La quête du jazz

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coyote
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Je viens de regarder le plan transcrit dont il est question, ça sent l'influence de Shorter et Thesaurus of scales and melodic patterns.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote
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Adam Bopel a écrit :

Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :



Si tu considères que tu joues une triade à partir du C#, E# serait plus juste que F, les deux notes sont enharmoniques, mais E# est belle bien la tierce de C#.
Et si tu pars du principe que C# est la 5b de G, tu devrais écrire ta triade Db F et Ab (5b 7 et 9b de G) ça semble tout bête, mais ce type de petites coquilles au niveau de l'écriture alourdissent l'analyse et la compréhension du truc.
Juste une petite remarque en passant !
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coyote a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :



Si tu considères que tu joues une triade à partir du C#, E# serait plus juste que F, les deux notes sont enharmoniques, mais E# est belle bien la tierce de C#.
Et si tu pars du principe que C# est la 5b de G, tu devrais écrire ta triade Db F et Ab (5b 7 et 9b de G) ça semble tout bête, mais ce type de petites coquilles au niveau de l'écriture alourdissent l'analyse et la compréhension du truc.
Juste une petite remarque en passant !


C'est vrai que j'aurai écrit ça autrement moi aussi mais, le découpage en triade c'est juste un concept. L'analyse se fait du point de vue de l'accord sur lequel le plan est joué. Sur un G7alt (avec des altérations qui ne sont pas détaillées) j'aurai plutôt vu ça:

Première triade: sol majeur: Tonique, 3M, 5 soit sol-si-mi

Comme on joue déja une quinte juste, le mib n'est pas un bon choix, il s'agit pour moi d'une onzième bémol. Aussi le sol# est effectivement un lab (9b)

Seconde triade: do# majeur: 11#, 7, 9b soit do#-fa-lab

Et donc le G7alt est pour l'improvisateur un G7 9b 11#

Sinon dans les livres de Nicolas Slonimsky (auquel coyote fait référence) ou bien dans celui de Jerry Coker, ce genre de plan est écrit voyant les deux triades indépendamment, donc en respectant la logique des intervalles qui les composent!
sol-si-re et do#-mi#-fa#.

Adam Bopel
zamzam51 a écrit :
C'est vrai que j'aurai écrit ça autrement moi aussi mais, le découpage en triade c'est juste un concept. L'analyse se fait du point de vue de l'accord sur lequel le plan est joué. Sur un G7alt (avec des altérations qui ne sont pas détaillées) j'aurai plutôt vu ça:

Première triade: sol majeur: Tonique, 3M, 5 soit sol-si-mi ...
Euh ...Sol-si-, non ?

zamzam51 a écrit :
... Comme on joue déja une quinte juste, le mib n'est pas un bon choix, il s'agit pour moi d'une onzième bémol ...
Euh ... Là, je suis perdu !
Dans le plan que j'ai relevé, il n'y a pas de MIb, mais un DO#, soit#11 ...

zamzam51 a écrit :
... Seconde triade: do# majeur: 11#, 7, 9b soit do#-fa-lab ...
Ou plutôt Do#, Mi# Sol# ... pour éviter les coquilles ... Ou carrément écrire Db (Db - F- Ab).

zamzam51 a écrit :
... Sinon dans les livres de Nicolas Slonimsky (auquel coyote fait référence) ou bien dans celui de Jerry Coker, ce genre de plan est écrit voyant les deux triades indépendamment, donc en respectant la logique des intervalles qui les composent!
sol-si-re et do#-mi#-fa#.

c'est très intéressant
coyote a écrit :
... Et si tu pars du principe que C# est la 5b de G, tu devrais écrire ta triade Db F et Ab (5b 7 et 9b de G) ça semble tout bête, mais ce type de petites coquilles au niveau de l'écriture alourdissent l'analyse et la compréhension du truc.
Juste une petite remarque en passant !
Tu as raison, je me suis dépêché de poster ça sans avoir fait preuve de rigueur ... Déjà qu'on commence à manier des concepts pas toujours très clairs ...
coyote
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zamzam51 a écrit :
coyote a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :



Si tu considères que tu joues une triade à partir du C#, E# serait plus juste que F, les deux notes sont enharmoniques, mais E# est belle bien la tierce de C#.
Et si tu pars du principe que C# est la 5b de G, tu devrais écrire ta triade Db F et Ab (5b 7 et 9b de G) ça semble tout bête, mais ce type de petites coquilles au niveau de l'écriture alourdissent l'analyse et la compréhension du truc.
Juste une petite remarque en passant !


C'est vrai que j'aurai écrit ça autrement moi aussi mais, le découpage en triade c'est juste un concept. L'analyse se fait du point de vue de l'accord sur lequel le plan est joué. Sur un G7alt (avec des altérations qui ne sont pas détaillées) j'aurai plutôt vu ça:

Première triade: sol majeur: Tonique, 3M, 5 soit sol-si-mi

Comme on joue déja une quinte juste, le mib n'est pas un bon choix, il s'agit pour moi d'une onzième bémol. Aussi le sol# est effectivement un lab (9b)

Seconde triade: do# majeur: 11#, 7, 9b soit do#-fa-lab

Et donc le G7alt est pour l'improvisateur un G7 9b 11#

Sinon dans les livres de Nicolas Slonimsky (auquel coyote fait référence) ou bien dans celui de Jerry Coker, ce genre de plan est écrit voyant les deux triades indépendamment, donc en respectant la logique des intervalles qui les composent!
sol-si-re et do#-mi#-fa#.



Encore une fois la triade de C# s'écrit C# E# G#.
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Adam Bopel
En fait, il y a eu des trucs vraiment intéressants qui ont été postés sur ce fil -vidéos, explications, et ce "maudit" lick posté par Zamzam ; du coup ça m'a donné envie de mettre mon grain de sel sans avoir pris le temps de réfléchir ...
En tout cas, merci encore pour tout le matériau et les analyses postées ici
ça me donne envie de soumettre à votre sagacité un autre plan que j'aime bien jouer ... Je vais prendre le temps de l'écrire sans me gourer, promis
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
coyote a écrit :
zamzam51 a écrit :
coyote a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :



Si tu considères que tu joues une triade à partir du C#, E# serait plus juste que F, les deux notes sont enharmoniques, mais E# est belle bien la tierce de C#.
Et si tu pars du principe que C# est la 5b de G, tu devrais écrire ta triade Db F et Ab (5b 7 et 9b de G) ça semble tout bête, mais ce type de petites coquilles au niveau de l'écriture alourdissent l'analyse et la compréhension du truc.
Juste une petite remarque en passant !


C'est vrai que j'aurai écrit ça autrement moi aussi mais, le découpage en triade c'est juste un concept. L'analyse se fait du point de vue de l'accord sur lequel le plan est joué. Sur un G7alt (avec des altérations qui ne sont pas détaillées) j'aurai plutôt vu ça:

Première triade: sol majeur: Tonique, 3M, 5 soit sol-si-mi

Comme on joue déja une quinte juste, le mib n'est pas un bon choix, il s'agit pour moi d'une onzième bémol. Aussi le sol# est effectivement un lab (9b)

Seconde triade: do# majeur: 11#, 7, 9b soit do#-fa-lab

Et donc le G7alt est pour l'improvisateur un G7 9b 11#

Sinon dans les livres de Nicolas Slonimsky (auquel coyote fait référence) ou bien dans celui de Jerry Coker, ce genre de plan est écrit voyant les deux triades indépendamment, donc en respectant la logique des intervalles qui les composent!
sol-si-re et do#-mi#-fa#.



Encore une fois la triade de C# s'écrit C# E# G#.


Ahem... ça reste théorique tout ça. Depuis Jean-Sébastien Bach et le clavier bien tempéré, un mi# et un fa sont la même chose. Dans le conservatoire où j'étais, on écrivait fa. Et dans le cas précis, la triade de ré b (ou do #) ne signifie pas qu'on en est ré b (do #) majeur: on est sur un accord de 7ème de dominante (sol 7 en l'occurrence), en pleine utilisation de la gamme diminuée (et non altérée comme j'ai pu le voir, ce qui est très différent, la gamme diminuée ayant 8 notes, et l'altérée 7 notes). On n'utilise donc pas de gamme majeure à cet instant précis. Cependant, si on veut vraiment faire référence à une gamme majeure, hé bien, le sol 7 doit en toute logique se résoudre sur un accord de do, et en do majeur, il y a des fa, pas des mi#.
Je préfère personnellement l'aspect pratique de tout ça. Quand on est en train de déchiffrer une partoche de big band et qu'on tombe sur un mi# ou un do b, je vous garantis que c'est le pain assuré. Du coup, personne n'écrit ça.
D'un autre côté, si on veut réellement se référer à une gamme majeure pour des raisons mnémotechniques, pourquoi ne pas utiliser Db? En Db majeur, il y a 5 bémols, contre 7 dièses en C# majeur. ça donne Db F Ab plutôt que C# E# G#.
fabilou a écrit :
coyote a écrit :
zamzam51 a écrit :
coyote a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :



Si tu considères que tu joues une triade à partir du C#, E# serait plus juste que F, les deux notes sont enharmoniques, mais E# est belle bien la tierce de C#.
Et si tu pars du principe que C# est la 5b de G, tu devrais écrire ta triade Db F et Ab (5b 7 et 9b de G) ça semble tout bête, mais ce type de petites coquilles au niveau de l'écriture alourdissent l'analyse et la compréhension du truc.
Juste une petite remarque en passant !


C'est vrai que j'aurai écrit ça autrement moi aussi mais, le découpage en triade c'est juste un concept. L'analyse se fait du point de vue de l'accord sur lequel le plan est joué. Sur un G7alt (avec des altérations qui ne sont pas détaillées) j'aurai plutôt vu ça:

Première triade: sol majeur: Tonique, 3M, 5 soit sol-si-mi

Comme on joue déja une quinte juste, le mib n'est pas un bon choix, il s'agit pour moi d'une onzième bémol. Aussi le sol# est effectivement un lab (9b)

Seconde triade: do# majeur: 11#, 7, 9b soit do#-fa-lab

Et donc le G7alt est pour l'improvisateur un G7 9b 11#

Sinon dans les livres de Nicolas Slonimsky (auquel coyote fait référence) ou bien dans celui de Jerry Coker, ce genre de plan est écrit voyant les deux triades indépendamment, donc en respectant la logique des intervalles qui les composent!
sol-si-re et do#-mi#-fa#.



Encore une fois la triade de C# s'écrit C# E# G#.


Ahem... ça reste théorique tout ça. Depuis Jean-Sébastien Bach et le clavier bien tempéré, un mi# et un fa sont la même chose. Dans le conservatoire où j'étais, on écrivait fa. Et dans le cas précis, la triade de ré b (ou do #) ne signifie pas qu'on en est ré b (do #) majeur: on est sur un accord de 7ème de dominante (sol 7 en l'occurrence), en pleine utilisation de la gamme diminuée (et non altérée comme j'ai pu le voir, ce qui est très différent, la gamme diminuée ayant 8 notes, et l'altérée 7 notes). On n'utilise donc pas de gamme majeure à cet instant précis. Cependant, si on veut vraiment faire référence à une gamme majeure, hé bien, le sol 7 doit en toute logique se résoudre sur un accord de do, et en do majeur, il y a des fa, pas des mi#.
Je préfère personnellement l'aspect pratique de tout ça. Quand on est en train de déchiffrer une partoche de big band et qu'on tombe sur un mi# ou un do b, je vous garantis que c'est le pain assuré. Du coup, personne n'écrit ça.
D'un autre côté, si on veut réellement se référer à une gamme majeure pour des raisons mnémotechniques, pourquoi ne pas utiliser Db? En Db majeur, il y a 5 bémols, contre 7 dièses en C# majeur. ça donne Db F Ab plutôt que C# E# G#.


Désol je tape parfois un peu trop vite... et du coup je raconte des conneries!

Pour résumer sol si re fa lab do# = accord de sol7 9b 11#

Soit triade sol majeur + triade do# majeur = sol si re + do# mi# sol#

Ouf...
De toute maniere, c'est un truc d’improvisateur, par de compositeur donc pas vraiment fait pour être écrit??
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
zamzam51 a écrit :

De toute maniere, c'est un truc d’improvisateur, par de compositeur donc pas vraiment fait pour être écrit??


Oh que si. La composition jazz utilise beaucoup la gamme diminuée, voir par exemple Bock to Bock, composé par un des frères de Wes. J'ai même retrouvé la trace de l'utilisation de cette gamme chez je ne sais plus quel compositeur du 19/20ème siècle (Gustav Malher je crois).

A vrai dire, il n'y pas vraiment de frontière entre composition et improvisation. Par exemple, quand Mike Stern joue "out", on imagine mal utiliser ça en composition, hein? Hé bien, jetez donc une oreille au Sacre du Printemps de Stravinsky. Il y a plusieurs plans musicaux qui se superposent, chacun dans sa tonalité. Le résultat est ... soufflant... Moins spectaculaire, dans "Lester Left Town" de Wayne Shorter, il y a une phrase du thème qui n'a rien à voir avec les accords derrière.
coyote
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fabilou a écrit :
coyote a écrit :
zamzam51 a écrit :
coyote a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :



Si tu considères que tu joues une triade à partir du C#, E# serait plus juste que F, les deux notes sont enharmoniques, mais E# est belle bien la tierce de C#.
Et si tu pars du principe que C# est la 5b de G, tu devrais écrire ta triade Db F et Ab (5b 7 et 9b de G) ça semble tout bête, mais ce type de petites coquilles au niveau de l'écriture alourdissent l'analyse et la compréhension du truc.
Juste une petite remarque en passant !


C'est vrai que j'aurai écrit ça autrement moi aussi mais, le découpage en triade c'est juste un concept. L'analyse se fait du point de vue de l'accord sur lequel le plan est joué. Sur un G7alt (avec des altérations qui ne sont pas détaillées) j'aurai plutôt vu ça:

Première triade: sol majeur: Tonique, 3M, 5 soit sol-si-mi

Comme on joue déja une quinte juste, le mib n'est pas un bon choix, il s'agit pour moi d'une onzième bémol. Aussi le sol# est effectivement un lab (9b)

Seconde triade: do# majeur: 11#, 7, 9b soit do#-fa-lab

Et donc le G7alt est pour l'improvisateur un G7 9b 11#

Sinon dans les livres de Nicolas Slonimsky (auquel coyote fait référence) ou bien dans celui de Jerry Coker, ce genre de plan est écrit voyant les deux triades indépendamment, donc en respectant la logique des intervalles qui les composent!
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Ahem... ça reste théorique tout ça. Depuis Jean-Sébastien Bach et le clavier bien tempéré, un mi# et un fa sont la même chose. Dans le conservatoire où j'étais, on écrivait fa. Et dans le cas précis, la triade de ré b (ou do #) ne signifie pas qu'on en est ré b (do #) majeur: on est sur un accord de 7ème de dominante (sol 7 en l'occurrence), en pleine utilisation de la gamme diminuée (et non altérée comme j'ai pu le voir, ce qui est très différent, la gamme diminuée ayant 8 notes, et l'altérée 7 notes). On n'utilise donc pas de gamme majeure à cet instant précis. Cependant, si on veut vraiment faire référence à une gamme majeure, hé bien, le sol 7 doit en toute logique se résoudre sur un accord de do, et en do majeur, il y a des fa, pas des mi#.
Je préfère personnellement l'aspect pratique de tout ça. Quand on est en train de déchiffrer une partoche de big band et qu'on tombe sur un mi# ou un do b, je vous garantis que c'est le pain assuré. Du coup, personne n'écrit ça.
D'un autre côté, si on veut réellement se référer à une gamme majeure pour des raisons mnémotechniques, pourquoi ne pas utiliser Db? En Db majeur, il y a 5 bémols, contre 7 dièses en C# majeur. ça donne Db F Ab plutôt que C# E# G#.


Je plussoie, ma remarque ne se faisait uniquement que sur la triade de C#, E# et F ont beau être enharmoniques, on lui préferera E# pour noter la tierce. Après dans l'absolu, j'ai rarement rencontré ça, si ce n'est chez Hindemith à dose homéopathique. De toute façon, on rencontre plus couramement la triade de Db, pour la facilité de lecture justement. Après pour l'analyse, personnellement je trouve ça stérile sur ce type de plans, c'est juste de la tension/résolution.

Puisqu'on en est à parler improvisation, si certains bossent ou ont bossé la grille de Donna Lee, je veux bien quelques pistes de recettes. Les petits trucs qui facilitent la vie et qui permettent d'avoir un vrai discours sur la grille.

Je vois que tu es sur Grenoble fabilou, j'ai trainé à l'AGEM il y a trèèèèèèès longtemps, si ça te parle ?
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Citation:
Après pour l'analyse, personnellement je trouve ça stérile sur ce type de plans


Euh... stérile: Se dit de ce qui n'aboutit à rien de fructueux, de constructif...

Je suis pas trop d'accord, tout décryptage théorique permet de "grandir" quelque soit le niveau de connaissance.

Citation:
Oh que si. La composition jazz utilise beaucoup la gamme diminuée, voir par exemple Bock to Bock, composé par un des frères de Wes. J'ai même retrouvé la trace de l'utilisation de cette gamme chez je ne sais plus quel compositeur du 19/20ème siècle (Gustav Malher je crois).

A vrai dire, il n'y pas vraiment de frontière entre composition et improvisation. Par exemple, quand Mike Stern joue "out", on imagine mal utiliser ça en composition, hein? Hé bien, jetez donc une oreille au Sacre du Printemps de Stravinsky. Il y a plusieurs plans musicaux qui se superposent, chacun dans sa tonalité. Le résultat est ... soufflant... Moins spectaculaire, dans "Lester Left Town" de Wayne Shorter, il y a une phrase du thème qui n'a rien à voir avec les accords derrière.


Je ne parlais pas de l'abandon du système tonal initié par Igor Stravinsky, ou bien l’avènement du dodécaphonisme sériel, mais seulement du jeu out en général et surtout des "procédés" employés par les instrumentistes: Les paires de triades, les développements en quarte/quintes, les pentas jouées au 1/2 ton inf ou sup etc..
Après, quand on cherche à analyser ce genre de truc il faut comprendre que les approches se valent. Quand les "règles" volent en éclat il sera toujours scabreux et difficile de décrire ces phénomènes qui sont équivoques par nature (ou plutot par culture )
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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zamzam51 a écrit :
Citation:
Après pour l'analyse, personnellement je trouve ça stérile sur ce type de plans


Euh... stérile: Se dit de ce qui n'aboutit à rien de fructueux, de constructif...

Je suis pas trop d'accord, tout décryptage théorique permet de "grandir" quelque soit le niveau de connaissance.


En gras.
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coyote a écrit :
zamzam51 a écrit :
Citation:
Après pour l'analyse, personnellement je trouve ça stérile sur ce type de plans


Euh... stérile: Se dit de ce qui n'aboutit à rien de fructueux, de constructif...

Je suis pas trop d'accord, tout décryptage théorique permet de "grandir" quelque soit le niveau de connaissance.


En gras.


J'avais compris . Mais même si tu commences t'es phrases par personnellement, ça ne doit pas empêcher les autre de réagir à tes propos...
Je respecte ton avis, je ne le partage simplement pas.
bullfrog
Oui parce que personnellement j'ai horreur des cacahuètes.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mikka Grytviken
... et moi des navets ...

... et pourtant il y a deux jours j'en ai mangés sans savoir que ça en était et j'ai trouvés ça bon ...

C'était la minute inutile de Mikka ...

PS : je vous lis avec intérêts.

rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
... et moi des navets ...

... et pourtant il y a deux jours j'en ai mangés sans savoir que ça en était et j'ai trouvés ça bon ...

C'était la minute inutile de Mikka ...

PS : je vous lis avec intérêts.







«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

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