La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pas grand chose intéressant en français sut youtube mais cette vidéo est assez claire quand mème.

JayBea a écrit :
Et surtout beaucoup plus constructif...

Il y a une sacré mode autour de ce genre de jeu ultra out, je sais pas comment le qualifier, out du point de vue harmonique et rythmique...

Mon petit avis sur la question


Le jeu "out" , "ultra out" une mode ? ah bon ? ....

Peut être une prise de conscience récente chez certains mais pas vraiment un gadget de circonstance

De la main gauche de Duke Ellington à Allan Holdsworth en passant par Monk .... Eric Dolphy , Freddy Hubbard , Jack Byard , Pat Martino , John Scofield etc etc .... le jeu out c'est un des piliers du jazz moderne et une façon plus ou moins avouée , plus ou moins maîtrisées de pratiquer fugitivement l'atonalisme ...et d'introduire des égarements harmoniques qui décontenancent et surprennent l'auditeur

ou en tout cas une pratique bien ancrée chez les plus grands ....pour manifester leur originalité et leur puissance créative
Adam Bopel
jazzplayer a écrit :
... De la main gauche de Duke Ellington à Allan Holdsworth en passant par Monk .... Eric Dolphy , Freddy Hubbard , Jack Byard , Pat Martino , John Scofield etc etc .... le jeu out c'est un des piliers du jazz moderne et une façon plus ou moins avouée , plus ou moins maîtrisées de pratiquer fugitivement l'atonalisme ...et d'introduire des égarements harmoniques qui décontenancent et surprennent l'auditeur

ou en tout cas une pratique bien ancrée chez les plus grands ....pour manifester leur originalité et leur puissance créative

Je ne saurais mieux dire
En permettant au soliste de "sortir" d'un certain confort que procurent les trames harmoniques classiques, je trouve que le jeu out ouvre des pistes vertigineuses ... pour qui sait le maîtriser -ce qui n'est, hélas, pas mon cas
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est bien pour ça que j'ai dit, "ce genre de jeu out", et non le jeu out ...
ji_lou
  • Special Top utilisateur
Citation:
Pas grand chose intéressant en français sut youtube mais cette vidéo est assez claire quand mème.


J'etais plus parti sur ca
http://m.youtube.com/watch?v=NNYn4Bv3S-c
Je pense que les deux sont complementaires... j'ajoute ca a mon programme



Citation:
Je me souviens de ce boulot aussi !! Que je n'ai pas assez fait... Avec un peu de recul je me dis que j'aurais du le faire en faisant les liens avec la théorie des gammes/accords, de façon claire. En tout cas, il faut jamais lâcher, tout se rejoint un peu, mais c'est interminable ! 


J'essaye d'intégrer ca aussi... c'est au niveau de la facon claire que j'ai du mal
Le fait que tout se recoupe n'est pas forcement synnome de simplification... pour ma part c'est plus une source de confusion
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
jazzplayer a écrit :


De la main gauche de Duke Ellington à Allan Holdsworth en passant par Monk .... Eric Dolphy , Freddy Hubbard , Jack Byard , Pat Martino , John Scofield etc etc .... le jeu out c'est un des piliers du jazz moderne et une façon plus ou moins avouée , plus ou moins maîtrisées de pratiquer fugitivement l'atonalisme ...et d'introduire des égarements harmoniques qui décontenancent et surprennent l'auditeur


J'ai le sentiment que tu confonds le jeu out avec le principe dissonant/altéré, tension/résolution qui peut être poussé très, très loin chez les musiciens que tu cites. Peut-être que je me trompe, mais je veux bien que tu me cites des morceaux des musiciens (surtout Ellington) que tu cites jouant out, parce qu'à part Dolphy, Holdsworth je vois pas trop et ce n'est pas faute de les avoir tous écoutés. Scofield à un niveau moindre, son jeu est souvent tendu mais il joue toujours justement sur la notion de tension/résolution et il pousse le truc très très loin dans son genre, mais on l'entend rarement jouer franchement out, comme le ferait un Brecker, Liebman ou Metheny pour citer un guitariste. Le jeu out, c'est vraiment un concept, jouer complétement hors tonalité, voir jouer dans une autre tonalité en l'assumant et ce sans résoudre, c'est quelque chose qu'on entend assez rarement finalement. Dans l'absolu, je pense que c'est beaucoup moins difficile à aborder que de jouer franchement altèré sur la durée. J'avais entendu Scott Henderson jouer tendu durant quasi tout un concert, ce fut d'ailleurs une expérience difficile, il ne résolvait que vraiment tardivement et son jeu était très agressif ce soir là, mais je n'aurais pas qualifié sa manière de jouer comme out, malgré les dissonances, l'harmonie était toujours sous jacente.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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fabilou
  • Special Ultra utilisateur
skynet a écrit :
et une triade de E sur G7?


Oui ça marche aussi. C'est comme si tu avais un accord de G13b9. Deux solutions: tu emploies la gamme majeure harmonique de do (c'est comme do maj, mais avec un la bémol à la place du la bécarre), ou alors la gamme diminuée inversée de sol (ma solution préférée ).

A savoir que la gamme majeure harmonique existe depuis des siècles, fait partie intégrante du patrimoine musical européen, et a été abondamment employée par les musiciens classiques (Mozart entres autres), donc s'il vous plaît, ne parlez pas de jeu "out" dans ce cas-là!
Mikka Grytviken
Voici un enregistrement de répétition où j'expérimente le jeu "out" ou pas suivant la définition qu'on en donne.

C'est pas du jazz à proprement parlé mais plutôt un genre de Fusion.

C'est du modal, ce qui de ce fait rend le jeu "out" particulièrement intéressant car plutôt que d'avoir un mouvement d'accord qui va créer l'effet de "tension/résolution" c'est en sortant de la "tonalité" modale et en retombant dedans qu'alors on peut créer cette effet de "tension/résolution" et qui permet de rendre une improvisation modale plus expressive.
Le placement rythmique prend alors lui aussi un intérêt plus particulier dans l'effet "out" recherché.

Ce thème vous dira probablement quelque chose ...

https://soundcloud.com/mikka-g(...)-live

coyote a écrit :


J'ai le sentiment que tu confonds le jeu out avec le principe dissonant/altéré, tension/résolution qui peut être poussé très, très loin chez les musiciens que tu cites. etc etc ...


se référer à des concepts normés dans un domaine ou règne l'aléatoire , le discontinu et l'imprévisible .... c'est pour le moins .... paradoxal !!!

et si le jeu altéré n'était qu'une variante du jeu out ? et si l'expression "jeu out " n'était qu'une nouvelle manière de nommer le jeu altéré ...

les querelles byzantines ont encore de beaux jours devant elles ...

c'est tout ce que j'ai envie de dire ... car j'ai d'autres priorités que d'asséner des vérités partielles en laissant croire qu'elles sont gravées dans le marbre
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
... https://soundcloud.com/mikka-g(...)-live


J'aime bien ta version très nerveuse et pleine d'énergie, bien dans l'esprit de ce chouette thème (immortalisé par Sco) ; cependant je n'y ai pas entendu à franchement parler, de jeu out, hormis quelques modulations (1/2 ton ascendant, il me semble).

Mikka Grytviken
Jouer en Si et A Majeur Diatonique sur un accord de Do mineur, par exemple, c'est très clairement out !
Autrement rien n'est out !?

J'utilise des plans piqués à Metheny et Scott Henderson entre autre...

Le principe d'un jeu out "digérable" par les auditeurs, c'est de retomber sur ses pieds harmoniquement et rythmiquement suffisamment vite et efficacement.
Dans le cas contraire ça finit tout simplement par sonner faut.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
jazzplayer a écrit :
coyote a écrit :


J'ai le sentiment que tu confonds le jeu out avec le principe dissonant/altéré, tension/résolution qui peut être poussé très, très loin chez les musiciens que tu cites. etc etc ...


se référer à des concepts normés dans un domaine ou règne l'aléatoire , le discontinu et l'imprévisible .... c'est pour le moins .... paradoxal !!!

et si le jeu altéré n'était qu'une variante du jeu out ? et si l'expression "jeu out " n'était qu'une nouvelle manière de nommer le jeu altéré ...

les querelles byzantines ont encore de beaux jours devant elles ...

c'est tout ce que j'ai envie de dire ... car j'ai d'autres priorités que d'asséner des vérités partielles en laissant croire qu'elles sont gravées dans le marbre


ça n'était nullement une critique hein, rien de négatif à ton encontre crois le bien, désolé que tu le prennes comme ça.
Le sujet est plus qu'intéressant, je vous laisse en parler entre vous, je sur la pointe des pieds.
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coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Adam Bopel a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
... https://soundcloud.com/mikka-g(...)-live


J'aime bien ta version très nerveuse et pleine d'énergie, bien dans l'esprit de ce chouette thème (immortalisé par Sco) ; cependant je n'y ai pas entendu à franchement parler, de jeu out, hormis quelques modulations (1/2 ton ascendant, il me semble).



Tout pareil, mais très bon jeu, ça envoie. Lorsque je ferai un saut dans ma bonne vieille ville de Tours, je te ferai signe, si t'as un moment !?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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Adam Bopel
Je ne pensais pas que le concept de jeu out soulèverait autant de ... tensions !
Je trouve les posts de Coyotes, de même que ceux de Mikka, intéressants et assez "éclairants" ; afin de ménager les susceptibilités, eet ne voulant agresser personne, je précise que pour moi, jouer out c'est justement se mettre soi-même (ainsi que l'auditeur) en péril en "sortant" totalement de la progression harmonique, ce que certains immenses guitaristes tels que joe Diorio (injustement sous estimé) parviennent à faire, notamment sur ce Bop archi-connu :



Allan Holdsworth est aussi, à mon avis, un grand spécialiste :




Peut-être que les progressions harmoniques complexes que l'on trouve dans le jazz fusion sont davantage propices à cette pratique ?

Tout ceci pour dire que chacun a son idée du jeu out, sans doute
Adam Bopel a écrit :
Je ne pensais pas que le concept de jeu out soulèverait autant de ... tensions !
Je trouve les posts de Coyotes, de même que ceux de Mikka, intéressants et assez "éclairants" ; afin de ménager les susceptibilités, et ne voulant agresser personne, je précise que pour moi, jouer out c'est justement se mettre soi-même (ainsi que l'auditeur) en péril en "sortant" totalement de la progression harmonique, ce que certains immenses guitaristes tels que joe Diorio (injustement sous estimé) parviennent à faire, notamment sur ce Bop archi-connu :

Peut-être que les progressions harmoniques complexes que l'on trouve dans le jazz fusion sont davantage propices à cette pratique ?


d'accord avec ça sans réserve et merci pour le chorus Joe Dorio et pour sa transcription ...

se mettre en danger oui oui !!! c'est bien de cela dont il s'agit ...........mais ce n'est pas tout à fait un saut dans le vide ..... puisqu'il est possible / souhaitable voire nécessaire ....d'ouvrir le parachute en revenant à tout moment dans le sentier balisé et "confortable" ( enfin pas tout à fait quand même ) de l'harmonie
Mikka Grytviken
Je n'ai en rien été froissé.


J'exprime juste ce que j'ai appris.

J'aime beaucoup et connais assez bien les dernière vidéos postées sur Joe Diorio ou Alan ...

Pour ce qui est de la "définition" du jeu out, je pense qu'il n'y en a qu'une et que ça ne dépend pas du point de vue de qui que ce soit.

Le jeu out correspond à sortir de la tonalité en jouant un arpège, une triade ou bien encore une gamme hors de la tonalité de l'accord ou de la grille. Mais ça ne veut en rien dire jouer n'importe quoi, car le message doit rester cohérent harmoniquement et rythmiquement même si on joue hors tona et entre les temps forts. Et c'est d'ailleurs ce qu'on peut constater chez Joe Diorio, Alan Holdsworth, Pat Metheny, John Scofield etc ... Il suffit d'analyser leurs passage en jeu out, on réalise toujours qu'il y a un lien harmonique entre chaque note d'une phrases out donnée, une tona ou un arpège connu mais joué en dehors de ce que la tona de l'accompagnement joue.

Ca, je ne l'invente pas, je le tiens d'un prof d'harmonie, Thierry Vaillot, Prof dans l'école "Jazz à Tours" à qui je dois presque tout ce que je sais en harmonie via ses ouvrages sur le sujet.

En ce moment sur bla bla et guitare...