La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso®
je ne remets pas en cause ton point de vue... mais à partir de la fin des 60's ? je dirais début 40 pour ma part, soit trente ans derrière ... lorsque le BEBOP explose...
cependant le jazz ?... dixie, new orleans, swing, ... et bop !
qu'est ce que le bop ?
je pars du fait que y'a toujours une énergie "message" derrière une oeuvre d'art...
on écoute pas de la musique juste pour le plaisir des notes ou du rythmes (c'est très primitif (rien de péjoratif))
mais bien pour le message idées véhiculées... (enfin les deux) et ce derrière chaque oeuvre...

1958 : milestones de miles

1958 : something else ornette colemans

1959 : Kind of blue le premier cd POP jazz !!!
easy listening !!

1959 : ornette coleman "tomorrow is the question"

1960 coltrane giant steps
1961: someday my prince - miles

c'est très intéressant


soopajeanmi a écrit :
Duke Ellington, Louis Armstrong, Count Basie, Ella Fitzgerald, Nat King Cole,

je reste convaincu que ces gens n'oeuvraient pas que pour la musique mais bien pour de la politique aussi

après comment en être certains ? je ne le saurait jamais, est ce que cela vaut le coup de le savoir ? pas forcément...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
soopajeanmi
Soso® a écrit :

soopajeanmi a écrit :
Duke Ellington, Louis Armstrong, Count Basie, Ella Fitzgerald, Nat King Cole,

je reste convaincu que ces gens n'oeuvraient pas que pour la musique mais bien pour de la politique aussi

après comment en être certains ? je ne le saurait jamais, est ce que cela vaut le coup de le savoir ? pas forcément...


Pas convaincu pour ma part: Armstrong en train de faire le pitre déguisé en indigène ou en majodorme dans les clips, Nat King Cole gommant toute trace d'accent black dans son phrasé...J'adore ces musicos, mais leur protestation politique je ne la vois à aucun moment (ca a été suffisamment reproché à Armstrong d'ailleurs).

Avec Gillespie, Miles Davis, Coltrane arrive par contre une génération qui commence clairement à exprimer une vraie défiance envers la société dans laquelle ils vivent.
jeffroi
John_Mac_Rigole a écrit :
Bonjour à tous,
je crée le fil "La quête du jazz" pour que nous exprimions nos difficultés et nos réussites dans ce style. Je souhaite que ce fil soit ouvert à beaucoup de styles adjacents, pour peu que ça ait un rapport avec le rythme ou l'harmonie du jazz.

Ce qui est important c'est ce que VOUS faites pour atteindre un meilleur niveau en jazz.

Peut être pourriez-vous faire en sorte d'orienter votre discussion, intéressante au demeurant, pour coller à l'esprit du topic ?

Par exemple : en quoi la "quête du jazz" (quête personnelle s'entend) est-elle constituée d'une ambition, par exemple, d'appartenir à cette communauté (car s'en est une, quelle que soit la diversité qu'elle porte en son sein).

Ou bien, en quoi la "quête du jazz" consiste à trouver sa voie, d'une part en visitant les courants et les époques, et d'autre part en adaptant sa manière de travailler afin de trouver le vocabulaire qui colle au mieux à se que l'on a dire musicalement, et donc aborder la question de l'improvisation, dans ce qu'elle à de révélateur de notre personnalité.

Vous voyez ?
Soso®
soopajeanmi a écrit :
Pas convaincu pour ma part: Armstrong en train de faire le pitre déguisé en indigène ou en majodorme dans les clips, Nat King Cole gommant toute trace d'accent black dans son phrasé...J'adore ces musicos, mais leur protestation politique je ne la vois à aucun moment (ca a été suffisamment reproché à Armstrong d'ailleurs). .


je suis en partie d'accord... mais j'aime aussi voir ca comme du second degré, jouer de la dérision... ou bien être subversif



Citation:
Ou bien, en quoi la "quête du jazz" consiste à trouver sa voie, d'une part en visitant les courants et les époques, et d'autre part en adaptant sa manière de travailler afin de trouver le vocabulaire qui colle au mieux à se que l'on a dire musicalement, et donc aborder la question de l'improvisation, dans ce qu'elle à de révélateur de notre personnalité
.


Jeffroi, et bien peut-être pour tenter de répondre à ces interrogations, que le jazz, la musique, ou bien l'art en général ce n'est pas que de l'art et qu'il faut s'intéresser aussi au fer de motivation de création ?
et lorsque l'on parle que de termes techniques ne serions nous pas qu'a coté de la plaque ? comme si que l'on pouvait résumer une vie à des notes ou du rythmes ...
ou bien je deviens fou ou alors je le suis déjà

il y'a beaucoup de pointures dans les milieux artistiques avec de la technique énorme, mais l'oeuvre ne vit pas...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
jeffroi
Soso® a écrit :

comme si que l'on pouvait résumer une vie à des notes ou du rythmes ...
la vie, non bien sur (voyons), mais concernant la musique, cela me parait tout à fait approprié, voir suffisant (mais pour en etre sur, il faudrait que j'oubli ce que je sais déjà, disons que c'est une intuition)
Mais peu importe.

Soso® a écrit :
peut-être pour tenter de répondre à ces interrogations, que le jazz, la musique, ou bien l'art en général ce n'est pas que de l'art et qu'il faut s'intéresser aussi au fer de motivation de création ?
si c'est argumenté pour répondre à cette interrogation, alors oui, sinon, non, désolé

Je parle ici au nom de MA participation à ce thread, dont je soutien la philosophie, je ne parle pas au nom de John ou d'autres qui donneront leur avis s'ils le souhaitent.

Et jepense que personne ici ne pense que tu sois fou
Soso®
Soso® a écrit :

comme si que l'on ne pouvait que résumer une vie à des notes ou du rythmes ...

c'est mieux comme ça

tout le monde connait cette méthode je suppose, mais je la trouve très pertinentes sur les conseils qu'elle conseille

http://www.amazon.fr/Aebersold(...)r=8-1

d'ailleurs je ne sais plus ou est la mienne
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
jeffroi
Tu m'a perdu en route là

Bon, je fait un dernier post pour vider mon sac, et j’arrête de polluer le topic (et surtout de faire genre, je suis un musicien ).

Tu vois, par exemple, Hex, quand je l'écoute, je trouve qu'il a fini sa quête du jazz,


on a tous (je l'espère) ressenti ça. et là, tu vois, je m'en fou que ce soit du jazz, mais le fait est, que s'en est.

Et donc, comme la quête du graal, ce qui est important c'est pas le graal, c'est la quête. Donc parfois, j'ai l'impression que les discussions sur les origines, les courants, les étiquettes, les motivations, ça détourne de l'essentiel, la musique, qui ne peut s'exprimer, comme au dessus, que par des notes (et le rythme).

Le fait de trouver, puis de savoir comment il arrive à dire toutes ces choses avec une guitare, ce que tu appelle la technique, pour moi c'est un langage en soi (mais je suis sur que pour toi aussi).

Et autant je vois beaucoup de discussions sur ce qui tourne autour de la musique, mais tellement rarement sur ce qui fait la musique, les notes et le rythme.
Je trouve beaucoup d'intérêt à en parler, même si c'est difficile, même si le jeu de chaque musicien est lié à son parcours de vie, voire sa couleur de peau ou ses croyances religieuses, je persiste à penser que c'est un langage universel.
Et le fait que des gens tellement différents jouent la ""même"" musique me conforte dans ma conviction que la musique (et le jazz en particulier) est au dessus de ces analyses, et qu'elle fait appelle à quelque chose de plus profond, de plus enfantin, de plus léger.

That's all I wanted to say, et je retourne bosser Without a song, qui est un fort chouette morceau pour travailler et s'exprimer.

En ce qui concerne ma propre quête, j'en suis encore à essayer de jouer juste. Mais comme j'entends des notes, je ne peux pas m'empêcher de me "lâcher", de le faire avec des succès et beaucoup d'échecs, et donc je retourne à bosser ma justesse. C'est mon cycle actuel de travail, et j'y prends du plaisir je dois dire.
A+
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeffroi a écrit :
Et donc, comme la quête du graal, ce qui est important c'est pas le graal, c'est la quête. Donc parfois, j'ai l'impression que les discussions sur les origines, les courants, les étiquettes, les motivations, ça détourne de l'essentiel, la musique, qui ne peut s'exprimer, comme au dessus, que par des notes (et le rythme).


Parfois, les origines ou l'histoire nous donnent un coup de pouce dans notre "quête". Exemple:

Dans ce topic, il y a déjà quelques pages, quelqu'un demande comment négocier le D7 de "Take the A train" et John propose un truc surprenant que j'ai du mal à capter du premier coup. Mais ensuite, ça me suggère une idée assez "moderne" que je propose à mon tour.

Et finalement un autre répond que pour "Duke Ellington", c'est trop "out".

Situer un exemple dans l'histoire peut nous aider à expliquer le son qu'on attend.

soopajeanmi a écrit :
skynet a écrit :
Il y a 2 définitions (voire une autre puisqu'il était question d'un terme argotique à la New Orléan).

-Jazz: musique "folklorique" (terme de bobos) des afro américains.

-Jazz: musique improvisée.


Les 2 définitions me paraissent vraiment courtes et simplistes.

1/ Sans la musique occidentale et l'apport des "blancs", le jazz n'existerait pas. C'est une musique purement américaine et certainement pas plus "black" que "blanche". Le jazz ne serait pas ce qu'il serait sans Armstrong, mais il ne le serait pas non plus sans Benny Goodman, sans Gershwin, etc
Certains bouquins très interessants montrent d'ailleurs l'apport important des juifs au jazz par exemple, dans les années 30-40 notamment. L'importance du Tin Pan Alley dans l'emergence des formes les plus populaires du jazz, avec ses influences irlandaises, juives, afro-américaine, est un niveau de syncrétisme supplémentaire par rapport aux melting-pot de la nouvelle orléans qui est plus souvent cité.

2 bouquins que j'adore sur ce sujet:
http://www.amazon.fr/jazz-lint(...)1-239
http://www.amazon.com/Music-Bl(...)71414

2/ L'improvisation existe dans un nombre important de formes musicales qui ne sont pas du tout du jazz: la musique classique indienne, le rock, le blue-grass, le blues, le flamenco, la musique arabe traditionnelle, etc...


Certes les 2 définitions peuvent paraître réductrices ou vagues, surtout la première puisqu'il est évident que cette musique n'appartient pas à une seule ethnie. un morceau comme "Les yeux noirs" parti du fin fond de la russie et joué de cette façon:



a , semble t'il, voyagé quelques peu. merci Django!

Mais enfin, ça aide à se situer. C'est comme résumer le "majeur" à joyeux et le "mineur" à ...triste!

Pour la seconde, la musique improvisée...ne voit on pas Ravi Shankar ou Paco de Lucia dans des festivals de Jazz? ça reste donc très large mais ça ouvre la porte de cette musique de l'instant à finalement presque tout le monde.

Bon, d'un autre coté , quand on dit "Jazz" on pense tout de suite à des sonorités qui ne sont pas du tout celle d'autres musiques comme par exemple le classique et..."l'accord parfait".
Bonjour les trolls
jeffroi
skynet a écrit :

Parfois, les origines ou l'histoire nous donnent un coup de pouce dans notre "quête". Exemple:
Dans ce topic, il y a déjà quelques pages, quelqu'un demande comment négocier le D7 de "Take the A train" et John propose un truc surprenant que j'ai du mal à capter du premier coup. Mais ensuite, ça me suggère une idée assez "moderne" que je propose à mon tour.
Et finalement un autre répond que pour "Duke Ellington", c'est trop "out".
Situer un exemple dans l'histoire peut nous aider à expliquer le son qu'on attend.
Exactement, c'est un support à la musique, (mais je suis conscient que ça fait un peu prétentieux et polémique de le dire comme ça, disons qu'on est d'accord).

Un gars qui me donne des cours de guitare de temps en temps a publié hier un take the A train bourré d'idées (notamment sur ce fameux D)...
Jordu
jeffroi a écrit :

Tu vois, par exemple, Hex, quand je l'écoute, je trouve qu'il a fini sa quête du jazz,


Si tu lui demandes, je pense qu'il y a de bonnes chances pour qu'il te réponde que non.
jeffroi
Jordu a écrit :
jeffroi a écrit :

Tu vois, par exemple, Hex, quand je l'écoute, je trouve qu'il a fini sa quête du jazz,


Si tu lui demandes, je pense qu'il y a de bonnes chances pour qu'il te réponde que non.
ça me parait clair ! Il va aller très loin je pense, et l'espère !
sasqat1
je n'ai pas pu suivre la discussion

mais à postériori, plein d'idées interessantes échangées.

Quand j'ai commencé à jouer du jazz, je me disais : "tu joueras correctement qd tu sauras jouer "Giant step".

je suis fan de l'album eponyme de Coltrane dont je ne me lasse pas depuis un paquet d'années

Cette semaine, j'ai finalement franchi le pas en m'attaquant à ce morceau mythique. Et je vois que le chemin sera encore long ...

voilà un exemple audio
je suis à la ramasse (et pourtant c'est la piste à 224 de l'aebersold); j'ai rajouté une rythmique guitare car le piano a tendance à me perdre; bon en gros j'ai fait de mon mieux.

je dirai que ma quête à moi, c'est simplement jouer de mieux en mieux, à mon niveau

http://www.hostfile.nl/audio/z(...)2.mp3


juste pour revenir sur l'argument évoqué qui veut que le Jazz soit pour une élite.
moi j'y vois surtout :
1) un manque de culture et d'éducation musicale qui fait aller les gens vers la facilité voire la pauvreté musicale
2) le fait que c'est une musique essentiellement instrumentale. Et la musique instrumentale (quelque soit le style) attire très très peu de monde => il faut qu'il y ait un chanteur ou mieux une chanteuse
===> pourquoi ? à mon avis c'est parcequ'il est difficile de s'identifier à un musicien quand on ne fait pas de musique alors que nous chantons tous naturellement
d'ailleurs, de mon expérience, les musiciens préfèrent eux de loin de la musique instrumentale à de l'accompagnement musical.
jeffroi
sasqat1 a écrit :

Quand j'ai commencé à jouer du jazz, je me disais : "tu joueras correctement qd tu sauras jouer "Giant step".
je suis fan de l'album eponyme de Coltrane dont je ne me lasse pas depuis un paquet d'années
tout pareil ! c'est super que tu te soit lancé, moi j'ai pas encore eu le courage !
le résultat est superbe ! franchement bravo de chez bravo ! ca y est ! tu te sens comment ? heureux ??
allez, des détails ! depuis combien de temps tu le bosses ? comment tu le bosses ?
(joli la citation de countdown !!!!!!!!=)
sasqat1
merci Jeffroi, pour l'encouragement

j'ai commencé à le travailler samedi dernier.
la mise en place du thême n'a pas posé de problème et après une bonne heure, c'était OK.

après vient l'impro proprement dite.
finalement la grille peut paraitre moins complexe que prévue puisqu'il s'agit d'une succession de V I et II V I
mais là ou ca se gâte, c'est que ca change en permanence, et à un tempo rapide
évidement les 2 cadences "coltraniennes" sont vraiment délicates à aborder

j'ai donc joué une tentaine de fois l'impro cette semaine en essayant de travailler les enchainements de tonalité, voire tenter des notes cibles

satisfait ? non, mais je crois aujourd'hui que ce n'est plus impossible (au moins à ce tempo) et je vais continuer de jouer régulièrement le morceau

Là, j'ai subit le tempo et la grille. j'espère dépasser ce cap ;-)

=> à revoir dans quelques mois
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :

2) le fait que c'est une musique essentiellement instrumentale.


??!? Je crois que tu oublies un peu le jazz vocal, qui est une *grosse* partie du jazz et qui constitue, aujourd'hui comme hier, la plus grande partie des ventes de disques jazz.

Le jazz c'est 80 ans de musique, c'est pas que le bebop, coltrane et la fusion. Le jazz ce n'est pas que de la musique complexe, instrumentale avec de l'improvisation, c'est aussi tout un repertoire de standard, a l'origine ecrits pour etre chantes, dont beaucoup de chansons ne sont pas plus complexes qu'un morceau des Beatles.

Aujourd'hui l'industrie du disque jazz ne survit que grace aux chanteuses.

Oui, je crois que bien connaitre l'histoire du jazz c'est important pour en jouer, et notamment ne pas s'enfermer dans des cliches elitistes. C'est une musique qui etait la plus populaire et la plus programmee sur les radios jusqu'a ce que le rock'n roll arrive. Connaitre ce repertoire la me semble important *aussi*. Moi ca m'a aide a demystifier cette musique et a me l'approprier sans la trouver particulierement complexe (evidemment je suis du coup bien incapable de jouer Giant Steps ou Donna Lee, mais ca ne m'interesse pas).

Voila pour mon approche a moi
Soso®
giant steps c'est le bebop dans ses retranchements !
les coltrane changes c'est pas si compliqué les tonalités s'enchainent en tierces majeures descendantes, il y'en a donc que trois...
après à ressentir et a en faire quelque chose de musical c'est un autre challenge
j'aime beaucoup countdown aussi
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html

En ce moment sur bla bla et guitare...