La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Tracasse !!!! Si c'est bon pour adam rogers, kurt rosenwinkel, lage lund, jonathan kreisberg ou gilad hekselman.... ça ne pourra pas me faire de tort .

Bonne nuit
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Courtial a écrit :
bullfrog a écrit :
@ courtial.... comprends pas cet effet mais je vais regarder. merci du conseil, je vais regarder, mais là je suis décidé d'abord par le delay.

Pas de problème, cet effet permet de faire des nappes de son en gelant l'accord ou la note jouée au déclenchement de la pédale, et de jouer par-dessus.

Tiens Bullfrog, voici une vidéo de Kreisberg où on l'entend bien utiliser cet effet pour l'intro:

Fantastique !!!

Adam Bopel a écrit :
Duluth a écrit :
Très joli morceau.
Je n'ai pu m'empêcher de repiquer ce passage à 1:03,
que je trouve très moderne :

http://soundclick.com/share.cf(...)55070
Chapeau bas
Intéressant, ce petit passage ...

Qui se lance dans l'analyse?
Mikka Grytviken a écrit :
Pour ça il faut la grille aussi ...

Pas forcément. C'est une intro jouee rubato, probablement improvisee et sans cadre harmonique défini.
Je ne pensais pas à une analyse fonctionnelle mais plus à un décryptage purement guitaristique (tels motifs, telles triades etc..)
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
D'accord avec ceci. Enfin, défricher ce qu'il y a autour pour que ça ait un peu de sens, mais là l'intérêt est dans la construction des motifs
JayBea a écrit :
D'accord avec ceci. Enfin, défricher ce qu'il y a autour pour que ça ait un peu de sens, mais là l'intérêt est dans la construction des motifs

Oui c'est ce que je voulais dire. D'ailleurs pour la construction du motif brillamment relevé par Duluth j'ai ma petite idée mais je laisse les curieux chercher encore un peu.
bullfrog
Ah ouais !
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Duluth a écrit :
Très joli morceau.
Je n'ai pu m'empêcher de repiquer ce passage à 1:03 (...)
A propos, comment as-tu édité la partition ?
Tu as fait ça "à la main" ou tu as connecté ta guitare au PC, et utilisé un logiciel ?

EDIT : ma (toute petite) analyse : mouvement ascendant de triades (1 2 5) en tierces mineures (D - F - Ab - B - D) puis le bougre conclut en retombant sur ses pieds (3 2 1 en D).

Je ne sais pas si c'est très clair
Cette progression en tierces mineures est assez courante, j'en connais plusieurs qu'il faudrait que je transcrive, et que j'utilise sur un 5ème degré.
Invité
  • Special Total utilisateur
J'ai écrit ce petit passage avec le programme Finale.
Ca vient aussi avec une lecture sonore qui reproduit la partition.
C'est utile pour vérifier l'exactitude des notes mais c'est de piètre qualité
genre piano midi.
C'est pourquoi j'ai enregistré l'exemple avec ma guitare de chevet
du moment, une Byrdland.
Adam Bopel a écrit :
Duluth a écrit :
Très joli morceau.
Je n'ai pu m'empêcher de repiquer ce passage à 1:03 (...)
A propos, comment as-tu édité la partition ?
Tu as fait ça "à la main" ou tu as connecté ta guitare au PC, et utilisé un logiciel ?

EDIT : ma (toute petite) analyse : mouvement ascendant de triades (1 2 5) en tierces mineures (D - F - Ab - B - D) puis le bougre conclut en retombant sur ses pieds (3 2 1 en D).

Je ne sais pas si c'est très clair
Cette progression en tierces mineures est assez courante, j'en connais plusieurs qu'il faudrait que je transcrive, et que j'utilise sur un 5ème degré.

D'accord sur le pattern qui saute en tièrce mineure. Mais je vois pas de triade, plutot du 3-1-2
Adam Bopel
Duluth a écrit :
J'ai écrit ce petit passage avec le programme Finale (...)
merci pour l'info
Au niveau connectique, ça fonctionne comment ? C'est simple à utiliser ?ça fait longtemps que je cherche un moyen d'éditer des partitions via un instrument -piano électrique, par exemple ; le rendu sonore m'importe peu, j'ai simplement besoin de pouvoir créer des partitions "propres"

zamzam51 a écrit :
D'accord sur le pattern qui saute en tièrce mineure. Mais je vois pas de triade, plutot du 3-1-2
Déformation due à ma pratique musicale : j'ai tendance à abuser des accords sus2 et sus 4
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur

Bonne journée avec cette petite merveille (et quelle légèreté à 3"20.......)
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il vaut mieux commencer aprés 2', avant on est baigne dans un arrangement typiquement "commercial" de musique pour restaux chics, pauvre Wes

En ce moment sur bla bla et guitare...