La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
JayBea a écrit :
Hello tout le monde !

J'avais fait une petite prise pour la vente de cette guitare, ce n'est ni scolaire ni très appliqué, mais je partage !

Bravo, j'ai bien aimé. Merci de partager
Invité
  • Special Total utilisateur
JayBea a écrit :
Hello tout le monde !

Je passais surtout pour dire que Pasquale Grasso a fait une master class sur le site mymusicmasterclass, je ne connais pas trop, mais du coup j'entame ceci, je viens d'acheter le leçon (40 min de vidéo et un pdf).

C'est très intéressant pour ce que j'en ai vu, ça parle d'échauffement, de voicing (4 split), moi qui bute sur les drop 2... Ceci dit je ne me presse pas, car c'est loin d'être bien intégré. les concepts de Barry Harris, etc...

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est probablement le guitariste de Jazz Standard le plus abouti actuellement (à ma connaissance et mon humble capacité à juger...), dans le genre solo et petite formation notamment.

Bon dimanche !

Et donc, je confirme, c'est très enrichissant. Je peux revoir mon programme quotidien

Un peu de lui alors

Yes, ca c'est du bebop comme j'aime.
Ca se fait de plus en plus rare des mecs comme lui.
Je l'avais répéré il y a de ca qques mois et j'ai travaillé un peu à lui
repiquer qques de ses superbes phrases.

Ses leçons doivent être enrichissantes.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Après lecture de l'ensemble, c'est vraiment pas mal, dans le sens ça donne des pistes (un prof de Jazz quoi )

De mémoire:

-Comment bosser ses gammes
-Exercices d'échauffement (intéressants, très !)
-Technique de picking
-Arpèges, rapide, sa vision du truc
-Les drops 2 et 2/4 (il le fait sur Do6)
-Barry Harris et la gamme avec 6 mineure là, un truc que j'ai pas trop exploré, mais il décline ça sur les voincings, c'est pas mal.
-Un point sur la posture qui m'est crucial, faut que je trouve un coussinet comme lui (au moins pour bosser).

Voilà, chaque partie est payante, y compris le pdf, moins cher, je veux bien le passer si ça vous dit, mais j'avoue que pour le reste, ayant un grand respect pour le monsieur, je préfère ne pas mettre en ligne de vidéo.

Pas un super pédagogue, mais niveau picking arpèges, c'est chouette de voir sa vision des choses.

JayBea
    ModérateurModérateur
Invité
  • Special Supra utilisateur
A blast from the past!

Je viens de retrouver le compte Soundclick (!) d'un vieux groupe, Jazzgarage!
Extraits (un peu pourris) d'un concert dans un pub il y a une douzaine d'années.

Le premier titre est une compo de l'autre guitariste, je tiens la rythmique son clair.

http://soundclick.com/share.cf(...)06303

Le deuxième titre c'est moi qui m'essaie à une impro sur Insensatez.

http://soundclick.com/share.cf(...)04493

Heritage H535 > Peavey Delta Blues.

Invité
Le plus triste c'est que je crois que je jouais mieux à l'epoque que maintenant. Et c'était déjà pas très glorieux

Certains des autres musiciens étaient bons, par contre.
Adam Bopel
ES125er a écrit :
... Le deuxième titre c'est moi qui m'essaie à une impro sur Insensatez.

Sympa comme tout, cette impro : tu t'en sors très bien
J'aime bien tes phrases assez tendues qui tranchent avec ce thème et cette grille sur laquelle, à mon avis, il est difficile de ne pas tomber dans des chorus un peu "bateaux".
Invité
Adam Bopel a écrit :
ES125er a écrit :
... Le deuxième titre c'est moi qui m'essaie à une impro sur Insensatez.

Sympa comme tout, cette impro : tu t'en sors très bien
J'aime bien tes phrases assez tendues qui tranchent avec ce thème et cette grille sur laquelle, à mon avis, il est difficile de ne pas tomber dans des chorus un peu "bateaux".

Merci Monsieur ! Venant de toi (et ayant entendu ton jeu), ça fait plaisir
J'ai jamais bossé l'instrument très sérieusement, donc à défaut d'être harmoniquement ou techniquement très avancé (comme on l'entend bien), je fais avec ce que j'ai et essaie d'être "simplement" musical (rythme, mélodie).

Tout à la feuille (encore maintenant)
rapideyemove
ES125er a écrit :
(...)

On est au moins assuré de faire de la musique, ainsi.
C'est déjà pas mal...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
rapideyemove a écrit :
ES125er a écrit :
(...)

On est au moins assuré de faire de la musique, ainsi.
C'est déjà pas mal...

D'après mon expérience c'est pas garanti non plus!

Je ne sais pas combien de temps cela lui a pris pour repiquer ce chorus mais moi, dans 1 an j'y suis encore!

Allez en attendant je vais plus m'attaquer a celui la...

JayBea
    ModérateurModérateur
Et surtout beaucoup plus constructif...

Il y a une sacré mode autour de ce genre de jeu ultra out, je sais pas comment le qualifier, out du point de vue harmonique et rythmique...

Ce genre de phrasé, par moments

J'avais une vidéo sur Facebook parfaite dans le genre... Bref, jeu très altéré et complètement au dessus du tempo...

Et du coup, je me dis, humble musiciens que nous sommes, avons à travailler la base avant tout cela. Du moins en priorité. Et beaucoup ne le font pas (à ce que je vois dans mon entourage), ça fait envie de griller les étapes, prendre une transcription de Bill Evans et le saccager au piano, mais y'a déjà tellement de boulot sur le jazz "simple"....

Bref, en gros, patience et raison.

Mon petit avis sur la question
Invité
Je dois avoir écouté trop de Free dans ma jeunesse: tout ce que j'entends ici est "in"
JayBea
    ModérateurModérateur
Probable, je n'ai réécouté, mais Cory Henry est un bon exemple, et je m'exprime mal, c'est un jeu ultra altéré en général. Faisons simple !!
Invité
Je taquine, je taquine ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...