La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il vaut mieux commencer aprés 2', avant on est baigne dans un arrangement typiquement "commercial" de musique pour restaux chics, pauvre Wes
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Duluth a écrit :
J'ai écrit ce petit passage avec le programme Finale (...)
merci pour l'info
Au niveau connectique, ça fonctionne comment ? C'est simple à utiliser ?ça fait longtemps que je cherche un moyen d'éditer des partitions via un instrument -piano électrique, par exemple ; le rendu sonore m'importe peu, j'ai simplement besoin de pouvoir créer des partitions "propres"

zamzam51 a écrit :
D'accord sur le pattern qui saute en tièrce mineure. Mais je vois pas de triade, plutot du 3-1-2
Déformation due à ma pratique musicale : j'ai tendance à abuser des accords sus2 et sus 4

Je suis d'accord qu'on n'appelle pas ça des triades (il existe les triades majeures, mineures, diminuées et augmentées, on ne se trouve dans aucun de ces cas-là).

En revanche, il s'agit d'un motif de trois notes qu'on transpose et on enchaîne (un "groupe de 3 notes" comme aurait dit mon prof de sax), une logique de 3 superposée à des mesures à 4 temps. On est donc plutôt dans une séquence rythmique.
Adam Bopel
fabilou a écrit :
Je suis d'accord qu'on n'appelle pas ça des triades (il existe les triades majeures, mineures, diminuées et augmentées, on ne se trouve dans aucun de ces cas-là).

En revanche, il s'agit d'un motif de trois notes qu'on transpose et on enchaîne (un "groupe de 3 notes" comme aurait dit mon prof de sax), une logique de 3 superposée à des mesures à 4 temps. On est donc plutôt dans une séquence rythmique.
Désolé pour l'abus de langage et merci pour cette explication
Adam Bopel a écrit :
Déformation due à ma pratique musicale : j'ai tendance à abuser des accords sus2 et sus 4

Avec le sus4 tu chauffes vraiment!
Le motif 1 2 5 dont tu parles , une fois inversé donne 2 5 1... ou 1 4 7 mais c'est pas trop ça qui compte.
Oublions pour l'instant les deux premières notes du plan. On a donc re mi la = mi la re = deux intervalles de quartes. Puis fa sol do = sol do fa = deux intervalles de quartes etc...

Si je mets toutes ces inversions bout a bout, j'ai (si) mi la re sol do fa sib mib lab reb/do# etc...
Que des quartes!

En fait kreisberg utilise un procédé plus vraiment moderne (mccoy tyner, evans) mais terriblement à la mode en ce moment (rosenwinkel, kreisberg, Monder..)

Voila my 2 cents
Invité
  • Special Total utilisateur
zamzam51 a écrit :

Si je mets toutes ces inversions bout a bout, j'ai (si) mi la re sol do fa sib mib lab reb/do# etc...
Que des quartes!

En fait kreisberg utilise un procédé plus vraiment moderne (mccoy tyner, evans) mais terriblement à la mode en ce moment (rosenwinkel, kreisberg, Monder..)

Voila my 2 cents

effectivement, une montée de quartes (à des tierces d'intervalles) :
mi-la, sol-do, sib-mib, réb-solb, mi-la.
Très utilisé par ceux que tu mentionnes.
C'est très effectif pour joué sur du modal.

J'aime bien en faire chromatiquement, ca sonne bien à mes oreilles.
C'est ce que je fais sur ma version de The Thrill Is Gone à certains endroits
pour jazzifier un peu ce minor blues.
Invité
  • Special Total utilisateur
@ Adam,

va voir les démos sur le site de Finale
C'est assez facile d'usage mais ca nécessite quand même d'en
faire tous les jours pour maitrisé le tout, c'est un peu machine à gaz.
Dans mon cas je maîtrise pas tout encore.
Il y a une période d'essai gratuite mais elle te permet pas d'imprimer
ou sauvegarder tes partitions.
bullfrog

pour ceux qui jouent réellement en groupe et qui aiment l'accompagnement ou les solos d'accords. Déjà posté en son temps.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog a écrit :

pour ceux qui jouent réellement en groupe et qui aiment l'accompagnement ou les solos d'accords. Déjà posté en son temps.

C'est entre autre avec cette vidéo que je me suis essayé à l’harmonie "quartale". Pour le développement mélodique en quartes, je vous conseille le bouquin de Ramon Ricker (le seul à ma connaissance) qui s'adresse plutôt à des musiciens avancés dans l'improvisation. Maispas besoin de tout bosser pour en tirer profit. Il y a une multitude des plans assez faciles a inclure dans vos impros.

Un exemple tiré de cette méthode:
bullfrog
yep merci pour l'info.
je me demande si eric boell ne consacre pas un chapitre aux quartes dans sa méthode "le jeu in et out" ?
je vérifie ce soir
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah j'ai regardé une bonne partie, c'est chouette je la mets de côté, merci.

J'essaie d'être à l'aise avec les drop 2 sur les 4 dernières cordes et quelques uns sur les 4 du milieu déjà. Ça enrichit beaucoup je trouve déjà, première bonne étape.
Adam Bopel
zamzam51 a écrit :
... Un exemple tiré de cette méthode:
Sympa, ce lick

Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :

Adam Bopel a écrit :
zamzam51 a écrit :
Sympa, ce lick

Pour en revenir aux triades, voici un plan que j'aime bien et basé sur l'alternance de triades de G et de C#, sur un 5ème degré (la triade de C# contient la quinte diminuée et la 9ème diminuée de G) :

encore cette diabolique substitution tritonique!!!

Cette video est sympa car elle aborde les patterns de 4 notes (tetrachords) pour appliquer le meme principe de substitution tritonique.

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Pour les plans en quarte, Don Mock, guitare Fusion, édition Reh Series, plus édité je pense, sorti seconde moitié des 80ties.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
zamzam51 a écrit :
Sympa, ce lick

ça, c'est un plan abondamment utilisé par Pat Metheny. C'est une gamme "tri-tonique" (G, G#, B, C#,D, F), qui est en fait un sous-ensemble de la gamme diminuée inversée (G, G#, A#, B, C#, D, E, F). Un truc d'enfer, c'est le saut-pas sur la gamme tri-tonique: G, C#, D, G#, B, D, F, C#, D, G, G#, F, G) en montant, et en descendant (G, D, C#, F, D, B, G#, C#, B, G, F, G#, G).
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je viens de regarder le plan transcrit dont il est question, ça sent l'influence de Shorter et Thesaurus of scales and melodic patterns.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...