La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ça joue grave ! Superbe trio, merci pour la découverte !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
ça ne joue pas que grave, un peu aigu aussi! Quelle claque.

J'aime bien ces métriques biscornues. C'est quoi au juste, du 7/8, non? J'ai un peu honte, j'ai joué du 7/8 et du 9/8 tout le printemps dernier dans un orchestre, mais là j'ai du mal à retrouver mes petits.

Dans un esprit un peu similaire, mais moins énervé:

bullfrog
et ben.... pas mal tout vos trucs

un pote à moi qui vient parfois jammer à nos répet (c'est le beaufils de notre batteur)

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
coyote a écrit :
Soso® a écrit :

Pas d'accord, les coltrane changes, john les as bossé des années avant d'enregistrer cet album.

Ai-je ecrit le contraire ? As-tu ecouté les prises alternatives ?

oui j'ai écouté les alt takes
tu écris "on entend que coltrane n'est pas très à l'aise"
je ne fais que réagir à cela
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Soso® a écrit :
coyote a écrit :
Soso® a écrit :

Pas d'accord, les coltrane changes, john les as bossé des années avant d'enregistrer cet album.

Ai-je ecrit le contraire ? As-tu ecouté les prises alternatives ?

oui j'ai écouté les alt takes
tu écris "on entend que coltrane n'est pas très à l'aise"
je ne fais que réagir à cela

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé sur ce point, on peut en discuter si ça intéresse quelqu'un.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur

Ce son !!
oursonmignon
s'il dit qu'il n'a jamais écouté Pat Metheny, je ne le croirais pas ! Il a quand même vachement pompé son "son". Mais le résultat est top donc on ne lui en voudra pas.
Adam Bopel
Allez, je relance ...

Vendredi dernier, j'ai joué en 4tet dans un bar très sympa de Caen, qui accueille toutes sortes de concerts et prestations (théâtre ...)
Conditions sympas : une vraie salle en sous-sol, aménageable selon le goût des formations.
Le concert était très agréable : deux sets joués devant ... 6 personnes !
Ce qui relance l'éternel débat sur le public de jazz ; il ne s'agit évidemment pas de prétendre que nous "méritons" d'avoir un public moins clairsemé, mais c'est un peu décourageant de proposer quelques chose de gratuit (hors consos) et que si peu de gens aient la curiosité de passer (ne serait-ce que 10 mn) pour jeter une oreille.
On peut toujours gloser sur les autres concerts ce soir-là (dans une ville moyenne comme Caen, ça a son importance), le match de foot à la télé (on peut aimer le jazz ET le foot, comme Bibi) ou la com' pas très importante, faute de temps ...

Vous qui vous produisez, comment faites vous pour attirer le chaland ?
soopajeanmi
oursonmignon a écrit :
s'il dit qu'il n'a jamais écouté Pat Metheny, je ne le croirais pas ! Il a quand même vachement pompé son "son". Mais le résultat est top donc on ne lui en voudra pas.

Franchement la similarité avec Metheny ne me frappe pas plus que cela: c'est quand même un son moins étouffé et avec un peu plus d'attaque que Metheny, et sans un soupçon d'effet à part une reverb (sans le petit pitch shift cher à Metheny).
mica51
  • Custom Méga utilisateur
je pense que sans com' c pas simple de faire venir des gens... je me souviens dans les années 90 avec notre petit groupe de rock on faisait pas mal de bars a Lyon, mais dans la journée précédent le concert, on était toujours en vadrouille dans le quartier du bar en distribuant des flyers... mais bon on était étudiant et donc on avait le temps de faire ça

C t du rock certes donc on ciblait les possibles intéréssés... à 'époque pas d'internet dispo mais aujourd'hui tu pourrais en parler sur des forums français de guitare-jazz... non?
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
oursonmignon a écrit :

Franchement la similarité avec Metheny ne me frappe pas plus que cela: c'est quand même un son moins étouffé et avec un peu plus d'attaque que Metheny, et sans un soupçon d'effet à part une reverb (sans le petit pitch shift cher à Metheny).

je dirais que metheny et rosenwinkel ont tous les deux sur leur table de chevet "le petit jim hall illustré" comme kreisberg, bernstein, hekselman aussi d'ailleurs.

Très cher Adam Bopel, encore un vaste débat pour lequel je ne pourrais t'aider, car je suis moi-même très très découragé.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :

je dirais que metheny et rosenwinkel ont tous les deux sur leur table de chevet "le petit jim hall illustré" comme kreisberg, bernstein, hekselman aussi d'ailleurs.

Oui, pour le coup d'accord avec toi la-dessus
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :

Très cher Adam Bopel, encore un vaste débat pour lequel je ne pourrais t'aider, car je suis moi-même très très découragé.

Ne baissez pas les bras les gars. ça fait plus de 10 ans que je me produis devant des publics clairsemés. Mais j'ai vu pire dans un jazz-club grenoblois: l'immense saxophoniste Stéphane Guillaume jouer devant 10 personnes, dont bibi, la barmaid et le patron. Je me console en me disant que quelques mois plus tôt, en rameutant les potes, la famille etc... j'avais pu gonfler le public à 30 personnes en jouant dans le même lieu.
Il n'y a pas de miracle: le public, il faut le chercher, et ce n'est pas qu'une affaire de jazz. Je ne vis pas de la musique, même si je m'efforce à jouer à "niveau professionnel", notamment en bossant sérieusement et assidûment la musique, et en jouant le plus possible avec de vrais professionnels. J'ai donc un autre boulot, et un de mes collègues vient justement de démissionner pour se consacrer à une carrière musicale pro (il est chanteur lyrique et producteur de comédies musicales). Son bilan au bout d'un mois: le temps passé en com et démarcharge est énorme.

Le truc à garder en tête: posez-vous la question de "pourquoi vous faites de la musique". Quelle est LA vraie raison pour laquelle vous en faites, pourquoi vous passez du temps sur votre biniou. Dans vos publics à 3 pelés 10 tondus, il y aura toujours un gars ou une nana qui vibrera sur la même fréquence que vous. Même si ça n'arrive qu'à un concert sur dix, ça vaut toujours le coup. Quelle récompense, quand un groupe de petites dames plutôt âgées, ayant assisté à une jam où vous avez joué, viennent vous voir en quittant le club pour vous dire: "merci beaucoup, c'était très chouette!". Le mauvais karma est instantanément effacé...
room135
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Allez, je relance ...

Vendredi dernier, j'ai joué en 4tet dans un bar très sympa de Caen, qui accueille toutes sortes de concerts et prestations (théâtre ...)
Conditions sympas : une vraie salle en sous-sol, aménageable selon le goût des formations.
Ce qui relance l'éternel débat sur le public de jazz ; il ne s'agit évidemment pas de prétendre que nous "méritons" d'avoir un public moins clairsemé, mais c'est un peu décourageant de proposer quelques chose de gratuit (hors consos) et que si peu de gens aient la curiosité de passer (ne serait-ce que 10 mn) pour jeter une oreille.
On peut toujours gloser sur les autres concerts ce soir-là (dans une ville moyenne comme Caen, ça a son importance), le match de foot à la télé (on peut aimer le jazz ET le foot, comme Bibi) ou la com' pas très importante, faute de temps ...

La grosse ficelle c'est la jam aprés le gig', ça peut marcher si le maitre de jam est ouvert sur plusieurs style du blues, pop, raggae...bref faut pouvoir tout jouer...et tout connaitre par coeur...ça existe j'en connais qq' un...

Pour ma part j'en suis arrivé à la conclusion que si tu n'est pas une tète d'affiche tu ne peux pas survivre et il te faudra, un jour ou l'autre, un boulot d'enseignement à coté, Scofield le dit lui méme "autrefois on avait un gig tout les jours, maintenant on est content si l'on en a un par semaine..."
soopajeanmi
Adam Bopel a écrit :
Allez, je relance ...

Oh tu sais, pour moi il y a pire que le public qui n'est pas la: il ya le public qui est la et qui s'en fout completement de ta musique, ou celui qui, bourré, vient te hurler "c'est genial ce que tu fais" dans l'oreille en plein milieu de ton solo, ou celui qui vient te demander "t'aurais pas un truc qui bouge" juste apres que tu ais mis toutes tes tripes dans un "in a sentimental mood" que tu pensais réussi, celui qui vient te voir a la fin de 2 sets pour te dire "sympa ton jeu de bossa, mais ta corde de ré etait desaccordée durant tout le set, tu n'as pas d'accordeur ?", ou l'autre qui te dit "tu joues pas mal, mais tu devrais prendre des cours, si tu veux je peux t'en donner...", ou celui qui te sors "t'es antillais? Pourquoi tu fais du jazz, tu devrais faire du zouk".

Ma solution: je joue pour moi, et je ne devie pas de la devotion sincère que j'ai pour le repertoire que j'ai choisi d'interpreter. Si quelqu'un apprecie tant mieux, si ca ne touche personne je joue avec la meme intensité.
Mikka Grytviken
Il y a celui aussi qui te dis très gentiment d'ailleurs : Pour faire plaisir au gamin, vous pourriez pas nous jouer un Rock !

Vécu ce weekend ...

J'ai la chance d'avoir généralement du publique mais - sans l'avoir recherché - par goût avec mon groupe, on aime réarranger les standards en truc plus Pop ou Funky et les truc Pop en truc plus Jazzy et du coup ça plaît tout en respectant nos goût.

On a une autre chance aussi, on a une chanteuse vraiment exceptionnelle ... mais on risque de la perdre, un producteur s'intéresse à elle ...

En ce moment sur bla bla et guitare...