La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
soopajeanmi a écrit :
coyote a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Norah Jones et Dianna Krall.

Elles font du smooth jazz et elles le font magnifiquement.

Je vais jouer mon relou, mais chaque courant jazz recouvre un style assez précis: bop, hard bop, free jazz, jazz-rock, smooth jazz, etc...

Norah Jones et Diana Krall ca n'a rien avoir avec le smooth jazz, pas plus qu'avec le hard bop...

Bah écoute, chacun voit midi à sa porte, Smooth pour lissé, pour moi elles rentrent franchement dans la case et ça n'a rien de péjoratif, ce sont deux très grandes musiciennes que j'écoute très régulièrement.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
soopajeanmi
coyote a écrit :

Bah écoute, chacun voit midi à sa porte, Smooth pour lissé, pour moi elles rentrent franchement dans la case et ça n'a rien de péjoratif, ce sont deux très grandes musiciennes que j'écoute très régulièrement.

Au final, peu importe, mais "smooth jazz" fait référence à un courant musical précis, qui a connu ses heures de gloire du milieu des années 80 jusqu'au milieu des années 2000, pas simplement à du jazz "lissé":

Wikipedia: In general a smooth jazz track is downtempo (the most widely played tracks are in the 90–105 BPM range), layering a lead, melody-playing instrument (saxophones – especially soprano and tenor – are the most popular, with guitars a close second) over a backdrop that typically consists of programmed rhythms and various synth pads and/or samples.

Smooth jazz groups or recording artists tend to play their instruments in a melodic fashion such that they are recognizable within just a few measures; this category includes names such as saxophonists Kenny G, David Sanborn, Kirk Whalum, George Howard, Najee, Boney James, and Art Porter, Jr.; guitarists George Benson, Earl Klugh, Marc Antoine, Peter White, Jonathan Butler, Ray Parker Jr., Norman Brown, Ronny Jordan, and Yves Vincent; pianists David Benoit, Bradley Joseph, and Joe Sample. Some performers, such as Dave Koz, Bob James, and Nathan East are notable for their numerous collaborations with many of the genre's big names. Groups include Fourplay, Pieces of a Dream, Acoustic Alchemy, Airborne and The Rippingtons. Female performers include Keiko Matsui, Joyce Cooling, Mindi Abair, Candy Dulfer, Sade, Brenda Russell, Pamela Williams, Regina Belle, and Anita Baker.

Quelques exemples typiques du style:

Le lien avec D.Krall ou N.Jones me parait assez lointain

bullfrog
diana krall à taratata avec la grippe, mon dieu c'est sexe à mort

et pour russell malone que j'adore, il reste un mystère pour moi, un touché magnifique et un son ... comment on peut sortir un son aussi beau d'un jazz chorus qui a toujours été un mystère pour moi (le JC)

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Sympas, vos réponses
fabilou a écrit :
... Le truc à garder en tête: posez-vous la question de "pourquoi vous faites de la musique". Quelle est LA vraie raison pour laquelle vous en faites, pourquoi vous passez du temps sur votre biniou. Dans vos publics à 3 pelés 10 tondus, il y aura toujours un gars ou une nana qui vibrera sur la même fréquence que vous. Même si ça n'arrive qu'à un concert sur dix, ça vaut toujours le coup. Quelle récompense, quand un groupe de petites dames plutôt âgées, ayant assisté à une jam où vous avez joué, viennent vous voir en quittant le club pour vous dire: "merci beaucoup, c'était très chouette!". Le mauvais karma est instantanément effacé...

Comme Bullfrog -et certainement la plupart d'entre vous-, n'étant pas pro, je ne veux jouer que des trucs que j'aime.
Le plaisir de jouer avec mes potes est un moteur, et partager ce que nous aimons à un public, si maigre fût-il, décuple ce plaisir.

Pour la dernière partie de ton message, Fabilou, les rares personnes qui nous ont écoutés nous ont dit des trucs vraiment sympas, qui nous ont réchauffé le cœur !
Bon, en rappel, nous nous sommes fendus d'un Isn't She Lovely pour les remercier ... Mais pas de sectarisme pour nous, nous adorons faire les fous sur ce tube, en particulier moi avec ma petite guitare rouge

Pour la com', ça ne me dérange pas de m'y "coller" (prises de contacts, affichage, contacts des media locaux ...), car j'aime bien rencontrer les patrons de bar et discuter avec eux, et je fais ça depuis longtemps. Cette fois, faute de temps, je n'ai pas vraiment pu m'occuper de faire une affiche ni des flyers.
Faut avouer aussi que mes camarades ne s'y "collent" pas facilement : l'un est prof, jeune père et hyper sollicité par d'autres musiciens, et les deux autres jeunes retraités : ces derniers n'ont donc pas le temps de s'occuper de ça ...

room135 a écrit :
La grosse ficelle c'est la jam aprés le gig', ça peut marcher si le maitre de jam est ouvert sur plusieurs style du blues, pop, raggae...bref faut pouvoir tout jouer...et tout connaitre par coeur...ça existe j'en connais qq' un ...

Ben c'était prévu, mais les musicos étaient probablement aux autres concerts
Mikka Grytviken
soopajeanmi a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Elles font un Jazz très "popifié"

Sincèrement je ne trouve pas particulièrement. Il y a chez Diana Krall des albums plus pop, mais ses bons albums sont vraiment de très bon niveau (super musiciens, dont l'excellent guitariste Anthony Wilson souvent, mais aussi Russel Malone, Peter Bernstein, Marc Ribot, ...) et sont tout à fait au niveau d'un bon album de Nat King Cole ou d'un Sinatra. Après il faut aimer le jazz vocal "classique".

Idem pour Norah Jones: tous ses albums ne sont pas jazz, mais le premier avait une fraicheur et une couleur country rarement entendue dans le jazz et avec une vraie profondeur et une vraie sincérité. Les musiciens qui l'accompagnent sont des tueurs, il ne faut pas se fier à l'apparente simplicité des arrangements.

Ces 2 artistes ont des parcours d'éducation jazz très classique et étaient déja repérées dans des Magazines comme DownBeat alors qu'elles n'étaient qu'étudiantes et bien avant d'avoir du succès. Il y a un vrai fond chez elles.

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit !

J'adore ces deux artistes et les musiciens qui les accompagne et j'adore la musique qu'ils font !

Pour moi ça reste "popifié", mais nous n'avons pas forcément les mêmes références et la même histoire donc ça n'est qu'un mot que j'utilise comme référence personnelle ... je pense que sur le fond nous sommes bien d'accord !

fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Bah, de toute façon, le jazz a été "popifié" quasiment dès le départ, je n'y voit aucun mal... Si je vous dis "In the mood", ça vous parle? Ben j'l'ai joué l'année dernière en big-band où je faisais un remplacement pour un concert, en quasi déchiffrage au sax, et ce n'était pas si facile!
Puis même si c'est "popifié", il faut les regarder de près, les arrangements, c'est bien souvent du grand art.
Je ne vois pas de quoi cracher sur la soupe; ça permet aux autres formes de jazz, plus avancées et profondes, d'exister. Si je n'avais pas écouté du jazz popifié dans ma petite enfance, je n'aurais peut-être pas découvert Django, Miles et Dizzy au cours de mon adolescence. Le jazz du peuple permet peut-être de drainer un public plus large, au sein duquel quelques personnes pourront ensuite se tourner vers une musique plus profonde.
Puis popifié, ça veut dire quoi? Des mélodies plus simples? Une atmosphère plus légère, plus tournée vers l'entertainment? Heureusement qu'il y en a, des commes ça. Heureusement que tous des morceaux de jazz ne sont pas "a love supreme" de Coltrane. Pour révéler le yang, il faut bien le yin! Je peux bien l'avouer, après m'être extasié sur Jonathan Kreisberg, que je relève en ce moment, ben, je m'éclate en écoutant Ronny Jordan (qui, entre nous, avait un phrasé à tomber). D'ailleurs, le roi du jazz popifié n'est-il pas George Benson?
bullfrog
fabilou, bien d'accord mais bon on joue tellement peu souvent que je préfère faire les morceaux qui me plaisent.

Nous sommes le même trio depuis plus de 10 ans et en tout et pour tout nous nous sommes produits bon an mal an 10 fois eh oui c'est très gai...

je vais en jam blues swing (pas de bonamassa ni SRV) depuis aussi plus de dix ans et là je connais une vingtaine de musiciens blues, certains forment des groupes, et bon an mal an ils jouent 25 fois par an. certains plus.

il y a des groupes amateur (très bon) qui sont repris dans des émissions de radio style classic 21 blues (rtbf radio public belge) les gens de la radio organisent des enregistrements dans des centres culturels qu'ils passent à la radio, c'est très écouté dans le milieu et ça les fait tourner. certains sont passés pro. Inutile de dire qu'il n'y a aucun pendant à ce système pour le jazz.

Aussi en belgique beaucoup de festival blues rockab pour groupes amateurs, rien pour le jazz dans ce sens.

je travaille dans un service culture régional et il y a un service qui s'occupe d'enregistrer de produire de coacher des groupes pop, rock, et jazz. Je parlais hier avec un des directeurs artistiques de ce service et autant les groupes pop rock proviennent de leur garage, autant les jeunes groupes de jazz proviennent tous du conservatoire.

Peut être en France il y a encore une scène pour des groupes amateurs jazz, autant en belgique c'est terminé (si tant est que ça aie existé).

mon prochain concert sera un concert de noël que j'accepté pour tirer mon beau père (organisteur) de la merde, je vais jouer dans une église je vais faire attention à mon répertoire, attention à la mise en place pour que tout soit très propre, ce n'est pas comme ça que je voyais les choses. Voilà
Mikka Grytviken
En France des groupe de Jazz amateur ... je ne sais pas ... mais là ou je vis et bosse il n'y en a pas vraiment.

Je suis dans une région où le Jazz est assez bien défendu et promulgué. Je ne sors d'aucun conservatoire. Je suis entièrement autodidacte. Je joue avec des musiciens d'origines et formations variées, école de Jazz, conservatoire, autodidactes etc ...

Voilà pour mon expérience.

Pour ce qui est du côté "Popifié" du Jazz je pensais plutôt à ce côté plus Pop dans ses couleurs pas forcément dans le terme de simplification d'autant que pour moi le Jazz si on s'en réfère à ses origines était une musique populaire et plutôt accès sur la danse. Il a fallu l'arrivée du Bebop et son évolution vers le Cool et le Hard Bop pour en faire une musique élitiste ce qui l'a éloigné du publique lambda.

J'ai joué le weekend passé des standards comme Summertime ou Autumn Leaves, Jody Grind ... etc ... devant un publique très populaire dans un petit resto ouvrier. On a fait un peu plus de 65 couverts. Et comme nous sommes dans un esprit d'arrangement et d'interprétation plutôt "Popifié" - donc pas élitiste et cependant toujours moderne - voir populaire si on veut le dire comme ça, notre publique à beaucoup apprécié, a dansé et nous a beaucoup félicité à la fin. On a même réussi à les faire chanter. Et on remet ça demain soir dans un autre établissement.

Pour moi le Jazz est d'essence populaire ce n'est que par la suite qu'une grosse branche de ce tronc s'est orienté vers un Jazz plus élitiste que je ne renie en rien et aime tout autant.

J'aime bien jouer out ou altéré suivant les grille et si c'est fait dans une recherche d'esthétisme avant tout, ça passe très bien, même devant un publique pas forcément averti.
Adam Bopel
@ Buffrog : ton constat est très pessimiste ... J'espère que nous n'en sommes pas encore là en France ...

bullfrog a écrit :
... Peut être en France il y a encore une scène pour des groupes amateurs jazz, autant en belgique c'est terminé (si tant est que ça aie existé) ...

Même à Bruxelles ?
Il me semblait que des clubs tels que le Sound's accueillaient aussi des amateurs (si ma mémoire ne me joue pas des tours) ?
à moins que je ne me trompe de club
Il me semble qu'à Paris ça doit être possible de trouver des endroits où écouter des musiciens amateurs (en tout cas, quand j'y vais, j'arrive à en trouver !) ; ici à Caen, il a bien un ou deux lieux, mais ils sont "squattés" par des associations proposant des musiciens pros.
Ce que je peux comprendre, car ces derniers ont besoin de trouver des cachets ; d'un autre côté ça restreint les possibilités de jouer ...
coyote
En France des groupe de Jazz amateur ... je ne sais pas ... mais là ou je vis et bosse il n'y en a pas vraiment.

Lorsque je suis sorti du lycée, il y avait quelques groupes amateurs, dont celui de Gérard Kerajouen si ma mémoire est bonne, qui s'est professionnalisé par la suite. Fusion 4 le groupe de Thierry Vaillot jouait un peu le rôle de locomotive, la scène tourangelle était vraiment vivante et je crois que c'est aussi ce qui a encouragé la création de Jazz à Tours. Je garde un très bon souvenir de cette période, il existait énormément d'endroit où jouer, de nombreux boeufs, les musiciens de tout styles se mélangeaient et l'ambiance était franchement à l'échange, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, malheureusement.

room135
  • Vintage Total utilisateur
Ah ce vieux débat populaire ou élitiste... Les musiciens riches et les pauvres... les clean et les drogués...les hard boppers et le Free jazz... jamais compris d’où ça venait...mais y'a toujours des gens pour dire qu'ils sont meilleurs que les autres surtout quand ils crèvent la dalle...
Mikka Grytviken
A-t-on une seul fois dit cela ici ?

coyote a écrit :

Lorsque je suis sorti du lycée, il y avait quelques groupes amateurs, dont celui de Gérard Kerajouen si ma mémoire est bonne, qui s'est professionnalisé par la suite. Fusion 4 le groupe de Thierry Vaillot jouait un peu le rôle de locomotive, la scène tourangelle était vraiment vivante et je crois que c'est aussi ce qui a encouragé la création de Jazz à Tours. Je garde un très bon souvenir de cette période, il existait énormément d'endroit où jouer, de nombreux boeufs, les musiciens de tout styles se mélangeaient et l'ambiance était franchement à l'échange, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, malheureusement.

Oui c'était une chouette époque.

Aujourd'hui j'évite d'aller dans les bœufs, c'est tellement la compétition que ça me soûle ...

Et puis que il m'arrive de bosser avec certains qui sortent de Jazz à Tours ou de tous en scène, de réaliser la taille de leur Ego versus celle de leur niveau, je me dis que le niveau à bien baissé ...

Heureusement ça n'est pas le cas de tous, mais je trouve que c'est trop souvent ainsi.
coyote

Oui c'était une chouette époque.

Nous nous sommes certainement croisés !?

!:
Et puis que il m'arrive de bosser avec certains qui sortent de Jazz à Tours ou de tous en scène, de réaliser la taille de leur Ego versus celle de leur niveau, je me dis que le niveau à bien baissé ...

Heureusement ça n'est pas le cas de tous, mais je trouve que c'est trop souvent ainsi.

Oui, je côtoie moi aussi pas mal de jeunes diplômés qui te prennent souvent un peu de haut. Je suis convaincu que ce manque d'humilité est ressenti par le public et que c'est peut-être aussi une des raisons du désintérêt pour les concerts locaux.

room135
  • Vintage Total utilisateur
A-t-on une seul fois dit cela ici ?

Ben je sais plus trop...

Ben c'était pour régir sur le débat élitistes/populaire... un peu usé, mais en fait je m'en fou, mille excuses...

Je trouve par ailleurs ce forum fort intéressant quand il parle de qu'est-ce qui vous fait progresser.
bullfrog
En ce qui me concerne, et pour un peu remettre l'église au milieu du village, je n'ai jamais considéré toute forme de musique que ce soit, comme dégradante, quelqu'un qui prend du plaisir à écouter ou à jouer du Claude François a tout mon respect. La musique n'abaisse jamais personne, elle fait toujours du bien sauf Offenbach, Wagner et un pote à moi qui joue de la mandoline.

Je répète tous les mercredis soir, je fais 80 bornes aller retour, chaque fois que je pars je suis crevé, je resterai bien chez moi à souffler dans le cul d'une grenouille, mais chaque fois que je reviens vers minuit, je me sens bien, vider de mes tracas, apaiser.

donc dans le fond, je peux râler sur mon bassiste qui perd ses partoches, sur la bebop police liégeoise, sur un ampli dont je dois changer les lampes, sur un son que j'aurais voulu retrouver et qui pourtant était bon la semaine passée et à chier cette semaine, malgré tout ça, je prends un plaisir immense à jouer avec mes potes.

donc ce soir: go to the roupette show

En ce moment sur bla bla et guitare...