Adam Bopel a écrit :
Allez, je relance ...
Vendredi dernier, j'ai joué en 4tet dans un bar très sympa de Caen, qui accueille toutes sortes de concerts et prestations (théâtre ...)
Conditions sympas : une vraie salle en sous-sol, aménageable selon le goût des formations.
Le concert était très agréable : deux sets joués devant ... 6 personnes !
Ce qui relance l'éternel débat sur le public de jazz ; il ne s'agit évidemment pas de prétendre que nous "méritons" d'avoir un public moins clairsemé, mais c'est un peu décourageant de proposer quelques chose de
gratuit (hors consos) et que si peu de gens aient la curiosité de passer (ne serait-ce que 10 mn) pour jeter une oreille.
On peut toujours gloser sur les autres concerts ce soir-là (dans une ville moyenne comme Caen, ça a son importance), le match de foot à la télé (on peut aimer le jazz ET le foot, comme Bibi) ou la com' pas très importante, faute de temps ...
Vous qui vous produisez, comment faites vous pour attirer le chaland ?
Oh tu sais, pour moi il y a pire que le public qui n'est pas la: il ya le public qui est la et qui s'en fout completement de ta musique, ou celui qui, bourré, vient te hurler "c'est genial ce que tu fais" dans l'oreille en plein milieu de ton solo, ou celui qui vient te demander "t'aurais pas un truc qui bouge" juste apres que tu ais mis toutes tes tripes dans un "in a sentimental mood" que tu pensais réussi, celui qui vient te voir a la fin de 2 sets pour te dire "sympa ton jeu de bossa, mais ta corde de ré etait desaccordée durant tout le set, tu n'as pas d'accordeur ?", ou l'autre qui te dit "tu joues pas mal, mais tu devrais prendre des cours, si tu veux je peux t'en donner...", ou celui qui te sors "t'es antillais? Pourquoi tu fais du jazz, tu devrais faire du zouk".
Ma solution: je joue pour moi, et je ne devie pas de la devotion sincère que j'ai pour le repertoire que j'ai choisi d'interpreter. Si quelqu'un apprecie tant mieux, si ca ne touche personne je joue avec la meme intensité.