La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Je taquine, je taquine ;-)
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :

Bref, en gros, patience et raison.

Mon petit avis sur la question

C'est le mien aussi. De toute façon, un des points communs de tous les grands musiciens (et pas que les musiciens d'ailleurs), c'est de revenir en permanence sur les fondamentaux. Pour nous, c'est rythme, oreille, phrasé, gamme de do majeur...
Je me suis surpris à bosser récemment sur des accords de 7ème sans coller une seule note tendue (comme les #11 ou les b9), ben il y a tout un terreau à exploiter, là... si on y met la bonne intention, ça ne sonnera pas bateau.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Eh oui, les grands du jazz moderne, fusion, ils les ont bossé les standards...

Allez, un exemple relativement pertinent

Ces débuts de chorus de Miles....
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
jeromeP a écrit :
Hello,
Dans ma quete du jazz, il faudrait que j'investisse dans une guitare plutot typée...En regardant les annonce par hasard je suis tombé la dessus
https://www.zikinf.com/annonce(...)98709

Elle a une bonne tronche mais techniquement, à votre avis ça vaut quoi ce genre de vieille madame inconnue ?

Je m'autocite ... Personne n'a un avis sur ce genre de bestiole ... Il vaut mieux tourner les talons ou ça peut valoir le coup ?
bullfrog
JayBea a écrit :
Eh oui, les grands du jazz moderne, fusion, ils les ont bossé les standards...

Allez, un exemple relativement pertinent

Ces débuts de chorus de Miles....

Sur all blues il commence son solo en insistant bien sur la fondamentale, alors que j'ai souvent entendu que c'était le truc à éviter. Comme quoi...

Bon je retourne à la recherche d'un delay ça me donnera l'impression de bien jouer.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
fabilou a écrit :
JayBea a écrit :

Bref, en gros, patience et raison.

Mon petit avis sur la question

C'est le mien aussi. De toute façon, un des points communs de tous les grands musiciens (et pas que les musiciens d'ailleurs), c'est de revenir en permanence sur les fondamentaux. Pour nous, c'est rythme, oreille, phrasé, gamme de do majeur...
Je me suis surpris à bosser récemment sur des accords de 7ème sans coller une seule note tendue (comme les #11 ou les b9), ben il y a tout un terreau à exploiter, là... si on y met la bonne intention, ça ne sonnera pas bateau.

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brdbelgium
En attendant l'entreprise d'isolation dans la maison en travaux,

Je travaiile witchcraft (ouiche duraille) et fly me to the moon (plus facile mais on se perd tres tres vite).

Bruno
ji_lou
  • Special Top utilisateur
Bonjour a tous
Ma quete a moi avance un peu .. je voudrai essayer de mettre a profit les grandes vacances histoire de bosser les triades ...
les premieres tentatives sont un peu laborieuses, je m'y essaye sans playback sur les grilles de all of me, blues for alice ou night and day...
mes petites questions pour ceux qu'ont déjà passé cette etape, est ce que vous avez utilisé une autre méthode pour vous coller les positions dans les doigts (plans, exo ou autre chose) ? Est ce qu'il y a des grilles qui d'après vous se prettent mieux a l'exercice ? Est ce que ca va être comme a chaque fois quand j'essaie un nouveau truc a la guitare beaucoup de sueur et de larmes
Il y a tellement de possibilités. Mais la première chose à faire à mon avis c'est de lister toutes les possibilités de positions pour les 4 triades: majeure mineure augmentée diminuée.
Ensuite il y a plein d'exercices possibles.

1-Tu prends une triade et tu la développes horizontalement puis verticalement.
2-En commençant par la tonique puis par la tierce puis par la quinte
3-ascendant puis descendant
4-Tu harmonises la gamme majeure
Etc...

Ensuite quand tu as fait ce travail purement technique et théorique tu utilises ce matériel sur des progressions harmoniques simples.
1-en restant dans une zone précise du manche pour mettre en pratique les renversements
2-en restant sur un groupe de 2 cordes
3-en changeant plusieurs fois de renversement par mesure

Ensuite tu peux bosser des enchaînements de patterns (135 153 351 315 513 531 etc...) ou les paires de triades pour créer des gammes hexatoniques.
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Walt Weisskopf: Intervallic Improvisation

ça ne te donnera pas les doigtés, mais l'esprit, c'est bien plus important!

Après tu bosses ça sur n'importe quelle grille.
fabilou a écrit :
Walt Weisskopf: Intervallic Improvisation

ça ne te donnera pas les doigtés, mais l'esprit, c'est bien plus important!

Après tu bosses ça sur n'importe quelle grille.

Excellente méthode mais franchement à déconseiller pour celui qui souhaite s'initier à l'usage des triades. Ce livre est avant tout un recueil de patterns. L'auteur mets l'accent sur les triades jouées par paires pour reproduire le phrasé moderne, moins linéaire des improvisateurs du jazz moderne.
En plus c'est écrit en anglais donc il faut savoir lire la musique et comprendre la langue de Shakespeare. Il existe surement d'autre bouquins a consulter avant.
Brdbelgium
Perso, je suis pas'r directement au accord 7emme.

Une tres belle progression c'est fly me to the moon. Tu commence tres lentement.

Bruno
Mikka Grytviken
C'est avec All Blues que j'ai commencé à intégrer les Triades ... et saisi comment ça marchait, c'est allé tout seul pour le reste car en fait le mode myxolydien intègre l'essentiel de ce qu'il faut comprendre et ressentir au niveau des triades. D'ailleurs il y a une expérience intéressante à faire avec une triade de sol en tona de do Majeur. Cette triade sonne sur tous les accords.

Prenez la triade sol si ré, jouez la basse descendante en partant de sol, ce qui donne, Sol Sol Si Ré, Fa Sol Si Ré, Mi Sol Si Ré, Ré Sol Si Ré, Do Sol Si Ré, Si Sol Si Ré et La Sol Si Ré ... ça fonctionne.

Mais je pense que plusieurs d'entre vous connaissent ça ici !
ji_lou
  • Special Top utilisateur
OK parfait merci ... ca fait pas mal de grain à moudre ...

j'avais déjà à mon programme les majeurs et mineurs auxquels j'ajoute la 7e de temps en temps je vais ajouter les diminués et augmentés .. par contre au niveau des grilles j'en rencontre pas beaucoup je peux essayer de caser ca en substitution quelque part ou j'attends de tomber dessus au détour d'une grille ? pour l'instant je me concentre sur les cordes sol si mi entre la 7e et la 12e case ca devrait déjà m'occuper.

j'ai ajouté Fly me to the moon à ma liste de grilles à bosser, pour le Werisskopf j'ai été jeter une oreille sur le tube et ca me semble être l'étape d'après ... je note ca soigneusement dans un coin

Pour all blues tu peux détailler comment tu travailles les triades sur une grille comme ca où on reste un paquet de temps sur un accord ? et merci pour le sol si ré je testerai ca ...
Mikka Grytviken
La version de Miles Davis pour la partie accompagnement, est déjà un mouvement en triades ... écoutes, tu vas vite comprendre si tu as un peu d'oreille.

Pour ma part, je n'aborde pas les triades tel que tu sembles le faire.

je vois celles-ci un peu de la même façons que lorsque j'harmonise une gamme en accord, ça me semble plus lisible et plus logique.

Ainsi sur un accord de Sol 7, je peut jouer les triades suivantes, Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam, Sim5b ... c'est aussi simple que ça.

Pour moi la base est là, après on peut approfondir en intégrant les 7ème ... du coup tu joues les triades mais en excluant les toniques de chacune d'entre elles et les remplaçant par les 7ème.

En ce moment sur bla bla et guitare...