La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
... et moi des navets ...

... et pourtant il y a deux jours j'en ai mangés sans savoir que ça en était et j'ai trouvés ça bon ...

C'était la minute inutile de Mikka ...

PS : je vous lis avec intérêts.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bullfrog a écrit :
Oui parce que personnellement j'ai horreur des cacahuètes.

Même les cacahuètes salées?

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
zamzam51 a écrit :
coyote a écrit :
zamzam51 a écrit :
Citation:
Après pour l'analyse, personnellement je trouve ça stérile sur ce type de plans

Euh... stérile: Se dit de ce qui n'aboutit à rien de fructueux, de constructif...

Je suis pas trop d'accord, tout décryptage théorique permet de "grandir" quelque soit le niveau de connaissance.

En gras.

J'avais compris . Mais même si tu commences t'es phrases par personnellement, ça ne doit pas empêcher les autre de réagir à tes propos...
Je respecte ton avis, je ne le partage simplement pas.

J'entends bien, mais j'ai tellement l'habitude que les forumers lisent en diagonale.

bullfrog a écrit :
Oui parce que personnellement j'ai horreur des cacahuètes.

ça me fait penser que je voulais bosser ce theme, sur ma liste depuis des lustres.

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
rapideyemove
Play it for Dizzy...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Citation:
J'entends bien, mais j'ai tellement l'habitude que les forumers lisent en diagonale.

Ok pas de soucis.
coyote
rapideyemove a écrit :
Play it for Dizzy...

Terrible, merci, je vais repiquer la walking !

rapideyemove
coyote a écrit :
rapideyemove a écrit :
Play it for Dizzy...

Terrible, merci, je vais repiquer la walking !

Oui, c'est du bon Dizzy's mood...

body and soul...
Si quelqu'un a envie de lui piquer 1 ou 2 plans il est aussi diabolique que le triton celui la!
Note: Quelle p...in de bassiste cette meeshel ndegeocello.

fabilou
  • Special Ultra utilisateur
coyote a écrit :
fabilou a écrit :
coyote a écrit :
zamzam51 a écrit :
coyote a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :

Si tu considères que tu joues une triade à partir du C#, E# serait plus juste que F, les deux notes sont enharmoniques, mais E# est belle bien la tierce de C#.
Et si tu pars du principe que C# est la 5b de G, tu devrais écrire ta triade Db F et Ab (5b 7 et 9b de G) ça semble tout bête, mais ce type de petites coquilles au niveau de l'écriture alourdissent l'analyse et la compréhension du truc.
Juste une petite remarque en passant !

C'est vrai que j'aurai écrit ça autrement moi aussi mais, le découpage en triade c'est juste un concept. L'analyse se fait du point de vue de l'accord sur lequel le plan est joué. Sur un G7alt (avec des altérations qui ne sont pas détaillées) j'aurai plutôt vu ça:

Première triade: sol majeur: Tonique, 3M, 5 soit sol-si-mi

Comme on joue déja une quinte juste, le mib n'est pas un bon choix, il s'agit pour moi d'une onzième bémol. Aussi le sol# est effectivement un lab (9b)

Seconde triade: do# majeur: 11#, 7, 9b soit do#-fa-lab

Et donc le G7alt est pour l'improvisateur un G7 9b 11#

Sinon dans les livres de Nicolas Slonimsky (auquel coyote fait référence) ou bien dans celui de Jerry Coker, ce genre de plan est écrit voyant les deux triades indépendamment, donc en respectant la logique des intervalles qui les composent!
sol-si-re et do#-mi#-fa#.

Encore une fois la triade de C# s'écrit C# E# G#.

Ahem... ça reste théorique tout ça. Depuis Jean-Sébastien Bach et le clavier bien tempéré, un mi# et un fa sont la même chose. Dans le conservatoire où j'étais, on écrivait fa. Et dans le cas précis, la triade de ré b (ou do #) ne signifie pas qu'on en est ré b (do #) majeur: on est sur un accord de 7ème de dominante (sol 7 en l'occurrence), en pleine utilisation de la gamme diminuée (et non altérée comme j'ai pu le voir, ce qui est très différent, la gamme diminuée ayant 8 notes, et l'altérée 7 notes). On n'utilise donc pas de gamme majeure à cet instant précis. Cependant, si on veut vraiment faire référence à une gamme majeure, hé bien, le sol 7 doit en toute logique se résoudre sur un accord de do, et en do majeur, il y a des fa, pas des mi#.
Je préfère personnellement l'aspect pratique de tout ça. Quand on est en train de déchiffrer une partoche de big band et qu'on tombe sur un mi# ou un do b, je vous garantis que c'est le pain assuré. Du coup, personne n'écrit ça.
D'un autre côté, si on veut réellement se référer à une gamme majeure pour des raisons mnémotechniques, pourquoi ne pas utiliser Db? En Db majeur, il y a 5 bémols, contre 7 dièses en C# majeur. ça donne Db F Ab plutôt que C# E# G#.

Je plussoie, ma remarque ne se faisait uniquement que sur la triade de C#, E# et F ont beau être enharmoniques, on lui préferera E# pour noter la tierce. Après dans l'absolu, j'ai rarement rencontré ça, si ce n'est chez Hindemith à dose homéopathique. De toute façon, on rencontre plus couramement la triade de Db, pour la facilité de lecture justement. Après pour l'analyse, personnellement je trouve ça stérile sur ce type de plans, c'est juste de la tension/résolution.

Puisqu'on en est à parler improvisation, si certains bossent ou ont bossé la grille de Donna Lee, je veux bien quelques pistes de recettes. Les petits trucs qui facilitent la vie et qui permettent d'avoir un vrai discours sur la grille.

Je vois que tu es sur Grenoble fabilou, j'ai trainé à l'AGEM il y a trèèèèèèès longtemps, si ça te parle ?

Hé voilà, je m'éloigne de ce fabuleux topic pendant quelques heures, et paf, 50 messages de retard. Il y a plein de questions intéressantes auxquelles je ne vais pas avoir le temps de répondre.
Coyotte, l'AGEM ça me dit vaguement quelque chose, dans les tréfonds de ma mémoire... c'était quoi déjà? Tu es toujours sur Gre? Dis-donc, t'as l'air toujours actif pour tes 95 piges .
coyote
Atelier Grenoblois d'Espace Musical, c'était une école de Jazz, le directeur était le guitariste Jacques Panisset, François Raulin y enseignait le rythme et Jo Anger Weller l'harmonie.
Sinon, non, je ne suis plus sur Grenoble depuis des lustres, je n'y ai pas vécu très longtemps, mais j'y retourne réguliérement, de la famille aux alentours.

La science harmonique oui mais aussi le rythme!!

fabilou
  • Special Ultra utilisateur
coyote a écrit :
Atelier Grenoblois d'Espace Musical, c'était une école de Jazz, le directeur était le guitariste Jacques Panisset, François Raulin y enseignait le rythme et Jo Anger Weller l'harmonie.
Sinon, non, je ne suis plus sur Grenoble depuis des lustres, je n'y ai pas vécu très longtemps, mais j'y retourne réguliérement, de la famille aux alentours.

OK, je crois que Jacques Panisset a pris sa retraite, Jo Angel Weller je ne leconnais pas, et François Raulin est en pleine activité. Je l'ai croisé il y a 4 ans à une fête privée, à ce moment là il était en plein dans le piano à pouces (un instrument africain dont j'ai oublié le nom, qui tient quasiment dans la poche).
coyote
fabilou a écrit :
coyote a écrit :

OK, je crois que Jacques Panisset a pris sa retraite, Jo Angel Weller je ne leconnais pas, et François Raulin est en pleine activité. Je l'ai croisé il y a 4 ans à une fête privée, à ce moment là il était en plein dans le piano à pouces (un instrument africain dont j'ai oublié le nom, qui tient quasiment dans la poche).

Jo Angel Weller est une femme ! Sans doute les cours qui m'ont été les plus profitables.

https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/25202

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Allez bonne semaine à tous !

J'ai rencontré un excellent guitariste ce week end qui a accepté de me donner un cours, peut être d'autres ponctuels à l'avenir... Un sacré coup de fouet !

Leçons retenue, ne rien négliger, et repousser le plus possible de barrières... Un échange vraiment intéressant !!
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur

Très bon ce type !!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je suis toujours impressionné par ce jeux de main droite

En ce moment sur bla bla et guitare...