JayBea a écrit :
Je comprends figure rythmique par ce qu'il disait
Une des plus flagrantes type demi soupir croche triolet croche croche...
L'exercice qu'on nous enseigne au départ est aussi jouer des solos en faisant des rondes, des blanches.... à des doubles, d'un côté on bosse le choix très précis des notes, de l'autre le débit, et c'est ultra difficile... Et très important, y'a rien à faire, sur un up tempo, c'est bien de savoir jouer sans se presser, mais pour que ça swing terrible faut envoyer...
C'est aussi une contrainte, jouer une cellule rythmique ou jouer sur les débits, ça peut vite devenir extrêmement difficile.
C'est un peu différent de ce que je proposais comme contrainte, si tu regardes la partition que je poste, le thême d'Hey Jude est beaucoup plus varié rythmiquement, l'idée est donc d'apprendre le thême par coeur en le chantant et de le ressortir en improvisation, mais uniquement rythmiquement, le choix des notes t'appartient. C'est terriblement efficace pour donner de la cohérence au discours. Bon ça reste un exercice, ensuite, comme pour tout ce que nous sommes amenés à travailler, il faut oublier, digérer.
ça peut aussi être une piste pour composer une mélodie sur une grille qui flatte notre oreille mais sur laquelle on sèche.
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/