Mikka Grytviken a écrit :
Je n'ai en rien été froissé.
J'exprime juste ce que j'ai appris.
J'aime beaucoup et connais assez bien les dernière vidéos postées sur Joe Diorio ou Alan ...
Pour ce qui est de la "définition" du jeu out, je pense qu'il n'y en a qu'une et que ça ne dépend pas du point de vue de qui que ce soit.
Le jeu out correspond à sortir de la tonalité en jouant un arpège, une triade ou bien encore une gamme hors de la tonalité de l'accord ou de la grille. Mais ça ne veut en rien dire jouer n'importe quoi, car le message doit rester cohérent harmoniquement et rythmiquement même si on joue hors tona et entre les temps forts. Et c'est d'ailleurs ce qu'on peut constater chez Joe Diorio, Alan Holdsworth, Pat Metheny, John Scofield etc ... Il suffit d'analyser leurs passage en jeu out, on réalise toujours qu'il y a un lien harmonique entre chaque note d'une phrases out donnée, une tona ou un arpège connu mais joué en dehors de ce que la tona de l'accompagnement joue.
Ca, je ne l'invente pas, je le tiens d'un prof d'harmonie, Thierry Vaillot, Prof dans l'école "Jazz à Tours" à qui je dois presque tout ce que je sais en harmonie via ses ouvrages sur le sujet.
Entièrement d'accord avec toi Mikka, et bravo pour ton post! J'aime bien! J'ouvre et je ferme une parenthèse immédiatement, quiconque suit un cours d'harmonie jazz dans un conservatoire ou une bonne école de musique distingue rapidement ce qui est out de ce qui ne l'est pas, et est amené à considérer beaucoup de choses comme "in" parmi ce qu'il croyait "out" auparavant.
Cela est dit, ce n'est pas si important (à part si on écrit des arrangements, auquel cas les "à peu près" n'ont pas leur place!), ce qui compte c'est d'avoir de l'oreille (jouer ce qu'on entend et entendre ce que l'on joue), de l'intention et comprendre, à sa propre manière, orthodoxe ou pas, ce que l'on joue. Et puis, comme disait un de mes potes, "avant de jouer out, il faut d'abord savoir jouer in".