La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Il est bien ce bouquin Jordu ? dans le sens de vraiment utile ? Je crois que c'est Ramon Ricker l'auteur de l'article auquel je fais référence.
Toujours est-il que ça fait plusieurs jours que je bosse deux trois patterns et j'ai le sentiment d'être un peu plus à l'aise sur des grilles sur lesquelles je peine habituellement. C'est tellement peu évident, du moins pour moi, de mettre ces cadences dans l'oreille et dans les doigts, que des grilles disons plus standards s'en trouvent du coup "facilitées".
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
JayBea a écrit :

J'aime pas trop me mettre des plans dans les doigts aussi, donc....

Tout pareil, mais après avoir discuté avec un ami, je tente une autre approche. Il improvise comme un goret, je suis scotché à chaque fois. Sa technique est simple, il bosse des licks qu'il écrit ou qu'il repique sur les grilles qui lui posent des difficultés et ensuite ils improvisent lorsqu'il sent que c'est digèré.

Jordu
  • Special Ultra utilisateur
coyote a écrit :
Il est bien ce bouquin Jordu ? dans le sens de vraiment utile ? Je crois que c'est Ramon Ricker l'auteur de l'article auquel je fais référence.
Toujours est-il que ça fait plusieurs jours que je bosse deux trois patterns et j'ai le sentiment d'être un peu plus à l'aise sur des grilles sur lesquelles je peine habituellement. C'est tellement peu évident, du moins pour moi, de mettre ces cadences dans l'oreille et dans les doigts, que des grilles disons plus standards s'en trouvent du coup "facilitées".

Coyote, oui il est bien dans le sens ou il te guide : d'abord des éléments de théorie et d'explications harmoniques. Puis il te donne une "recette" qui marche pour improviser, soit sur ces grilles, ce qui à mon avis n'est pas l’intérêt principal, puis sur diverses cadences plus courantes sur lesquelles tu peux superposer cette logique.

Cette recette c'est de bosser des patterns qui ensuite te permettent de construire un discours à ta façon. Pour être honnête je n'ai bossé que les premiers (le plus emblématique de Coltrane par exemple c'est 1-2-3-5), quelque chose comme 3 mois à raison d'1h par jour. Après ça tu es moins coincé quand tu rencontres ce genre d'accords, et tu commences à pouvoir utiliser ça sur des turnarounds et autres grilles qui s'y prêtent. C'est du boulot (comme tout), mais plutôt payant car ça débloque l'aspect un peu intimidant de ces grilles.

Après quand tu réécoutes l'enregistrement original de Giant Steps c'est quand même monstrueux d'expressivité là ou le commun des mortels est souvent enfermé dans l'harmonie.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
coyote a écrit :
JayBea a écrit :

J'aime pas trop me mettre des plans dans les doigts aussi, donc....

Tout pareil, mais après avoir discuté avec un ami, je tente une autre approche. Il improvise comme un goret, je suis scotché à chaque fois. Sa technique est simple, il bosse des licks qu'il écrit ou qu'il repique sur les grilles qui lui posent des difficultés et ensuite ils improvisent lorsqu'il sent que c'est digèré.

Oui, c'set clair que c'est ultra important... Complémentaire... Mais le relevé amène à entendre de nouvelles possibilités surtout, un nouveau phrasé, nouveau touché...

J'ai fait énormément de relevé il y a quelques mois, et je l'ai fortement ressenti... Et depuis que j'en fais moins, bah, c'est pas glorieux.

Après, sur ce genre de grille, c'est une autre affaire !
coyote
Jordu a écrit :

Coyote, oui il est bien dans le sens ou il te guide : d'abord des éléments de théorie et d'explications harmoniques. Puis il te donne une "recette" qui marche pour improviser, soit sur ces grilles, ce qui à mon avis n'est pas l’intérêt principal, puis sur diverses cadences plus courantes sur lesquelles tu peux superposer cette logique.

Cette recette c'est de bosser des patterns qui ensuite te permettent de construire un discours à ta façon. Pour être honnête je n'ai bossé que les premiers (le plus emblématique de Coltrane par exemple c'est 1-2-3-5), quelque chose comme 3 mois à raison d'1h par jour. Après ça tu es moins coincé quand tu rencontres ce genre d'accords, et tu commences à pouvoir utiliser ça sur des turnarounds et autres grilles qui s'y prêtent. C'est du boulot (comme tout), mais plutôt payant car ça débloque l'aspect un peu intimidant de ces grilles.

Merci pour ton retour, je vais me procurer cet ouvrage au plus vite.

Jordu a écrit :

Après quand tu réécoutes l'enregistrement original de Giant Steps c'est quand même monstrueux d'expressivité là ou le commun des mortels est souvent enfermé dans l'harmonie.

On est d'accord. Ce qui étonnant lorsqu'on écoute Giant Steps et toutes les prise alternatives, c'est d'entendre que Coltrane n'est pas encore très à l'aise avec ce concept, son jeu est tout de même hésitant, mais il a une telle maîtrise et une telle musicalité, qu'il s'en sort haut la main. Quelle classe !
Dire que l'album a été massacre à sa sortie par la plupart des critiques de l'époque !!!

coyote
JayBea a écrit :
Et depuis que j'en fais moins, bah, c'est pas glorieux.

On avance tous par paliers, il te reste juste à patienter !!

Adam Bopel
Petite auto-promo et pub pour un festival à Caen (pour les ceusses qui connaissent : le American Normandy festival : http://www.americanormandyfest(...)plet/) : demain je jouerai avec mon 4tet, en début d'aprèm'
Pour l'occasion je ferai une petite infidélité à mon Aria proII, et je ressors ma sublime PRS parce que nous risquons de jouer devant des cowboys ...hee haw !!!
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Special Supra utilisateur
Break a leg!
bullfrog
Comme quoi la chose la plus importante dans une guitare jazz... c'est l'ampli.
bullfrog a écrit :
Comme quoi la chose la plus importante dans une guitare jazz... c'est l'ampli.

Are you sure about that Bullfrog?

bullfrog
Et ben quoi....
Le plus important apparemment c'est d'apprendre ce lick!!!

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur

En ce moment sur bla bla et guitare...