La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Il y a celui aussi qui te dis très gentiment d'ailleurs : Pour faire plaisir au gamin, vous pourriez pas nous jouer un Rock !

Vécu ce weekend ...

J'ai la chance d'avoir généralement du publique mais - sans l'avoir recherché - par goût avec mon groupe, on aime réarranger les standards en truc plus Pop ou Funky et les truc Pop en truc plus Jazzy et du coup ça plaît tout en respectant nos goût.

On a une autre chance aussi, on a une chanteuse vraiment exceptionnelle ... mais on risque de la perdre, un producteur s'intéresse à elle ...
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Ma solution: je joue pour moi, et je ne devie pas de la devotion sincère que j'ai pour le repertoire que j'ai choisi d'interpreter. Si quelqu'un apprecie tant mieux, si ca ne touche personne je joue avec la meme intensité.

Yes !
bullfrog
fabilou a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Ma solution: je joue pour moi, et je ne devie pas de la devotion sincère que j'ai pour le repertoire que j'ai choisi d'interpreter. Si quelqu'un apprecie tant mieux, si ca ne touche personne je joue avec la meme intensité.

Yes !

pour le coup d'accord avec vous la-dessus 
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Il y a celui aussi qui te dis très gentiment d'ailleurs : Pour faire plaisir au gamin, vous pourriez pas nous jouer un Rock !

Vécu ce weekend ...

J'ai la chance d'avoir généralement du publique mais - sans l'avoir recherché - par goût avec mon groupe, on aime réarranger les standards en truc plus Pop ou Funky et les truc Pop en truc plus Jazzy et du coup ça plaît tout en respectant nos goût.

On a une autre chance aussi, on a une chanteuse vraiment exceptionnelle ... mais on risque de la perdre, un producteur s'intéresse à elle ...

Vécu à une fête de la musique: le poivrot de service qui demande pendant la moitié du concert: "vous pourriez pas jouer un tango SVP?" et nous bien sûr qui essayons de lui faire comprendre gentiment qu'un groupe vient avec un répertoire et que ce n'est pas un juke-box... Puis, un peu plus tard, après avoir joué une bossa (genre la sempiternelle "girl from ipanema", fête de la musique oblige ), le même gars qui revient et lance un "merci les gars!".

Pour répondre à la question d'Adam Bopel: tous les moyens (de communication j'entends!) sont bons. Ne pas négliger facebook ni les bonnes vieilles mailing lists... Une bonne affiche (électronique) avec un bon graphisme, ça aide, quitte à la réutiliser sur plusieurs concerts... Surtout ne pas avoir honte de faire de la retape... et surtout ne pas se désespérer si malgré tout ça, personne ne vient. Bref, travailler son instrument et répéter c'est bien, mais si on veut partager sa musique, un autre travail commence. Le truc, c'est ne pas s'imaginer qu'on se prostitue, mais qu'on cherche à partager ce en quoi on croît; il n'y a aucune honte à avoir.

M'enfin, j'aimerais quand même bien que la culture de la musique live se développe un peu plus dans ce pays...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
J'enseigne la musique depuis 2001, au début, j'avais beaucoup d'élèves qui s'ouvraient doucement au jazz, le cheminement était souvent le meme, rock => blues => Robben Ford ou Jazz rock => Jazz plus tradionnel.
Aujourd'hui, depuis 5 ou 6 ans, c'est la misère, aucun de mes élèves n'est réceptifs, iimpossible de trouver une porte d'entrée pour les sensibiliser, donc pour remplir une salle aussi petite soit-elle, je dirai qu'il faut vraiment se bouger en amont, bien plus qu'il y a encore quelques années, malheureusement.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mikka Grytviken
Elles font un Jazz très "popifié" ... ça n'est pas un reproche de ma part car moi même c'est ce que je fais avec un de mes groupes et je le fais parce que c'est ce que j'aime, mais c'est un constat, la tendance actuelle est celle-ci.
bullfrog
dernier festival de jazz de Verviers (ville périphérique à Liège) en tête d'affiche José Van Dam et viktor Lazlo....

il y a deux ans j'y avais été voir Jesse Van Ruller, très grand guitariste hollandais, les gens sortaient de la salle au milieu des morceaux...

Avant dernier festival de Liège, la chanteuse de vaya con dios qui reprend du billie holliday...

Super concert d'avishaï cohen, encore une fois les gens sortaient pendant les morceaux, avishaï cohen pique une gueulante et menace d'arrêter de jouer...

on a encore à Liège quelques endroits où il y a de bons trucs mais il faut montrer pattes blanches au petit microcosme liégeois (appelé la Bebop police par certains musiciens) et à Liège vu l'héritage de Pelzer, jaspar, la guitare est quasi bannie des festivals... eh oui René Thomas n'a jamais existé.

une anedocte, enfin deux, à propos de la guitare à Liège, un saxophoniste italien vient jouer au festival de Liège avec Jeff Ballard à la batterie, et jonathan Kreisberg à la guitare, je dis au président de la Maison du Jazz de Liège, l'organisateur du festival, "ah c'est bien vous avez Kreisberg cette année." Il me répond "Qui?"... je lui explique il me répond "désolé je ne connais pas"

Au mois de mai passé je vais voir Meldhau Grenadier Ballard au Forum de Liège, en dernier rappel ils font west coast blues... je sors je recroise le même président je lui dis (ironique): "tiens c'est quel morceau le dernier rappel qu'ils ont fait ?" il me répond "je ne sais pas c'est un blues non ?" Bravo

J'ai passé l'âge, ou plutôt j'ai atteint l'âge où on ne s'énerve plus pour ça. J'ai essayé de faire venir Alex Grenier dans un festival estival liégeois, lettre morte de l'organisatrice que je croise tous les jours, je savais que ça ne passerait pas, un power trio de hard bop, ma brave dame, c'est mieux un joueur de houlaoup péruvien avec une chanteuse du kamashatkar oriental, au moins là, les bobos peuvent s'extasier.

désolé mais pour moi le jazz, comme je l'entends, il est mort.

Il y a deuix trois ans ils ont essayé de faire venir diana krall à liège: cachet 50.000€

bonne journée à tous
soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :
Elles font un Jazz très "popifié"

Sincèrement je ne trouve pas particulièrement. Il y a chez Diana Krall des albums plus pop, mais ses bons albums sont vraiment de très bon niveau (super musiciens, dont l'excellent guitariste Anthony Wilson souvent, mais aussi Russel Malone, Peter Bernstein, Marc Ribot, ...) et sont tout à fait au niveau d'un bon album de Nat King Cole ou d'un Sinatra. Après il faut aimer le jazz vocal "classique".

Idem pour Norah Jones: tous ses albums ne sont pas jazz, mais le premier avait une fraicheur et une couleur country rarement entendue dans le jazz et avec une vraie profondeur et une vraie sincérité. Les musiciens qui l'accompagnent sont des tueurs, il ne faut pas se fier à l'apparente simplicité des arrangements.

Ces 2 artistes ont des parcours d'éducation jazz très classique et étaient déja repérées dans des Magazines comme DownBeat alors qu'elles n'étaient qu'étudiantes et bien avant d'avoir du succès. Il y a un vrai fond chez elles.
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
dernier festival de jazz de Verviers (ville périphérique à Liège) en tête d'affiche José Van Dam et viktor Lazlo....

il y a deux ans j'y avais été voir Jesse Van Ruller, très grand guitariste hollandais, les gens sortaient de la salle au milieu des morceaux...

Avant dernier festival de Liège, la chanteuse de vaya con dios qui reprend du billie holliday...

Super concert d'avishaï cohen, encore une fois les gens sortaient pendant les morceaux, avishaï cohen pique une gueulante et menace d'arrêter de jouer...

on a encore à Liège quelques endroits où il y a de bons trucs mais il faut montrer pattes blanches au petit microcosme liégeois (appelé la Bebop police par certains musiciens) et à Liège vu l'héritage de Pelzer, jaspar, la guitare est quasi bannie des festivals... eh oui René Thomas n'a jamais existé.

une anedocte, enfin deux, à propos de la guitare à Liège, un saxophoniste italien vient jouer au festival de Liège avec Jeff Ballard à la batterie, et jonathan Kreisberg à la guitare, je dis au président de la Maison du Jazz de Liège, l'organisateur du festival, "ah c'est bien vous avez Kreisberg cette année." Il me répond "Qui?"... je lui explique il me répond "désolé je ne connais pas"

Au mois de mai passé je vais voir Meldhau Grenadier Ballard au Forum de Liège, en dernier rappel ils font west coast blues... je sors je recroise le même président je lui dis (ironique): "tiens c'est quel morceau le dernier rappel qu'ils ont fait ?" il me répond "je ne sais pas c'est un blues non ?" Bravo

J'ai passé l'âge, ou plutôt j'ai atteint l'âge où on ne s'énerve plus pour ça. J'ai essayé de faire venir Alex Grenier dans un festival estival liégeois, lettre morte de l'organisatrice que je croise tous les jours, je savais que ça ne passerait pas, un power trio de hard bop, ma brave dame, c'est mieux un joueur de houlaoup péruvien avec une chanteuse du kamashatkar oriental, au moins là, les bobos peuvent s'extasier.

désolé mais pour moi le jazz, comme je l'entends, il est mort.

Il y a deuix trois ans ils ont essayé de faire venir diana krall à liège: cachet 50.000€

bonne journée à tous

Je sais qu'on s'apprécie Bullfrog, donc je me permets d'être cash: je trouve qu'il y a un coté elitiste dans ton post qui est justement ce qui tue le jazz. Moi j'adore la gratte et pourtant Jesse Van Ruller me soule, on peut comprendre que le coté démonstratif du gars ne séduise pas tout le monde.

Le jazz vocal a toujours été un des piliers du jazz, moins démonstratif mais axé sur les belles mélodies et l'élégance. Pourquoi pas Victor Lazlo ? Quel problème cela pose que vaya con dios reprenne du Billie ? J'adore le jazz, et notamment le hard bop, mais il n'y a pas que le hard bop dans le jazz. Et chaque fois que je vois Steve Coleman sur scène, avec son exigence de jazz puriste aggressif et manifestement méprisant ceux qui ne sont pas "au niveau", je suis plutot mal à l'aise.

Le jazz n'est pas mort, et il ne mourra pas. Il faut un peu plus d'effort qu'avant pour aller à sa rencontre mais il y a encore largement de quoi faire pour les fan de jazz.
bullfrog
Soopa, you're welcome. anytime. anywhere.

Jesse van ruller me gonfle aussi, d'autant qu'ils avaient commencé le set par un morceau d'abercrombie (qui me gonfle encore plus) j'aurais pu me lever aussi et partir mais par respect ou simple bonne éducatiion je suis resté assis et j'ai attendu, et le set contrairement à ce que je pensais au début, a été formidable. Il y a eu des envolées guitare piano mémobrables, à tel point que jesse van ruller et le pianiste qui se connaissait à peine sont tombés dans les bras l'un de l'autre à la fin du concert.

Viktor lazlo, vaya con dios, j'ai été voir et ce n'était pas probant, avec l'ex chanteuse de vaya con dios on a senti un réel malaise avec le contre bassiste (sal la rocca) porteur du projet. Voilà ça ne passait pas.

J'aime beaucoup le jazz vocal, ella fitzerald a enlevé en moi tout idée d'être génial un jour Quand j'écoute son concert à bruxelles en 58 il m'arrive encore de fondre en larmes ce qui me vaut les sarcasmes de ma femme. quant à frank sinatra, qui peut prétendre jouer angel eyes sans avoir entendu frank sinatra le chanter. C'est d'ailleurs le conseil récurrent du prof de mon batteur (écouter et chanter les originaux et consorts)

J'ai vu christian scott à gand il y a plusieurs années en première partie de george benson, je n'osais pas regarder mon voisin car là aussi j'étais très ému. C'est ce que je reproche à viktor lazlo et cie c'est qu'on sent trop le plan commercial monté "pour jouer à tout prix" (et je ne te parle pas du prix ) c'est que je n'y sens pas une véritable démarche créatrice et artistique.

"je trouve qu'il y a un coté elitiste dans ton post qui est justement ce qui tue le jazz." Tu as tout à fait raison, c'est une discussion que nous avons souvent avec la femme de mon batteur "vous devez faire des morceaux que les gens reconnaissent, des morceaux que les gens aiment bien, vous devez jouer pour les gens" et c'est là que je ne suis pas d'accord, je jouie ce que je veux, si les gens ne connaissent pas nostalgia in time square ou grant's tune, je m'en fous je les joue quand même. Chaque fois que j'ai proposé un projet artistique pensant faire plaisir à mon éditeur (rien à voir avec la musique) ou pour le public, j'ai fait de la merde et je me suis cassé la figure,chaque fois que j'ai pu faire ce que je voulais, ça a été bon et j'en suis encore content 10 ans plus tard. Donc c'est vrai que je m'enferre ou m'enferme dans un certain talibanisme, certes un peu ridicule vu que je n'en n'ai pas les moyens techniques (en musique).

Mais ta démarche si je te lis bien de vouloir jouer pour ne fut-ce que pour une personne dans la salle et la touché avec ta musqiue est plus qu'honorable

Très cordialement.
soopajeanmi
Je comprends ton point sur Victor Lazlo ou Vaya. Mais au final la reprise de "Cry me a river" de Lazlo dans les années 80 est restée dans mes oreilles d'ado et m'a permis plus tard de découvrir la version d'origine. Même chantée basiquement la beauté de cette mélodie subsiste et au final découvrir des versions plus subtiles est un vrai plaisir.
coyote
soopajeanmi a écrit :
Norah Jones et Dianna Krall.

Elles font du smooth jazz et elles le font magnifiquement.

bullfrog a écrit :
c'est une discussion que nous avons souvent avec la femme de mon batteur "vous devez faire des morceaux que les gens reconnaissent, des morceaux que les gens aiment bien, vous devez jouer pour les gens"

ça c'est le fléau d'aujourd'hui, nous sommes entrés dans l'ère de la cover, sur Youtube, dans les émissions de variétés, sur scène.
J'ai fait bosser une ligne de basse de Cream à un élève la semaine dernière, une grille de blues, ni plus ni moins, il m'a fait un caca nerveu hier parce que le feuillet que je lui ai remis n'était pas le relevé complet. J'ai eu beau lui expliquer que ça n'avait pas d'intérêt de reprendre à l'identique chaque mesure et qu'il fallait mémoriser la structure, la tournerie de base et ensuite jouer, jouer, jouer, faire son truc, s'inspirer de la partie de Bruce au besoin, mais jouer avant tout ! Il n'a pas voulu en démordre, il veut jouer la ligne de basse qu'il entend, point final. Désespérant et guère encourageant pour la suite.

bullfrog a écrit :
et c'est là que je ne suis pas d'accord, je jouie ce que je veux,

et tu as bien raison.

soopajeanmi
coyote a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Je vais jouer mon relou, mais chaque courant jazz recouvre un style assez précis: bop, hard bop, free jazz, jazz-rock, smooth jazz, etc...

Norah Jones et Diana Krall ca n'a rien avoir avec le smooth jazz, pas plus qu'avec le hard bop...
coyote
soopajeanmi a écrit :
coyote a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Je vais jouer mon relou, mais chaque courant jazz recouvre un style assez précis: bop, hard bop, free jazz, jazz-rock, smooth jazz, etc...

Norah Jones et Diana Krall ca n'a rien avoir avec le smooth jazz, pas plus qu'avec le hard bop...

Bah écoute, chacun voit midi à sa porte, Smooth pour lissé, pour moi elles rentrent franchement dans la case et ça n'a rien de péjoratif, ce sont deux très grandes musiciennes que j'écoute très régulièrement.

En ce moment sur bla bla et guitare...