fabilou a écrit :
coyote a écrit :
zamzam51 a écrit :
coyote a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :
Si tu considères que tu joues une triade à partir du C#, E# serait plus juste que F, les deux notes sont enharmoniques, mais E# est belle bien la tierce de C#.
Et si tu pars du principe que C# est la 5b de G, tu devrais écrire ta triade Db F et Ab (5b 7 et 9b de G) ça semble tout bête, mais ce type de petites coquilles au niveau de l'écriture alourdissent l'analyse et la compréhension du truc.
Juste une petite remarque en passant !
C'est vrai que j'aurai écrit ça autrement moi aussi mais, le découpage en triade c'est juste un concept. L'analyse se fait du point de vue de l'accord sur lequel le plan est joué. Sur un G7alt (avec des altérations qui ne sont pas détaillées) j'aurai plutôt vu ça:
Première triade: sol majeur: Tonique, 3M, 5 soit sol-si-mi
Comme on joue déja une quinte juste, le mib n'est pas un bon choix, il s'agit pour moi d'une onzième bémol. Aussi le sol# est effectivement un lab (9b)
Seconde triade: do# majeur: 11#, 7, 9b soit do#-fa-lab
Et donc le G7alt est pour l'improvisateur un G7 9b 11#
Sinon dans les livres de Nicolas Slonimsky (auquel coyote fait référence) ou bien dans celui de Jerry Coker, ce genre de plan est écrit voyant les deux triades indépendamment, donc en respectant la logique des intervalles qui les composent!
sol-si-re et do#-mi#-fa#.
Encore une fois la triade de C# s'écrit C# E# G#.
Ahem... ça reste théorique tout ça. Depuis Jean-Sébastien Bach et le clavier bien tempéré, un mi# et un fa sont la même chose. Dans le conservatoire où j'étais, on écrivait fa. Et dans le cas précis, la triade de ré b (ou do #) ne signifie pas qu'on en est ré b (do #) majeur: on est sur un accord de 7ème de dominante (sol 7 en l'occurrence), en pleine utilisation de la gamme diminuée (et non altérée comme j'ai pu le voir, ce qui est très différent, la gamme diminuée ayant 8 notes, et l'altérée 7 notes). On n'utilise donc pas de gamme majeure à cet instant précis. Cependant, si on veut vraiment faire référence à une gamme majeure, hé bien, le sol 7 doit en toute logique se résoudre sur un accord de do, et en do majeur, il y a des fa, pas des mi#.
Je préfère personnellement l'aspect pratique de tout ça. Quand on est en train de déchiffrer une partoche de big band et qu'on tombe sur un mi# ou un do b, je vous garantis que c'est le pain assuré. Du coup, personne n'écrit ça.
D'un autre côté, si on veut réellement se référer à une gamme majeure pour des raisons mnémotechniques, pourquoi ne pas utiliser Db? En Db majeur, il y a 5 bémols, contre 7 dièses en C# majeur. ça donne Db F Ab plutôt que C# E# G#.
Je plussoie, ma remarque ne se faisait uniquement que sur la triade de C#, E# et F ont beau être enharmoniques, on lui préferera E# pour noter la tierce. Après dans l'absolu, j'ai rarement rencontré ça, si ce n'est chez Hindemith à dose homéopathique. De toute façon, on rencontre plus couramement la triade de Db, pour la facilité de lecture justement. Après pour l'analyse, personnellement je trouve ça stérile sur ce type de plans, c'est juste de la tension/résolution.
Puisqu'on en est à parler improvisation, si certains bossent ou ont bossé la grille de Donna Lee, je veux bien quelques pistes de recettes. Les petits trucs qui facilitent la vie et qui permettent d'avoir un vrai discours sur la grille.
Je vois que tu es sur Grenoble fabilou, j'ai trainé à l'AGEM il y a trèèèèèèès longtemps, si ça te parle ?
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/