La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
La version de Miles Davis pour la partie accompagnement, est déjà un mouvement en triades ... écoutes, tu vas vite comprendre si tu as un peu d'oreille.



Pour ma part, je n'aborde pas les triades tel que tu sembles le faire.

je vois celles-ci un peu de la même façons que lorsque j'harmonise une gamme en accord, ça me semble plus lisible et plus logique.

Ainsi sur un accord de Sol 7, je peut jouer les triades suivantes, Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam, Sim5b ... c'est aussi simple que ça.

Pour moi la base est là, après on peut approfondir en intégrant les 7ème ... du coup tu joues les triades mais en excluant les toniques de chacune d'entre elles et les remplaçant par les 7ème.
skynet
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Mikka Grytviken a écrit :

Ainsi sur un accord de Sol 7, je peut jouer les triades suivantes, Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam, Sim5b ... c'est aussi simple que ça.


La majeur, on ne peut pas alors?
FranVac
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Mikka Grytviken a écrit :

Ainsi sur un accord de Sol 7, je peut jouer les triades suivantes, Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam, Sim5b ... c'est aussi simple que ça.

ben ouais, en do maj, tu utilises la gamme de do maj
mais tu pourrait utiliser les gammes mineures aussi
FranVac
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Ainsi sur un accord de Sol 7, je peut jouer les triades suivantes, Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam, Sim5b ... c'est aussi simple que ça.


La majeur, on ne peut pas alors?


interdit
ça sonne trop jazz
Mikka Grytviken
FranVac a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Ainsi sur un accord de Sol 7, je peut jouer les triades suivantes, Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam, Sim5b ... c'est aussi simple que ça.

ben ouais, en do maj, tu utilises la gamme de do maj
mais tu pourrait utiliser les gammes mineures aussi


Oui, en se servant de la relative mineure par exemple mais pas seulement car dans les gammes mineures il y a aussi des accords de 7ème de dominante mais là ça devient plus complexe et je pense qu'il ne faut pas trop en mettre histoire de ne pas embrouiller notre ami.

skynet a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Ainsi sur un accord de Sol 7, je peut jouer les triades suivantes, Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam, Sim5b ... c'est aussi simple que ça.


La majeur, on ne peut pas alors?


Si tu joues une triade de La tu te retrouves par rapport à Sol avec une sixte une seconde ce qui passe mais aussi avec un 5b ou 11# - tout dépend comment on se place - et tu te retrouves alors avec une altération. Ca ne pourra marcher dans un Blues par exemple que juste avant de passer au Do7 par exemple pour créer un effet de résolution ou avant de retomber sur Do7M dans un contexte Jazz mais pas durant une approche modale sur la durée d'un Sol7 par exemple.
En fait on est déjà en train de rentrer des des principe de tonalité mineure indirectement ...
FranVac
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Ré min mélodique:
G7, IV° degré,
A7, V° degré
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Bien sûr que si on peut jouer la triade de La M sur sol 7: on emploie alors la gamme de ré mineur mélodique (le mode lydien bémol 7, soit le 4ème mode de la gamme mineure mélodique, encore appelé mode Bartok). Implicitement, on alors un accord sol 7 #11. On n'utilise plus la gamme de do majeur, même si l'accord suivant est Do Maj7 (et là, bien sûr, on peut réutiliser la gamme de do maj).

Il y a un moment où dans la vie de musicien, c'est bon d'être à l'aise avec ces notions. Mais il y a quelques étapes à franchir avant
JayBea
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fabilou a écrit :
Bien sûr que si on peut jouer la triade de La M sur sol 7: on emploie alors la gamme de ré mineur mélodique (le mode lydien bémol 7, soit le 4ème mode de la gamme mineure mélodique, encore appelé mode Bartok). Implicitement, on alors un accord sol 7 #11. On n'utilise plus la gamme de do majeur, même si l'accord suivant est Do Maj7 (et là, bien sûr, on peut réutiliser la gamme de do maj).

Il y a un moment où dans la vie de musicien, c'est bon d'être à l'aise avec ces notions. Mais il y a quelques étapes à franchir avant


Yes !

Et le mode bartok, c'est quand même très chouette.

L'étape difficile et où l'on doute est vraiment lors des premiers essais avec une note, une gamme, "ça sonne pas avec moi"...

Au final, je trouve que pour avancer là dessus, les backing tracks sont un excellent outil, essayer, essayer, essayer... Franchir des caps et se rendre compte qu'on en est capable !

Sinon, j'ai aussi un peu bûché All Blues au tout début. Mais pas assez évidemment, et ma pensée en guitare est encore trop mathématique et à l'oreille, moins au piano.

Tiens, j'ai eu mon entrée en cycle spécialisé en jazz Ce qui ne sert à rien
skynet
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et une triade de E sur G7?
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
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Moi j'aime bien

Y'a ce boulot là à faire (le tableau)



En trouvant quelles gammes on peut mettre dans chaque cas. Alors, oui, c'est un peu un truc de pianiste, mais ça permet aussi d'éclaircir les choses, de faire des liens. Je laisse de côté sur la guitare pour l'instant, mais j'essaye d'intégrer l'ensemble au piano pour avoir les réflexes dans la tête déjà....

Tout ceci demande une bonne aisance sur le manche, en terme de lecture... C'est difficile quand même !
ji_lou
  • Special Top utilisateur
oups j'aurais pas du m'absenter ce week end
merci à tous pour vos pistes ... désolé de ne pas pouvoir répondre à tout le monde, sur certains messages j'avoue être vraiment limite ..

Citation:
La version de Miles Davis pour la partie accompagnement, est déjà un mouvement en triades ... écoutes, tu vas vite comprendre si tu as un peu d'oreille.

effectivement... si je comprends la suite de tes messages grosso modo c'est de tester les triades de l'ensemble de la gamme sur les accords

Citation:
Pour ma part, je n'aborde pas les triades tel que tu sembles le faire.

Je suis un humble débutant et n'ai pas la moitié du quart du bagage technique et théorique des gens qui m'ont répondu ... les triades aujourd'hui pour moi c'est d'abord pour apprendre les noms des notes travailler les positions sur le manche et ensuite d'avoir un outil pour essayer de coller à l'accord là ou aujourd'hui je me contente de jouer à peu près sur la gamme en essayant de retomber sur mes pattes en cas de fausses notes (jeu out :mrgreen

Citation:
ça devient plus complexe et je pense qu'il ne faut pas trop en mettre histoire de ne pas embrouiller notre ami.

C'est fait
promis je continue à vous lire avec plaisir ...
FranVac
  • Special Supra utilisateur
Citation:
La version de Miles Davis pour la partie accompagnement, est déjà un mouvement en triades ... écoutes, tu vas vite comprendre si tu as un peu d'oreille.

c'est plutôt une suite de tierces
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
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ji_lou a écrit :

effectivement... si je comprends la suite de tes messages grosso modo c'est de tester les triades de l'ensemble de la gamme sur les accords

Citation:
Pour ma part, je n'aborde pas les triades tel que tu sembles le faire.

Je suis un humble débutant et n'ai pas la moitié du quart du bagage technique et théorique des gens qui m'ont répondu ... les triades aujourd'hui pour moi c'est d'abord pour apprendre les noms des notes travailler les positions sur le manche et ensuite d'avoir un outil pour essayer de coller à l'accord là ou aujourd'hui je me contente de jouer à peu près sur la gamme en essayant de retomber sur mes pattes en cas de fausses notes (jeu out :mrgreen


Je me souviens de ce boulot aussi !! Que je n'ai pas assez fait... Avec un peu de recul je me dis que j'aurais du le faire en faisant les liens avec la théorie des gammes/accords, de façon claire.

En tout cas, il faut jamais lâcher, tout se rejoint un peu, mais c'est interminable !



Un peu de beaux voicings pour ce début d'été !

Pas grand chose intéressant en français sut youtube mais cette vidéo est assez claire quand mème.

En ce moment sur bla bla et guitare...