La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
Non non j'ai pas laissé tombé la guitare !
juste levé un peu le pied avec les Jams et le milieu du jazz, mes 2 enfants m'ont pas mal occupé

Quand je vois comment je jouais y'a 3 ans je suis plutôt content

La vraie vie, c'est la scène, on verra si je m'y remet sérieusement.

Je vous lis régulièrement, si des gens ont des questions pour travailler efficacement, n'hésitez pas j'ai essayé pas mal de trucs sympa (sauf le repiquage, je sais ..........)

En ce moment je suis dans les triades ... c'est très long et très chiant pour info ^^
oldfab
bonsoir les gens.

Je poste ici un morceau enregistré à l'acoustique, c'est une reprise de Brassens.


https://soundcloud.com/oldfab/le-temps

Alors, oui, y'a un gros pain dans l'exposition du thème, mais sinon, vos critiques sont les bienvenues, pour progresser, y'a que ça de vrai.

Merci à ceux qui prennent le temps d'écouter
c'est etonant car j'ai un projet qui devrait débuter avec un pote début 2015, ou on va reprendre aussi du Brassens en jazz entre autre.

Ce que tu fais me parait très bien mais je pense que pour Brassens Jazz il y a 2 écoles:

-- Couleur Manouche comme tu fais, et là il faut travailler le triples croches..

-- Couleur plus Bop comme je vais le faire, et là il faut reprendre tous les accords et les tendre plus qu'ils ne sont déjà.

L'avantage de la seconde approche est que l'on peut jouer moins vite, et en plus c'est moins courant

L'avantage de la première, est que l'on peut largement démontrer sa dextérité, et en plus c'est plus courant, donc plus "facile" à faire écouter

Bon apres, bien sur, ce n'est qu'un avis, peut être y a t'il parmis nous des spécialistes et là je serais tout ouï

joli travail en tout cas
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
sasqat1
oldfab a écrit :
bonsoir les gens.

Je poste ici un morceau enregistré à l'acoustique, c'est une reprise de Brassens.


https://soundcloud.com/oldfab/le-temps

Alors, oui, y'a un gros pain dans l'exposition du thème, mais sinon, vos critiques sont les bienvenues, pour progresser, y'a que ça de vrai.

Merci à ceux qui prennent le temps d'écouter

je ne suis pas très fan du jazz manouche pur et dur, mais essayons d'être objectif :

je trouve la pompe bien tenue
l'exposition du thème est assez chiante. La mélodie est simpliste et pour bien faire, il faudrait essayer de l'enrichir. toutefois, tu le fais swinguer quand même

pas entendu le gros pain, mais quelques petites erreurs

l'impro est plutôt pas mal alternant de bons passages et quelques passages où le discours est plus faible + quelques petites fautes mineures
ceci dit, il y a un bon swing et ca ressemble à du Jazz manouche
et sur une acoustique, c'est nettement plus difficile que sur une électrique d'avoir un jeu propre !

donc pas de grosses critiques : il faut bosser encore et encore la fluidité, la vélocité et le discours

je n'ai pas franchement "aimé", mais j'ai apprécié la prestation
Adam Bopel
oldfab a écrit :
bonsoir les gens.

Je poste ici un morceau enregistré à l'acoustique, c'est une reprise de Brassens ...
Je viens d'écouter ton morceau, bien que n'étant pas fou (pour oser un euphémisme bacrien) de jazz manouche -j'ai beaucoup de mal avec la "pompe" ...
Malgré tout, s'il est vrai que le thème est un peu chiche et qu'il mériterait que tu "brodes" dessus, je trouve ton chorus très intéressant et agréable à écouter : j'aime bien la façon dont tu attaques les notes, il y a de belles phrases et l'ensemble est propre.

oldfab
Merci d'avoir pris le temps de commenter les gars. Ca donne des axes de boulot
Adam Bopel
Un morceau dont l'interprétation, grâce à ces musiciens, est d'une beauté poignante ...



En écho, une autre version, jouée par un autre guitariste belge ...



bullfrog
ahhhh qu'il est extraodinaire catherine




et puis ces 175 .... pffffffff
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Triplet Feel
Bonjour à tous !

...je parcours très régulièrement ce fil, en ai lu toutes les pages, et y revient souvent: il faut dire que toutes ces contributions constituent une véritable richesse, bravo !

Une petite question à sa lecture, une petite curiosité ...

On disserte (et on démontre aussi souvent beaucoup ici d'harmonie, mais presque exclusivement sous le prisme de l'improvisation bop et post-bop, en se référant la plupart du temps à des grilles connues, voire aux plus fameuses du Real Book : on ne compte plus les interventions sur Autumn Leaves ou All The Things ... ce qui concourt au foisonnement d'idées dont je parlais plus haut, et dont ce forum peut se féliciter.

Si je trouve cela passionnant (et ce n'est pas une formule), cela m'éloigne un peu de "ma" pratique de la guitare. Je ne me considère pas vraiment comme un guitariste, l'instrument n'est qu'un outil, je n'ai choisi celui-là que pour sa facilité. C'est pourquoi je ne "consomme" que très peu de matériel (pas geek le Triplet!), et suis peu exigeant sur mon "son" (acoustiquement parlant).
J'écoute toujours énormément de musique (musiques?) de jazz, et ne me lasse pas de Trane, Miles, Monk, Chet, etc ..., mais surtout comme auditeur. Une fois la guitare amoureusement plaquée sur le buste, je ne fais que très peu tourner ces grilles, et préfère me laisser aller à des références plus modernes, voire des formes d'improvisation plus libres, dans une optique, juste pour le plaisir et sans aucune prétention, de création. Je ne joue ainsi que des "pièces" très courtes, en quête d'une mélodie, d'un pattern, d'un riff, et m'ennuie assez vite quand il faut choruser en longueur : je laisse cela à de plus doués que moi ! En fait je joue en cherchant des idées, des ambiances, sur lesquelles d'autres, bien meilleurs, pourraient improviser, et que je tente d'harmoniser...

On parle peu ici d'écriture (je n'ose pas dire de composition, j'en suis encore très loin) ... pour vous, la quête du jazz se concentre-t-elle principalement sur l'impro ?
Travaillez-vous des thèmes perso ? Dans quels styles, avec quelle approche ?

Je sais bien que cela peut ouvrir à de plus larges réflexions (improvisation et création ? essence même de la musique de jazz ? musique écrite ?), je ne veux pas faire dévier ce fil, mais je reste curieux de vos points de vue et retours sur ces questions ...

Merci de m'avoir lu, et j'espère @ bientôt !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
lapinmalin
Je ne fais presque que ça perso, je bosse la guitare solo, vraiment solo, c'est ce qui me tient le plus à coeur.

Je prend la guitare et je joue, en improvisant totalement autour des harmonies que je connais un peu, en en trouvant d'autres, essayant de créer une ligne mélodique.

J'avais posté ça il y a quelques pages:

http://soundcloud.com/turbosho(...)-solo

Si jamais tu n'avais pas écouté. C'est du pur jus sans préparation, ni réflexion préalable et c'est la seule prise que j'ai essayé.

Soloter j'ai du mal, et puis quand j'écoute les grands qui le font ça me suffit, je ne serais jamais aussi capable qu'eux donc j'essaie de trouver ma propre voix, et puis quel bonheur de juste prendre la guitare et jouer sans penser...

Je fais aussi des études de composition classique par correspondance, mais pour le moment je suis en plein Bach, ça ne nourrit pas beaucoup mon jeu, quand je serais à Stravinsky et Debussy je dis pas par contre...

Bref oui, je suis comme toi, à fond dans la création, à mon niveau.
jazz life
Jordu
Triplet feel : Pour moi une partie de la magie du jazz c'est que la rencontre d'autres musiciens peut être instantanée, et cela à travers les codes communs de la tradition des standards. C'est ce qui me motive le plus, et c'est donc ça que je bosse le plus. Une fois que les rencontres sont faites, bien sur, rien n'empêche de développer quelque chose d'autre ensemble. Mais souvent on arrive d'autant mieux à jouer ensemble qu'on a l'habitude de respecter un cadre, d'où qu'il vienne. Voila pour moi la raison de ne pas composer plus que ça.

D'autant que, sur le plan de la composition aussi, difficile de passer après les grands du jazz. Pour l'instant, je préfère travailler un magnifique thème de Wayne Shorter comme "Virgo" que de pondre un truc un peu foireux. Mais je reconnais volontiers que c'est une question de sensibilité de chacun.
Triplet Feel
@ lapinmalin:
oui, j'avais écouté ... avec intérêt, j'aime beaucoup la prise de risque de cet exercice, on entend des passages où tes intentions sont claires, le discours maîtrisé, et à d'autres moments des tâtonnements, une ou deux hésitations ... ces moments sont parfois les plus précieux, bravo ! Et je te rejoins totalement sur le bonheur de se lancer seul, sans filet, et sur l'humilité qui est la nôtre devant les "grands" : si l'admiration ne doit jamais nous inhiber mais demeurer un moteur en se faisant émulation, je connais mes limites ... et les accepte !
Lorsque je "me lance" ainsi, j'essaie au maximum de ne pas raisonner, mais de résonner, de ne pas penser en termes de notes, mais uniquement de sons... je ne joue jamais alors en accompagnement, ne serait-ce que d'un disque, mais essaie de puiser l'inspiration dans une photo, le souvenir d'une mélodie, la couleur d'un album, l'interview d'un musicien ... c'est un peu un saut dans le vide, parfois vertigineux devant les abysses de sa propre incompétence, plus rarement (mais que c'est bon !) grisant au gré d'une "fulgurance" ... Autre méthode, parfois, je tente (ou tentais, il faut que je me rééquipe) de m'enregistrer sans filet, puis, à l'écoute, extrayait quelques secondes sur plusieurs minutes pour développer un motif ...

@ Jordu : ici encore, nous sommes d'accord sur la culture de jazz, la nécessaire maîtrise d'un langage commun ... et sur l'importance de l'interaction entre musiciens, cet espèce de big bang (sans jeu de mots!) artistique qui au milieu d'une nuée de météorites peut laisser émerger une petite planète habitable ... Au-delà de traditionnelles jams, je chéris le (très ancien) souvenir d'une cave chez un ami batteur, ou, avec un sax (alto) et un trombone, nous nous "exercions" en improvisant mais ensemble sur de simple riffs ou motifs de quelques notes, sans grille ... Simplement, je crois que ce n'est pas la seule approche possible : il suffit d'écouter un Joe Henderson ou un Miroslav Vitous qui se confrontent à eux-mêmes (certes sur des standards) en solo ... et je me plais à penser que l'on peut aussi, modestement, s'échiner à "écrire" un canevas autour duquel d'autres musiciens se rencontreront et entreront en interaction ...

Merci en tous cas de partager vos points de vue avec tant de sincérité et de tolérance, je retourne à l'exploration de ce fil dénicher quelques pépites que j'aurais laisser échapper ...
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
sasqat1
Triplet Feel a écrit :
Bonjour à tous !

...je parcours très régulièrement ce fil, en ai lu toutes les pages, et y revient souvent: il faut dire que toutes ces contributions constituent une véritable richesse, bravo !

Une petite question à sa lecture, une petite curiosité ...

[...]

On parle peu ici d'écriture (je n'ose pas dire de composition, j'en suis encore très loin) ... pour vous, la quête du jazz se concentre-t-elle principalement sur l'impro ?
Travaillez-vous des thèmes perso ? Dans quels styles, avec quelle approche ?

Je sais bien que cela peut ouvrir à de plus larges réflexions (improvisation et création ? essence même de la musique de jazz ? musique écrite ?), je ne veux pas faire dévier ce fil, mais je reste curieux de vos points de vue et retours sur ces questions ...

Merci de m'avoir lu, et j'espère @ bientôt !

bravo, avoir lu toutes les pages relève de l'exploit !

A mon sens, il n'y a pas d'approche obligée de la musique. chacun est libre de sa voie.
mais effectivement, si jouer en groupe est un aboutissement, il n'y a pas de miracle que ce soit des oeuvres existantes ou des compos, il faut se conformer à certaine codes.
(harmoniques, structures ...)
bien que l'on puisse imaginer une musique où chacun fait un peu ce qu'il veut (totalement free) mais je ne suis pas vraiment convaincu.

pour répondre à tes questions :
à titre personnel , je ne conçois la musique qu'en groupe
oui, l'impro joue une très grande place
l'accompagnement est également très important
composer quelques morceaux fait aussi partie du jeu

pour ce qui est du répertoire, les real book sont plus riche qu'on ne le pense et vont bien au delà des sempiternels Autumn leaves et all the things you are
il y a aussi moyen de trouver des books dédiés à des musiciens.
Mon book de chevêt est celui de Petrucciani qui contient plus de 80 de ses compositions
Adam Bopel
Triplet Feel a écrit :
On parle peu ici d'écriture (je n'ose pas dire de composition, j'en suis encore très loin) ... pour vous, la quête du jazz se concentre-t-elle principalement sur l'impro ?
Travaillez-vous des thèmes perso ? Dans quels styles, avec quelle approche ?

Je sais bien que cela peut ouvrir à de plus larges réflexions (improvisation et création ? essence même de la musique de jazz ? musique écrite ?), je ne veux pas faire dévier ce fil, mais je reste curieux de vos points de vue et retours sur ces questions ...

Merci de m'avoir lu, et j'espère @ bientôt !
Hello Triplet, tu poses des questions très intéressantes, et je ne pense pas qu'elles risquent de faire dévier ce fil

En fait, c'est même curieux qu'elles n'aient pas été posées plus tôt, dans la mesure où l'essence même du jazz : une forme de liberté qui se manifeste dans les mélodies, les arrangements, l'improvisation ... peut nourrir des idées de thèmes (mélodies ou grilles) ... La plupart des standards ne sont-ils pas des réappropriations d'autres thèmes, que ce soit des réécritures (les boppers étaient coutumiers de ces pratiques -cf Scrapple ... qui est bâti sur la grille de Honeysuckle Rose, ou Anthroplogy, qui emprunte sa grille à I Got Rhythm etc etc ...) ou carrément des morceaux de bossa nova ou de pop music, qui sont devenus à leur tour des standards (Sunny, Isn't She Lovely ...)

Me concernant, je rejoins la plupart des forumeurs ici, car j'ame beaucoup jouer avec d'autres musiciens (en duo, en 4tet), et nous bossons sur un "matériau" existant , très répandu et stimulant : les standards au sens large.

Quant aux compositions ... Il m'arrive de tomber sur des trucs que j'avais pondu il y a dix, quinze, vingt ans, mais ils ont très rarement été joués en groupe , car je n'ai jamais été satisfait de ces morceaux, non aboutis ou 'bancals" (exemple une structure AABA dans laquelle le B "pèche" , ce qui m'est souvent arrivé)
Je regrette un peu de ne pas avoir persisté dans la composition, mais je me console en me disant qu'il y a tant de beaux thèmes déjà écrits, et qu'il y a tant d'idées pour faire "sonner" un morceau
Invité
Les standards en jazz, c'est un peu l'équivalent des natures mortes, marines et autres nus en peinture, non? Des exercices de style par lesquels tout le monde passe. Certains les explorent et approfondissent toute leur vie, d'autres passent à autre chose.


Moi je sais toujours pas dessiner un bonhomme, alors...

En ce moment sur bla bla et guitare...