La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je n'ai en rien été froissé.

J'exprime juste ce que j'ai appris.

J'aime beaucoup et connais assez bien les dernière vidéos postées sur Joe Diorio ou Alan ...

Pour ce qui est de la "définition" du jeu out, je pense qu'il n'y en a qu'une et que ça ne dépend pas du point de vue de qui que ce soit.

Le jeu out correspond à sortir de la tonalité en jouant un arpège, une triade ou bien encore une gamme hors de la tonalité de l'accord ou de la grille. Mais ça ne veut en rien dire jouer n'importe quoi, car le message doit rester cohérent harmoniquement et rythmiquement même si on joue hors tona et entre les temps forts. Et c'est d'ailleurs ce qu'on peut constater chez Joe Diorio, Alan Holdsworth, Pat Metheny, John Scofield etc ... Il suffit d'analyser leurs passage en jeu out, on réalise toujours qu'il y a un lien harmonique entre chaque note d'une phrases out donnée, une tona ou un arpège connu mais joué en dehors de ce que la tona de l'accompagnement joue.

Ca, je ne l'invente pas, je le tiens d'un prof d'harmonie, Thierry Vaillot, Prof dans l'école "Jazz à Tours" à qui je dois presque tout ce que je sais en harmonie via ses ouvrages sur le sujet.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Mikka Grytviken a écrit :

Tu me rassures, mais de toute façon ça ne t'était pas adressé !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Adam Bopel
... Le jeu out correspond à sortir de la tonalité en jouant un arpège, une triade ou bien encore une gamme hors de la tonalité de l'accord ou de la grille ...

Nous sommes tous d'accord sur cette définition
Après ... Il y a l'esprit ; un exemple me vient immédiatement à l'esprit : sur une banale cadence II-V-I, disons Dm7 - G7 alt- CM7, j'aime bien jouer les triades de Dm, Fm et Em.
je n'ai pas l'impression qu'utiliser une triade de Fm sur G7 alt soit à proprement parler jouer out, puisque deux des notes (F-Ab-C) ne sont finalement que des extensions de l'accord de G7 (7- b9-11).
fabilou
  • Special Ultra utilisateur

J'exprime juste ce que j'ai appris.

J'aime beaucoup et connais assez bien les dernière vidéos postées sur Joe Diorio ou Alan ...

Pour ce qui est de la "définition" du jeu out, je pense qu'il n'y en a qu'une et que ça ne dépend pas du point de vue de qui que ce soit.

Le jeu out correspond à sortir de la tonalité en jouant un arpège, une triade ou bien encore une gamme hors de la tonalité de l'accord ou de la grille. Mais ça ne veut en rien dire jouer n'importe quoi, car le message doit rester cohérent harmoniquement et rythmiquement même si on joue hors tona et entre les temps forts. Et c'est d'ailleurs ce qu'on peut constater chez Joe Diorio, Alan Holdsworth, Pat Metheny, John Scofield etc ... Il suffit d'analyser leurs passage en jeu out, on réalise toujours qu'il y a un lien harmonique entre chaque note d'une phrases out donnée, une tona ou un arpège connu mais joué en dehors de ce que la tona de l'accompagnement joue.

Ca, je ne l'invente pas, je le tiens d'un prof d'harmonie, Thierry Vaillot, Prof dans l'école "Jazz à Tours" à qui je dois presque tout ce que je sais en harmonie via ses ouvrages sur le sujet.

Entièrement d'accord avec toi Mikka, et bravo pour ton post! J'aime bien! J'ouvre et je ferme une parenthèse immédiatement, quiconque suit un cours d'harmonie jazz dans un conservatoire ou une bonne école de musique distingue rapidement ce qui est out de ce qui ne l'est pas, et est amené à considérer beaucoup de choses comme "in" parmi ce qu'il croyait "out" auparavant.
Cela est dit, ce n'est pas si important (à part si on écrit des arrangements, auquel cas les "à peu près" n'ont pas leur place!), ce qui compte c'est d'avoir de l'oreille (jouer ce qu'on entend et entendre ce que l'on joue), de l'intention et comprendre, à sa propre manière, orthodoxe ou pas, ce que l'on joue. Et puis, comme disait un de mes potes, "avant de jouer out, il faut d'abord savoir jouer in".
Mikka Grytviken
Adam Bopel a écrit :
... Le jeu out correspond à sortir de la tonalité en jouant un arpège, une triade ou bien encore une gamme hors de la tonalité de l'accord ou de la grille ...

Nous sommes tous d'accord sur cette définition
Après ... Il y a l'esprit ; un exemple me vient immédiatement à l'esprit : sur une banale cadence II-V-I, disons Dm7 - G7 alt- CM7, j'aime bien jouer les triades de Dm, Fm et Em.
je n'ai pas l'impression qu'utiliser une triade de Fm sur G7 alt soit à proprement parler jouer out, puisque deux des notes (F-Ab-C) ne sont finalement que des extensions de l'accord de G7 (7- b9-11).

Dans ce contexte nous sommes d'accord, il s'agit d'une altération.

Seules sont fausses les notes qu'on ne voulait pas jouer. Toute note est juste si elle s'intègre logiquement dans un discours construit et si elle n’a pas l'apparence d'un accident.
skynet
    ModérateurModérateur
ji_lou a écrit :
je sais pas trop où poster ca ... mais vu que j'ai été bien accueilli ici et que c'est plus ou moins lié avec tout ce dont on parle (les modes, les progressions et tout)

http://codepen.io/jakealbaugh/pen/qNrZyw

ca donne des idées d'exercices et de lien avec la théorie

Survolé vite fait et pas compris tous les tenants et aboutissants. Je ne crois pas que ça intéresse, sur ce topic dédié au jazz. Mais il y a une section "Théorie musicale" au sens plus large sur le site:

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est aussi bien de la faire vivre, elle y parvient toute seule par moment mais a parfois besoin d'un coup de main.
skynet
    ModérateurModérateur
Un peu de jazz:
coyote
Quelqu'un a sérieusement bossé le Coltrane Change par hasard ?

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bossé oui, serieusement, moins...

Et pas tellement à la guitare. Mais c'est un sujet qui m'intéresse !
coyote
Tu as abordé ça de quelle manière ? J'ai lu dans un article écrit par un saxophoniste qu'il fallait apprendre des patterns en nombre conséquent et les jouer encore et toujours pour ensuite les oublier. J'ai commencé à en travailler, en tous les cas ça fait bosser les doigtés.

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben, si j'avais à les bosser à la guitare, je ferai par schémas oui, c'est mal... Mais d'abord, en insistant, sur l'accompagnement.

Quand je l'ai bossé, c'était juste piano + transposition, quelques exos d'impro dessus, joué de différentes façons. Un point de vue assez mathématique.

Vu que je n'ai pas bossé réellement l'impro dessus... J'aime pas trop me mettre des plans dans les doigts aussi, donc....
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Salut,

J'avais bossé les coltrane changes un bon moment avec ce bouquin :

https://www.amazon.com/Giant-S(...)40536

C'est effectivement beaucoup basé sur l'apprentissage de patterns, se les rentrer dans l'oreille et les doigts jusqu'à ce que ça puisse ressortir sur un peu n'importe quelle grille. Quand ça marche c'est jouissif, on peut aussi voir ça comme une manière de jouer out. Par contre il y a un petit coté "sportif" chez les apprentis jazzmen qui m'agace un peu : "Ouais on va jouer Countdown à 260 en 7 temps et demi !"
coyote
Il est bien ce bouquin Jordu ? dans le sens de vraiment utile ? Je crois que c'est Ramon Ricker l'auteur de l'article auquel je fais référence.
Toujours est-il que ça fait plusieurs jours que je bosse deux trois patterns et j'ai le sentiment d'être un peu plus à l'aise sur des grilles sur lesquelles je peine habituellement. C'est tellement peu évident, du moins pour moi, de mettre ces cadences dans l'oreille et dans les doigts, que des grilles disons plus standards s'en trouvent du coup "facilitées".

En ce moment sur bla bla et guitare...