La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
En ce qui me concerne, et pour un peu remettre l'église au milieu du village, je n'ai jamais considéré toute forme de musique que ce soit, comme dégradante, quelqu'un qui prend du plaisir à écouter ou à jouer du Claude François a tout mon respect. La musique n'abaisse jamais personne, elle fait toujours du bien sauf Offenbach, Wagner et un pote à moi qui joue de la mandoline.

Je répète tous les mercredis soir, je fais 80 bornes aller retour, chaque fois que je pars je suis crevé, je resterai bien chez moi à souffler dans le cul d'une grenouille, mais chaque fois que je reviens vers minuit, je me sens bien, vider de mes tracas, apaiser.

donc dans le fond, je peux râler sur mon bassiste qui perd ses partoches, sur la bebop police liégeoise, sur un ampli dont je dois changer les lampes, sur un son que j'aurais voulu retrouver et qui pourtant était bon la semaine passée et à chier cette semaine, malgré tout ça, je prends un plaisir immense à jouer avec mes potes.

donc ce soir: go to the roupette show
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mikka Grytviken
Tout comme toi, je respecte les différents styles, d'ailleurs j'ai tendance à aimer à peu près tous les styles ce qui ne m'empêche pas d'aimer ou pas tel ou tel titre dans un style donné que j'apprécie cependant.

coyote a écrit :

Nous nous sommes certainement croisés !?

Fort possible !

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben, j'fais partie de cette jeunesse du conservatoire, bien qu'arrivé assez tard et autodidacte à la base.

Je ne ressens pas tellement ce dont vous parlez, les jams de jazz, y'a un côté compétition oui, mais on voit aussi parfois une super ambiance, du respect, de l'écoute, peu importe le niveau. Par contre, celles de musiques actuelles ramènent beaucoup plus de monde et commencent à empiéter dessus, oui...

Et aussi, y'a une sorte de formatage de conservatoire et/ou de musique populaire. Souvent, un manque de personnalité, et tout le monde suit la mode en cours...

Je m'étale pas, pas trop de temps.

Mais le jazz vit plutôt bien en tout cas ici !
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :

Et aussi, y'a une sorte de formatage de conservatoire et/ou de musique populaire. Souvent, un manque de personnalité, et tout le monde suit la mode en cours...

Oui, ça c'est vrai, et c'est surtout sensible sur les très jeunes musiciens, quand leur personnalité n'est pas encore mûre et qu'ils 'ont pas pu encore suivre ou trouver leur propre voie (j'espère que personne ne prendra mal ce que je viens d'écrire). Et c'est vrai qu'il y a des modes en cours, comme l'inspiration de la musique des pays de l'est, l'usage immodéré des gammes mineures mélodiques et harmoniques, l'emprunt des rythmiques nord-africaine ou indienne... ça peut être très chouette, très esthétique, mais la flamme initiale du jazz se perd un peu là-dedans.

Je me suis souvent demandé ce qui définissait le jazz, par rapport aux autres musiques. Finalement, le jazz n'a pas le monopole de l'improvisation, ni des gammes et harmonies qu'il emploie, ni des ryhtmiques utilisées. Finalement, ce qui le différencie des autres (et c'est une vision qui n'engage que moi), c'est son histoire, son répertoire, ses sonorités, son immense dictionnaire de phrases clés, et cette espèce de pulsion primaire mais décontractée dans le phrasé, qui s'exprime aussi bien en métrique binaire qu'en swing. Quand rien de tout cela n'apparaît dans un morceau, j'ai du mal à dire que c'est du jazz. J'écris ça et je suis essentiellement branché jazz moderne actuel, donc ne me traitez pas de traditionnaliste

Heu, en région Rhône-Alpes, le jazz arrive encore à vivre plutôt pas mal. Mais on ne va clairement pas vers un âge d'or. Ne nous leurrons pas: ayant des contacts indirects avec des musiciens américains de haut vol, la situation est encore pire outre-atlantique. La plupart des musiciens de jazz ont le même statut que moi: un boulot la journée, le jazz la nuit... Et ça ne date pas d'aujourdhui. ça a été le cas de Wes la plus grande partie de sa vie. Evidemment, New-York nous fait tout fantasmer, on pourrait croire qu'il y a une place pour une vraie scène jazz et des musiciens pros à plein temps, mais tant qu'on n'a pas le niveau de Gilad Hekselman ou presque, inutile d'y penser.

Ce que dit Bullfrog est surprenant, il y a tellement de musiciens belges de haut niveau (même mon ex-prof d'harmonie, qui habite en Isère comme moi, s'est fait embaucher dans le Brussels Jazz Orchestra), j'ai du mal à concevoir que ça puisse avoir lieu si personne ne s'intéresse à eux localement.
bullfrog
fabilou a écrit :

Ce que dit Bullfrog est surprenant, il y a tellement de musiciens belges de haut niveau (même mon ex-prof d'harmonie, qui habite en Isère comme moi, s'est fait embaucher dans le Brussels Jazz Orchestra), j'ai du mal à concevoir que ça puisse avoir lieu si personne ne s'intéresse à eux localement.

on est bien d'accord, il y a des musiciens belges de haut niveau.

je parle pour mon niveau de mauvais à moyen/bon, c'est difficile de concurencer les jeunes qui sont encore ou sortent du conservatoire. Et quand tu te présentes dans un lieu sympa et que tu expliques que tu fais du jazz instrumental, sans chanteuse à moitié à poil, les portes se ferment. ou alors des plans pourris, ça il y en a.

pour sortir mon beau père du pétrin, je vais faire un concert de Noël dans une vieille église désacralisée. J'ai été essayé mon ampli samedi pour voir le niveau sonore, ça va être chouette mais mon delay est resté dans sa boite et la reverb était sur zéro, malgré ça j'avais un echo digne d'un echoplex à bande... J'espère que ce sera gérable avec le batteur...
fabilou
Ah, les concerts dans les églises, c'est toujours un grand moment de bonheur... On perd en audibilité ce qu'on gagne en spiritualité (enfin, ça, ça dépend). Votre batteur n'est pas contre jouer aux balais ? .

J'espère qu'elle est quand même assez grande, votre église, sinon ce sera inintelligible, surtout si c'est une construction pluri-séculaire où la réverb était recherchée avant tout...
bullfrog
Oui il joue aux balais, mais c'est pas là dedans qu'il est le meilleur....

Merci de me foutre la pression...😨😨😨😨😨😨 plusieurs siècles ben presque 10 😧

Édit. Pour te dire comme c'est facile à gérer le volume sonore est plus important dans le fond de l'église qu'a deux mètres de mon 50watts à lampes...

Ils savaient construire en ces temps là
fabilou
Alors ça c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que la réverb ne va pas trop vers vous et que vous devriez vous entendre jouer.
On croisera tous les doigts le jour J! C'est quand? Enregistre!
bullfrog
si ça se confirme, ce sera le 17 décemebre, mais avec mon beau père rien n'est simple, tout est ambigu. je le soupçonne d'être dans le bâtiment si tu vois ce que je veux dire....

je devrais peut être me dépècher d'acheter un compresseur bleu

fabilou a écrit :
Alors ça c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que la réverb ne va pas trop vers vous et que vous devriez vous entendre jouer.

merci ça me rassure
Adam Bopel
C'est où, exactement ?
C'est un concert public ?
C'est pour savoir si on peut passer
bullfrog
ben dans ma région, tu vas pas te taper 400 bornes.... ou alors tu serais mon plus grand fan....
bullfrog
ce matin j'écoutais des extraits de Country for old man de scofield, ça a l'air génial.

Scofield déclare avoir lâcher son pedalboard pour cet album: AS200 - cable- Fender deluxe reverb 64, pas même un tuner entre l'ampli et la guitare... Il sonne quand même scofield...

jolene dolly parton
Adam Bopel
Très beau morceau, belle vidéo : merci
Décidément, Sco est un musicien précieux et nécessaire.
Pour ce qui est de ton concert, comme je serai en vacances, même si rien n'est moins sûr (Madame ne sera pas en vacances avant le 23) je n'exclus pas de traîner outre-Quiévrain !
bullfrog
non outre-quiévrain c'est dans l'autre sens... tiens moi au jus. Je t'accueillerai comme un liégeois sait le faire.

mais ne te mets pas la pression, ce n'est pas dans ce genre de concert qu'on va déconner à max.

Bonne journée

+1 pour sco...
room135
  • Vintage Total utilisateur
bullfrog a écrit :
ce matin j'écoutais des extraits de Country for old man de scofield, ça a l'air génial.

Scofield déclare avoir lâcher son pedalboard pour cet album: AS200 - cable- Fender deluxe reverb 64, pas même un tuner entre l'ampli et la guitare... Il sonne quand même scofield...

jolene dolly parton

Pour ma part j'ai trouvé Scofield être un guitariste originale et génial, mais j'ai jamais aimé le son de cette Ibanez AS 200, j'ai toujours préféré le son qu'il avait avec son ES 335 sur ses tous premier disques, bien sur il a évolué musicalement et se qu'il fait est toujours très intéressant, mais le son de son ES 335 était plus moelleux et chaleureux...

bullfrog
c'est justement ce qui fait le charme de cette guitare

fin de l'intro batterie à 3.30

En ce moment sur bla bla et guitare...