La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Courtial
Pour ce qui est des albums sans batterie, me viennent tout de suite à l'esprit le Red Norvo Trio avec Tal Farlow, toujours avec Farlow The Swinging Guitar Of Tal Farlow et Tal, Angel Songs de Wheeler avec Frisell, Quartet de ce dernier, ou le trio OWL avec Lage Lund, et évidemment la majorité de ce qu'a enregistré Django.





bullfrog
Y a un ou plusieurs Jim hall avec Ron carter
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Special Supra utilisateur
Jimmy Giuffre en trio avec Jim Hall.
Jim Hall en duo avec Charlie Haden ou Bob Brookmeyer.
Frisell en duo avec Michael White ou Fred Hersch.
Invité
  • Special Supra utilisateur
Dans l'esprit Chet/Catherine/NHOP y'a aussi un récent Eric Le Lann avec Nelson Veras, justement en hommage à Chet.
soopajeanmi
Ed bickert avec Don Thompson (album "at the garden party" par exemple) demeure de loin mon préféré en config guitare/basse. On ne parle pas tres souvent de Bickert ici, mais pour moi c'est vraiment un géant.
bullfrog
Un duo guitares Peter Bernstein avec Joachim Schoenecker.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rapideyemove
Je ne me sépare jamais du peu qu'a enregistré Charlie Christian.


Sans préjuger évidemment de ceux qui étaient déjà là à l'époque (Django) ni de tous ceux qui les suivront...de Wes M à Bob Lanzetti, en passant par Pat Martino et Barney Kessel, jusqu'à Mike Stern qui a pu être très grand, parfois, ou Joe Pass qui est le premier guitariste que j'ai connu, ou le sobre Ray Crawford quand il jouait en trio avec Ahmad Jamal et Eddie Calhoun puis Israel Crosby.

Toute liste nous fait échouer.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
difficile de faire un top 5, curieusement les deux guitaristes qui m'ont donné envie d'écouter du jazz seraient Wes bien sûr et Scofield, mais je trouve Bill Frisell bien oublié:
Adam Bopel
cliclac a écrit :
difficile de faire un top 5, curieusement les deux guitaristes qui m'ont donné envie d'écouter du jazz seraient Wes bien sûr et Scofield, mais je trouve Bill Frisell bien oublié (...)]

Merci pour la vidéo
Effectivement, Bill Frisell est un guitariste qui a une influence considérable sur nombre de guitaristes ...

Mais comme le disait Rapideye, "toute liste nous fait échouer", difficile de faire un classemnt, de ne retenir que 5 guitaristes ...
D'ailleurs, sur quels critères pouvons-nous élaborer cette liste ?
Il s'agit forcément d'un classement personnel donc subjectif : il ne s'agit pas de se hasarder à décider que W. Montgomery ou D. Reinhardt sont les plus grands guitaristes de tous les temps
Adam Bopel
Je ne sais plus si j'ai déjà posté cette vidéo (?) du guitariste américain Jack Wilkins, qui interprète un des thèmes que j'adorerais bosser :





EDIT une vidéo plus récente :

Zheul
  • Special Top utilisateur
Salut à tous,
Sans rentrer dans une liste, il y a quand même un nom qui manque à tous ces post je pense, et c'est celui de John McLaughlin.
certe, il ne s'est pas cantonné dans un style jazz trad tout au long de sa carrière, mais parmi tous les géants que vous avez cité je le vois tout en haut .
Pourquoi ?
parce que dès que l'on entend jouer ce mec, on reconnait sa voie.
parce qu'il a toujours fait preuve de liberté dans ses collaborations et ses prises de risque
parce qu il a chercher à faire avancer la musique là où elle n'était pas encore
parce que ce gars respire la liberté lorsqu'il joue et que c'est cela avant tout que j'aime dans le jazz...

ci dessous une de ses vidéos que je regarde souvent:



cordialement
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bullfrog, avec plaisir


Merci pour les propositions d'albums sans batterie. J'avais oublié Bill evans avec Jim Hall ! Mais je reste perplexe. Le trio de Chet avec Catherine (Chet's Choice) est super.
soopajeanmi a écrit :
Ed bickert avec Don Thompson (album "at the garden party" par exemple) demeure de loin mon préféré en config guitare/basse. On ne parle pas tres souvent de Bickert ici, mais pour moi c'est vraiment un géant.


Comme toi soopajeanmi, je suis en admiration devant ce géant ignoré qu'est Ed Bickert. Je l'ai découvert bien après les habituels "grands noms" de la jazzbox grâce à un enregistrement de Paul Desmond.
Je présume que tu apprécies également Lenny Breau, un autre canadien méconnu.

J'ai tellement écouté les stars mondiales de la guitare jazz de Wes à Metheny, de Hall à Sco, de Burrel à Stern en passant par Benson, The "Octopus" ou encore Kessell que aujourd’hui je préfére évoquer Ed Bickert, Lenny Breau, Ted Greene, et Billy Bauer. Dans les plus "populaires" je retiendrais Howard Roberts, Hank Garland et johnny Smith.

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur


En ce moment sur bla bla et guitare...