bullfrog a écrit :
dernier festival de jazz de Verviers (ville périphérique à Liège) en tête d'affiche José Van Dam et viktor Lazlo....
il y a deux ans j'y avais été voir Jesse Van Ruller, très grand guitariste hollandais, les gens sortaient de la salle au milieu des morceaux...
Avant dernier festival de Liège, la chanteuse de vaya con dios qui reprend du billie holliday...
Super concert d'avishaï cohen, encore une fois les gens sortaient pendant les morceaux, avishaï cohen pique une gueulante et menace d'arrêter de jouer...
on a encore à Liège quelques endroits où il y a de bons trucs mais il faut montrer pattes blanches au petit microcosme liégeois (appelé la Bebop police par certains musiciens) et à Liège vu l'héritage de Pelzer, jaspar, la guitare est quasi bannie des festivals... eh oui René Thomas n'a jamais existé.
une anedocte, enfin deux, à propos de la guitare à Liège, un saxophoniste italien vient jouer au festival de Liège avec Jeff Ballard à la batterie, et jonathan Kreisberg à la guitare, je dis au président de la Maison du Jazz de Liège, l'organisateur du festival, "ah c'est bien vous avez Kreisberg cette année." Il me répond "Qui?"... je lui explique il me répond "désolé je ne connais pas"
Au mois de mai passé je vais voir Meldhau Grenadier Ballard au Forum de Liège, en dernier rappel ils font west coast blues... je sors je recroise le même président je lui dis (ironique): "tiens c'est quel morceau le dernier rappel qu'ils ont fait ?" il me répond "je ne sais pas c'est un blues non ?" Bravo
J'ai passé l'âge, ou plutôt j'ai atteint l'âge où on ne s'énerve plus pour ça. J'ai essayé de faire venir Alex Grenier dans un festival estival liégeois, lettre morte de l'organisatrice que je croise tous les jours, je savais que ça ne passerait pas, un power trio de hard bop, ma brave dame, c'est mieux un joueur de houlaoup péruvien avec une chanteuse du kamashatkar oriental, au moins là, les bobos peuvent s'extasier.
désolé mais pour moi le jazz, comme je l'entends, il est mort.
Il y a deuix trois ans ils ont essayé de faire venir diana krall à liège: cachet 50.000€
bonne journée à tous
Je sais qu'on s'apprécie Bullfrog, donc je me permets d'être cash: je trouve qu'il y a un coté elitiste dans ton post qui est justement ce qui tue le jazz. Moi j'adore la gratte et pourtant Jesse Van Ruller me soule, on peut comprendre que le coté démonstratif du gars ne séduise pas tout le monde.
Le jazz vocal a toujours été un des piliers du jazz, moins démonstratif mais axé sur les belles mélodies et l'élégance. Pourquoi pas Victor Lazlo ? Quel problème cela pose que vaya con dios reprenne du Billie ? J'adore le jazz, et notamment le hard bop, mais il n'y a pas que le hard bop dans le jazz. Et chaque fois que je vois Steve Coleman sur scène, avec son exigence de jazz puriste aggressif et manifestement méprisant ceux qui ne sont pas "au niveau", je suis plutot mal à l'aise.
Le jazz n'est pas mort, et il ne mourra pas. Il faut un peu plus d'effort qu'avant pour aller à sa rencontre mais il y a encore largement de quoi faire pour les fan de jazz.