coyote a écrit :
Il est bien ce bouquin Jordu ? dans le sens de vraiment utile ? Je crois que c'est Ramon Ricker l'auteur de l'article auquel je fais référence.
Toujours est-il que ça fait plusieurs jours que je bosse deux trois patterns et j'ai le sentiment d'être un peu plus à l'aise sur des grilles sur lesquelles je peine habituellement. C'est tellement peu évident, du moins pour moi, de mettre ces cadences dans l'oreille et dans les doigts, que des grilles disons plus standards s'en trouvent du coup "facilitées".
Coyote, oui il est bien dans le sens ou il te guide : d'abord des éléments de théorie et d'explications harmoniques. Puis il te donne une "recette" qui marche pour improviser, soit sur ces grilles, ce qui à mon avis n'est pas l’intérêt principal, puis sur diverses cadences plus courantes sur lesquelles tu peux superposer cette logique.
Cette recette c'est de bosser des patterns qui ensuite te permettent de construire un discours à ta façon. Pour être honnête je n'ai bossé que les premiers (le plus emblématique de Coltrane par exemple c'est 1-2-3-5), quelque chose comme 3 mois à raison d'1h par jour. Après ça tu es moins coincé quand tu rencontres ce genre d'accords, et tu commences à pouvoir utiliser ça sur des turnarounds et autres grilles qui s'y prêtent. C'est du boulot (comme tout), mais plutôt payant car ça débloque l'aspect un peu intimidant de ces grilles.
Après quand tu réécoutes l'enregistrement original de Giant Steps c'est quand même monstrueux d'expressivité là ou le commun des mortels est souvent enfermé dans l'harmonie.