être un faiseur de rêve, de miracle ! Le bon pédagogue permettra donc à chacun de s'épanouir !
Peut-être que l'on est un piètre guitariste mais un bon compositeur ?
Peut-être que l'on joue mal mais on sait allumer le feu sur scène et mettre une ambiance démentiel ? (j'ai connu cela par le passé, je suivais un petit groupe qui s'est retrouvé en 1ère partie d'un autre "gros" groupe… Et ben, le petit groupe a mis tellement le feu que l'autre groupe qui jouait pourtant dix fois mieux n'a pas su réchauffer la salle…).
Les gros groupes n'apprécient pas vraiment, lorsqu'ils se font "voler" la vedette par la première partie…

Questionnement donc:
Si c'est juste pour épater la galerie alors oui apprendre trois plans de tapping, un peu de shred, etc.
Pour prendre confiance en soi ou pas ?
Pour draguer les filles ?
Pour trouver du lien social, appartenance à un groupe, rencontres, etc.
Pour rendre concret sa propre créativité, composition, impro,...
Se diriger sur quel style ou pas…
Pour canaliser ses émotions, mettre de la musique sur ce que l'on ressent,...
Pour faire quelque chose de sa vie ?
Devenir Rock-Star ?
Pour en parler sur un forum ?
Pourquoi vouloir apprendre à jouer d'un instrument ? Là est la question ?
Etc.
lo-fi reup
moralité le bon prof de guitare serait celui qui a du recul

et il y a plein de façons d'être bon
jeromeP
Et enseigner ca va au dela de la simple maitrise de l'instrument !

Et il faut de l'oreille, c'est pas parce qu'on est pas capable de jouer un plan en sweeping+legato+tapping+slap a en triples croches a 240, en 15/16, qu'on ne sera pas capable d'amener un eleve qui cherche a developper ce genre de competence musicale ...
Est ce que l'entraineur qui coach Usain Bolt cours le 100m en moins de 10sec ? Est ce que pour renaud Lavillenie son coach passe au dessus de lui pour le pousser a passer 6m ?
"Montrer" ce n'est pas enseigner

Pour enseigner il faut savoir s'adapter, sans cesse, prendre du recul oui et savoir rester a sa place, ne pas vouloir faire de l'eleve, de l'apprenant un clone (il y a un paragraphe tres interessant sur le sujet dans le memoire de DE de Frank Graziano (sweepyto))

Si on s'en tient aux textes "officiels" pour enseigner dans une structure public (type ecole municipale, conservatoire ...), l'objectif c'est d'arriver a un musicien autonome capable de developper un projet personnel ...

Experimenter et se bouffer un peu de lectures en science de l'education ne me parait pas deconnant
Il faut savoir se remettre en question aussi

Pour enseigner, il faut avoir envie de le faire, vouloir transmettre, partager

Bref, enseigner, c'est un vrai metier qui n'est pas a la portee de tout les musiciens, aussi chevronne soit il

J'enseigne depuis presque 10ans et je ne me considere pas forcement comme un musicien hors pair

En ce moment sur bla bla et guitare...